[PDF] [PDF] Document Corel Office [PFP#730815443] - Le Centre franco

Activité 4 6 : Tâche d'évaluation sommative - Présentation d'un poème Amener l'élève à réviser et à corriger son texte à l'aide d'une grille de pièce (p ex , tragédie de Anouilh : Antigone; drame de Jean Giraudoux : La guerre de Troie



Previous PDF Next PDF





[PDF] Corrigé de lévaluation sommative : Antigone de Jean Anouilh

Corrigé de l'évaluation sommative : Antigone de Jean Anouilh 1 a Plusieurs indices permettent d'affirmer qu'il s'agit d'un texte théâtral Il n'y a pas de narrateur



[PDF] Antigone

- Le prologue Etudier une scène d'exposition - Dégager la structure du prologue - Analyser les procédés d'écriture par Jean Anouilh - Amener les élèves à 



[PDF] Antigone de Sophocle / De la tragédie antique au théâtre

L 'évaluation des compétences du socle commun au collège : Séance 12 – Écrit d'invention et sujet d'imagination Antigone d'Anouilh - Première scène entre Créon et le Garde (début de l'extrait à 33min20/ fin à 38min45) évolutions et des invariants Antigone, mis en scène par Jean Vilar au Festival d'Avignon, 1960,



[PDF] La réussite des élèves au collège : une stratégie - AC Nancy Metz

clairement cette évaluation de l'évaluation sommative, et d'en tenir compte J'ai aussi proposé un sujet de rédaction qui allait dans ce sens dont voici l' Pour aborder une autre forme d'exposition avec le fameux prologue d'Antigone de Jean vivant à partir d'une photo de mise en scène du début de la pièce d' Anouilh



[PDF] DOCUMENT RESUME ED 369 121 CS 508 559 TITLE Guide - ERIC

de l'improvisation 75 Exemple de fiche d'évaluation de l'improvisation texte «Antigone» produit par Jean Anouilh, en signalant surtout les changements 



[PDF] Guide pédagogique - Hachette FLE distributed by MEP Education

d'évaluation sommative de type DELF A2, d'une double page « Culture, Cultures » et leçon, précisions sur la démarche et l'animation de classe, corrigés, points info, moi, je préférerais Antigone, de Jean Anouilh C'est très intel- ligent, et 



[PDF] Français 30 –1 - Education Albertaca

Discuter des grilles d'évaluation formative et sommative avec les élèves • Encourager les nécessairement deux points de vue opposés sur ce même sujet 2c Dans la pièce de théâtre de Jean Anouilh, Antigone, moi1, je panse que2



[PDF] Hassan AANZOUL - Thèses

ce sujet « Une méthode de langue doit avant tout considérer la langue comme un théâtre « Antigone » de Jean Anouilh et un roman à thèse « Le dernier jour d'un condamné Du moment que cette évaluation est sommative certificative, ils



[PDF] Document Corel Office [PFP#730815443] - Le Centre franco

Activité 4 6 : Tâche d'évaluation sommative - Présentation d'un poème Amener l'élève à réviser et à corriger son texte à l'aide d'une grille de pièce (p ex , tragédie de Anouilh : Antigone; drame de Jean Giraudoux : La guerre de Troie

[PDF] Corrigé QCM Anouilh Antigone

[PDF] Analyse du prologue de Jean Anouilh - 9alami

[PDF] LA Antigone Anouilh Bonheur Page 1 Lecture analytique d 'un extrait

[PDF] ANTIGONE

[PDF] Jean Anouilh #8211 #8211 Antigone - - 1 -

[PDF] Corrigé QCM Anouilh Antigone

[PDF] Corrigé QCM Anouilh Antigone

[PDF] SOPHOCLE ANTIGONE

[PDF] antigone - Odéon-Théâtre de l 'Europe

[PDF] ANTIGONE

[PDF] SOPHOCLE ANTIGONE

[PDF] ANTIGONE

[PDF] Corrigé QCM Anouilh Antigone

[PDF] Antigone de Jean Anouilh - 9alami

[PDF] Corrigé du baccalauréat S Antilles-Guyane 16 juin 2011 - Apmep

GRANDES OEUVRES

DE LA LITTÉRATURE

FLO4U 12 e année Écoles secondaires publiques de langue française de l'Ontario

Direction du projet : Claire Trépanier

Coordination : Michel Goulet

Recherche documentaire : Céline Pilon

Équipe de rédaction : Benoît Deschênes

Danielle Cloutier

Fernand Grondin

Joane Séguin

Marianne Perron-Gadoury

Paulette Paquette

Consultation : Germain Bertrand

Première relecture : Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques

Le ministère de l'Éducation de l'Ontario a fourni une aide financière pour la réalisation de ce projet mené à terme par

le CFORP au nom des douze conseils scolaires de langue française de l'Ontario. Cette publication n'engage que

l'opinion de ses auteures et auteurs. Permission accordée au personnel enseignant des écoles de l'Ontario de reproduire ce document.

