[PDF] [PDF] Autocad 2012_Chap_03 - Grille Isométrique - Dessin Technique

Ce type de grille sert beaucoup pour tous les dessins qui veulent donnés un aspect 3D comme la tuyauterie Exemple : Réalisation d'un cube en perspective  



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[PDF] Le dessin isométrique

Le dessin isométrique Comment tracer les lignes et les surfaces non isométriques Les grilles et le dessin isométrique On peut utiliser une grille sur laquelle on retrouve les trois axes isométriques pour tracer les perspectives Isométriques



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Page 1 Trame pour dessin en perspective d'après un dessin technique en trois vues



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Ce type de grille sert beaucoup pour tous les dessins qui veulent donnés un aspect 3D comme la tuyauterie Exemple : Réalisation d'un cube en perspective  



[PDF] PERSPECTIVES AXONOMETRIQUES

Elles sont souvent utilisées industriellement pour communiquer des idées, aider à la compréhension ou pour présenter Exemple : dessin de vérin pneumatique en perspective isométrique dessin manuel, il existe des trames ou des grilles



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1 3 - LA PERSPECTIVE ISOMETRIQUE 2 5 - Conseils pour l'exécution du dessin d'une pièce 9 1 4 - Grille isométrique



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1 - de comprendre la perspective d'un dessin, d'une image, d'une photographie et de la perspective pour rendre leurs oeuvres plus réalistes Ils se sont sur la grille La distance On appelle cela de la 3D isométrique On en retrouve sur  



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Rappel : en perspective axonométrique, les fuyantes sont parallèles et la déformation Comme pour tout dessin technique, on peut Grille isométrique 1 2



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Une petite astuce toute bête pour vérifier sa perspective (et Cette dernière est surtout utilisée en dessin d'art, c'est celle qui s'approche le plus de la réalité photographique Perspective isométrique d'un cube Grille axonométrique

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Grille Isométrique

On va travailler maintenant sur une Grille Isométrique. On va dans les paramètres : Clic droit sur la barre d'état sur l'icône " Grille »puis on sélectionne " Paramètres... ». La fenêtre des paramètres de dessin apparait :

La nouvelle grille est faite de points.

Le curseur a changé d'aspect : une ligne verte verticale et une ligne rouge inclinée à -30°. Les directions sont espacées de 120° à partir de la verticale: Ce type de grille sert beaucoup pour tous les dessins qui veulent donnés un aspect 3D comme la tuyauterie. Exemple : Réalisation d'un cube en perspective isométrique

Mettre " Accrochage à la Grille » actif

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3.1

Sélectionner

" Accrochage isométrique »

Cocher

" Espace objet 2D »

Grille Isométrique

Etape 1 : Dessiner 3 lignes dans les 3 directions de longueur 3 carreaux chacun. Etape 2 : En partant de la ligne de gauche, faire une ligne de 3 carreaux vers le bas.

Etape 3 : Puis vers l'extrémité de la ligne verticale. Etape 4 : Continuer parallèle à la ligne supérieure de

3 carreaux puis remonter de 3 carreaux pour clore la

2ème face.

Etape 3 : Puis parallèle à la ligne de gauche. Etape 3 : Puis terminer le cube. ERP Georges GUYNEMER - LYON Section Dessin - Alain Aparicio

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3.2

Epaisseur de Ligne

On va améliorer notre graphisme :

1.

Epaisseur des lignes.

On va appeler un nouveau menu : on se place sur les icones, puis " Bouton de droite » et l'ensemble des

menus apparaissent. On choisit le menu " Calques » : Voici l'allure particulière de ce nouveau menu : Clic sur " le Gestionnaire des Propriétés des Calques » : Votre dessin actuel se trouve être sur un " calque » appelé " 0 ». Un calque permet de donner des propriétés communes aux objets dessinés dessus. Par exemple, la couleur (ici " Noire ») et l'épaisseur des traits (ici, " Par_défaut »). On va cliquer sur cette épaisseur de ligne et une autre fenêtre apparait : Sélectionner une épaisseur entre 0,3 et 0,7.

Faites " OK »

Puis fermer la fenêtre des calques en cliquant sur la croix de la fenêtre : Sélectionner " Epaisseur de ligne » dans la barre d'état pour voir le résultat ! ERP Georges GUYNEMER - LYON Section Dessin - Alain Aparicio

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3.3

Gradient

2. Gradient pour mettre de la couleur dans des surfaces fermées

Pour colorer les faces de notre cube, on utilise la commande de dessin " Gradient » . Une grande fenêtre apparait. La partie de gauche permet de choisir une ou 2 couleurs combinées et différents types de dégradés : Faites des essais, c'est assez facile à comprendre. Vous avez la possibilité d'orienter votre dégradé à l'aide de l'Angle : Pour sélectionner la surface à colorier, cliquez sur : puis sélectionnez dans votre dessin les surfaces à colorier. Faites " Entrée » ; la fenêtre " Gradient » réapparait. Vous pouvez visualiser le résultat en cliquant sur puis valider avec

Exercice 1 : Exercice 2 :

A faire avec la commande " Ellipse »

Exercice 3 : Exercice 4 :

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3.4

Grille Isométrique

Exercice 5 : Maison en isométrie

Pour un dessin qui commence à être complexe, ne pas hésiter à faire des tracés de construction que vous

effacerez. Pensez aussi à utiliser les commandes " Copier », " Déplacer ». Enregistrer sous " Chap_03-5_Maison_en_Isométrie » ERP Georges GUYNEMER - LYON Section Dessin - Alain Aparicio

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3.5

Grille Isométrique

Exercice 6 : Tuyauterie

Voici un simulateur qui permet d'échanger un fluide entre 2 réservoirs reliés par un tube. Le dessin en projection orthogonale du tube schématisé donne ceci : ERP Georges GUYNEMER - LYON Section Dessin - Alain Aparicio

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3.6

Grille Isométrique

Et voici le dessin isométrique de cette tuyauterie : On va dessiner une forme simplifié de cette isométrie. Etape 1 : Tracer les lignes pour vous repérer dans l'espace.

Etape 2 : Compléter le tracé par des couleurs qui aident à la compréhension de l'évolution du tube.

Enregistrer sous " Chap_03-6_Tuyauterie »

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