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ÉcoleNationale SupérieureLouisLumi ère

Sectionson - Promotion2012

Mémoiredefind'études

LaRad iosurInternet

Quelimpact duvisuel?

ClémentGARIEL

Jury:

ClaudeG AZEAU(rapporteur)

EmmanuelSCHNEIDER(directeurexterne)

EricURBAIN(directeurinterne)

ÉcoleNationale SupérieureLouisLumi ère

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LaRad iosurInternet

Quelimpact duvisuel?

ClémentGARIEL

Jury:

ClaudeG AZEAU(rapporteur)

EmmanuelSCHNEIDER(directeurexterne)

EricURBAIN(directeurinterne)

Résumé

Laradio surInternet estpardéfi nitionvisuellepuisquel'essencemêmed'un siteIn - ternetestdeprésentergraphiquement lesinf ormati onsqu'ilc ontient.Lessitesinter- netdesstations deradion'éc happentpasàcetterègle .De lanaissancedelaradio-et d'unartpurement sonore,cemémoi reétudiedan sunpremier tempssap rogression parmilesautres médiasaucours duXX e siècle,etmontre comm entlaradioes tdeve- nuevisuelledep uisl'arrivéed'Internet.Par tantdel'hypothèseq uel'ajoutd'imagessur uncontenu radiophonique enmodifielamanièredontonenmémoriseet compren d lemessage porté,cetr avails'appuiesurlathéori ede l'apprentissagemultimédi adeRi- devis uelsactuellementproposéspar lesstationsderadio. MotsClefs:Radio,Internet,Médias ,Multimédia,Sciencescognitives

Abstract

Internetradioisbydefin itionvisual,sincetheessen ceof awebsite istographically provideinformationitcontains. Websitesofradiostationsarenoexcept iontothe rule. Startingwiththebi rthofradioasapurely soundart, thispaperfirstshow show itpro- gressedamongother massmediao verthetwentiet hcentur y. Itthenexplainshowand whyitha sbe comeavisu alformofartsince theI nternetrevolution.Thesecondpar t ofthis workisbasedonRich ardE.Ma yer 's theor yofmultimedialearning, andonan empiricalapproachwh ichaimsateffectivelytestin gvariouskinds ofvisuals current ly offeredbyonline radiostation s,assumingthatadding picturestoradio'saur alcontent changestheway wememorizean dunderstandthemessage itcarri es. Keywords:Radio,Internet,M edias,Multimedias,Cognitivescience

Remerciements

Lespremiersr emerciementsqueje souhaiteraisformulervontau xmembresdu Jur y: mesdire cteursderechercheEricU rbainetE mmanuelSchneider,pourleurencadre- mentcomplémenta ireetenrichissant;etmonrapporteur,ClaudeG azeau,pourl 'in- térêtqu'ilamani festépourmonsujet, etpourles rencontresqu'iladir ectement puis indirectementorchestréesàRadi o-France. Mesremerciements vontensuiteàJean-PhilippeN avarre, poursonaccueilchaleu- reux,letemps qu'ilaco nsacrépour discuteravecmoi,melivr ersa visiondelaradio, etmep rése nteràsescollèguesdeFranceCulture ,et particulièr ementAnneBrunel,ad- jointeaudirecteu rdesno uveauxmédiasdeRadio-France,pour l'entretienpassionnant qu'ellem'aaccordé. Delamêmemanière ,jeremerciechalereusementMich elPoma- rède,produ cteurdéléguéetLaure-HélènePlanchet,at tachéedeproductiondem'avoir livréavecsin céritéleurspo intsdevuesurlar adiod'aujou rd'hui. Nepouvantles nommerindividuellement-l 'anonymat existeencorepar foissurIn- ternet,jeremercieles40suj etsdemon test,quionteulagentillesseetla patience de participeràmonétud e,et quim 'ontpermisdetirerlesconclusions dela troisièmepar - tiedecemémo ire. Claire,Alexandre,Jean -Marc,Anthony,T onio,Jimmy,Elton,Baba,Antoine,Mathieu, Anouck,Noémie,Rémi ,William,Mélanie,meschers amisdepromo ,ungrandmerci d'avoirétésimplementlà,mê mepon ctuell ement,p ourdiscuter,dumémoir eounon, c'estunpeutrois ansdeviecommunequ is'ach èventaujourd'hui, alorsmercilesamis ,

ç'taitbenl'fun!

