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Programmer en Java va CLAUDE DELANNOY E Y R O L L E S 5e édition Java 5 et 6 1 3 Mise en œuvre d'un programme comportant plusieurs classes



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Programmer

en Java

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EYROLLES

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EYROLLES

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oLe best-seller de Claude Delannoy, pour une parfaite maîtrise du langage Java Réédition au format semi-poche de la cinquième édition du cl assique Programmer en Javade Claude Delannoy, qui a guidé plus de

35000 étudiants et professionnels dans l'apprentissage du langage Java.

L'ouvrage vous conduira à une parfaite maîtrise de la programma tion orientée objet et des possibilités les plus avancées de Java da ns ses versions 5 et 6. Après avoir assimilé la syntaxe de base du langag e, vous découvrirez toutes les subtilités de la programmation objet e n Java, avant d'aborder la programmation d'applications graphiques à l' aide de la bibliothèque Swing et le développement Web avec les servlets et les JSP. Chaque notion nouvelle et chaque fonction du langage est illustrée de programmes complets dont le code source est fourni sur le site www.editions-eyrolles.com. Cette cinquième édition met tout particuliè- rement l'accent sur les nouveautés des versions 5 et 6 de Java SE : pro- grammation générique, types énumérés, annotations, etc.

Au sommaire

Présentation du langage • Un premier exemple en Java • Instructions de base

• Règles d'écriture du code • Types primitifs en Java • Initialisation de variables

et constantes • Le mot clé final• Opérateurs et expressions • Instructions de contrôle : if, switch, do... while, while, for, for... each• Classes et objets • Constructeurs • Ramasse-miettes • Autoréférence this• Champs et méthodes de classes • Surdéfinition de méthodes • Objets membres et classes internes • Paquetages • Tableaux • Arguments variables en nombre • Héritage et polymorphisme • Redéfinition de méthodes • Classes et méthodes finales • Classes abstraites • Interfaces • Classes enveloppes • Classes anonymes • Chaînes de caractères et types énumérés • Gestion des exceptions • Gestion des threads • Bases de la programmation événementielle et graphique

(fenêtres, événements...) • Les contrôles usuels • Boîtes de dialogue • Menus,

actions et barres d'outils • Événements de bas niveau (souris, clavier...) • Ges- tionnaires de mise en forme • Textes et graphiques, fontes, couleurs, images

• Applets Java • Flux et fichiers • La programmation générique • Collections

(listes, vecteurs dynamiques, ensembles, queues...) • Algorithmes (recherche de minimum, tri, mélanges...) • Tables associatives (

HashMap, TreeMap)•

Programmation Java côté serveur : servlets et JSP • L'introspection et les annotations. Annexes. Droits d'accès aux classes, interfaces, membres et classes internes • La classe Clavier • Fonctions et constantes mathématiques • Exceptions standards • Les composants graphiques et leurs méthodes • Événements et écouteurs • Collections (depuis JSE 5, avant JSE 5).Claude Delannoy

Ingénieur informaticien au CNRS,

Claude Delannoy possède une

grande pratique de la formation continue et de l'enseignement supérieur. Réputés pour la qualité de leur démarche pédagogique, ses ouvrages sur les langages et la programmation totalisent plus de 250000 exemplaires vendus.

Code éditeur : G12326

ISBN : 978-2-212-12326-5

19? 9 7 8 2 2 1 2 1 2 3 2 6 5

Conception Nord Compo

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édition

Java 5 et 6

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12326_ProgJava_BestOF_5e 4/03/08 10:16 Page 1

Programmer

en Java

PDT_ProgJava_BestOf 26/02/08 11:39 Page 1

AUX EDITIONS EYROLLES

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e

édition, 2006, 340 pages.

C. D e l a n n o y. - Apprendre le C++.

N°12135, 2007, 760 pages.

C. D e l a n n o y. - C++ pour les programmeurs C.

N°12231, 2007, 620 pages.

C. D e l a n n o y. - Exercices en langage C++.

N°12201, 3

e

édition 2007, 336 pages.

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N°11916, 3

e

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e . P u y b a r e t. - Cahier du programmeur Swing.

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JDom, XIndice...

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J. W e av e r, K. muKh a r, j. cr u m e. - J2EE 1.4.

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PDT-BEST-OF JAVA-12326.indd 126/02/08 18:43:22

Programmer

en Java

CLAUDEDELANNOY

EYROLLES

Best f

o 5 e

édition

Java 5 et 6

PDT_ProgJava_BestOf 26/02/08 11:39 Page 2

La 5 e édition de cet ouvrage a fait l'objet d'un reconditionnement

à l'occasion de son 2

e tirage (format semi-poche et nouvelle couverture). Le texte de l'ouvrage reste inchangé par rapport au tirage préc

édent.

ÉDITIONS EYROLLES

61, bd Saint-Germain

75240 Paris Cedex 05

www.editions-eyrolles.com

Le code de la propriété intellectuelle du 1

er juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie

à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s'est généralisée notamment

dans les établissements d'enseignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au

point que la possibilité même pour les auteurs de créer des oeuvres nouvelles et de les faire éditer

correctement est aujourd'hui menacée.

En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement

le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l'éditeur ou du Centre Français

d'Exploitation du Droit de Copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006

Paris.

