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Le Morholt d'Irlande 37 écrites de la légende de Tristan et Iseut, le terme « roman » Morholt, ce géant qui vient réclamer « trois cents jeunes garçons



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[PDF] TEXTE COMPLEMENTAIRE n°1 - Tristan et Iseut, chap 2, (Moyen

Cornouailles incitent Tristan à affronter le Morholt Au jour dit, Tristan se plaça sur une courtepointe de cendal vermeil, et se fit armer pour la haute aventure Il 



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Orphelin, Tristan vit à Tintagel, chez son oncle, le roi Marc de Cornouailles Ce dernier reçoit la visite du Morholt, un chevalier géant, beau-frère du roi d'Irlande : si JOSEPH BÉDIER, Le Roman de Tristan et Iseut, chapitre II, 1981, éditions 



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de Tristan, rencontre avec Iseut, projet de mariage avec Marc, philtre, amour palais et que Marc se fut assis sous le dais, le Morholt parla ainsi : « Roi Marc,



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Fiche 5 › Le mythe de Tristan et Iseut p 6 > Support : approche synthétique des trois premiers chapitres (La naissance de Tristan, Le Morholt, Le dragon)



[PDF] Cette séquence sur Tristan et Iseut a été réalisée - Aix - Marseille

Lecture analytique de « La mort des amants » 6 Les représentations iconographiques de Tristan et Iseut : l'histoire de la nef 1 Combat contre le Morholt, chap



[PDF] Vous plaît-il, Beaux seigneurs et gentes dames, Dentendre un très

ECRITURE – TRISTAN ET ISEUT (1) Celui du chevalier Tristan et de la reine Iseut, Les amants Puisqu'aucun de vos prudhommes n'ose défier le Morholt,



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Le Morholt d'Irlande 37 écrites de la légende de Tristan et Iseut, le terme « roman » Morholt, ce géant qui vient réclamer « trois cents jeunes garçons



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ISEUT Fille du roi d'Irlande et nièce du Morholt, elle devient l'épouse du roi Marc tout en aimant secrètement Tristan Avec l'aide de sa fidèle servante Brangien,



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La légende de Tristan et Iseult affronter le Morholt, un monstre d'Irlande auquel il fan Tristan demande la main d'Iseult pour son suzerain, le roi Marc

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Tristan et Iseut

Présentation, notes, dossier et modernisation

de l'adaptation de Joseph Bédier par G A L L E C A B A U professeure de lettres

Édition mise à jour

par A N N E D U C H A D E U I L et F L O R I A N L E P E T I T professeurs de lettres

Illustrations et rubrique BD

par F A N N Y B R I A N T illustratrice et professeure de lettres

FlammarionRetrouver ce titre sur Numilog.com

Le Moyen Âge

dans la collection " Étonnants Classiques »

Aucassin et Nicolette

La Chanson de Roland

C H R T I E N D E T R O Y E S

Lancelot ou le Chevalier de la c harrette

Perceval ou le Conte du graal

Yvain ou le Chevalier au lion

Fabliaux du Moyen Âge. 11 histoires de ruse

La Farce de Maître Pathelin

La Farce du Cuvier et autres farces du Moyen Âge R O B E R T D E B O R O N

Le Roman de Mer lin

Le Roman de Renart

Illustrations originales de Fanny Briant.

© Éditions Flammarion, 2012.

Édition revue en 2019.

