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ENCODAGESDET ABLATURES
POUR L"ANALYSEDEMUSIQUEPOUR GUITARE
JulesCournut LouisBigo MathieuGir audNicolas MartinCRISTAL,UMR 9189CNRS,
UniversitédeLille, CentraleLille Arobas Music
jules.cournut@algomus.fr louis.bigo@univ-lille.frRÉSUMÉ
Le jeude certainsinstruments àcordes peutse noter sur unetablature, indiquantpour chaquenote, lacorde et la positionsur lemanche auxquelleselle doitêtre jouée. Beaucoup deguitaristes jouentet composentà l"aidede tablatures, cequi permeten particulierde penserla mu- sique àl"aide demotifs récurrentsréalisables demanière méthodes d"encodagede tablaturesdestinées àf aciliter l"analyse etla générationdu jeude laguitare, ennous ap- puyant notammentsur l"inv ariancedecertainespropriétés lorsqu"on sedéplace lelong dumanche. Nousrendons disponibles unparseur pourchar gerdes fichiersGPIF, uti- lisés parGuitar Pro, sousla formed"objets Music21.En analysant uncorpus de2248 pistescomprenant plusde 2 millions denotes, nousmontrons commentcertains enco- dages proposésper mettentderendrecompte dujeu dela guitare etde certainesde cespropriétés d"inv ariance.1. INTRODUCTION
1.1. Luths,vihuelas etguitar es
Les instrumentsà cordespincées manuellementsont très anciensdans l"histoirede lamusique, av ecproba- blement depremières apparitionsil ya environ 5000ans en Égyptepuis pluslar gementautour dubassinmédi- terranéen. AuMo yen-Âge,onretrouve enEurope etauMoyen-Orientplusieurs typesde luths1
et, auxXVeet XVI esiècles enEspagne, lavihuela. Si lemot guitareest déjàutilisé dèsle XIVesiècle, les ancêtres desguitares telleque nousles connaissonssont apparues aucours duXVIesiècle, etla formeactuelle dela "guitareclassique »vientduf acteurespagnol Antoniode Torresau XIXesiècle. Lespremières guitaresélectriques datent dudéb utduXXesiècle :le sonn"étant plusdir ec- tement produitpar unevibration acoustique maispar une amplification devibrations captéespar untransducteur .1 À nepas confondrea vec lafamille desl uths(Lauten), famille321 de laclassification deHornbostel-Sachs [8],qui regroupe tousles instru- ments oùune ouplusieurs cordessont fixéesdans unplan parallèleà une caisse derésonance, etdonc incluantdes instrumentsà cordefrottées, frappées oupincées. Figure1. Un accordde lamineur entablature av ecsaréa-lisation àla guitare.La notela plusbasse n"estpas jouée.Figure2. Un accordde domineur,pris enbarré surla
3 efrette, reproduitune tiercemineur au-dessusl"accord delamineur. Les guitaresclassiques puisélectriques ontété popula- risées parleurs utilisationdans lejazz, lerock etd"autres répertoires demusique actuelle.Aujourd"hui, c"estl"un des instrumentsles plusrépandus, enparticulier parmiles musiciens amateurs,a vecprobablementplusde200 mil- lions deguitaristes dansle monde. Tousces instrumentsutilisent plusieurscordes, cha- cune accordéeà unehauteur précise- habituellementsix pour lesguitares, mi3la3ré4sol4si4mi5. Lajustesse des notes jouéesest généralementf acilitéepar l"ajoutsurle manche defrettes, defines baguettesfixant lalongueur , et doncla fréquence,de lacorde envibration, selonla position desdoigts. Lesnumérosde frettes , associésaux différentescordes, désignentune zonedu mancheindui- sant unehauteur denote. Commepour toutinstrument, la facturemême dela guitareconditionne ainsila musique qui yest jouée.1.2. Tablatures
Le musiciena souvent plusieursoptionspourjouer une même notesur soninstrument. Dansles instrumentsà cla- vier,il doitchosir queldoigtmettre surla touche.Dans les instruments àplusieurs cordes,le musicienpeut générale- ment jouerune mêmenote surdif férentescordes ,à diffé- rentes positions: ildoit ainsichoisir ledoigt maisaussi lacordesur laquellejouer .Unetablatureest unerepré- sentation dela musiqueprécisant certainesde cesoptions et affranchissantlemusicien decertaines décisionsnéces- saires àpartir d"unepartition oud"autres représentations. Au Moyen-Âge,ontrouv edes tablaturespourdesins- truments àcla vier(orgue,puis clavecin),indiquant les doigtés dechaque note.Les tablaturesse sontensuite sur- tout développéespourles instrumentsà cordespincées - luth etvihuela, puisguitares. Cestablatures indiquentla corde etla positionsur lemanche plutôtque lahauteur de la note.Les compositeursde lapériode pources instru- ments écrivaientlaplupartdu tempsen tablatures.A vec l"apparition del"imprimerie musicaleau XVIesiècle, ces tablatures sesont fortementrépandues. Latoute première musique instrumentalequ"Otta vianoPettruciimprimeà Veniseen 1507est d"ailleursune collectionde tablatures pour luth- lesIntabolaturade lauto, arrangementsparFrancesco Spinacinode piècesv ocales[4].
La tablaturede guitare,telle qu"elleest majoritaire- ment utiliséeaujourd"hui, représenteles 6cordes del"ins- trument, debas enhaut, dela plusgra ve àla plusaiguë, sous laforme delignes horizontales(figures 1et 2).Les nombres inscritssur ceslignes indiquentà quellefrette la corde doitêtre pincéeafin deproduire lanote voulue. Une séquencede notespouv antêtre jouéeàdifférentes positions, latablature offre parrapportàune partitionre- présentant uniquementles hauteursde noteune informa- tion supplémentairesur lestyle musical,certains guita- ristes ayanttendance àpri vilégiercertaines positionsplu- tôt qued"aut res.Ellemetég alementen évidencele quasi- isomorphisme[12] dela guitare: lemême motif,mélo- dique ouharmonique, peutêtre joué - àdif férenteshauteurssurle manche(s"il n"ya pasde cordes àvide) ; - voiremêmesur différentes cordes.En effet,av ecl"ac- cordage habituel,il ya unequarte entredeux cordes successives(saufentre lescordes sol4etsi4). La tablaturede guitarecontient enfind"autres contenus musicaux queles hauteurset lesfrettes, commeles sym- boles prescriptifsde bends,slides,hammer-onetpull-off, palm mute , etlet ring. Ilsindiquent desmodes dejeu et desef fets,utilesenparticulier pourles guitaresélec- triques.1.3. Rechercheeninf ormatiquemusicale etmusique
pour guitare La musiquepour guitaredonne lieuà desrecherches variéesen informatiquemusicale etplus spécifiquement en MIR(Music InformationRetrie val). Uncertain nombre
de travauxportentsurdes donnéesaudio, commesur la détectiond"ef fets[17],l"analysede latechnique dejeu [10,18], ladéte ctionde solos[5,15]et latranscrip- tion automatiqued"audio vers unetablature[9,22, 20].
Du côtésymbolique, unpremier problèmeest lagé- nération dedoigtés-oude générationde tablatureà par- tir d"unesuite denotes -étudiée paralgorithmes géné- tiques [19]ou destechniques d"apprentissagetelles que les modèlesde Marko v(HMM)[6]etdesdistrib utionsde n -grams [13].D"autres trav auxportentsurlagénération guidée àpartir demotifs musicaux,tels quedes licks[14], ou parapprentissage àl"aide pare xemple demodèles de