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1 champion WBA par interim des poids moyen en battant aux points le Georgien Avtandil Khurtsidze. Un dossier de S.TINAYRE, Conseillère Pédagogique EPS et la participation d'A.BESSE, Professeur des écoles, et sa classe. 2

1. Un regard sur l'APS

Travail préparatoire en classe pour mieudž connaŠtre l'actiǀitĠ et sortir des clichĠs

Í Collecter les représentations

9 Sport violent et dangereux

9 Bagarre de rue

9 Sport masculin

Í Se documenter

9 Ouvrages

9 Images

Í Etudier

Vidéo de combat

Le dispositif le ring

Taille

cordes les acteurs boxeurs arbitre juges soigneur coach les tenues chaussures légères lacées short flottant le matériel du boxeur gants casque protections : protège-dents, l'attitude du boxeur placement déplacements défense coups regard

Le déroulement

le match le cérémonial le round l'entre-round Un dossier de S.TINAYRE, Conseillère Pédagogique EPS et la participation d'A.BESSE, Professeur des écoles, et sa classe. 3

Í Synthétiser/Formaliser

9 Fiche synthétique de l'APS

9 Affichages

Í Aller plus loin

Etude d'ouǀrages de littérature de jeunesse

9 "La boxe du grand accomplissement" JF Chabas EDL

9 "Angélique boxe" Richard Couaillet, Actes Sud Junior (adolescents)

9 "Le ring de la mort" JJ Greif, Medium (liaison avec Histoire Shoah)

2. Un projet d'apprentissage

Définir ensemble une pratique scolaire locale possible dans l'esprit de l'APS

Í Ses objectifs

Activité d'opposition duelle

9 Accepter la confrontation

9 Etre capable de toucher son adversaire

9 Etre capable d'éviter les touches

9 Respecter le cadre réglementaire

9 Respecter son adversaire

9 Se respecter soi-même

9 Gérer un effort physique

9 Se repérer dans l'espace

9 Adopter des techniques et tactiques pertinentes

Í Ses règles

9 Ne pas faire mal à son adversaire

9 Etre sanctionné pour tout comportement violent

9 Surface de touche du poing définie

9 Cibles définies

9 Commandements de l'arbitre

9 Règlement

Í Son dispositif

9 L'équipement règlementaire

9 La surface de combat

9 L'Arbitrage

9 Le jugement

9 La comptabilisation des points

9 Le timing

Découvrir une pratique existante : la Boxe Educative Assaut

Règlement UNSS

4

3. PrĠparer un module d'apprentissage

Í Séances préparatoires en classe

cf parties 1 et 2

Í Découverte du schéma de séance

• Mise en disposition, échauffement

• Ateliers techniques ou Jeux préparatoires

• Assauts à thèmes

• Etirements

Í Contenu des séances

• Thématique contrôle de soi, cadre règlementaire

¾ Maîtriser les touches

¾ Toucher avec la partie autorisée des poings

¾ Accepter les touches

¾ Respecter le face à face

¾ Ne pas baisser la tête

¾ Ne pas se limiter à une protection stérile

¾ Connaître et respecter le règlement

¾ Arbitrer

¾ Juger

• Thématique préparation de l'attaque

¾ Toucher à coup sûr du poing avant gauche ¾ Toucher à coup sûr du poing avant droit ¾ Toucher à coup sûr du poing arrière gauche ¾ Toucher à coup sûr du poing arrière droit

• Thématique Attaque

¾ Toucher en variant ses poings d'attaque

¾ Toucher en variant ses cibles

¾ Toucher sur enchaînement 2 touches

¾ Toucher sans se faire toucher

• Thématique Défense

¾ Savoir défendre avec ses déplacements

¾ Savoir défendre avec ses membres supérieurs

¾ Savoir défendre en esquivant

• Thématique Contre-attaque

¾ Ne pas se faire toucher

¾ Toucher en contre-attaque

• Thématique Contre (plus expérimentés)

