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Projet de thèse doctorale en sciences de l"éducationYvon CorainÉcole doctorale ERASMEDépartement des Sciences de l"éducationCentre de recherche interuniversitaire EXPERICE (Paris 13/Nord-Paris 8)Directricede thèse: Christine Delory-MombergerTitre proposé:Le travail de biographisationdans l"expérience lectrice science-fictionnelle:Unemise en récitet en sensdu devenir du sujetdans la modernitéChampsetparcours de rechercheCe projet de thèse s"inscrit dans le double champ de la recherche biographique et del"éducation informelle, dans lesquels se situent les travaux del"axe A du laboratoire derecherche EXPERICE.Il prolonge le travail commencé pendant le master1EFIS(Paris 13)et qui a donnélieu à la note d"investigation:"En quoi la littérature de science-fiction serait une formebiographiquesingulière d"une éducation à l"imaginaire?»Cette note d"investigations"appuiesur deux idées concomitantes développées par Christine Delory-Momberger: le roman, quiémerge au 19esiècle, comme "Être-soi d"une époque et d"une société»(2004, p.132),est unlieu privilégié dela formation du sujet moderne; la littérature estainsil"occasion d"un travailhétérobiographique etd"un apprentissage informel.Un article de Jean-Pierre Boutinet(2008)me permettra de conforterl"idée selonlaquellela littérature de science-fictionpeut fairefigure d"analyseur (Hess &Savoye, 1981, p.72). En effet,cet auteuraffirme quefont défautdans notre société contemporaine "lesanticipations cognitives, qui ont quasiment disparu ou se sont déplacées vers l'imaginaire desscénarios de science-fiction»(2008, p.15)Mon travail s"estensuiteorienté,au coursduMaster2MERFA(CNAM-Paris 13),versla singularité du lecteur de science-fiction, d"où lemémoireintitulé"L"expériencelectrice science-fictionnelle: qu"apprend-on de la littérature de science-fiction?»Je me suisalorsdavantage focalisé surune notion centrale de la recherche biographique, celled"expérience: expérience esthétique, fictionnelle, littéraire, lectrice, expérience de pensée,d"imagination, d"anticipation.Avec ladécouverte de lathéorielittérairede la réceptiondéveloppée parl"École deConstance(Jauss et Iser, inJouve, 1993), je suis passé d"une théorie del"activité (activitélectrice) à une théorie de l"acteur (expérience lectrice).Or, il me semble que la plupart desouvrages consacrés à la science-fiction mettent l"accent sur l"activité lectrice, c'est-à-diresurl"effet du textesur le lecteur(pa r exemple lecognitive estrangement(DarkoSuvin,inLanglet, 2006)).Par ailleurs,relativement à la dimension souvent utilitariste rencontrée dans lesthéories de l"apprentissage,j"ai été amené àme poserla question de la valeur d"usage(Dewey, 1915) ou desens (Mezirow, 2001)de l"expérience lectrice science-fictionnellepourun individu: si apprentissage il y a, à quoi peut bien servir la lecture de science-fiction?