desfau tesdanslespagesquis uivent,j' ensuisseulr esponsable! 1

Tabledesmatières

Remerciements1

Introduction5

1Ra dioetInternet-la convergenced esmédias7

1.1Définition s........... ... ... ... .. ... ... ... ... ... .7

1.1.1Internet ........... ... ... ... ... ... .. ... ... ..7

1.1.2Lesite inter net........ ........... ... ... ... ... 8

1.1.3Lepodcast. ... ...... ... ... .. ... ... ... ... ... .9

1.1.4L'écoute àlademande........ ... ... ..... ... ... ..11

1.1.5Lestrea ming.. ............ ... .. ... ... ... ... ..12

1.1.6LaWebradio ... ......... ... .. ... ... ... ... ... .12

1.2Évolu tiondesmédias.............. ... .. ... ... ... ... .13

1.2.1Laradio -del 'inventionàlaSeconde Guerr eM ondiale........14

1.2.2Laradio -de l'avènementdutransistor àlaban deFM ........15

1.2.3Lara dioface àlatélévision... ...... ... .. ..........16

1.2.4L'arriv éed'Internet...... .............. ... ... ... 17

1.3Etude desitesinternetderadios... ... ... ........... ... ..19

1.3.1Unem achineàremonterle tempssurInternet..... ... ....19

1.3.2Chrono logiedesquinzedernièresannéesde radiossur Internet..21

1.3.3Lecasdesvidéos .. ... ... ... ... ... ... ... .. ... ..24

1.4L'audi ointégrédansuneinterfacevisu elle..... ...... ........ 27

1.4.1Tenta tivedeclassificationdesélémentsvisuels.... ... ..... 28

1.5Implic ationsduvisuel.............. ... ..... ... ... ... 32

2Une théoriesur lemultimédia:lemultimediale arning35

2.1Introdu ction................ ... .. ... ... ... ... ... .35

2.1.1Lesscience sdel 'instruction.. ... ..................36

2.1.2Sciences del'apprentissage.. ... ................. ..37

2

2.2LesTr oishypoth èsesdelathéoriedel 'apprentissagemultimédia.....38

2.2.1L'hypothèsedes deuxvoiesdetrait ement.. ... ........ ... 38

2.2.2L'hypothèsede lacapacitédetrait ementlimit ée ...... ... ...39

2.2.3Processu sactif............ ..... ... ... ... ... ... 40

2.3Propo sitionsd'améliorations.................. .........43

2.3.1Principe decohérence...... ... .............. ... .43

2.3.2Principe deredondance....... ... ........... ... ..44

2.3.3Principe decontiguïtéspatiale..... ... ........... ...45

2.3.4Prin cipedecontiguïtétemporelle.. ... ........... ....47

2.4Lecasdes animations ...... ... ........ ... ... ... ... ..47

2.5Personnalisati ondesmessagesmultimédias........ ... ...... .49

2.6Applicat iondecesprincipesàl'environnementmu ltimédiadesradiosen

ligne...... ... ... ... ... .. ... ... ... ... ... ... ... .50

3Expéri mentation52

3.1Introdu ction............... ... ... ... .. ... ... ... ..52

3.2Méthode ........... ... ... ... ... ... .. ... ... ... ..53

3.2.1Tâche.. ...... ... ... .. ... ... ... ... ... ... ... 53

3.2.2Sujets. ........ ... ... ... ... ... ... .. ... ... ..53

3.2.3Varia blesétudiées............. ........ ... ... ..54

3.2.4Matériel. ......... ... ... .. ... ... ... ... ... ..55

3.2.5Contrôled el'expérience.... ...... ........... ... ..56

3.2.6Déroulement ......... ... ... ... .. ... ... ... ... 57

3.3Présentation desrésultats.. ...... .............. ... ... .58

3.3.1Descript iondelapopulationtestée...... .. ...... .....58

3.3.2Exame nspréalablesauxtestsd'analyse... ........ ... ...59

3.3.3Moyen nesetANOVA......... .. ............ ... ..62

3.3.4Corrélations ............ ... .. ... ... ... ... ... .65

3.4Discussion.. ...... ... ... ... .. ... ... ... ... ... ... .70

3.4.1Conditionsd 'expérimenta tion......................70

3.4.2Matérielprésent é........ ..... ... ... ... ... ... ..71

3.4.3Varia blesétudiées............. ........ ... ... ..72

3.4.4Conclusion ............ ... ... .. ... ... ... ... ..73

Conclusion75

Bibliographie77

Tabledesillustrations80

3

Annexes82

AExe mpledefluxRSSspécifiq ueaupodcast 82

BMe suresd'audienceMédiamétr ie-eStat84

B.1Présentation. ......... ... .. ... ... ... ... ... ... ... .84 B.2Méthodologie ........... ... ... ... ... .. ... ... ... ..84 B.3Statistiques ............ ... ... .. ... ... ... ... ... ... 85 CEnt retienavecAnneBrunel,Ad jointeaudirecteurdesNouvea uxM édiasàRa- dioFrance88

