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Thèse de doctorat en Lettres

Merlin, rémanences contemporaines d"un personnage littéraire médiéval dans la production culturelle francophone (fin 20 e siècle et début 21e siècle): origines et pouvoirs Pourroit ce donc estre voirs que hom se poïst si desfigurer ? (Robert de Boron, Merlin, § 62, l. 44-45)

Auteur : Gaëlle Zussa

Thèse effectuée en cotutelle internationale avec l"Université de Bâle, Suisse

Directeurs de thèse : Olivier Millet (Université Paris-Est) et Robert Kopp (Université de Bâle)

Membres du jury : Robert Kopp, Éric Lysøe, Olivier Millet, Richard Trachsler

Date de soutenance : 14 juin 2008.

UNIVERSITÉ PARIS-EST

École doctorale des lettres, sciences humaines et sciences sociales

Résumé en français

Merlin, rémanences contemporaines d"un personnage littéraire médiéval dans la production culturelle francophone (fin 20 e siècle et début 21e siècle): origines et pouvoirs Le personnage de Merlin est né il y a fort longtemps à partir de chroniques galloises. Ses origines littéraires remontent à des textes du 12 e siècle, d"abord en latin, puis en français,

dans lesquels il devient le célèbre conseiller d"Arthur et acquiert une notoriété considérable

auprès des lecteurs. Aujourd"hui, neuf siècles plus tard, le Merlin traditionnel est en pleine renaissance, alors

que le Romantisme avait laissé paraître l"avoir oublié pour toujours. Le héros fait toujours

rêver et devient le personnage principal de nombre d"oeuvres de la production culturelle

francophone actuelle. Ce travail se propose d"analyser les rémanences contemporaines du personnage

littéraire médiéval de Merlin autour de deux axes principaux : les origines et les pouvoirs.

Dans un premier temps, un tableau représentant le portrait médiéval du héros est constitué

d"après l"étude d"un corpus d"oeuvres faisant apparaître Merlin au Moyen Âge. Puis, sur la

base de ce tableau dont la structure compose le plan de l"étude, les rémanences

contemporaines du héros sont analysées de manière détaillée à l"intérieur d"un corpus

d"éléments à la fois littéraires, cinématographiques, théâtraux, appartenant à l"univers de la

bande dessinée ou à celui d"Internet. L"étude des origines (qui regroupe les thèmes de la conception et de la tradition

sylvestre) révèle principalement un changement de statut du concepteur médiéval de Merlin,

le diable, qui se trouve rationalisé, paganisé ou même supprimé. Cette modification se fait au

profit d"une véritable mise en lumière de la tradition sylvestre et du motif de l"homme

sauvage, qui apparaissaient déjà au Moyen Âge mais deviennent primordiaux dans le corpus contemporain. Une analyse détaillée de la dévalorisation du christianisme permet de mieux comprendre ces bouleversements narratologiques qui touchent également le thème des pouvoirs (regroupant la clairvoyance, l"emprise sur le temps et l"emprise sur l"espace). En

plus d"être déchristianisés, ils se modernisent considérablement grâce aux techniques

proposées par les différents médias et sont ainsi démystifiés, ce qui permet une identification

efficace avec le lecteur-spectateur. Ainsi, Merlin devient accessible, il n"effraye plus comme au Moyen Âge où son origine diabolique en faisait un personnage douteux. Il se présente comme le porte-parole d"un retour

à la nature, comme il l"avait déjà été dans les premiers textes médiévaux avant que son

message ne se perde sous le poids de la domination chrétienne. Or, aujourd"hui plus que jamais, le monde a besoin d"exemples, de modèles en ce qui concerne le respect et l"amour de

la nature dont l"avenir semble menacé. Merlin constitue donc le messager idéal d"une

conception " naturiste » de la vie et du monde, ce que les auteurs contemporains ont bien compris. Par son appartenance au monde médiéval et son portrait, revisité par la production culturelle contemporaine, il nous attire, nous fait rêver, tout en nous rappelant notre propre être dans un rapport d"identification à lui-même.

Proposition de mots-clés : Merlin, littérature médiévale, littérature comparée, légende

arthurienne, matière de Bretagne, production culturelle francophone, homme sauvage, tradition sylvestre, christianisme.

