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l'inconscient et décrit la position clinique des tenants de l'approche revue francophone international www carrierologie uqam ca Volume 9, numéro 3, 2004
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1 2 2 L'inconscient comme théorie de la connaissance 52 existe une tension dans l'historiographie entre l'approche goodmanienne, qui 129) qualifie semblablement les modèles psychothérapeutiques humanistes des années 1960
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Bernd Jager pour le premier contact avec la psychologie humaniste et pour son approche demeure marginale dans le domaine de la procréation assistée et de psychanalyse, le désir est profondément enraciné dans l'inconscient, il est là de l'humain qui n'est pas maître de son origine, mais qui existe à partir d'elle (
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inconscients, celui du patient et celui de la psychothérapeute À la suite de recherche en art-thérapie d'approche psychanalytique de Leclerc {2004) qui présente l'avons démontré, il n'existe pas de théorisation sur le cadre de psychothérapie l'humanisme de Freud dans sa conceptualisation du travail d' analyse 158
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Les similitudes et les différences entre approche religieuse et approche existentielle, l'apprentissage et d'autres cadres conceptuels humanistes sont aussi l'enfant est d'abord inconscient du monde et de la réalité qui existe hors de lui,
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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
L'AUTORITÉ
EN PSYCHOLOGIE:
SA PRÉSENCE SUR LE PLAN DES FONDEMENTS ÉPISTÉMOLOGIQUES,MÉTHODOLOGIQUES
ET CLINIQUES À PARTIR D'UNE ÉTUDE
PHÉNOMÉNOLOGIQUE HERMÉNEUTIQUE HUMANISTE
THÈSE
PRÉSENTÉE
COMME EXIGENCE PARTIELLE
DU DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE
PARYVES DÉCARIE
JUIN 2019UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
Service des bibliothèques
Avertissement
La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.1 0-2015). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travaiJ de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.» À mon grand-père Olivier et à mon père Olivier Kant, en gratitude de leur héritage d'être-au-mondeREMERCIEMENTS
Je tiens à remercier mon premter directeur, M. Bemd Jager, d'avoir accepté de devenir mon directeur de thèse. Ce geste d'ouverture représente une marque de confiance qu'il m'a démontrée ainsi que l'opportunité qu'il m'a offerte de devenir psychologue. J'ai trouvé en ce directeur un être sincèrement dévoué à son oeuvre, avec un réel désir d'offrir des pistes pertinentes d'exploration et de discussions, le tout dans un accompagnement empreint de collégialité maître-élève. Je remercieégalement
ma seconde directrice de thèse qui a pris la relève, Mme Florence Vinit.Mme Vinit a permis un espace créatif
à ma recherche tout en m'offrant un cadre de
rigueur intellectuelle précieux. Je la remercie pour son soutien, sa disponibilité, ses suggestions, ses éclairages et sa générosité de Présence. Je remercie également les membres du jury pour leur contributionà cette thèse. Pour
certains d'entre eux, qui proviennent d'un horizon autre qu'humaniste, leur participation permet à cette thèse d'avoir encore plus de sens. Je remercie les collègues de notre groupe humaniste du jeudi soir, auprès de M. Jager; Rachel, Angèle, Catherine, Tony, Yann, Cédric, JohnPaul, Phillipe, Catherine, Bilai,
Éric. Ces rencontres ont été une source précieuse d'échanges, de conversations, de rires, et de partage de bons vins et de gâteaux. Je remercie égalementStella Gurreri
pour ces éclairages précieux concernant certains concepts psychodynamiques. Un remerciement également à Geneviève, Marc-Étienne, Marie-Céline, Marie-Aude et Éliane, collègues doctorants, et Délane, pour nos séances d'écriture en commun, qui ont permis de rendre le processus de rédaction convivial, un lieu de partage d'idées, et d'encouragements mutuels dans nos projets respectifs. iv Je remercie Fathia Djafri et Samir Merouane qui ont permis de me libérer de plusieurs tâches et obligations de la vie quotidienne, dans plusieurs circonstances, ce qui m'a offert un plus grand espace de réflexion pour ma rédaction et en a ainsi facilité la tâche. Je remercie finalement David Ciussi qui, par son aiguillage bienveillant, a contribué me permettre d'approfondir ma familiarité avec la verticalité d'avant toute chose.Souhaitant que ce point de départ
de 1' être ait pu influencer le cheminement ainsi que la finalité temporaire et renouvelable de cette thèse. vTABLE DES MATIÈRES
LISTE DES FIGURES ........................................................................ ........................ xii RÉSUMÉ ........................................................................ ........................................ xiiiii INTRODUCTION ........................................................................ ................................ 1CHAPITRE I
PROBLÉMATIQUE ........................................................................ ........................... 101.1 Introduction ........................................................................
