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1 juil 1999 · Diên Biên Phu est situé en Indochine, au nord-ouest du Tonkin, en Biên Phu reste une petite partie de cette longue guerre, seulement cinq mois et demi sur huit 19 Extrait du témoignage de Sauveur Verdaguer, méd 48 Lt-Col (ER) Hubert Tourret, « L'évolution de la tactique du Corps expéditionnaire 



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Université de Paris I Panthéon - Sorbonne

Ecole doctorale d'Histoire - UFR 09

Thèse de Doctorat

Laure COURNIL

Diên Biên Phu.

Des tranchées au prétoire.

1953-1958

Sous la direction de M. Hugues TERTRAIS,

professeur à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Jury :

M. Robert FRANK, professeur émérite à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne M. Pierre JOURNOUD, chargé de recherche et de programme à l'IRSEM

M. Alain RUSCIO, docteur d'Etat (rapporteur)

M. Hugues TERTRAIS, professeur à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne M. Frédéric TURPIN, Professeur à l'Université de Chambéry (rapporteur)

Soutenance le 23 septembre 2014.

Avertissement

Le sujet de la présente étude nécessite l'emploi fréquent de termes et de sigles d'origine militaire, dont la signification doit être précisée. Le bataillon est considéré comme l'unité de base regroupant un nombre variable

d'hommes, dépassant généralement le millier de soldats. Il est composé de plusieurs

compagnies. Plusieurs bataillons constituent un régiment. Les dénominations traditionnelles

des unités et la façon de les retranscrire reprennent cette hiérarchisation, comme par exemple

le 3/3 e RTA. Pour en faciliter la compréhension, ces appellations sont détaillées dans le corps du texte : ce 3/3 e RTA est ainsi noté " 3e bataillon du 3e régiment de tirailleurs algériens ».

Toutefois, la fréquence à laquelle nous nous référons à ces unités nécessite également

d'employer les transcriptions militaires traditionnelles. C'est pourquoi il est utile de se référer

au Glossaire situé dans les Annexes aux pages 404 et 405. 1

Introduction

Diên Biên Phu. Trois mots qui évoquent l'Indochine, l'année 1954, une défaite.

La " défaite » y est même beaucoup plus fréquemment associée. Ces trois petits mots

soulèvent pourtant, encore soixante ans après, plusieurs interrogations pour qui a encore envie

de s'intéresser au sujet. Que représente réellement Diên Biên Phu ? Un lieu, une bataille, une défaite,

certes c'est indéniable. Mais Diên Biên Phu est aussi un moment, un événement, un cadre de

vie, un groupe, et enfin, une affaire complète, complexe et multiple. Le lieu est connu. Diên Biên Phu est situé en Indochine, au nord-ouest du Tonkin, en

Haute Région, dite aussi Pays Thaï. Secteur particulier de l'Indochine, très différent du reste

du Viet Nam, du Tonkin même, il s'agit d'une région recouverte de forêt dense et d'herbes

hautes, les fameuses " herbes à éléphants », présentant un relief au dénivelé important, avec

quelques rizières étagées à flan de montagnes, entrecoupées par les étroites vallées des

nombreux affluents de la Rivière Noire et du Fleuve Rouge. La région est aussi pour les

populations locales, non vietnamiennes, le plus grand bassin rizicole du Pays Thaï. Diên Biên

Phu est, en marge de ce Pays Thaï et à moins de quinze kilomètres du Laos, un village dans

l'une de ces vallées isolées bordées de collines qui forment les contreforts de massifs

montagneux s'étirant vers le Nord-Est, jusqu'à la frontière chinoise. Au-delà de cette simple

localisation, Diên Biên Phu est également un lieu utilisé depuis longtemps comme point

d'ancrage administratif de contrôle territorial. Pour les Français colonisateurs installés

définitivement au Tonkin depuis 1884, le village est le lieu de l'ancienne résidence du

gouverneur colonial, quand pour les Vietnamiens, Diên Biên Phu signifie, très concrètement,