DMat érielutilisépourl'expérience90

D.1Présentation. ........ ... ... ... ... ... .. ... ... ... ..90 D.2Transcr iptions................... ... ... ... ... ... ..91 D.2.1Aubonh eurdesalgues.. ......... ... .. ... ... ... ..91 D.2.2Uné téenprison ......... ... ......... .. ... ... .93 D.2.3SpécialeJacqu esLacan... ......... ..... ... ... ... .95 D.3Quest ionnaires................. ... .. ... ... ... ... .97 D.3.1Questi onnairepréliminaire............. ........... 97 D.3.2Aubonheu rdesAlgues ......... ... ......... .. ... .99 D.3.3Uné téenprison ......... ... ......... .. ... ... .101 D.3.4SpécialeJacqu esLacan... ........ ...... ... ... ... .103

ECont enuduCDd'accompagne ment106

4

Introduction

Laradio ,depuisladiffusion despremièresémissions danslesannée s20etjusqu'a ux années2000,n 'étaitfaiteque desons,etsonidentit évisuelles'estrésuméesemble-t- ilà l'existenced'unlogo,dontlavisibilit éserévèleaujourd'hui - auregard despossibilit és qu'offreInternet,restreint e. Eneffet,la radioaculti vépardéfi nitionetdepuisson origine sonidentitésonore,sa marquedefabrique, parla voixdesesacteurs,paruntravail surles virgul essonores, les jingles,jusqu 'àlacouleursonoredela stati on. Parsonh istoireetl'empreinteq u'ellealaisséedansl 'incon scientcollectif,laradio s'estdistingu éecommeunmédiaparticulier, malgrél 'apparit iondanssonhistoi rede deuxmédiasde masseconsi dérables: latélévi siondansunpremiertem ps,I nternet dansunsecond temps. Silatélévision asemble-t-il atteintunec iblediff érenteetp arfoisco mplémentaire, l'arrivéed'Internet ilestcertainachangéladonne:lat élévisiondonn eàv oiretàen- tendredemanièreunilatérale,alorsque lechamp d'actionetdecréationq uepropose

Internetestimmense.

Immenseparlaliber téde contrô leduvisiteursurl'affichage ,l 'accèsetlatemporalité desinfor mations,parlapossibilitéderéagir,decréeràson tourducontenuetd ele diffuser.Toutcecinedéfinissantrien d'autrequel 'interactivité :le visiteurn'estalors plussimpl espectateurmaisac teurdel'expérienceradio phoniquequ'ilentame ense connectantsurlesiteinter netd 'unestationde radio. Unefoisprésente surInt ernet,unechaîne der adion'aplusd'autrechoixqued'éla- borersonidentité visu elleautrav ersd'unechartegraphique,pui s,ré pondantàlade- mandecroissante desonpublic,deprop oseruncon tenuvisue letinformatif consé- quent:texte,p hotos,vi déos... 5 Commentseprésenteun telcontenu,etquel estsonimpacts urlapercept ion, lamé- morisationetlacompréhensionque l'ona d'un programmeradiophoni queestl'axe d'étudereten udanslecadredecemémoire. Dansunepremièr epartie,nousmon trerons,aprèsavoirabor délesquestionstermi- nologiquesquinouspermett rontdemener àbiennot reétude,quel'évolutiondela

radioestétroitemen tliée àl'évolutiondesmédia sdemanière générale, etmontrerons

commentlevisuels'est imposéàla radio. Dansunedeuxièmepar tie,n ousproposerons l'étuded'unethéori econcernantl'ap- prentissagemultimédia,afindecomprendreles impli cations dela présencedesonset d'imagesdanslat ransmission d'un message,enétablissantpasàpasdesliensavec le matérielradiophoniq ue. Enfin,dansunetro isièmepartie,exp érimental e,nousrassembleronsles deuxpans préalablementétu diésentestantdifféren tsmodesdeprésentat iond'émissionsradio- phoniquetelsqu'onles rencontr eaujourd'hui surIntern et,afindedéterminersiletype deprésentat iondumessageradio(enl 'occurr enceunsonseul,unevidéo ,etunevidéo inclusedanslap agedelastationr adio)influesu rlamanièredon tl' au diteurleperçoit. 6