© Groupe Eyrolles, 2000-2007 pour le texte de la présente éditi on. © Groupe Eyrolles, 2008 pour la nouvelle présentation, ISBN : 978-2-212-12326-5 PDT-BEST-OF JAVA-12326.indd 226/02/08 18:43:22

Table des matières

Avant-propos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1

Chapitre 1 : Présentation de Java . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . 5

1 - Petit historique du langage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

2 - Java et la programmation orientŽe objet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . 6

2.1 Les concepts d'objet et d'encapsulation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. 6

2.2 Le concept de classe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

2.3 L'héritage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

2.4 Le polymorphisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

2.5 Java est presque un pur langage de P.O.O. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . 8

3 - Java et la programmation ŽvŽnementielle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . 9

3.1 Interface console ou interface graphique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. 9

3.1.1 Les programmes à interface console (ou en ligne de commande)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

3.1.2 Les programmes à interface graphique (G.U.I.) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

3.2 Les fenêtres associées à un programme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . 10

3.2.1 Cas d'une interface console . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . 10

3.2.2 Cas d'une interface graphique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . 10

3.3 Java et les interfaces . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

3.3.1 La gestion des interfaces graphiques est intégrée dans Java

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

3.3.2 Applications et applets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . 11

3.3.3 On peut disposer d'une interface console en Java . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

4 - Java et la portabilitŽ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12

Programmer en Java

VI

Chapitre 2 : Généralités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . 13

1 - Premier exemple de programme Java . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . 13

1.1 Structure générale du programme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

.14

1.2 Contenu du programme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

2 - ExŽcution dÕun programme Java . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . 16

3 - Quelques instructions de base . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . 18

4 - Lecture dÕinformations au clavier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . 21

4.1 Présentation d'une classe de lecture au clavier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. 21

4.2 Utilisation de cette classe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . 22

4.3 Boucles et choix . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25

5.1 Les identificateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25

5.2 Les mots-clés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26

5.3 Les séparateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27

5.4 Le format libre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27

5.5 Les commentaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28

5.5.1 Les commentaires usuels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . 28

5.5.2 Les commentaires de fin de ligne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . 29

5.6 Emploi du code Unicode dans le programme source . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29

Chapitre 3 : Les types primitifs de Java . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31

1 - La notion de type . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31

2 - Les types entiers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32

2.1 Représentation mémoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . 32

2.1.1 Cas d'un nombre positif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . 32

2.1.2 Cas d'un nombre négatif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . 33

2.2 Les différents types d'entiers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . 33

2.3 Notation des constantes entières . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . 34

3 - Les types flottants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34

3.1 Les différents types et leur représentation en mémoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34

3.2 Notation des constantes flottantes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . 36 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37

4.1 Généralités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .37

4.2 Écriture des constantes de type caractère . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . 37

5 - Le type boolŽen . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40

6 - Initialisation et constantes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40

6.1 Initialisation d'une variable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . 40

6.2 Cas des variables non initialisées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . 41

6.3 Constantes et expressions constantes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

.41

6.3.1 Le mot-clé final . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41

6.3.2 Notion d'expression constante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . 42

6.3.3 L'initialisation d'une variable final peut être différ

ée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42

Table des matières

VII

Chapitre 4 : Les opérateurs et les expressions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45

1 - OriginalitŽ des notions dÕopŽrateur et dÕexpression . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45

2 - Les opŽrateurs arithmŽtiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . 47

2.1 Présentation des opérateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . 47

2.2 Les priorités relatives des opérateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . 48

2.3 Comportement en cas d'exception . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

49

2.3.1 Cas des entiers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49

2.3.2 Cas des flottants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49

3 - Les conversions implicites dans les expressions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. 50

3.1 Notion d'expression mixte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . 50

3.2 Les conversions d'ajustement de type . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . 51

3.3 Les promotions numériques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . 51

3.4 Conséquences des règles de conversion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . 52

3.5 Le cas du type char . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53

4 - Les opŽrateurs relationnels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . 54

4.1 Présentation générale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54

4.2 Cas particulier des valeurs Infinity et NaN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . 56

4.3 Cas des caractères . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56

4.4 Cas particulier des opérateurs == et != . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. 56

5 - Les opŽrateurs logiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57

5.1 Généralités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57

5.2 Les opérateurs de court-circuit && et || . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. 58

5.3 Priorités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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6 - LÕopŽrateur dÕaffectation usuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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6.1 Restrictions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59

6.2 Associativité de droite à gauche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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6.3 Conversions par affectation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . 60

6.3.1 Généralités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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6.3.2 Quelques conséquences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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6.3.3 Cas particulier des expressions constantes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62

7 - Les opŽrateurs dÕincrŽmentation et de dŽcrŽmentation

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7.1 Leur rôle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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7.2 Leurs priorités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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7.3 Leur intérêt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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7.3.1 Alléger l'écriture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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7.3.2 Éviter des conversions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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8 - Les opŽrateurs dÕaffectation Žlargie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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8.1 Présentation générale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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8.2 Conversions forcées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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9 - LÕopŽrateur de cast . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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9.1 Présentation générale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67

9.2 Conversions autorisées par cast . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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9.3 Règles exactes des conversions numériques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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Programmer en Java

VIII

10 - Les opérateurs de manipulation de bits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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10.1 PrŽsentation gŽnŽrale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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10.2 Les opŽrateurs bit ˆ bit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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10.3 Les opŽrateurs de dŽcalage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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10.4 Exemples dÕutilisation des opŽrateurs de bits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. 73

11 - L'opérateur conditionnel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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12 - Récapitulatif des priorités des opérateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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Chapitre 5 : Les instructions de contrôle de Java . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77

1 - L'instruction if . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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1.1 Blocs dÕinstructions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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1.2 Syntaxe de lÕinstruction if . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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1.3 Exemples . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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1.4 Imbrication des instructions if . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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2 - L'instruction switch . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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2.1 Exemples dÕintroduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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2.1.1 Premier exemple . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

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