" chef-lieu d'administration préfectorale frontalière ». Ces dernières définitions prouvent,

2

chacune à leur manière, l'importance de cette vallée et de ce village dans l'organisation

territoriale du Nord-ouest de l'Indochine. Il est d'autant plus important qu'il comporte

également une dimension mythique. Pour les populations locales thaïes, Diên Biên Phu,

Muong Thanh en thaï, est le berceau légendaire de leur civilisation, le lieu à partir duquel les

royaumes de toute la péninsule indochinoise ont été fondés

1. Leur monde, tel que la

mythologie thaïe l'explique, commence à Muong Thanh. En 1954, le mythe a changé de camp et le Pays Thaï, encore plus largement que le seul village

de Diên Biên Phu, est presque devenu un " mythe exotique » pour les Français, malgré la

guerre qui dure depuis huit ans. Concrètement, sur le terrain, Diên Biên Phuest donc le point central d'une

plaine plus large que d'autres, entourée de montagnes, vite dénommée la cuvette par la presse

française. Pour les observateurs extérieurs de 1954, en effet, Diên Biên Phu désigne par

extension, la totalité de la vallée. Cet espace peut alors apparaître comme : " Une vaste plaine

nettoyée, aplatie par nos troupes, cinq ou six collines oubliées là comme des pâtés d'enfant

sur une plage, un ruisseau modeste qui doit devenir fleuve avec les pluies. [...] »2. L'image de

la " cuvette » peut sembler juste au premier abord : un fond de vallée entouré de hautes

montagnes a pu faire penser à cette forme caractéristique d'un " terrain en entonnoir »3. La

description est assez bonne à ceci près que le fond de vallée est assez large, ne ressemble en

rien à un entonnoir, et qu'il n'est pas, non plus, tout à fait fermé. En terme géographique,

l'expression " bassin sédimentaire» serait plus juste que celle de " cuvette ». Les eaux de la

Nam Youm, " ruisseau modeste » traversant la vallée, se gonflent effectivement en saison des

pluies et contribuent à déposer des sédiments qui rendent la terre fertile. Cette description

n'est pas la première qui ait été donnée par la presse au sujet de la cuvette. Mais l'appellation

" cuvette » est bien celle qui a été adoptée et qui est restée comme une appellation officielle.

1 Selon une légende thaïe, Khoun Bouloum père des 7 fondateurs des royaumes de la péninsule indochinoise,

serait descendu du ciel pour régner sur Muong Thanh. C'est le début de la légende fondatrice du royaume lao.

2

Henri Amouroux, " 24 heures de Diên Biên Phu », Indochine Sud-Est asiatique, n° 28, avril 1954, pp. 12 -19.

3

Terme de géographie physique ; le Dictionnaire de la géographie de Pierre George et Fernand Verger, Paris :

Puf, sixième édition mise à jour, 1996, donne une définition scientifique de la cuvette : " creux topographique,

occupé actuellement par des eaux (à titre permanent ou saisonnier) ou anciennement occupé par les eaux et

conservant les dépôts accumulés [...] Par extension, toute forme qui se prête à la constitution d'un bassin

fermé». La vallée est bien occupée par un cours d'eau beaucoup plus important en saison des pluies, mais le

bassin n'est pas fermé. 3

La première description donnée par la presse française de cette cuvette, celle qui fait autorité,

donne pourtant une impression quelque peu différente. Dans un article daté de février 1954, le

journaliste Robert Guillain, correspondant du Monde en Indochine, décrit cet espace comme " [...] un stade immense, de vingt kilomètres au moins dans sa longueur, de sept à huit par le

travers. Le fond du stade est à nous, les gradins des montagnes tout autour sont aux