Summary in English

Merlin, contemporary persistence of a literary medieval figure in the francophone cultural production (late 20 th century and early 21st century) : origins and powers The character Merlin, was born a long time ago from Welsh chronicles. Its literary origins go back to texts from the 12 th century, first in Latin, then in French, in which he becomes Arthur"s famous adviser and acquires a great reputation among readers. Today, nine centuries later, the traditional Merlin is reborn, after Romanticism has forgotten him. The hero is still making us dream. He has become the main character of many works of the current francophone cultural production. This work analyses the contemporary persistence of the literary figure of medieval Merlin through two main themes: the origins and the powers. As a first step, a table of the medieval hero"s portrait is made according to the study of a novel"s corpus showing Merlin in the Middle Ages. Then, based on this table, whose structure builds the study plan, the hero"s contemporary persistence is analysed in detail through a corpus composed of elements from literature, cinema, theatre, comic books and Internet. The study of the origins (which includes the themes of the conception and the Woodwose or wildman"s tradition) shows mostly a modification of Merlin"s creator status, the devil, which is rationalized, paganised or deleted. This change is made to give importance to the Woodwose"s tradition, which already existed in the Middle Ages, but has become dominant in contemporary corpus. A detailed analysis of the Christian depreciation explains these narratological changes, which also affects the theme of powers (which includes the vision, the control over time and the control over space). In addition to their de-Christianization, the powers are considerably modernized thanks to the techniques of the various media. Consequently, they are demystified, which allows a finer identification with the reader-viewer. Thus, Merlin has become reachable, he does not scare any more like in the Middle Ages where his diabolical origin made him doubtful. He appears as a spokesman of a return to nature, as he had already been in the early medieval texts before his message was lost under the weight of the Christian domination. But today more than ever, the world needs examples, models to respect and love nature, whose future seems threatened. Merlin is the ideal messenger of a " naturist " conception of life and world. The contemporary writers understand this. Through his connection to the medieval world and his revisited portrait by the contemporary cultural production, Merlin attracts us, he makes us dream while reminding us of our own being through identification with this extraordinary character. Keywords proposition : Merlin, medieval literature, comparative literature, Arthurian legend, Matter of Britain, francophone cultural production, Woodwose, wildman, Christianity.

Zusammenfassung auf Deutsch

frankophonen kulturellen Produktion (Ende des 20. Jahrhunderts und Anfang des 21. Die Figur Merlin wurde vor langer Zeit aus walisischen Chroniken geboren. Seine literarischen Ursprünge stammen aus Texten des 12. Jahrhunderts die zuerst auf Lateinisch und erreicht dadurch Berühmtheit unter den Lesern. Hauptfigur in etlichen Werken der zeitgenossischen frankophonen kulturellen Produktion. Merlin aus zwei Gesichtspunkten: der Herkunft und der Zauberkraft. Als erstes wurde eine Werken, wo die mittelalterliche Figur Merlin erscheint, gezeigt wird. Diese Tabelle und seine literarischen mittelalterlichen Charakteristiken des Helden sind danach in der frankophonen kulturellen Produktion (Literatur, Film, Theater, Comics oder Internet) analysiert. Die Studie der Ursprünge (welche die Themen der Konzeption und der Tradition des Vaters von Merlin (der Teufel), welcher rationalisiert, paganisiert und teilweise sogar gestrichen wird. Diese Änderung erfolgt zugunsten einer hervorgehobenen Darstellung der

Leser-Zuschauer erlaubt

Durch diese Entwicklung wird Merlin erreichbarer, macht keine Angst mehr im Gegensatz zum Mittelalter, wo ihn seine teuflischen Züge zweifelhaft machten. Er erscheint

als Sprecher für eine Rückkehr zur Natur, wie das bereits in den ersten mittelalterlichen

Texten der Fall war, bevor seine Botschaft unter der christlichen Herrschaft verloren ging. Heute, mehr denn je, braucht die Welt Beispiele, Modelle hinsichtlich Respekt und Liebe zur Natur deren Zukunft bedroht zu sein scheint. Merlin ist daher der ideale Kurier einer deutlich verstanden haben. Durch seine Verbindung zur mittelalterlichen Welt sowie seiner Artuslegende, frankophone kulturelle Produktion, wilder Mann, Christentum.

Tous mes remerciements à :

- Messieurs Robert Kopp et Olivier Millet, mes deux directeurs de thèse, pour leurs excellents

conseils, leur disponibilité malgré la distance et l"intérêt constant qu"ils ont porté à mon

travail.

- Messieurs Éric Lysøe et Richard Trachsler, rapporteurs et membres du jury, pour leur

disponibilité et l"intérêt qu"ils ont bien voulu porter à mon travail.