ISBN : 978-2-0814-7925-8

ISSN : 1269-8822Retrouver ce titre sur Numilog.com

SOMMAIRE

n

Pr ésentation...............................5

Écrire au Moyen Âge5

Tristan et Iseut

: un puzzle litt éraire8

Quel texte allez-vous lire ?11

Tristan et Iseut

: une hist oired amour12

Un mythe littéraire17

n

Chr onologie...............................21

Tristan et Iseut

Les enfances de Tristan29

Le Morholt d'Irlande37

La quête de la belle aux cheveux d'or45

Le philtre51

Brangien livrée aux serfs56

Le grand pin57

Le nain Frocin65

Le saut de la chapelle69

La forêt du Morois80

L'ermite Ogrin86

Le Gué Aventureux87Retrouver ce titre sur Numilog.com

Le jugement par le fer rouge91

La voix du rossignol99

Le grelot merveilleux103

Iseut aux Blanches Mains104

Kaherdin112

Dinas de Lidan113

Tristan fou114

La mort125

n

Dossier ....................................137

Lexique de civilisation médiévale138

Entrer dans l

uvre141 Héros/héroïnes et héroïsmes.....................149

Un chevalier d

exception149

Le texte à la loupe151

À vos plumes !156

Les combats du héros157

Dire l

Tristan et Iseut

: une hist oired amour165

Le texte à la loupe169

À vos plumes !171

Amours impossibles172

Histoire des arts et postérité du mythe180

Initiation à l

ancien français187 4 |Tristan et IseutRetrouver ce titre sur Numilog.com

PRÉSENTATION

Écrire au Moyen Âge

Qu'appelle-t-on " roman » au Moyen Âge ?

Au X I I esiècle, alors qu'émergent les premières versions

écrites de la légende de

T ristanet Iseut

, le terme " roman » désigne d'abord une langue, le français de l'époque, aussi appelé " langue vulgaire », c'est-à-dire du peuple, parlée par tous, par opposition au latin, que les lettrés et les religieux sont les seuls à savoir lire et écrire. " Mettre en roman » signifie alors " traduire du latin au français ». Par la suite, et par extension, le mot " roman » désigne n'importe quel texte écrit en langue romane. Les premiers " romans » suivent les aventures fictives et mer- veilleuses d'un ou de plusieurs personnages, le plus souvent des chevaliers*

1. Ils se distinguent rapidement des chansons de

geste, qui retracent les hauts faits de personnages historiques. Le terme se met donc progressivement à désigner un genre à part entière. Parmi les romans les plus connus du Moyen Âge, ceux de Chrétien de Troyes (1135-1190) -

Y vainou le Che valierau

1. P ourles termes suivis d'un astérisque, v oirle

L exiquede civilisa tionmédié-

vale , p. 138.

Présentation

|5Retrouver ce titre sur Numilog.com de France. Dans ce poème, Tristan et Iseut, éloignés l'un de l'autre depuis des mois, parviennent à communiquer grâce à un bâton de noisetier et à se voir en secret. Le succès de ces différentes histoires est tel que, au X I I I esiècle, deux chevaliers écrivains, Luce del Gat et Hélie de Boron, en proposent une version en prose.

Quel texte allez-vous lire?

En 1900, Joseph Bédier (1864-1938), grand spécialiste du Moyen Âge, décide de mettre de l'ordre dans ce puzzle littéraire afin de proposer une histoire " intégrale » de la légende. Cette entreprise se déroule en plusieurs étapes : il commence par tra- duire les fragments de Béroul ; puis, en se fondant sur les autres versions, notamment celle de Thomas, il essaie de rétablir tous les épisodes de la légende ; cette volonté le contraint parfois à adapter ou à reconstruire de toutes pièces certains passages afin de combler les lacunes du récit et de reconstituer une histoire cohérente. Il s'agit d'un travail important de traduction et d'adaptation, dont les enjeux sont les suivants : respecter l'atmosphère du texte de Béroul ; restituer certaines tournures et le vocabulaire du Moyen Âge ; proposer une sorte de version " idéale » (c'est- à-dire la plus complète et la plus harmonieuse possible). Le travail de Joseph Bédier connaît un grand succès et permet ainsi de redonner vie au mythe. C'est sur ce remaniement et cette traduction que s'appuie la présente édition. Conservant la trame narrative reconstituée par Joseph Bédier, elle offre de

Présentation

|11Retrouver ce titre sur Numilog.com larges extraits de cette traduction, modernisant sa langue pour la rendre parfaitement accessible à des lecteurs du X X I esiècle.