Viets... »4. Que ce soit un stade ou une cuvette, nous avons finalement bien à faire à un large

fond de vallée plat représentant environ 130 km², comprenant quelques collines disséminées

autour de la rivière Nam Youm, tenues par les forces françaises, entouré par de plus hauts

sommets à la végétation dense, tenus eux, par le Viet Minh. Une position, dont le point fort et

essentiel, est un terrain d'aviation utilisé par les Japonais pendant la Seconde Guerre

mondiale,qui doit être le point central permettant d'aménager Diên Biên Phu et sa plaine,

comme une place forte imprenable. Diên Biên Phu, est donc aussi et surtout le nom donné à un moment symbolisé par

une bataille qui s'est déroulée pendant cinquante-six jours au fond de cette large vallée et sur

ses collines. Une bataille finalement méconnue, bien qu'un peu mieux depuis quelques années. Méconnue dans la forme de ses combats, son caractère quasi unique dans la guerre d'Indochine. Une bataille aux allures de siège qui pourrait aussi bien s'inscrire dans une

guerre de position. Cependant, si Diên Biên Phu est avant tout cette bataille, commencée le 13

mars 1954 et terminée les 7 et 8 mai 1954, c'est aussi quatre mois avant, et trois à quatre mois

après cette bataille. L'avant et l'après-bataille sont des moments indissociables de la bataille

elle-même. Il a fallu investir cette plaine, s'y installer et la tenir, en attendant l'affrontement

général, plus ou moins prévu. Puis, une fois la bataille terminée, les défenseurs de la place

forte, ont été emmenés en captivité, comme une continuité logique de leur statut de

combattants, défaits, de Diên Biên Phu. Ainsi, nous étudions le théâtre d'opérations militaires

de Diên Biên Phu, pendant les cinq mois et demi d'occupation française, ainsi que les trois ou

quatre mois de captivité qu'il nous semble impossible de dissocier de la bataille : il n'y a pas

de bataille sans préparation, et il n'y a pas de captivité sans bataille. Nous suivons donc, pour

ce qui constitue le coeur de notre étude, une chronologie évidente, composée de trois grandes

périodes : du 20 novembre 1953, début de l'opération " Castor » pour l'occupation de Diên

4 Extrait issu de " Week-end à Diên Biên Phu », de R. Guillain, publié le 12 février 1954 dans le Monde. La

même citation est utilisée in R. Bruge, Les hommes de Diên Biên Phu, Paris: éd. Perrin, 2001, p. 67. L'extrait y

est attribué à une lettre du capitaine Chevallier du 1/13 e DBLE, adressée à son épouse et datée du 2 mars 1954. 4

Biên Phu, jusqu'au 13 mars 1954, ce sont les " mois d'attente » ou " l'avant-bataille » ; du 13

mars 1954, déclenchement des hostilités, au 7 et 8 mai, chute du Camp retranché, a lieu la

bataille de Diên Biên Phu proprement dite ; enfin, à partir des 7 et 8 mai commence " l'après-

bataille », indissociable des mois précédents par le simple fait que les mêmes acteurs y sont

impliqués. Diên Biên Phu présente donc une unité temporelle, spatiale, et également, une

unité d'acteurs.

En définitive, Diên Biên Phu est un ensemble complexe dont les différentes composantes sont

reliées par de nombreux fils, mais dont seule la date du 7 mai 1954 et la défaite ont été

retenues. Car en effet, Diên Biên Phu reste surtout, dans la majorité des esprits, une défaite

de l'Armée Française. Et cela est indéniable. Par conséquent, elle est également un grand

choc : pour l'opinion publique française, qui depuis huit ans, ne se souciait guère du sort des

soldats du Corps Expéditionnaire français en Indochine, mais aussi pour l'Armée Française, et

les pouvoirs publics français. Les conséquences d'une telle défaite sont nombreuses. En

Indochine d'abord, cette défaite française marque, dans l'autre sens, une victoire politique éclatante pour l'armée révolutionnaire Viet Minh et ainsi, une victoire du communisme sur une armée occidentale à un moment où la tension Est-Ouest reste importante. Le contexte

international est prépondérant dans la réception de cette défaite et de ses conséquences. La

