La Sainte-Alliance : l'œuvre diplomatique du tsar Alexandre Ier Le 26 septembre 1815 est conclu à Paris le pacte dit de la « Sainte-Alliance » entre le tsar
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Sainte-Alliance et Alliance dans les conceptions de - JSTOR
ter qu'en établissant ce rapport entre Metternich et la Sainte-Alliance on parle, bien entendu, de l'alliance des puissances conservatrices d'Europe, fondée sur
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La Sainte-Alliance : l'œuvre diplomatique du tsar Alexandre Ier Le 26 septembre 1815 est conclu à Paris le pacte dit de la « Sainte-Alliance » entre le tsar
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Parallèlement au Congrès de Vienne, la Sainte-Alliance, puis la Quadruple- Alliance sont conclues par les pays vainqueurs La question est de savoir quel ordre
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L'Europe au xixe siècle, du Congrès de Vienne (novembre 1814-juin 1815) et de la Sainte-Alliance (26 septembre 1815) au début de la Première Guerre
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Mots clés : Trienio liberal, fraternités politiques, Sainte-Alliance des Peuples, propagande libérale Abstract : The first moments of the Trienio Liberal (1820- 1823)
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Sainte alliance : traité d'alliance antirévolutionnaire signé par l'Autriche, la Prusse, et la Russie en 1815 Souveraineté nationale : autorité suprême de la nation
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Pour stabiliser cet ordre, les principales puissances signent le traité de la Sainte- Alliance Ils y affirment l'origine divine du pouvoir des rois et l'obligation faite
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La Sainte-Alliance er
Le 26 septembre 1815 est conclu à Paris le pacte dit de la " Sainte-Alliance » entre le tsar Alexandre Ier Ier 1 et le roi Frédéric-Guillaume III dePrusse (Fig.1). Placé sous la protection de la " très-sainte et indivisible Trinité », le traité entend
régler les relations entre puissances sur " les vérités sublimes que nous enseigne léternelle
religion du Dieu Sauveur ». Le texte du traité évoque une " nation chrétienne » dont la Russie
famille s avant le 2ème -Jours, le traité de la Sainte- Alliance tranche par son caractère profondément mystique (Fig.2). Fig.1 : La Sainte-Alliance. De gauche à droite : Alexandre Ier de Russie, FrançoisIer -Guillaume III de Prusse.
1 François II, empereur du Saint-Empire, devient en 1804 François Ier
Fig. 2 : La Sainte Alliance mise sous la protection de la Religion par les anges tutélaires des Puissances alliées est le tsar Alexandre Ier, qui est alors au sommet de son influenceen Europe. Le " sphinx du nord » est une personnalité à la fois fascinante et déroutante. Eduqué
par le républicain suisse La Harpe, il revendique des idées libérales int -russe, de 1812 à 1814.érent face aux
questions religieuses, Alexandre redécouvre alors la foi : le conflit contre Napoléon lui apparaît
-Pierre Rey, cet événement est le " tournant de son existence »2. Une fois2 Marie-Pierre Rey, Alexandre Ier, Paris, Flammarion, 2009, p. 329.
chassés les Français du territoire russe, Alexandre Ier continent. Le traité de la Sainte-Alliance trouve ses origines dans la conversion personnelle du tsarAlexandre mais également
chargée de régler les conflits entre puissances par la médiation et les négociations communes.
des Lumières paix perpétuelle -Pierre et par Emmanuel Kant. Marqué par un profond idéalisme, ce projet est accueilli avec scepticisme en 1804. Mais, en 1815,Alexandre est en position de force
à la stabilité en Europe.
inspirée des principes du christianisme qui sont désormais le fondement de sa pensée.Le projet d e
Castlereagh pièce de mysticisme sublime et de non-sens »3.Si lAutriche, il
échoue en revanche à convaincre le Royaume-Uni, qui refuse de signer le texte. Londresconsidère en effet que le traité de la Quadruple-Alliance, qui organise la coopération entre les
souvent la Quadruple-Alliance4 et la Sainte-Alliance. I distinctes : la première est dominée par les conceptions diplomatiques du Royaume-Uni ; laadhèrent à la Sainte-Alliance. Malgré ce succès apparent, les idées du tsar trouvent de moins en
: Alexandre évoque l propose également au Royaume-Uniune réduction des forces armées du continent : un véritable désarmement européen ! Mais, peu
- : pour fraternité des peuples » mais la lutte contre les mouvements libéraux. Alors que le tsar espérait fonder les relations internationales sur la3 Cité par Stella Ghervas, " La Sainte- », dans
Disponible en ligne : https://books.openedition.org/septentrion/7951?lang=fr4 Qui devient " Quintuple-Alliance -la-Chapelle en
1818.fraternité des peuples et des souverains, sa Sainte-Alliance devient un symbole de répression. ntre-révolution. En
1818, le chansonnier Béranger oppose ainsi à la Sainte-Alliance des souverains une " Sainte-
Alliance des peuples » (fig. 3) qui seule peut conduire à la liberté (lire le texte :
ainte-Alliance_des_Peuples). Fig. 3 : Béranger, " La Sainte Alliance des peuples », 181820peuples?rk=21459;2
En 1825, lorsque meurt le tsar Alexandre, la Sainte-Alliance dont il avait rêvé et qui devait morte :était incapable appliquer dans son propre
pays. À partir de 1820, sa politique intérieure comme extérieureen plus conservatrice et anti-libérale. La Sainte-Alliance aura finalement avant tout existé à
travers les critiques et les craintes de ses opposants. Lors du " Printemps des Peuples », le terme
de Sainte-Alliance, pourtant vidé de toute réalité diplomatique, sera encore utilisé par les
libéraux pour désigner la répression des mouvements révolutionnaires, établissant ainsi
fermement la " légende noire déclaration