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© Tous droits réservés Studyrama 2007

FRANÇAISToutes sériesNº : 09006

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Fiche Méthodologie

TragédieComédie

Caractéristiques

• Cinq actes • Ecrite en vers

• Langage soutenu• Cinq actes• Ecrite en vers ou en prose• Langage souvent familier

Personnages

• Ils sont illustres ou issus d'un statut social

élevé

• Ils peuvent aussi appartenir à des légendesIls appartiennent essentiellement à la bourgeoisie

LieuUn palais, une antichambreUne maison bourgeoise Temps Les héros appartiennent à l'Antiquité ou à des épisodes bibliquesLes personnages mis en scène appartiennent à l'époque de leur auteur

Fonction

La catharsis, la tragédie doit inspirer la terreur et la pitié dans le but de se libérer de ses

propres passionsLa comédie doit susciter le rire en critiquant essentiellement les défauts humains

DénouementFin tragique, souvent la mortFin heureuse

L'évolution des genres dramatiques

Drame romantiquePremière moitié du XIXe siècle • Emploi de personnages de toutes conditions • Refus des règles classiques • Mélange de comique et de tragique

Mélodrame

Première moitié du

XIXe siècle • Pièce dite populaire riche en péripéties et en rebondissements • Refus des règles classiques.

Vaudeville

Fin du XIXe

siècle • Comédie légère ponctuée d'intrigues et de quiproquos • Thème traditionnel du cocu

Théâtre de

Boulevard

Début du XXe

siècle • Thème traditionnel du cocu • Milieu bourgeois, proche du Vaudeville • Dénouement heureux

Théâtre de

l'absurdeSeconde moitié du XXe siècle • Personnages communs, voire déchus, privés de réelle psychologie • Langage décousu pour montrer l'aspect tragique de l'existence

Les genres dramatiques

: le théâtre classique

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FRANÇAISToutes sériesNº : 09006

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Fiche Méthodologie

Aux limites du genre

L'opéra• Poème dramatique mis en musique où généralement la danse accompagne la musique

L'opéra-comique

• Action nettement moins sérieuse qu'un opéra lyrique • Alternance entre chants et dialogues.

L'opérette

• Comédie accompagnée de musique et de chants • A pour unique vocation le divertissement.quotesdbs_dbs17.pdfusesText_23