TABLE DES MATIÈRES

Introduction............................................................ 5 Cadre d'élaboration des esquisses de cours................................... 7 Aperçu global du cours................................................... 9 Aperçu global de l'unité 1 : Le Moyen Âge et la Renaissance.................... 17 Activité 1.1 : Lecture de textes du Moyen Âge.................................. 20 Activité 1.2 : Lecture de poèmes du Moyen Âge ................................ 29 Activité 1.3 : Lecture de textes de la Renaissance................................ 33 Activité 1.4 : Rédaction d'un commentaire..................................... 38 Activité 1.5 : Présentation orale de textes du Moyen Âge ou de la Renaissance......... 48

Aperçu global de l'unité 2 : Le XVII

e siècle.................................. 53 Activité 2.1 : Lecture de textes de l'époque baroque.............................. 56 Activité 2.2 : Lecture de textes de l'époque classique............................. 61 Activité 2.3 : Rédaction d'un texte satirique.................................... 71 Activité 2.4 : Présentation orale d'une adaptation d'un texte dramatique du XVII e siècle . 78

Aperçu global de l'unité 3 : Le XVIII

e siècle.................................. 83 Activité 3.1 : Lecture de textes philosophiques.................................. 86 Activité 3.2 : Lecture de récits et de poèmes ................................... 93 Activité 3.3 : Lecture d'extraits de pièces de théâtre ............................. 100 Activité 3.4 : Présentation d'un débat......................................... 104

Aperçu global de l'unité 4 : Le XIX

e siècle................................... 111 Activité 4.1 : Lecture d'oeuvres de l'époque romantique.......................... 114 Activité 4.2 : Lecture d'oeuvres de l'époque réaliste et naturaliste................... 121 Activité 4.3 : Lecture d'oeuvres du mouvement symboliste........................ 130 Activité 4.4 : Rédaction d'une analyse littéraire................................. 138 Activité 4.5 : Visionnage d'adaptations cinématographiques....................... 148

Activité 4.6 : Tâche d'évaluation sommative - Présentation d'un poème.............. 153

Aperçu global de l'unité 5 : Le XX

e siècle.................................... 159 Activité 5.1 : Lecture de romans et de récits.................................... 162

Activité 5.2 : Interprétation de poèmes, de chansons et de récits.................... 171

Activité 5.3 : Lecture d'extraits de pièces de théâtre.............................. 177 Activité 5.4 : Lecture d'essais et rédaction d'un essai............................. 186 Activité 5.5 : Présentation d'une entrevue avec les grands penseurs du XX e siècle ...... 193 Aperçu global de l'unité 6 : Projet de recherche autonome...................... 199 Activité 6.1 : Rédaction d'une dissertation..................................... 202 Activité 6.2 : Présentation orale.............................................. 214 Tableau des attentes et des contenus d'apprentissage.......................... 223 4 5

INTRODUCTION

Le ministère de l'Éducation (MÉO) dévoilait au début de 1999 les nouveaux programmes-cadres

de 9 e et de 10 e année et en juin 2000 ceux de 11 e et de 12 e année. En vue de faciliter la mise en oeuvre de ce tout nouveau curriculum du secondaire, des équipes d'enseignantes et

d'enseignants, provenant de toutes les régions de l'Ontario, ont été chargées de rédiger, de

valider et d'évaluer des esquisses directement liées aux programmes-cadres du secondaire pour

chacun des cours qui serviraient de guide et d'outils de travail à leurs homologues. Les esquisses

de cours, dont l'utilisation est facultative, sont avant tout des suggestions d'activités

pédagogiques, et les enseignantes et enseignants sont fortement invités à les modifier, à les

personnaliser ou à les adapter au gré de leurs propres besoins. Les esquisses de cours répondent aux attentes des systèmes scolaires public et catholique. Certaines esquisses de cours se présentent en une seule version commune aux deux systèmes

scolaires (p. ex., Mathématiques et Affaires et commerce), tandis que d'autres existent en version

différenciée. Dans certains cas, on a ajouté un préambule à l'esquisse de cours explicitant la

vision catholique de l'enseignement du cours en question (p. ex., Éducation technologique) alors

que, dans d'autres cas, on a en plus élaboré des activités propres aux écoles catholiques (p. ex.,

Éducation artistique). L'Office provincial de l'éducation catholique de l'Ontario (OPÉCO) a participé à l'élaboration des esquisses destinées aux écoles catholiques. Chacune des esquisses de cours reprend en tableau les attentes et les contenus d'apprentissage du programme-cadre avec un système de codes qui lui est propre. Ce tableau est suivi d'un Cadre

d'élaboration des esquisses de cours qui présente la structure des esquisses. Toutes les esquisses

de cours ont un Aperçu global du cours qui présente les grandes lignes du cours et qui comprend,

à plus ou moins cinq reprises, un Aperçu global de l'unité. Ces unités englobent diverses activités

qui mettent l'accent sur des sujets variés et des tâches suggérées aux enseignantes ou enseignants

ainsi qu'aux élèves dans le but de faciliter l'apprentissage et l'évaluation. Toutes les esquisses de cours comprennent une liste partielle de ressources disponibles (p. ex.,

personnes-ressources, médias électroniques) qui a été incluse à titre de suggestion et que les

enseignantes et enseignants sont invités à enrichir et à mettre à jour.