Les passages coupés se trouvent résumés.

Tristan et Iseut

une histoire d'amour

L'idéal courtois*

Le X I I esiècle est une période d'essor économique et commer- cial. La noblesse s'éloigne progressivement des champs de bataille pour découvrir les plaisirs du confort et du luxe. Dans les cours royales et princières, et sous l'impulsion des femmes, s'épanouit alors un nouvel art de vivre : la courtoisie*. Être cour- tois signifie se conduire selon les usages de la bonne société, être habile à la chasse comme à la guerre, savoir mener une conversation raffinée, multiplier les vertus et avoir en horreur l'avarice, la cupidité et la félonie* : celui qui n'est pas courtois est qualifié de " vilain*» (initialement, le mot désigne un paysan, mais il prend très tôt une signification morale). Cet art de vivre s'accompagne d'une nouvelle conception de l'amour, appelée " amour courtois » ou encore fin'amor .L'aman t courtois fait de celle dont il est amoureux sa dame*, sa " domna » (du latin domina , " maîtresse, souveraine »), c'est- à-dire sa suzeraine* au sens féodal* : tout comme le chevalier est un vassal* au service de son seigneur, dans la relation cour- toise, l'homme effectue auprès de sa dame un service d'amour. 12 |Tristan et IseutRetrouver ce titre sur Numilog.com Il se plie à tous ses désirs et son seul but est de mériter ses faveurs. Véritable objet de culte, la dame suscite chez le chevalier le souhait de parvenir à une certaine forme de perfection, à la fois physique et morale. Dans cette conception, l'amour courtois se confond avec le désir, et l'assouvissement du désir entraîne la disparition de l'amour. Ainsi ce dernier ne doit-il être satisfait ni rapidement ni facilement : l'amant doit mériter l'amour de sa dame en accomplissant de nombreux exploits, nécessaires à la survie du sentiment, car ce sont eux qui nourrissent le désir.

Chantée par les poètes lyriques, la

fin'amor tr ouveégale- ment son expression dans les romans. Ainsi, dans

Lancelot ou le

Chevalier de la charrette

, de Chrétien de Troyes, Lancelot, cheva- lier du roi Arthur, amoureux de la reine Guenièvre, entreprend pour elle les plus folles aventures : il accepte le déshonneur en montant sur une charrette, réalise d'innombrables prouesses pour sauver sa dame et ainsi mériter son amour. C'est seule- ment après bien des épreuves que son dévouement lui vaut une nuit d'amour.

La double transgression

Qu'en est-il de

T ristanet Iseut

? Dans la lég ende,T ristanmul- tiplie les qualités physiques et morales (le chapitre 1 détaille l'éducation exemplaire qu'il a reçue) ; ses combats successifs, contre le Morholt (chapitre 2 ) etcontr e ledrag on(chapitr e 3),le confortent dans sa stature de guerrier exceptionnel. Chevalier courtois, Tristan est-il aussi un amant courtois ? Le lien qui l'unit à Iseut peut-il être qualifié d'amour courtois ?

Présentation

|13Retrouver ce titre sur Numilog.com Dans la scène du philtre, après avoir bu le breuvage1, c'est bien sous le signe de la vassalité amoureuse que les deux amants placent leur amour : Le troisième jour, alors que Tristan venait vers la tente, dressée sur le pont de la nef*, où Iseut était assise, Iseut le vit s'approcher et lui dit humblement : " Entrez, seigneur*. - Reine, dit Tristan, pourquoi m'avoir appelé seigneur ? Ne suis- je pas votre homme lige*, au contraire, et votre vassal, pour vous révérer, vous servir et vous aimer comme ma reine et ma dame ? »

Iseut répondit :

" Non, tu le sais, que tu es mon seigneur et mon maître ! Tu le sais, que ta force me domine et que je suis ta serve* ! » (p. 54).quotesdbs_dbs17.pdfusesText_23