.................................. 1 01.2 L'autorité: ses origines étymologiques ................................................................. 12
1.2.1 Le sens romain de ajah, de aagar, de augea, et de augus .......................... 15
1.2.2 Le sens romain de auctar ........................................................................
.... 171.2.3 Le sens grec de augea (et auctar) ............................................................... 18
1.2.4 Le sens grec de auctar ........................................................................
........ 181.2.5 Conclusion sur l'étymologie du terme auctoritas ........................................ 20
1.3 Gadamer et la réhabilitation de l'autorité ............................................................. 20
1.4 Objectifs ........................................................................
........................................ 241.5 Question ........................................................................
........................................ 251.6 Sous-objectifs ........................................................................
................................ 25CHAPITRE II
METHODOLOGIE DE RECHERCHE ...................................................................... 27 2.0 L'humanisme européen comme voie de recherche pour une vérité ...................... 272.1 Le sol épistémologique de cette recherche .......................................................... 28
2.2 Les épistémologies ........................................................................
........................ 29 vi2.3 Le préjugé au sens herméneutique en recherche ................................................... 33
2.4 La phénoménologie herméneutique: une conversation avec le sujet de recherche
...................................................... 362.5 Dire et comprendre en herméneutique ..................................................................
422.6 Distinctions de la phénoménologie en herméneutique ........................................ 45
2.7 Le langage de la phénoménologie et de l'herméneutique ..................................... 47
2.8 Conclusion sur la méthodologie ........................................................................
... 50CHAPITRE III
CADRE THÉORIQUE ........................................................................ ....................... 513.0 L'origine historique des formes d'autorité :l'histoire de Rome .......................... 51
3.1 Le défi méthodologique de la datation de la fondation de Rome ........................ 52
3.2 Période de la Monarchie romaine (753-509 av. J.C.): principis auctoritas ........ 56
3.3 Période de la République romaine (509-27 av. J.C.) :
auctoritas patrum ........... 583.4 Période de l'Empire romain (27 av. J.C. à 395): potestas .................................. 60
3.5 L'autoritativ au
XXème
siècle ........................................................................ ...... 613.6 Historique contemporain humaniste de l'autorité ................................................ 62
3.6.1 Adolphe Louvet de Couvray: vision humaniste de l'autorité au XIXe
siècle ........................................................................ 633.6.2 Alexandre Kojève: une phénoménologie de l'autorité au xxe siècle .. 67
3.6.3 La sécularisation de la
principis auctoritas dans le domaine de la psychologie ........................................................................ 753.6.4 Les essences de l'autorité ...................................................................... 76
3.7 Hannah Arendt: une herméneutique de l'autorité au XXe siècle ........................ 78
3.8 Conclusion ........................................................................
................................... 82 VllCHAPITRE IV
SUR LA PERTINENCE DES ESSENCES D'AUTORITÉ AU SEIN DE LA PSYCHOLOGIE ........................................................................ ........................... 844.0 L'autorité en occident: le terrain d'émergence de l'autorité en psychologie .......... 84
4.1 Craindre de répéter ou de maintenir la crise européenne, un piège pour la pensée
humaniste ........................................................................ 864.2 La psychologie et ses héritages historiques .......................................................... 89
4.3 Quelques théories sur l'autorité à la fin du :XXème siècle et au début du :XXIème
siècle ........................................................................ ............................................. 944.4 La légitimité des sources épistémologiques ........................................................
