[PDF] [PDF] Merci facteur Dossier pédagogique - Réseau Canopé

Œuvre : le Palais Idéal du Facteur Cheval (1879-1912) Situation entre ce qu'il écrit sur sa volonté, sa rigueur, et la fantaisie qui explose dans son œuvre



Previous PDF Next PDF





[PDF] Les cahiers du Facteur Cheval, 1924 - Palais Idéal du Facteur Cheval

L'histoire du Palais Idéal édifié à Hauterives : Le facteur Cheval a été 29 ans facteur rural ; d'ailleurs voici son histoire Entre les façades Est et Ouest



[PDF] Merci facteur Dossier pédagogique - Réseau Canopé

Œuvre : le Palais Idéal du Facteur Cheval (1879-1912) Situation entre ce qu'il écrit sur sa volonté, sa rigueur, et la fantaisie qui explose dans son œuvre



[PDF] Nos Palais intimes - Cie La Tortue

Le Palais Idéal du Facteur Cheval – Monument Historique Sommaire Les créations se situent à cet interstice entre les arts de la parole et le théâtre, le récit et



[PDF] Lhistoire du Palais Idéal de Ferdinand Cheval

Ferdinand Cheval, facteur rural âgé alors de 43 ans, butte sur une pierre si bizarre lors de consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les Entre les façades Est et Ouest se trouve une 



[PDF] Au Palais idéal du facteur Cheval

3 Quatre-vingt-six ans si on compte le tombeau 4 Cheval J -F , Cahier de décembre 1911, op cit , p 0 5 Livret Le Palais 



[PDF] cp cheval - FRAC Ile-de-France

Aurélien Froment, Tombeau idéal de Ferdinand Cheval (détail), 2014 L'histoire que veut bien nous écrire l'auteur du Palais n'est pas un conte Il ne s'agit pas d' un Entre les façades Est et Ouest se trouve une galerie de 20 Remerciements : la commune d'Hauterives, l'équipe du Palais idéal du Facteur Cheval, la



[PDF] Tombeau idéal de Ferdinand Cheval - Frac Île‑de‑France

7 déc 2014 · deux d'entre-elles menaçaient de tomber là où il y a les entre le belvédère et le Palais, il a disparu Le Palais idéal du facteur Cheval, p



[PDF] Cela commence par un rêve de châteaux, de palais et - Ipef Dakar

Son auteur, Ferdinand Cheval est facteur Chaque Le Palais du Facteur Cheval l'espace –espace public, collectif ou privé – c'est créer des liens entre les



[PDF] DISCOURS de M Eugène VOLTZ, président de lAcadémie Séance

pittoresque, le facteur Ferdinand Cheval, dont la carrière se dé- roula en un petit village le « palais des mille et une nuits » auquel l'humble facteur, qui se traite lui-même gistrale « Les relations économiques et financières, entre la France

[PDF] Entrée du soir Plat chaud et sa garniture Fromage et Dessert Libre

[PDF] Entrée Duo de tartare de thon et saumon sur croutons multi grains

[PDF] ENTREE D`URGENCE ET POUR LA MAINTENANCE

[PDF] Entrée en 1ère IB, lectures conseillées

[PDF] Entrée en 2de franco-italienne - Académie d`Aix

[PDF] Entrée en 6ème, lectures conseillées - Linux

[PDF] ENTREE EN CINQUIEME 2016-17 - Bibliographie - Henri

[PDF] Entrée en classe de 6ème - 5ème - Ecole Supérieure de Danse de

[PDF] Entrée en classe, routine quotidienne: Hello! Good morning / Good

[PDF] Entrée en France avant l`âge de 13 ans - Services Etat Côte-d`Or

[PDF] ENTREE EN QUATRIEME 2016-17 - Bibliographie - Henri - Garderie Et Préscolaire

[PDF] Entrée en SECONDE - LYCÉE RAYMOND QUENEAU - Faire Du Bénévolat

[PDF] Entrée en Terre sainte

[PDF] Entrée en vigueur - Règlements tarif et domaine public

[PDF] Entrée en vigueur - Val

www.collection-pontdesarts.fr

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Merci Facteur! permet un e visite fantastique du Palais Idéal du Facteur Cheval, ce monument de l"art brut. L"occasion de découvrir des personnages célèbres (Archimède, César et Vercingétorix...), des sources d"inspiration multiples (temple hindou, maison carrée d"Alger, chalet suisse...), d"aborder l"art postal (collage de timbres et tampons) et de faire un tour du monde extraordinaire.

Certains droits réservés.

Cette création est mise à disposition selon le contrat Paternité-Pas d"Utilisation Commerciale-Pas de Modication 2.0 France.