En premier lieu, j"aifait l"hypothèse que l"apprentissage informel réalisé par un lecteurde science-fiction pouvait être double:-celui généralà la lecture de romans, issu d"un travail hétérobiographique, et d"uneexpériencemimétique etesthétique (Schaeffer, 1999), permettant une auto-orientation de soidans l"existence (Macé, 2011)-celui plus particulier à la littérature de science-fiction,lié à la mise en intrigue(Ricœur,inDelory-Momberger, 2004) de la question de la modernité et de ses avatars, et dudevenir de la civilisation (Colson &Ruaud, 2008)En second lieu,àpartir de l"analyse d"entretiens de recherche biographique, je suisarrivé à l"idée que les lecteurs de science-fiction, pour qui la science-fiction fait expérience(Erfahrung),entretiennent un rapport biographique à ce genre littéraire.J"aide plusfaitl"hypothèse que chaque lecteur construit, à traverslamécanique littérairescience-fictionnelle(Langlet, 2006),une configuration(organisationsingulièrede formes régulières(Barbier,2011, p.42))science-fictionnelle,dans laquelle la dimension du biographiqueorganise,meten forme et en sens les autres dimensions de cette expérience lectrice (affective, esthétique,cognitive, sociale et communautaire).Problématiqueetobjetde rechercheOn peut observerqu"un certain paradigme science-fictionnel, avec ses discours, sesimages et ses objets,se diffuse,au moins depuis le début du 20esiècle,de plus en plusmassivementdans le monde entier,par différents médias:au point qu"aujourd"hui, etdepuisles années 1980,l"opinion générale exprime l"idée que nous serions dans un monde descience-fiction.En simplifiant,la science-fiction présente un avenir ambivalent: celui, utopique, d"unprogrès croissant où l"humanité exploreet maitrisetous les possibles, et celui, dystopique, quimet en scène, entreautres,le risque d"une robotisation, ou d"une virtualisation, voire d"unedestruction de l"humanité. Chacun à leur manière, Fredric Jameson (2008) et GilbertHottois(2013), insistent sur l"idée que la science-fiction impliqued"accepter de penserla questiond"une altérité / altération radicale, que celle-ci soitrelative à l"action humaine ou auxphénomènes de la nature.MarcelThaon (1986) a écrit une "psycho-histoire» de la science-fiction oùil relève l"écriture d"une dialectique contradictoire del"objectif et du subjectif,quidéfinit sa double nomination;il repèreque la science-fictions"origine, avec l"émergence dela modernité, dans une idéalisationde l"objetet de la science, dansun rêve de la sciencemodernequi serait d"objectiver le sujet, voiremêmede l"exclure (Marret-Maleval, 2010).Cette diffusion du paradigme science-fictionnel semble traduirela question d"uneincertitude voire d"une insécurité biographique quant à la construction dudevenir singulier etcollectif, au moment oùla post-humanité est annoncée par certains comme une réalité à venir.J"avais indiqué dans mon travail précédent qu"on pouvait comprendrela science-fictioncommeétantla forme d"un travail de biographisation du futur, c'est-à-dire d"un travail demise enforme et en sens des questions se posant à propos du futur de la civilisation moderne.Il faut rappeler que la littérature de science-fiction est globalement peu lue, et denombreuses personnes disent ne pas aimer la science-fiction, en ce qu"elle provoque de lapeurou de l"angoisse. Cequi amène un chercheur comme SimonBréan à supposer unecompétence particulière au lecteur de science-fiction(2012, p.21). J"ai, comme on l"avu, faitl"hypothèsequ"il fallait considérer que la singularité du lecteur descience-fiction étaitplutôt àcomprendrecomme la construction d"un rapport biographique d"un individu avec ce genrelittéraire, pris comme supportd"une "vice-expérience» (Moles,inDelory-Momberger, 2003,p.100).