1004.5 Pour une conversation épistémologique entre les trois grandes approches en
psychologie ........................................................................ 1024.6 La mise en scène des formes d'autorité au sein des courants épistémologiques en
psychologie: une famille en processus d'élaboration identitaire ........................ 1044.6.1 L'origine épistémologique duelle de la psychologie ................................ 106
4.6.2 L'épistémologie du comportementalisme (aujourd'hui approche cognitivo-
comportementale) ........................................................................ 1134.6.3 L'épistémologie de l'humanisme .............................................................. 115
4.6.4 De la nature philosophique continentale de la psychologie humaniste, et de
l'image-piège qu'elle offre de par son origine ................................................... 122
4.6.5 Sur le danger de " l'herméneutisme »: le revers trop peu abordé en humanisme ........................................................................ ................................. 1224.6.6 Le repli de l'humanisme ........................................................................
1304.7 Philosophie, épistémologie et méthodes de recherches : en quête d'autorité .... 131
4. 7.1 Le positionnement de la po testas scientifique en approche cognitivo-
comportementale ........................................................................ .......... 136 viii4. 7.2 Le positionnement de 1' auctoritas patrum dans 1' approche
psychanalytique ........................................................................ ........... 1394. 7.3 Le positionnement de 1' auctoritas principis chez les humanistes
européens ........................................................................ 1414. 7.4 Conclusion : pour une reconnaissance des différentes formes d'autorité
..................................... 1424.8 Quatre exemples de conflits en lien avec la non reconnaissance mutuelle de la
légitimité des autorités épistémologiques au cours de rhistoire ........................ 144
4.8.1 Jésus de Nazareth: le christianisme en réponse à l'Empire romain ....
1454.8.2 Socrate: l'existence de l'autorité reconnue ........................................ 148
4.8.3 Sigmund Freud et Michel
Onfray: un conflit épistémologique
contemporain en psychologie .............................................................. 1524.8.4 La tradition cosmologique du christianisme vs l'explication de l'Univers
de Galileo ........................................................................ ..................... 1564.8.5 Le positionnement épistémologique en psychologie dans les universités,
un positionnement d'autorités .............................................................. 1 714.8.6 Sur la pertinence de l'enseignement des épistémologies ..................... 174
4.8. 7
Un modèle de représentation des épistémologies pour les psychologies ..................................... 1774.8.8 La philosophie continentale comme base de notre schéma des courants
épistémologiques en psychologie ........................................................ 180CHAPITRE V
SPHÈRES COMMUNES DE L'AUTORITÉ EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE ... 1825.1 La sphère prépolitique ........................................................................
................ 1825.2 Cadre psychothérapeutique commun de l'Autorité en psychothérapie .............
1835.2.1 L'Autorité: le psychologue et le premier contact avec le client ......... 184
5.2.2 L'Autorité face au motif de consultation du client .............................. 186
5.3 L'Autorité et la déontologie en psychologie: une incursion politique dans une
sphère prépolitique ........................................................................ ..................... 189 lX5.3.1 Le double rôle du psychologue et Pautorité ........................................ 191
5.3.2 L'intégrité du client ........................................................................
..... 1925.3.3 L'intégrité
d'une tierce partie .............................................................. 1935.3 .4 Conclusion sur 1' Autorité en déontologie ............................................ 194
5.4 L'Autorité chez le client ........................................................................
............ 1955.4.1 L'aspect du sens romain de l'Autorité chez le client. .......................... 195
5.4.2 L'aspect du sens grec de l'Autorité chez le client ............................... 198
5.5 L'Autorité chez le psychologue ........................................................................
. 1995.5.1 L'aspect du sens romain de l'Autorité chez le psychologue ...............
2005.5.2 L'aspect du sens grec de l'Autorité chez le psychologue .................... 203
CHAPITRE
VI LA PRÉSENCE DES FORMES D'AUTORITÉ SELON LES GRANDES APPROCHES EN PSYCHOLOGIE ........................................................................ 2066.1 Les formes d'autorité au sein des grandes approches ........................................ 206
6.2 L'autorité pour l'approche cognitivo-comportementale: la science de
1' apprentissage ........................................................................
........................... 2076.3 Les formes d'autorité et les techniques psychothérapeutiques de la science de
1' apprentissage ........................................................................