Conférence ouverte à Genève pour le règlement de questions asiatiques, a engagé sa phase

indochinoise au moment où les dernières résistances françaises cessent le combat dans le

Camp retranché de Diên Biên Phu. Elle se termine le 21 juillet 1954 par la signature

d'accords qui entérinent notamment le retrait de toute présence française en Indochine. Deux

niveaux de conséquences sont dès lors à prendre en compte : la scène internationale d'une

part, dont nous venons de faire un exposé rapide, et la politique intérieure française d'autre

part. La crise gouvernementale française est accentuée par cette défaite : le gouvernement

Laniel tombe et Pierre Mendès France est investi à sa suite dès le 17 juin 1954, avec pour rôle

essentiel, de mettre fin, par des négociations, à huit ans de guerre en Indochine, même si cela

doit se solder par la perte de toute présence et influence françaises dans la région. Diên Biên

Phu et ses conséquences représentent donc bien un tournant : la première victoire communiste

sur " un front chaud de la Guerre froide », et le début de l'effondrement de l'empire colonial français. 5 Toutes ces conséquences nationales comme internationales, sont autant d'éléments très négatifs pour la France sur le moment, que de nombreuses personnalités cherchent à faire

oublier rapidement. Néanmoins, tout ceci représente bien le coeur d'une véritable affaire

nouée autour du point central que représente Diên Biên Phu. Tout comme " Diên Biên Phu » peut se comprendre de diverses façons,

" l'Affaire de Diên Biên Phu » présente plusieurs acceptions. Reprenons pour tenter un

premier éclaircissement, les diverses définitions que donne le dictionnaire

5 pour le mot

" affaire ». Parmi dix définitions, six peuvent convenir à la situation de Diên Biên Phu que

nous nous proposons d'étudier. Une affaire relève d'abordde "ce que l'on a à faire», une

" occupation », et aussi de " ce dont il est question » : les opérations militaires à Diên Biên

Phu sont bien l'occupation principale à laquelle s'est adonnée une partie du CEFEO durant les premiers mois de 1954, et elle est l'objet principal de la plupart des conversations et

publications de la période. L'expression " l'affaire » a ainsi pu être employée pour

simplement désigner l'événement auquel sont alors confrontées les autorités militaires ou

politiques, ou même les soldats, et auquel ils doivent faire face : une attaque, la recherche de

solution pour un ravitaillement, pour évacuer des blessés... Une connotation négative apparaît

lorsque nous regardons d'un peu plus près les quatre autres définitions correspondantes. Une

affaire se définit également comme " une situation indéfinie impliquant plusieurs personnes »,

ou bien " une situation périlleuse, embarrassante », ou encore " un ensemble de faits souvent

à caractère plus ou moins délictueux, qui vient à la connaissance du public ». Quoi de plus

indéfinie que cette bataille qui s'annonce mal, mais dont la France doit se sortir la tête la plus

haute possible pour ne pas être trop embarrassée dans les négociations commencées à

Genève ? Nous avons bien à faire à un ensemble de faits périlleux (les combats) et

embarrassants (la défaite qui se profile) qui a été rendu largement public pendant la bataille,

puis à la chute du Camp retranché, et qui a soulevé de nombreuses questions. La dernière

définition du dictionnaire correspondant bien aussi à " l'affaire» de Diên Biên Phu, est celle

de " litige, procès ». Tous ces événements, ces questions publiques, ont bien donné lieu à de

nombreuses polémiques, et en définitive, à un procès qui a opposé les deux principaux

généraux en charge des opérations militaires en Indochine et au Tonkin.