Disponible en ligne http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ ou par courrier postal à Creative Commons, 171 Second Street, Suite

300, San Francisco, California 94105, USA. Ce document est disponible en libre téléchargement sur www.collection-pontdesarts.fr

Niveau :

cycles 2 et 3.

Période :

le XX e siècle.

Mouvement :

Art brut.

Genre :

architecture.

Artiste :

Ferdinand Cheval (1836-1924).

Œuvre :

le Palais Idéal du Facteur Cheval (1879-1912).

Situation :

Hauterives, Drôme.

DÉCOUVRIR

Interview croisée

Entrée dans l'album

APPROFONDIR

Lecture de l'album

Pratiques artistiques et culturelles

Crayonnés

FICHES DOCUMENTAIRES

Repères chronologiques

Autour de l'artiste et de l'oeuvre

Sitographie et bibliographie

Dossier réalisé par Manon Valla, professeure agrégée de lettres Sitographie et bibliographie: Brigitte Bonhomme (Canopé Grenoble) Dossier coordonné par Pierre Labriet (Canopé Grenoble) Relectures: Stéphanie Béjian (Canopé PACA)

Mise en page: Marisabelle Lafont (Canopé PACA)

© Réseau Canopé - académie de Grenoble, 2015Document disponible en libre téléchargement www.collection-pontdesarts.fr

3

DÉCOUVRIR

Interview croisée

L'auteure, Véronique Massenot*, et l'illustratrice, Isabelle Charly, nous parlent de leur démarche de création.

CANOPÉ Grenoble. Après Chagall, Hokusai, Le

Corbusier, Picasso et Beaubourg, c'est votre sixième collaboration à la collection " Pont des arts ». C'est vous qui avez suggéré aux éditeurs de travailler sur le Palais Idéal du Facteur Cheval ! Vous le dites dans l'album Les Trois Musiciens autour de l'oeuvre du même nom de Picasso. D'où vous vient cet enthousiasme, est- ce un rêve d'enfance ?

Véronique Massenot.

Depuis le premier album de cette

collection, j"ai constitué une liste d"œuvres avec lesquelles je voulais travailler, tant le champ des possibles est énorme! Le Palais Idéal était dans ma liste de vœux depuis le début. C"est important de parler d"artistes comme le Facteur Cheval qui n"a pas fait d"école d"art et n"a pas connu une carrière d"artiste renommé. Il y a un bien sûr aussi un côté affectif. CANOPÉ Grenoble. Pouvez-vous me raconter l'histoire de cette collaboration avec Véronique Massenot et le

Facteur Cheval ?

Isabelle Charly.

Je connais la directrice du Palais Idéal

du Facteur Cheval. Nous avions travaillé ensemble sur quelques projets de communication du Palais. Notamment un imagier pour les enfants pour accompagner leurs visites du site. Nous avons eu envie de faire un album jeunesse, on trouvait que cela manquait dans la collection des ouvrages sur le Palais. Comme j"aime le travail de Véronique et que nous avions déjà travaillé ensemble pour

Milos, y'a un os

1 je lui ai proposé le projet. Cela a été une belle coïncidence puisqu"elle-même y pensait depuis un moment, elle adore le palais! Véronique travaille pour les éditions de L"Élan vert dans la collection " Ponts des arts », le lien avec cette maison d"édition s"est fait naturellement de cette façon. Véronique et moi aimons et pratiquons le mail art Ferdinand Cheval est facteur, une bonne opportunité pour introduire aussi cette pratique dans cette idée d"album. CANOPÉ Grenoble. Êtes-vous allée sur le site du Palais Idéal à Hauterives ? Comment avez-vous ressenti le lieu, le palais en lui-même ? Isabelle, vous qui vivez non loin de ce lieu, quel rapport entretenez-vous avec le Palais Idéal du Facteur Cheval, ? V. M. J"ai visité pour la première fois le Palais Idéal quand j"étais adolescente et cela m"a paru extraordinaire. Cela m"a rappelé mon grand-père, qui avait lui aussi un grand besoin de créer mais qu"il pouvait assouvir puisqu"il était céramiste. Venant d"une famille bourgeoise, il aurait dû 1 Album pour la jeunesse éd. Gautier-Languereau, 2006, réédité chez Tom'Poche, 2014. logiquement devenir avocat, mais il a refusé. Il avait un grand jardin, dans le Berry, qu"il a entièrement agencé et qui était agrémenté de bassins en rocaille, de sculptures d"oiseaux (héron, coq...) faites de vieilles faux, de faucilles et autres outils métalliques. Dans l"escalier qui menait au jardin, une souche d"arbre trônait, à laquelle il avait juste ajouté un silex en forme de dent, révélant ainsi le superbe sanglier caché dans ce simple morceau de bois massif. Il avait l"art de voir la beauté des choses simples, de la nature, des cailloux... I. C. Au cours de mes études artistiques, j"ai toujours entendu parler du Facteur Cheval. J"aime beaucoup le parcours atypique de ces artistes de l"Art brut qui ont rêvé de quelque chose et qui sont allés au bout. Je ne me suis jamais lassée du travail de ces gens souvent peu connus. Quand j"habitais encore du côté de Paris, j"aimais beaucoup me rendre à la Fabuloserie du côté de Montargis. C"est un musée d"Art brut, il présente notamment le manège de petit Pierre, un chef d"œuvre de curiosité et de poésie. Le travail de toute une vie, le résultat d"une obstination à lutter contre l"isolement subi par sa petite condition sociale et ses handicaps physiques, je crois qu"il était sourd et muet. En allant sur le site du Palais Idéal, j"ai vraiment pris conscience de ce qu"avait été la vie du Facteur, comment il avait bâti son palais, avec un tel acharnement, pour nir par trouver encore le courage de construire son propre tombeau dans le cimetière de Hauterives.