Étant donné l'évolution des projets du ministère de l'Éducation concernant l'évaluation du

rendement des élèves et compte tenu que le dossier d'évaluation fait l'objet d'un processus continu de mise à jour, chaque esquisse de cours suggère quelques grilles d'évaluation du

rendement ainsi qu'une tâche d'évaluation complexe et authentique à laquelle s'ajoute une grille

de rendement. 6 7

CADRE D'ÉLABORATION DES ESQUISSES DE COURS

APERÇU GLOBAL DU

COURSAPERÇU GLOBAL DE

L'UNITÉACTIVITÉ

Espace réservé à l'école

(à remplir)Description et duréeDescription et durée

Description/fondement Domaines, attentes et

contenus d'apprentissageDomaines, attentes et contenus d'apprentissage

Titre, description et durée des

unitésTitre et durée des activités Notes de planification

Stratégies d'enseignement et

d'apprentissageLiens Déroulement de l'activité

Évaluation du rendement de

l'élèveMesures d'adaptation pour répondre aux besoins des

élèvesAnnexes

Ressources Évaluation du rendement de

l'élève

Application des politiques

énoncées dans ÉSO - 1999Sécurité

Évaluation du cours Ressources

Annexes

8 9

APERÇU GLOBAL DU COURS (FLO4U)

Espace réservé à l'école

(à remplir)

École : Conseil scolaire de district :

Section : Chef de section :

Personne(s) élaborant le cours : Date :

Titre du cours : Grandes oeuvres de la littérature Année d'études : 12 e Type de cours : PréuniversitaireCode de cours de l'école : Programme-cadre : FrançaisDate de publication : 2000 Code de cours du Ministère : FLO4UValeur en crédit : 1

Cours préalable : Français 11

e année, cours préuniversitaire

Description/fondement

Dans ce cours, l'élève approfondit sa connaissance de la littérature française et mondiale en

étudiant des oeuvres marquantes et en situant celles-ci dans leur contexte historique. Les activités

proposées lui permettent d'apprécier ces oeuvres, de les analyser et d'y réagir d'une façon

critique. Un projet de recherche autonome d'envergure lui donne l'occasion d'explorer un champ d'intérêt particulier.

Titres, descriptions et durée des unités

NOTE

La présentation des activités pourrait dépasser la durée suggérée pour l'ensemble des unités, et,

par conséquent, le nombre d'heures prescrit pour la durée d'un cours (110 heures). On devra donc choisir d'omettre certaines activités proposées (ou certaines parties d'activités) en s'assurant toutefois de maintenir l'équilibre entre les domaines. Unité 1 : Le Moyen Âge et la Renaissance Durée : 15 heures

Cette unité porte sur l'interprétation et l'analyse des textes du Moyen Âge (p. ex., chanson de

geste, roman de chevalerie et littérature satirique) ainsi que des textes de la littérature de la

Renaissance (p. ex., récit ou chronique romanesque, essai, nouvelle et poésie). L'élève lit des

textes variés de ces deux époques littéraires et les interprète afin de mieux connaître le contexte

10

dans lequel ils ont été écrits ainsi que les débuts et l'évolution de la langue. Par la même

occasion, l'élève rédige un texte analytique et présente oralement un type de texte provenant du

Moyen Âge ou de la Renaissance.

Unité 2 : Le XVII

e siècle Durée : 15 heures Cette unité porte sur l'étude de textes du XVII e siècle, soit l'époque baroque ainsi que l'époque

classique. L'élève interprète des textes variés de cette époque (p. ex., extraits de pièces de

théâtre, satires, fables et textes de moralistes) et rédige un texte satirique. Par la même occasion,

l'élève présente oralement un texte qu'elle ou il a adapté à l'époque actuelle, tout en reproduisant

le contexte d'un salon de "Précieuses» pour exprimer sa créativité.

Unité 3 : Le XVIII

e siècle Durée : 15 heures Cette unité porte sur l'étude des oeuvres et des grands écrivains du XVIII e siècle. L'élève lit des

textes philosophiques et théâtraux, des récits (p. ex., roman, conte, nouvelle) ainsi que de la

poésie, et les interprète dans le but de reconnaître l'interdépendance entre le texte et son contexte.

Grâce aux groupes d'expertes et d'experts, l'élève a l'occasion de comparer deux oeuvres ou des

extraits d'oeuvres pour réagir aux thèmes et aux valeurs véhiculées. Enfin, elle ou il participe à

un débat pour illustrer les grandes idées du siècle.

Unité 4 : Le XIX

equotesdbs_dbs6.pdfusesText_11