........................... 2096.3 .1 TCC et 1' autorité reconnue .................................................................. 211
6.3 .2 TTC et 1' autorité conférée ................................................................... 212
6.3.3 TCC et 1 'autorité imposée .................................................................... 214
6.4 L'autorité pour
1' approche psychodynamique ................................................... 215
6.5 La psyché et ses composantes conflictuelles en psychodynamique .................. 216
6.6 La psychodynamique et les formes d'autorité .................................................... 218
6.6.1 La psychodynamique et
l'autorité reconnue ....................................... 2186.6.2 La psychodynamique et
1' autorité conférée ........................................ 219
6.6.3 La psychodynamique et
1' autorité imposée ......................................... 220
x6. 7 L'autorité pour 1' approche humaniste européenne ............................................ 221
6.8 Les formes d'autorité et l'élaboration du sens en psychologie humaniste ........ 223
6.8.1 L'humanisme et l'autorité reconnue ................................................... 224
6.8.2 L'humanisme et l'autorité conférée .................................................... 226
6.8.3 L'humanisme et
1' autorité imposée ..................................................... 227
6.9 L'autorité en psychologie humaniste européenne et la relation
psychothérapeutique ........................................................................ ................ 2286.10 Les autorités et leur continuum éthique
en psychologie clinique .................... 2296.10.1 Le continuum éthique de l'autorité reconnue ...................................... 237
6.1 0.2 Le continuum éthique de l'autorité conférée ....................................... 239
6.1 0.3 Le continuum éthique de l'autorité imposée ........................................ 240
6.1 0.4 Conclusion concernant le continuum éthique en psychothérapie ........ 242
CHAPITRE VII
LA NOTION D'AUTORITÉ AU QUOTIDIEN À TRAVERS UNE OEUVRECINÉMATOGRAPHIQUE
............... 2447.1 Le film: Une affaire de goût, de Bernard Rapp ................................................. 244
7.2 La scène des formes d'autorité dans un récit fictif du quotidien ....................... 245
7.3 Le film: une interprétation phénoménologique herméneutique humaniste
européenne ........................................................................ ................................. 24 7CHAPITRE VIII
L'AUTORITÉ PARTAGÉE ........................................................................ .............. 2658.1 Introduction : la pensée complexe ................................................................... 265
8.2 L'autorité partagée: une réalité clinique de l'instant de la rencontre .............. 268
8.3 Le client et son mode épistémologique ........................................................... 270
8.4 L'autorité partagée: le point de départ de la relation thérapeutique ............... 274
8.5 Modèle des formes d'autorité en psychologie .................................................. 279
8.6 L'intentionnalité axiologique de Brentano et Husserl, une introduction
à un
modèle complexe des approches en psychologie ............................................ 281Xl
8. 7 L'axe tridimensionnel des grandes approches : la Psychologie axiale ............ 284
8.8 L'autorité non-partagée et ses conséquences sur l'élaboration de théories non-
essentielles ........................................................................ ............................... 2888.9 Exemple du partage des autorités sur le plan théorique et clinique: le projet
Repère, une conversation entre deux
"théoriciens en relation»: un cognitivo-comportementaliste et un humaniste .............................................................. 294
8.10 Les formes d'autorité et la "phénoménologie ouverte» selon la
phénoménologie historique de Ferdinand Gonseth et Gaston Bachelard ....... 3028.11 Pour un
exercice heuristique de langage ......................................................... 3128.12 Limites de l'étude ........................................................................
..................... 318CHAPITRE IX
CONCLUSION ........................................................................ ................................. 3239.1 L'apport phénoménologique et herméneutique de notre recherche ................... 325
9.2 Pistes futures ........................................................................
.............................. 3329.3 Pour terminer ........................................................................
.............................. 337 BIBLIOGRAPHIE ET LISTE DE LECTURES ....................................................... 339LISTE DES FIGURES
