qu'une ironie qui ne peut se déployer qu'une fois l'amour terminé et l'amant amoureuse et de la lettre de suicide, afm de cerner en quoi le récit de Nelly comme elle aurait voulu manger ce qui restait de l'amant dans les décombres de son
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UNNERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
ÉCRIRE APRÈS LA PASSION : STRATÉGIES ÉPISTOLAIRES, SURVN ANCE DU TEMPS DE L'AMOUR ET IRONIE VENGERESSE DANS FOLLE DE NELL YARC AN
MÉMOIRE
PRÉSENTÉ
COMMEEXIGENCE PARTIELLE
DELA MAÎTRISE EN ÉTUDES LITTÉRAIRES
PARROSEMARIE SAVIGNAC
JANVIER2017
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
Service des bibliothèques
Avertissement
La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.1 0-2015). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorisel'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des
copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»REMERCIEMENTS
Je souhaite tout d'abord remercier ma directrice LoriSaint-Martin, qui a maintenu
avec moi un rythme de travail plus que soutenu.Son sens critique, sa rigueur, sa passion,
son intelligence m'ont permis d'aller toujours plus loin dans ma réflexion. Je vous remercie de la confiance que vous m'avez accordée et des encouragements que vous m'avez si généreusement prodigués. Vous avez cru en moi quand j'hésitais moi-même.Je voudrais également signifier
ma reconnaissance au programme de Bourses d'excellence de recrutement de l'UQAM pour les cycles supérieurs (FARE) pour le soutien financier dont j'ai bénéficié pour l'année 2014-2015. Finalement, je remercie mes parents, Sylvie et Yves. Votre rigueur et votre humourm'ont soutenue dans toutes mes entreprises, votre bonté et votre patience ont été usées à
bon escient. Vous m'avez accueillie quand je doutais, quand je sombrais, vous m'avez protégé de moi-même. Vous rn' êtes essentiels.TABLE DES MATIÈRES
RÉSUMÉ
.................. v INTRODUCTION ........................................................................ ....... 1CHAPITRE I
STRATÉGIES
ÉPISTOLAIRES ............................................................... 81.1.Épistolarité
.. 91.1.1. Lettre d'amour. ............................................................. 10
1.1.2. Lettre de suicide ............................................................ 16
1.2. Folle, la lettre dans tous ses états ............................................... 20
1.2.1. OEuvre épistolaire limite ................................................ .20
1.2.2. Construction de la figure de l'amoureuse épistolaire ................. 24
1.2.3. Quête de sens et lettre de suicide
....................................... .30CHAPITRE II
SURVIVANCE
DU TEMPS DE L'AMOUR ............................................. .372.1. Narratologie(s) et temps de l'amour
.......................................... .382.1.1.
Polyvalence temporelle ............................................ .412.1.2. Répétitions et mises en abyme .................................... .42
2.2. Mise en scène temporelle dans
Folle .......................................... 442.2.1.
Folle, dans le menu détail. ........................................ .462.2.2. Décalage et survivance du temps de l'amour dans la lettre
.... 522.2.3. Décalage et survivance du temps de l'amour dans le corps ... 55
2.2.4. Mises en abyme
...................................................... 56 ivCHAPITRE III
IR.ONIE VENGERESSE
...................................................................... 683.1. Ironie ........................................................................