¾ Ne pas se faire toucher

¾ Toucher en contre

• Combat

¾ Réinvestir ses acquis dans des combats à contrainte ¾ Réinvestir ses acquis dans des combats libres 5

Í Evaluation

ƒ Auto-évaluation

ƒ Co-évaluation

ƒ Fiche de suivi

Í Ressources

ƒ "La boxe éducative : 200 jeux et situations pédagogiques" FFBoxe

Amphora Sports (Cougoulic, Raynaud)

ƒ Règlement Boxe Educative Assaut, FFBoxe, UNSS

ƒ Dossiers pédagogiques

4. Vers une progressivité des apprentissages

BOXE EDUCATIVE ASSAUT OBJECTIF GENERAL Programmes 2008

CoopĠrer et s'opposer indiǀiduellement et

collectivement

SOCLE COMMUN Piliers 6 et 7

-Respecter les autres et soi-même -Comprendre les notions de droit et de devoir et savoir les mettre en application (arbitrage, jugement) -Coopérer avec un ou plusieurs camarades (duo, partenariat, entraide technique) -Respecter les consignes simples en autonomie -Prendre des risques calculés, peser les conséquences de ses actes

PROGRESSION 13 séances ou plus

LIEUX Espace ouvert pouvant être découpé en rings

Salle de boxe

Salle de Classe (séances décrochées)

MATERIEL Gants, casques, flags, cerceaux, cordes à sauter, chasubles (5x4 couleurs), plots, sifflets, crayons,

Les élèves vont travailler dans différentes situations, des ateliers techniques, des duos (coopération

technique pour se faire progresser mutuellement) et des duels (affrontement). Ces deux derniers

dispositifs requièrent la prĠsence d'un tiers arbitre ou observateur. Un fonctionnement par groupes de

3 ou 4 est donc recommandé.

n et o sont les boxeurs. Les rôles doivent être alternés plusieurs fois pour une même situation.

6

Séance en classe Séance en salle de sports

CONTENU DISPOSITIF

-Collecter les reprĠsentations de l'actiǀitĠ -Faire le point sur les connaissances. -Se documenter (lecture d'images, de documents, -Elaborer un premier jet du projet d'apprentissage -Produire une fiche documentaire -Produire un premier règlement

Documents

Photos

Vidéo

Utilisation du TBI

Internet (sites pré-sélectionnés)

Travail oral collectif

Travail écrit individuel ou en groupe

Séance 1 Mise en disposition

-DĠcouǀrir le cadre d'action et le matériel -Travailler le cadre règlementaire Respecter et faire respecter les règles de sécurité

Connaître et appliquer les Rituels de la boxe

Découverte de la salle et du matériel

Echauffement

Exercices variés, sautillés, pas chassés

Position de garde, coups à vide avec

-Apprendre à se déplacer par rapport à son adversaire Se placer face à son adversaire pour rester en face de la cible

Duo. Jeu de déplacement

n guide le déplacement o suit en gardant la distance -avec contact : gants sur gants -avec contact : main sur une épaule -sans contact -Travailler le contrôle de soi

Maîtriser ses poings, toucher sans frapper

Accepter la touche

Duo. Jeu de touche " Le Zen »

nferme les yeux, immobile, les bras le long du corps otouche de plus en plus vite le visage de n

Objectif 20 touches en 15 secondes.

Variantes :

-n a les yeux ouverts -oalterne les touches au ventre et à la face

Duo. Jeu de touche " La Tornade»

n se déplace en bougeant les poings devant lui (interdiction de les placer derrière soi ou au dessus de la tête) toucher les gants de n

Durée 1 min.