- Monsieur Thierry Revol, maître de conférence à l"Université Marc Bloch de Strasbourg, qui

éveilla chez moi la passion pour la langue et la littérature médiévale. Il y a 5 années, il me

présenta à l"Enchanteur dont je suis restée prisonnière depuis... - Les participants au travail de relecture, parents et amis, dont l"aide m"a été précieuse. V

Table des matières

Table des matières V

Introduction

1 État de la question : la réception du Merlin médiéval dans la production culturelle contemporain 4 Présentation du corpus 12 I. Le portrait médiéval de Merlin : origines et pouvoirs 22

1. Les sources littéraires de Merlin 22

a. L"Ambroise-Merlin 22 b. Le Merlin sylvestre 27 Merlin chez les romanciers médiévaux français 39 a. Merlin chez Robert de Boron 39 b. Merlin chez les continuateurs 50

II. La rémanence des origines 60

1. La conception 60

a. La conception inconnue 62 b. La conception rationnelle de Michel Rio 69 c. Le père diabolique comme personnage principal de l"histoire 71 d. L"origine païenne 79 e. L"origine elfique 88 i. Le métissage elfique proposé par Jean-Louis Fetjaine 89 ii. L"elfe, le démon en général et l"incube 92 iii. L"elfe, créature positive et bienfaisante 100 VI

2. La tradition sylvestre 109

a. Proximité et fusion avec la nature 109 i. La nature comme refuge 110 ▪ Le logis des arbres 111 ▪ La demeure de bois ou de pierre 115 ii. La nature liée aux pouvoirs de Merlin 122 ▪ Les pouvoirs de la nature par les mains 123 ▪ Le charme suprême 126 ▪ La Nature comme divinité garante de tout pouvoir 128 iii. La fusion avec la nature 128 ▪ La fusion spirituelle 129 ▪ La fusion corporelle 132 b. Proximité et fusion avec le monde animal 136 i. Merlin ami des bêtes 137 ▪ Le fidèle compagnon de Merlin 138 ▪ Merlin et les animaux en général 145 ii. La fusion avec le monde animal 150 ▪ La fusion spirituelle 150 ▪ La fusion corporelle 152 c. La folie 161 i. La perspective chrétienne 162 ii. La perspective païenne 164

3. Une tendance générale : la dévalorisation du christianisme 167

a. Le christianisme relégué au second plan 169 i. Merlin et le christianisme 169 ii. Des croyances chrétiennes superficielles 173 iii. Des représentants décevants 177 b. Des références chrétiennes gommées ou re-paganisées 185 i. Excalibur, la Table Ronde et le Graal (re-)paganisés 185 ▪ Excalibur 185 ▪ La Table Ronde 191 ▪ Le Graal 195 VII ii. La disparition de Dieu et du diable 197 c. Un néo-paganisme : John Boorman comme représentant principal 202 i. Les convictions personnelles de John Boorman 203 ii. La représentation de la nature dans " Excalibur » 205 III. La rémanence des pouvoirs 212

1. Le pouvoir de clairvoyance 212

a. La connaissance du passé 212 i. Un pouvoir maléfique divinisé 213 ii. La persistance de l"origine diabolique 218 b. La connaissance du futur 224 i. Un pouvoir neutre 224 ii. Un pouvoir divin diabolisé 244 iii. Un pouvoir hérité de personnages négatifs 254 c. Le rire 262 i. Le rire moqueur et insolent 262 ii. Le rire prophétique 266

2. L"emprise sur le temps 268

a. La longévité 269 i. Un héros perpétuellement jeune 270 ii. Une durée de vie extraordinaire 275 ▪ Une longévité hors du commun 275 ▪ Une existence éternelle ailleurs 279 ▪ Merlin toujours vivant 287 b. La métamorphose 290 i. Les instruments de la métamorphose 292 ii. Un pouvoir abstrait et mystérieux 304 c. La précocité ou la qualité d"" enfant-vieillard » 316 i. Enfant par le corps, vieillard par l"esprit : la conception stricte de l" " enfant-vieillard » 318 VIII ii. Une apparence physique ambivalente : la conception souple de l"" enfant-vieillard » 324

3. L"emprise sur l"espace 334

a. Le pouvoir de déplacement 334 i. Les déplacements de Merlin 336 ▪ Instantanéité et don d"ubiquité 336 ▪ Des déplacements physiques à travers le temps 343 ▪ Le pouvoir de déplacement mis en scène à travers trois techniques différentes 347 ii. Le pouvoir de déplacement à travers la monture de Merlin 356 iii. Le pouvoir de déplacement sur des objets ou d"autres personnages 359 b. Spectateur et metteur en scène du mythe arthurien 364 i. La marge créatrice 365 ▪ Une marge extradiégétique introduite au sein de l"espace diégétique 366 ▪ Une marge matérialisée 372 ▪ Une marge omniprésente 380 ▪ Une marge extradiégétique et extratemporelle 384 ii. La marge stérile 387 Conclusion 391 Bibliographiequotesdbs_dbs8.pdfusesText_14