CANOPÉ Grenoble. Le Facteur Cheval est un

autodidacte, un travailleur humble du XIX e siècle, endeuillé, habité par un rêve chevillé au corps trente- trois ans durant. Que vous inspire cet homme ? V. M. C"est vrai qu"il a un côté sévère. Il y a un contraste entre ce qu"il écrit sur sa volonté, sa rigueur, et la fantaisie qui explose dans son œuvre. Avec lui, on a bien à l"esprit que la création requiert du travail. J"aime beaucoup l"acharnement farouche de l"artiste non ofciel, qui n"a pas de culture de l"art, mais en qui brûle un vrai feu créatif. La fantaisie totale de son œuvre a inspiré de très nombreux artistes - à commencer par Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely, que j"adore! Les différentes e xpositions que le musée de la Poste a consacrées au Facteur et à son Palais, en 2007 et 2012, montraient bien à quel point son inuence rayonne encore aujourd"hui... y compris sur l"art postal, évidemment! D"autant que c"est un art généreux où l"on envoie des créations pour faire plaisir, pour faire des surprises aux gens. C"est aussi un art modeste, centré sur l"échange. Les textes soulignés renvoient à des liens internet.

Véronique Massenot,

auteure

Isabelle Charly,

illustratrice

DÉCOUVRIR

© Réseau Canopé - académie de Grenoble, 2015Certains droits réservés, creativecommons.org/licences/by-nc-nd/2.0/fr/

4

DÉCOUVRIR

CANOPÉ Grenoble. À une époque où on ne pouvait pas voyager facilement, le Palais Idéal représente un concentré de personnages, de pays, de monuments variés. En quoi cela peut-il toucher des élèves du XXI e siècle? V. M. Son Palais, son inspiration, on dit qu'il les a tirés des revues qu'il distribuait, avec les premiers reportages illustrés sur les merveilles de l'Orient, de l'Afrique et de l'Asie. Ses personnages, comme César ou Vercingétorix, sont issus d'un univers scolaire, de l'école laïque... Il y a un collage d'atmosphères très différentes, un mélange d'époques et d'architectures qui rend le tout extrêmement exotique. Cela me fait un peu penser à Prévert qui s'adressait aux enfants et aux adultes indistinctement, en faisant référence à la culture populaire, souvent transmise d'abord par l'école. Chez le Facteur Cheval, il y a quelque chose de cet ordre. Les animaux, comme l'éléphant par exemple, m'évoquent aussi la sculpture romane. C'est une période que j'ai beaucoup étudiée à l'université et qui me touche par son apparente simplicité : un art qui parle sans prétention, au plus profond, sans ?oriture. On se sent de plain-pied avec l'artiste, on ressent pleinement son élan créateur. Les enfants d'aujourd'hui voyagent peut-être plus, mais ils écrivent moins. Lors des ateliers d'art postal que j'anime avec eux, ils sont ravis d'écrire et de créer des cartes postales imaginaires, avec la grande liberté que permet cette discipline. CANOPÉ Grenoble. Archimède, César et Vercingétorix, les animaux sont les éléments moteurs de votre récit puisqu"ils se mettent en route. Cela a-t-il été facile de les animer, de les rendre vivants dans votre écriture, eux qui ne sont que des statues ou des symboles? V. M. Oui, cela m'a été facile, je n'ai pas eu conscience de le faire. Pour

La Grande Vague

2 , il fallait aussi animer les pêcheurs, les bateaux, ainsi que dans

Voyage sur un

nuage 3quotesdbs_dbs17.pdfusesText_23