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Tous droits r€serv€s Cin€mas, 1996

Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 22 sept. 2023 18:33Cin€masRevue d'€tudes cin€matographiquesJournal of Film Studies

Strass Caf€

Diane Turcotte

Turcotte, D. (1996). Pragmatique et esth€tique du film de m€moire. L'exemple de

Strass Caf€

Cin€mas

6 (2-3), 199...214. https://doi.org/10.7202/1000980ar

R€sum€ de l'article

† partir de l'exemple de

Strass Caf€

(L€a Pool, Qu€bec, 1980), cet article €tudie l'organisation structurelle d'un film de m€moire eu €gard " l'instance de r€ception. Cette approche insiste sut le r‡le jou€ par le spectateur dans la compr€hension et l'interpr€tation du film et les maniˆres dont le texte pr€voit une telle participation. Deux aspects sont ainsi privil€gi€s : la dimension esth€tique, par l'analyse des figures m€morielles, et la dimension pragmatique, par l'€tude des diff€rents modes de collaboration du spectateur. L'analyse de

Strass Caf€

nous permet de mettre de l'avant le concept de ‰ d€rive spectatorielle Š, qui explique la fa'on singuliˆre dont le film de m€moire interpelle l'actant-lecteur.

Pragmatique et esthétique

d u film d e mémoire

L'exempl

e d e Stras s Caf Dian e

Turcott

e

RÉSUM

parti t d e l'exempl e d e Stras s Caf (Lé a Pool

Québec

1980)
, cet article étudie l'otganisation structurelle d'un fil m d e mémoir e e u

égat

d l'instanc e d e réception Cett e approch e insist e su t l e rôl e jou pa r l e spectateu r dan s l a compréhensio n e t l'interprétatio n d u film e t le s manière s don t l e text e piévoi t un e tell e participation Deu x aspect s son t ains i privilégiés : la dimension esthé tique pa r l'analys e de s figure s mémorielles e t l a dimensio n pragmatique pa r l'étud e de s différent s mode s d e collaboratio n d u spectateur

L'analys

e d e Stras s Caf nou s perme t d e mettr e d e l'avan t l e concep t d e "dériv e spectatorielle» qu i expliqu e l a faço n singu lièr e don t l e film d e mémoir e interpell e l'actant-lecteur

ABSTRAC

T Takin g as an example Strass Café (Léa Pool, Quebec, 1980)
, this article studies the structural organization of a film o f memor y i n relatio n t o it s reception. Thi s approac h foreground s th e rol e o f th e spectato r i n th e understandin g an d interpretatio n o f th e film, an d th e way s th e tex t anticipate s suc h patticipation Tw o aspect s ar e thu s highlighte d : the esthetic dimension, through th e analysi s o f memor y figures, an d th e pragmati c dimension throug h th e stud y o f th e differen t mode s o f collaboratio n b y th e spectato r Th e analysi s o f

Strass

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