Figure Page
1 Modèle des courants épistémologiques en psychologie ...................................... 179
2 Le cercle des autorités en psychothérapie ........................................................... 279
3 Modèle des formes d'autorité, au sein des trois grandes approches ...................
2814 L'axe des trois grandes approches en psychologie : la Psychologie axiale ........ 286
5 Modèle des courants épistémologiques en psychologie, revisité ........................ 328
6 Modèle des formes d'autorités au sein des trois grandes approches, revisité ..... 329
7 L'axe des trois grandes approches en psychologie : la Psychologie axiale ........ 330RÉSUMÉ
Inspiré par un positionnement de Hans-Georg Gadamer sur 1' autorité, c'est à partir d'un canevas faisant référence aux trois périodes de l'histoire de la Rome antique que nous établirons les bases nécessaires à1' exploration des différents types d'autorité
qu'on y retrouve. Une étude des sources étymologiques du terme "autorité» nous permettra un approfondissement de1' exploration des formes d'autorité, ainsi que des
pistes indiquant la place des formes d'autorité au sein de la psychologie. Nous proposerons une vision de comment ces formes d'autorité se structurent au sein de la connaissance des modèles philosophiques analytique anglo-saxon et continental européen, et comment elles contribuentà la structure épistémologique des trois
grandes approches en psychologie aujourd'hui. Nous verrons également comment, au cours de XIXe et XXe siècles, certains auteurs de la tradition humaniste, Hannah Arendt, Alexandre Kojève et Alphonse Louvet De Couvray, ont parlé de la notion d'autorité à ces époques, afin d'élaborer sur la présence actuelle des formes d'autorité en psychologie. Par la suite, nous étudierons comment ces formes d'autorité sont présentes au quotidien dans nos vies,à travers les personnages d'une oeuvre
cinématographique, soit le film : Une Affaire de goût, de Bernard Rapp (1999). Puis nous survolerons un projet d'intervention en milieu scolaire qui a mis de l'avant une conversation entre certaines formes d'autorité reliéesà différentes approches
épistémologiques de la psychologie. Tout au cours de notre étude, nous élaborerons sur l'aspect théorique et l'aspect clinique des formes d'autorité et de leur coexistence au sein des trois grandes approches. Nous nous questionnerons sur la présence des différents types d'autorité dans la relation patient-thérapeute au sein des trois grandes approches psychothérapeutiques, en tenant compte des fondements épistémologiques constituant ces approches :1' approche humaniste, 1' approche psychodynamique et
l'approche cognitivo-comportementale. Ce questionnement nous permettra d'ouvrir sur l'espace d'un partage alternatif des formes d'autorité : l'autorité partagée. Finalement, en guise de conclusion de notre réflexion sur la présence des formes d'autorité en psychologie, en lien avec la philosophie de la phénoménologie ouverte de Ferdinand Gonseth, nous proposerons un modèle ouvert de la psychologie: laPsychologie axiale.
Mots clés : autorité, psychologie, psychothérapie, autorité reconnue, autorité conférée, autorité imposée, autorité partagée, Psychologie axiale,évaluation
épistémologique.
INTRODUCTION
Notre rencontre avec le texte Philosophie de la santé de Hans-Georg GadamerLors de la lecture du chapitre 9,
Autorité et liberté critique, dans le livre Philosophie de la Santé de Hans-Georg Gadamer, nous fûmes surpris d'y rencontrer le thème de l'autorité sous un angle que nous n'avions jamais soupçonné jusque-là. 1Dans ce
texte, où Gadamer parle principalement de 1' autorité du médecin qui est " un savoir faire fondé sur la science » (Gadamer, 1998), il fait, au tout début du chapitre, un aparté littéraire de quelques paragraphes afin d'expliciter le mot allemand autoritativ. Il parle certes d'une autorité positive que l'on retrouve dans le système d'éducation, qui est cette autorité souhaitée qui permet un certain décorum à la transmission de l'enseignement, mais il parle également de l' autoritativ, sous un autre aspect comme suit: ... seul celui qui n'a pas besoin d'en référer à son autorité peut être dit autoritativ. Le terme autoritativ ne désigne pas, en effet, la potestas découlant de 1' autorité, ni le crédit que 1' on revendique mais bien plus celui qui nous est effectivement reconnu. (Gadamer, 1998, p.128)En lisant cela, nous nous sommes demandé
s'il parlait d'une autorité de bienveillance. Une autorité de bienveillance, dans le sens où elle serait ouverte sur une relation, un" ensemble» avec l'autre, sans domination de force sur l'autre. 1Ce texte avait été lu dans le cours Herméneutique et Psychothérapie offert par Mme Vinit à l'UQAM.
C'est à partir de ce texte que nous avions choisi d'écrire un court essai sur le thème de l'autorité
comme travail de session. Ce court essai a servi de structure de base à