Cependant, des questions demeurent concernant le travail (hétéro)biogr aphique, etincidemment l"apprentissage informel, que réalisent des individus à partir de leur expériencelectrice science-fictionnelle: en quoi et de quelle manière cela participeà leurs processus desubjectivation et d"individuation? Quelles ressources, modèles, constructions ettransformations biographiques sont mises en jeu ? Quelle est la valeur d"usage et/ou de sensde cette expérience relativement à leur quotidien, à leur parcours et leur histoire de vie, à leurrapport au monde?Ces questions sont à inscrire dans le contexted"une modernité dans laquelle le sujetest de plus en plus confronté à "des effets de discontinuité biographique», et donc à"l"impératif biographique» de construirepar soi-même sa vie(Delory-Momberger, 2003, p.51; p. 119;).Ainsi, àpartir de l"idée que l"expérience lectrice science-fictionnelle se construit dansun rapport biographique à un genre littéraire qui met en intriguede façon singulièrel"expérience de la modernitépour le sujet,jepropose donc la problématiquede recherchesuivante:Quepeuventnous direde singulierdes individus,à partirde leur expériencelectrice science-fictionnelle, de la problématique dudevenir dusujet dans la modernité?Et alors, que peut-on dire quant au travail biographique que réalisent ces individus à cepropos?L"objet de recherche est donc lediscours que tiennent des individus,relativement autravail (hétéro)biographiquequ"ils peuvent réaliserà partir et à travers leurexpériencelectricescience-fictionnelle, à propos de la question dudevenir dusujet dans la modernité.J"amèneici deux précisions concernant cet objet de recherche:-j"avance une certaine distinction entre l"expérience lectrice et l"expériencespectatrice: de mon point de vue, liredes livresdescience-fiction n"est pastout à faitlamême chose queregarder des films de science-fiction-la science-fiction est plurielle: elle prend des formes et abordent des thèmes variés,au point que sa définition comme genre littéraire apparait souvent problématique;les discoursque tiennent des lecteurs sur la science-fiction sontdonc assez variables, en fonction des sous-genres et en fonction des thématiques qu"ils affectionnent. C"est donc volontairement que jechoisis de réduire l"objet de recherche à la question dudevenir dusujet dans la modernité:d"une part parce que la science-fiction metle plussouventen scène cette dimension del"avenir et/ou du devenir; d"autre partcar cette question me sembleamener une perspectiveintéressantequant auxpréoccupationsde la recherche biographique, à traversnotammentlaproblématique de la condition biographique, qui interrogeà la fois"le récit de soi dans lamodernité avancée»(Delory-Momberger, 2010), etlepouvoir d"agir du sujet dans lamodernité, c'est-à-dire la capacité du sujet à "trouver des solutions biographiques auxcontradictions systémiques» (2010, p.88).Méthodologieet déroulementde rechercheConcernant le travail conceptuel, l"axe principal de recherche retenu est donc lathéorie biographique. Il s"agira demettre au travailles notions etles conceptsqui sont aufondement de la théorie biographique: le travail biographique,l"expérience,l"herméneutique,la narratologie au sens de PaulRicœur. Et celaen regard de la problématique de rechercheproposée,et dans un double sens:ce que la théorie biographique permet de dire du devenir dusujet dans la modernité à travers l"expérience lectrice science-fictionnelle; etce que laquestiondu devenir du sujetdans la modernitéà travers l"expérience lectrice science-fictionnellepermet d"apporter à la théorie biographique.

Concernantletravail de terrain,le souhait, en lien avec lathéorie ancrée(Paillé,1994),est de m"appuyer,encore davantageque durant le Master 2MERFA,sur les discoursproduits par des lecteurs de science-fiction.C"est pourquoi je voudrais articuler aveclaméthode desentretiensde recherchebiographique, déjà utilisée précédemment, la méthode delarecherchecollaborative (Desgagné,2007). Il s"agirait d"associer à la rechercheau moinsungroupe de lecteurs de science-fiction: l"idée serait de réaliser sur une certaine duréeune séried"entretiens collectifs aucours desquels serait abordéeet discutéela problématique derecherche proposée,ce travail collaboratifamenant àla production d"un savoir partagé. Ilm"est apparuque ces deuxméthodes, de recherche biographique et de recherchecollaborative, pouvaientse compléter utilement, avecl"idée que les savoirs de formationproduits lors d"une recherche collaborative sont à la croisée des savoirs théoriques, dessavoirs expérientielset des savoirs existentiels (Thibault,inNiewiadomski, 2012, p.46)amenés par chacun.Serge Desgagné précise qu"il y a dans larecherche collaborative troisétapes successives de cosituation, coopération et coproduction (2007, p.90)Concernantl"avancée du travail de ma thèse, je proposedoncle déroulement suivant:Première annéeIl s"agirad"abordde constituer un( ou des)groupe(s)de lecteurs de science-fiction quiacceptent de s"impliquerdans