5 Petit Larousse illustré, 2001.

6

Diên Biên Phu, de sa phase préparatoire en 1953, jusqu'au procès ayant opposé,

jusqu'en 1958, les généraux Navarre et Cogny en charge de la bataille aux échelons de Haut commandement, est bien une affaire beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraît au premier

abord. Une affaire aux multiples aspects, passée des tranchées du Pays Thaï, au prétoire

parisien, que nous nous proposons d'étudier ici. Diên Biên Phu ne se résume pourtant, souvent, qu'à son sens de bataille et surtout,

de défaite. Aujourd'hui cependant, Diên Biên Phu est le support d'une énorme bibliographie,

d'un film et de documentaires, ainsi que des archives en quantité importante. Elle est sans

doute devenue l'une des batailles les plus étudiée du second XXe siècle français, et ce

d'autant plus lors des grandes dates anniversaires, notamment les anniversaires décennaux qui sont toujours l'occasion de commémorations plus importantes. " Tout a donc été dit, et bien dit, sur le déroulement du combat et sur le réseau d'intrigues dont il est à la fois l'aboutissement et le départ. Ce qui dispense ici d'examiner une nouvelle fois, dans le même esprit, ces sources d'informations et de reprendre l'enquête : il n'en sortirait rien de neuf. [...] C'est un regard différent que je voudrais porter sur les traces de l'événement».

Alors pourquoi ne pas s'arrêter ici, à cette courte période de bataille, de guerre de tranchées,

qui a rapidement été appelée " l'affaire de Diên Biên Phu » ? Ne pouvons-nous pas appliquer

sans n'y rien changer, cette réflexion de Georges Duby6, au travail que nous voulons

présenter ? En effet, Diên Biên Phu est toujours exploité du même point de vue :

" pourquoi ? », " comment ? ». Deux questions essentielles pour comprendre l'événement et

ses conséquences. L'enjeu n'est donc pas de refaire une énième relation de cette bataille en

elle-même, de ses causes, et de son déroulement. Nous en avons retracé les grandes étapes

fondamentales dans une chronologie

7. Il s'agit plutôt d'essayer d'entrevoir Diên Biên Phu par

le prisme du " par qui ? », c'est-à-dire de s'attacher plus particulièrement aux hommes qui ont

6 Georges Duby, Le dimanche de Bouvines, 27 juillet 1214, Paris : Gallimard, 1973, Préface p. 7-18.

7

Cf. Annexes, Chronologies, p. 404 à 421.

7

fait cette bataille, qui y ont participé. En effet, la guerre est avant tout faite par des hommes, dont nous ne connaissons rien ou presque : dans le cas présent, ni vraiment qui ils sont, ni dans quelles conditions ils ont fait leur métier. Il s'agit à travers eux, de retrouver une

ambiance, un moment du milieu des années 1950, qui a finalement eu un grand retentissement national et international, un moment devenu une " affaire », militaire en premier lieu, mais

aussi éminemment politique et humaine. Les anniversaires décennaux ont souvent été

l'occasion d'apporter certains renouvellements. Ce fut le cas en 2004 lors des commémorations du cinquantenaire qui furent notamment l'occasion d'organiser deux colloques internationaux

8, dont le premier à Paris, en novembre 2003, qui a proposé les

premières études sur une nouvelle façon d'aborder la bataille de Diên Biên Phu. L'une d'elle

était d'entrer dans la bataille par le biais des hommes qui l'ont menée et de leur quotidien.

Cette idée de base, insufflée par M. Robert Frank, représentait une problématique générale,

qui depuis quelque temps intéresse les historiens, notamment ceux de la Première Guerre mondiale, mais qui reste l'un des quelques aspects non exploités sur la guerre d'Indochine.

S'attaquer, si l'on peut dire, à Diên Biên Phu c'est à la fois s'engager dans une voie qui

semble donc bien balisée et satisfaire une curiosité sur une bataille, dont seule la fin est généralement connue, mais qui reste encore ignorée dans ses formes. Le sujet s'est ainsi rapidement imposé, mais a progressivement, et lentement, évolué. Les recherches initiales ont été engagées dans l'esprit de retracer le quotidien et les aspects humains de la bataille. Il a d'abord fallu faire une importante sélection tant dans la bibliographie que dans les inventaires des archives. Puis, parallèlement aux lectures et auxquotesdbs_dbs21.pdfusesText_27