-Travailler la technique de touche

Atteindre la cible par une trajectoire courte

Duo. Jeu de cible

n présente son gant comme cible o frappe dans la cible en direct droit puis gauche

Retour au calme, étirements et bilan

7 Séance B -Faire le bilan du vécu et des acquis -Exprimer son ressenti -Affiner le projet d'apprentissage

Prendre connaissance du règlement officiel

Identifier les différents rôles sociaux et les rituels

Travail oral collectif

Travail individuel ou en groupe sur cahier

d'EPS

Lecture du règlement UNSS

Fiche " Boxe : les rôles »

Utilisation des TICE (photos num)

Séance 2 Mise en disposition et échauffement Contedžte d'apprentissage et objectifs

Exercices variés

-Travailler le contrôle de soi

Apprendre à toucher sans faire mal

Aǀoir confiance en l'autre et accepter le contact -Apprendre à se déplacer par rapport à son adversaire Se déplacer pour rester à distance de touche de son adversaire -Travailler la technique de touche Atteindre la cible par une trajectoire courte : direct -Observer et réagir rapidement

Duo. Jeu de touches " Coolshingball »

n se déplace librement sans chercher à

éviter les touches

o touche front oreilles et dessous du menton de n de plus en plus rapidement

Variantes :

-n avance constamment sur o -o doit enchaîner 2 touches minimum

Duo. Jeu de touches " la réplique »

n touche o sur une touche o accepte la touche puis la reproduit à rapidement possible

Variantes :

-n fait un enchaînement de 2 touches - les boxeurs se déplacent obligatoirement

Duo. Jeu de touches " le somnambule »

n a un pied en contact avec o

Il a les bras le long du corps

rĠussit ă s'Ġloigner aǀant d'ġtre touchĠ en réplique o a les yeux fermés par réplique après avoir été touché

Variantes :

-n enchaŠne 2 touches aǀant de s'Ġloigner -n change de poing à chaque attaque -Travailler le cadre règlementaire Respecter et faire respecter les règles de sécurité

Se former ă l'arbitrage

Duels libres avec arbitre et observateurs

Un couple de bodžeur s'affronte et l'arbitre

gère le combat avec les rituels.

L'arbitre doit interrompre le combat ă

chaque faute et distribue 1 point de pénalité au boxeur fautif.

Les observateurs notent les oublis ou erreurs

de l'arbitre.

NB : le non affrontement est une faute

Retour au calme, étirements et bilan

8 Séance C -Faire le bilan du vécu et des acquis -Exprimer son ressenti -Affiner le projet d'apprentissage

Produire un brouillon de fiche d'arbitrage

Travail oral collectif

Travail de recherche et production par

groupes

Utilisation des TICE

Séance 3 Mise en disposition et échauffement Contedžte d'apprentissage et objectifs

Exercices variés

-Travailler le contrôle de soi

Apprendre à toucher sans faire mal

Aǀoir confiance en l'autre et accepter le contact -Apprendre à se déplacer par rapport à son adversaire Se déplacer pour rester à distance de touche de son adversaire -Travailler la technique de touche

Atteindre la cible par une trajectoire courte

-Observer et réagir rapidement

Duo. Jeu de touches " la réplique »

n touche o sur une touche o accepte la touche puis la reproduit à rapidement possible

Variantes :

-n fait un enchaînement de 2 touches - les boxeurs se déplacent obligatoirement

Duo. Jeu de touches " l'aǀeugle »

n est immobile, les yeux fermés, les bras le long du corps o tourne autour de n et lui présente une cible avec son gant en criant " hop » n doit ouvrir les yeux et venir toucher la cible le plus rapidement possible.

Toucher son adversaire

Ne pas se faire toucher

Duel. Jeu " Tout ou rien »

-s'ils touchent l'autre -si l'adǀersaire manque sa réplique

Les boxeurs regagnent leur coin après

chaque point

Duel. Jeu " le gardien du mur »

2 plots contre un mur et distants de 5m

n est dos au mur et peut se déplacer latĠralement entre les 2 plots. Il n'a pas le droit d'aǀancer, il doit touchero. mur sans être touché par n avant ou après le déclenchement de son attaque -Travailler le cadre règlementaire Respecter et faire respecter les règles de sécurité

Se former ă l'arbitrage

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