PARTIE1

RadioetInte rnet-la convergencedes

médias

1.1Définitions

Etudierlaradioenlienavec Inter netdemandeavan tt outdebienco mprendrede quoionparle ,et enquelstermes.Webradio,Podcast,Flux,SiteInterne t,Streamingsont autantdeter meslargementemployés pourabsolumenttoutdire. Lapremièreétape de notreréflexionconsistedoncàdéfinir avecprécision cestermesetàintroduir eaupas- sagequelqu esnotionstechniquesutilesdanslecad redelara diodiffuséesurI nternet.

1.1.1Internet

Avantdeparlerdelamanièr edonton exploite Int ernet(sitesI nternet,Flux,Podcast), dontonaccept eraWebcommesynonyme, résumonsbrièvementcequ'on entendpar Internet.Unedéfinitiond'Internet ,donnéeparFabien Marguillar den2006dansson dictionnairedestechniquesaudiovisuell es[9]: InternetInterconnexionderéseaux.Nomduréseaude communication etc.C'estauxEt ats-Unisau débutdesan nées70queleministèrea méricain dela défen secréaunréseaudecommunicationexpériment al[...] adopté parnombred 'universitéset dechercheurspoursetransformerprogressi- vementenunsolidemaill age àvocationcivile destinéàéchanger desin- formations.Internetestlemoyendecomm unicationmoderne lepl uspuis- santgrâce àsesramificationsinnombrablesàt ravers lemonde,ycomprisà l'échelledesindividus. Ceréseautransportet outessortesdesonsetd'ima- ges,ycomprisles contenu sdesradiosett élévision sinternationales. 7 D'aprèscettedéfinition, Internetest doncunréseau.Parlerd'Internetstrictosensus, c'estdoncparlerduréseau etnondes terminaux,quipermetten tqu antà euxd es' y connecter(ordinateur ,smartphone,tablette...).Dans uneétudesurlaradiosurInter- net,ausenslarge, l'in térêtdoitdoncau ssibienseportersurla radioécoutéesurun ordinateurquesurlaradio écoutéesurun téléph oneseconn ectantàIn ternet.Dansle cadredecemémoire, c'est particu lièrementlecasdelar adiosurInternet ,auquelonse connectedepuissonordinateur quinousin téresse rapourlesr aisonssuivantes. Lapremi èreraisonestvisuelle:ilest àprouverquel'impact d'un visuelsurl'audition danslecasdel 'utilisation d'unécr andesm artphone(del'ordred 'unevingt ainedecen- timètrescarrés)estdifférentdans lecas del' utilisationd'unécrand'ordinateur(d'u n ordredetailledi xfoi ssupéri euràceluidel'écrand 'unsmartphone) ;néanmoins,c'est unehypothèsequel'on peutémettre ,auvupar ailleursdupoint suivant. Ladeuxième raisonestint rinsèqueauterminalétudiéetrejoin td 'unecertainema- nièrelapremière :lesmodalités d'utilisationdecesterminauxétantél oignées, onsup- posera-àdéfautde leprou verd emani èrer igoureuse ,quel'écoutedelaradio surun terminalfixe(ordinateur portable oudebureau)diffèresuffisammentdel'écoutesur unterminal mobile(smartphone)pourne pasêtr eassociée sdanslamê meétude.

1.1.2Lesite internet

Parsite internet,onentendl apartievisibledesinformationsf ourn iesàuneadr esse (URL),etla manièr edontelle ssontmisesàdispositionp ourun publicdonné,c'est-à- consultationdecesdonnéesetla navigation àl'intérieurdeces données.Ces données peuvent-êtredenaturetextuelle,graphiqu e,ou multimédia,etsont paressenceinter- actives(lanavigationdepag eenpa ges'effectueàl 'aidedel iens,lalectur ed'élément s multimédiasestcontrôléeparle visiteu r...).Lanotiondesite internet regroupedoncu n ensemblededonnéesetdemécanismesper mettant delescon sult er. (quetrouve t-onsurunsiteinternet?) quesurl amanièr edontcecontenue storganisé, c'est-à-diresursonarchitecture(commentaccède-t-o nàl'information ?),maisaussi surson aspectv isuel,c'est- à-diresursac hartegraphique,renfermantàlafoisl'identitéquotesdbs_dbs9.pdfusesText_15