......... 693.1.1. Ironie féministe ............................................................... 71
3.1.2. Ironie tragique etcynisme ................................................... 74
3.2. Folle et la tyrannique lucidité ....................................................... 77
3.2.1. Ironie (con)textuelle .......................................................... 77
3.2.2. Ironie sur l'homme ........................................................... 79
3.2.3. Auto-ironie ..................................................................... 88
3.2.4. Prisonnière de l'intention ironique ......................................... 94
CONCLUSION ........................................................................ ........ 1 02 BffiLIOGRAPHIE ........................................................................ .... 109RÉSUMÉ
Le présent mémoire cherche à comprendre 1' articulation entre divers éléments formels dans le récit Folle de Nelly Arcan. Dans une optique féministe, nous proposons d'étudier le dispositif épistolaire, les mécanismes temporels et la tonalité ironique. Les stratégies épistolaires mises en place dansFolle sont celles de la lettre
d'amour et de la lettre de suicide. La protagoniste forge dans une lettre adressée à un journaliste qui l'a quittée la figure de l'" amoureuse épistolaire» (Jensen), une amante éperdue d'amour, trahie par un homme idéalisé. Nous considérons cette figure comme le "moi posthume» (Volant) de la narratrice, c'est-à-dire l'image habilement construite qu'elle souhaite laisser dans l'esprit des survivants après son suicide. Grâce à son écriture, la narratrice réactualise (illusoirement) le temps de l'amour, jouant à sa guise avec les instances temporelles du récit. Dans une perspective narratologique féministe, nous étudions la mise en scène du contenu narratif sur1' axe
temporel, organisation régie par la circularité, la répétition et la mise en abyme. La tonalité ironique se dévoile dans la réinterprétation caustique que la narratricefait des événements passés auprès de son ancien amoureux. Elle révèle les défauts et
les vices du journaliste français, mais elle ne manque pas de critiquer ironiquement son propre comportement avilissant. Cette "auto-ironie» (Joubert) est celle d'une femme vaincue d'avance: fataliste, la protagoniste pense que l'amour, le désastre, la mort, tout cela était inscrit dans les étoiles dès le début.Nous appréhendons
Folle dans la perspective du "post-» : la narratrice écrit après la passion une lettre à propos d'événements qui ont déjà eu lieu et dont le dénouement, tragique, était connu dès le premier regard, alimentant ainsi un usage particulier de la forme épistolaire, un traitement original du temps romanesque ainsi qu'une ironie qui ne peut se déployer qu'une fois l'amour terminé et l'amant démythifié. Ainsi, au-delà de la dimension autofictionnelle de l'oeuvre et du flamboyant personnage médiatique forgé par 1 'auteure, la convergence entre lestrois éléments formels étudiés révèle la grande maîtrise artistique que possédait Nelly
Arcan.
Mots-clés: Nelly Arcan,
Folle, amour, passion, écriture épistolaire, narratologie, schéma temporel, ironie, femme amoureuse, suicide, post, après.INTRODUCTION
Tenante de la pratique autofictionnelle, Nelly Arcan, jeune auteure à succès, connaît la gloire dès la publication des récits Putain (2001) et Folle (2004), tous deux inspirés de sa propre vie. Elle explique les contrecoups de 1 'auto fiction dans une entrevue donnée à Mélikah Abdelmoumen pour la revue Spirale : De savoir que la vie de 1 'auteur est mise en scène dans un livre fige l'attention des lecteurs sur ce fait. [ ... ] Ensuite ils tendent à faire payer1' auteur pour son " péché ». Cette vie est jugée, .1 'auteur est jugé, son
procédé est jugé. Que le texte soit réussi, efficace, que 1 'auteur fasse preuve de talent, tout cela n'arrive pas à écarter de la conscience des lecteurs qu'il s'agit de "sa vie». (2007 : 36)Sa vie a été "jugée » par le public, son " péché » a été exposé et disséqué par
les lecteurs et son procédé, c'est-à-dire l'autofiction, fait qu'on a souvent sous-estimé
la part de création et d'invention dans son oeuvre. L'auteure a entretenu une image médiatique marquante, fascinante même: avant de s'enlever la vie en2009 à l'âge de
36 ans, Nelly Arcan est passée dans
le monde littéraire québécois comme une étoilefilante, brillante et éphémère. La critique universitaire a contribué à 1 'édification de sa
notoriété : des universitaires, surtout féministes, se sont emparées du récitPutain
quelques années à peine après sa parution. Elles ont légitimé le statut d'objet d'étude
du récit et ont assuré la consécration de la jeune auteure et sa pérennité littéraire.
D'une part, dans une perspective formelle, on a fréquemment associé Arcanà une
nouvelle génération d'auteures, dont certaines nettement plus âgées qu'elle, quipratiquent 1 'auto fiction : ses récits ont été comparés à ceux de Christine Angot, de
Catherine Millet, de Marie-Sissi
Labrèche
1•
Ce sont des écrivaines qui mettent au
centre de leur pratique les expériences sexuelles encore taboues qu'elles ont connues, 1Pensons entre autres aux mémoires " Mères absentes, filles troublées : Bordeline de Marie-Sissi
Labrèche et
Putain de Nelly Arcan » (Dion 201 0) et "Bois Dormant suivi de La réécriture féministe contemporaine de quatre contes dans Putain de Nelly Arcan et Peau d'âne de Christine Angot»(Laforest 2013) ou encore à la thèse "Représentation du sexe chez N. Arcan, V. Despentes, M.-S.