un travail à la fois collaboratif et biographique(biographiquesignifiant donc qu"il ne s"agit pas seulement de parler de la science-fiction ou de la modernité,mais aussi de parler de son rapport à la science-fiction et à la modernité)Ensuite pourra s"engager la première étape dite de cosituation:c"est l"étape où "lespartenaires se sont entendus sur l"objet de recherche, sur ses visées, ainsi que sur la manièred"opérer, ycompris le rôle que va jouer, dans cette opération, chacun des partenaires»(Desgagné, 2007, p.91). J"ajoute à cela,dans une démarche biographique,le tempsdelaprésentation de soi et de larencontrede l"autre, tel que cela se pratique dans les ateliersbiographiques de formation, qui favorise la "démarche de production de savoir fondée surl"intersubjectivité et la valorisation de la singularité existentielle»(Josso, 2011, p.181)Deuxième annéeNous passerons alors à l"étape dite de coopération: c"est "l"étape où la démarche decoconstruction du savoir est opérante. (...) Au cœur de cette démarche, [il y a] la créationd"un espace réflexif, d"une zone interprétative entre les partenaires, par lesquels s"effectue unva-et-vient entre l"expérience de pratique et la réflexion sur cette expérience» (Desgagné,2007, p.91).Je préciseque le temps du travail biographiquese poursuit durant cettedeuxième année, et cela d"autant plus intensément que le travail de recherche peut produirechez chacundes remises en cause des schèmes voire des perspectives de sens (Mezirow,2001). J"ajoute que j"envisage, toujours dans un esprit biographique, que chacun pourraproposer des supports à cet espace de réflexion, afin de le rendre plus dynamique et, pourquoipas le dire, plus convivial: lecture de passages de science-fiction, visionnage de films descience-fiction, échange avec un auteur de science-fiction, avec un chercheur dans le domainede la science-fiction ou dans un autre, etc.

Troisième annéeC"est enfin l"étape dite de coproduction: "il s"agit de traiter les données issue de l"interactionentre les partenaires et de produire le savoir visé, un savoir qui doit relever le défi d"espritcollaboratif de refléter les préoccupations des partenaires etdes mondes qu"ils représentent:mondes de la recherche et de la pratique.»(Desgagné, 2007, p.91). Serge Desgagné précisequ"il y adeux phases de coproduction: la première qui correspond à la phase dereconstruction des récits et qui se réalise aveclespersonnes; la seconde qui correspond à laphase d"analyse, et où le chercheur est le seul au travail. Cherchant à articuler méthodeetesprit collaboratif,et méthodeet espritbiographique, il me faudra ici réfléchir à la manièred"aborder la mise enforme de ce travail de coproduction, qui conduira àl"écriture dumémoire de thèse.J"ajoute pour terminer que je continuerai de m"appuyer durant tout ce travail de recherche surla pratique du journal de recherche, qui m"accompagne depuis le Master 1,et qui participe dela construction d"une ethnosociologie (Hess, 2010)Références bibliographiquesBarbier J.-M.(2011).Vocabulaire d"analyse des activités, Collection formation et pratiquesprofessionnelles. Paris: PUFBoutinet J.-P.(2008).Penserl'anticipation dans sa (ses ) crise(s), revue EducationPermanente, n° 176Bréan S. (2012).La science-fiction en France: théorie et histoire d"une littérature, CollectionLettres Françaises. Paris:Presses Universitaires de l"Université Paris SorbonneDelory-Momberger C. (2003).Biographie et éducation:figures de l"individu-projet,Collection Anthropos. Paris: EconomicaDelory-MombergerC. (2004).Les Histoires de vie, de l'Invention de soi au projet deformation, Collection Anthropos. Paris: Economica, 2ème éditionDelory-Momberger C. (2010).La condition biographique. Essais sur le récit de soi dans lamodernité avancée, Collection (Auto)biographie∞ Education. Paris: TétraèdreDesgagné S. (2007).Le défi de coproduction de "savoir» en recherche collaborative:autour d"une démarche de reconstruction et d"analyse de récits de pratique enseignante, p.89-116,inLa recherche participative: Multiples regards, sous la direction deMarta Anadón,Québec:Pressesde l"Université du QuébecDewey J. (2010).L"art comme expérience,Collection Folio Essais. Paris:Gallimard,pourl"édition françaiseHessR.etSavoyeA. (1993).L'Analyse institutionnelle,CollectionQue-Sais-je. Paris:PUF,2ème édition

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