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Principaux opérateurs

?^ : OU exclusif (XOR) entre digits ('^" : alt gr 9 ) ?| : OU entre digits ( '|" : alt gr 6) ?& : ET entre digits ?! : inversion des digits (1 <-> 0) Opérateurs sur digits : ?!= inégalité ?== égalitéOpérateurs de comparaison : ?+Opérateur de concaténation de chaînes ?? : commutateur (syntaxe : booléen?valeur_si_vrai:valeur_si_faux) ? ! (NON logique) ?|| (OU logique) ( '|" : alt gr 6) ?&& (ET logique) Opérateurs logiques : ?/= divise le membre de gauche par le membre de droite ?*= multiplie le membre de gauche par le membre de droite ?- = soustrait membre de droite au membre de gauche ?+= : ajoute le membre de droite au membre de gauche ?- - décrément (opérateur unaire postfixé : x--) ?++ incrément (opérateur unaire postfixé : x++)Les 2-en-1 ? % (modulo) ? +Les basiques :Opérateurs arithmétiques: ?= : affecte (le membre de droite au membre de gauche)Opérateur d"affectation

Aide - mémoire Java

Comment faire pour ....

switch (selecteur){ case valeur1 : ... séquence d"instructions... break; case valeur2: ..séquence d"instructions... break; default: ...séquence d"instructions ... break;

}Sélectionner une séquenced"instruction en fonction dela valeur d"un sélecteur(entier, caractère, chaîne)

if(condition){ ...séquence d"instructions else{ ....autre séquence d"instructions

}Effectuer une séquenced"instructions si unecondition est réalisée, etune autre séquence sinon.

if (condition){ .... séquence d"instructions... }Effectuer une séquenced"instructions si unecondition est réalisée.nom_du_tableau.length

Accéder au nombre

d"éléments d"un tableau nom_du_tableau[i]

Accéder à la valeur de

l"élément d"indice i d"un tableaunom_du_tableau = new type_du_contenu[n]

ex : monTableauDEntiers=new int[12];Créer un tableau dedimension n type_du_contenu[] nom_du_tableau

exemple : int[] monTableauDEntier;Déclarer un tableau type nom_de_variable ( ex : char c, int i, String chaine...) Déclarer une variable detype primitif ou String (nouveau_type_primitif) nom_de_variable ou

(nouveau_type_primitif) valeurChanger le type d"unevariable (ou d"une valeur) detype primitif System.out.println()

Afficher un message sur la

console de sortieCtrl C

Interrompre un programme

en cours d"exécution depuis la console class Nom_de_classe{ public static void main(String[] nom) }Créer une classe qui soit unprogramme

Aide - mémoire Java

import nom_de_bibliotheque.Nom_de_classe;Importer une seuleclasse d"unebibliothèque import nom_de_bibliotheque.*;Importer unebibliothèque ou

nom_de_bibliotheque.nom_de_classe.nom_de_variableUtiliser des méthodes etdes constantes declasses contenues dansdes bibliothèquestype_de_retour nom_de_methode(type_du_parametre1nom_du_parametre1, type_du_parametre2nom_du_parametre2,...) { ...instructions...

return valeur_de_retour; }Déclarer une méthodeprenant des paramètreset ayant une valeur deretour. void nom_de_methode(type_du_parametre1 nom_du_parametre1, type_du_parametre2 nom_du_parametre2, ...instructions }Déclarer une méthodeprenant des paramètreset n"ayant pas de valeurde retourMath.random()

Obtenir un nombre

aléatoire compris entre 0 et 1. for (int i=0;iPortée des variables :

Une variable est accessible depuis le bloc de code où elle a été déclarée (sous-blocs inclus). Un bloc

de code est un ensemble de lignes de code délimité par des accolades { }

Exception : une variable déclarée dans l"en-tête d"une boucle for est accessible seulement depuis le

corps de cette boucle.

Types primitifs :

Valeur

logique (vrai ou faux, true ou false)Réel en virgule flottante double précisionRéel en virgule flottanteEntier signé entre -2 63
et 263-1Entier signé entre -2 31
et 231-1Entier signé entre -215 et 2

15-1Entier

signé entre -128 et 127Caractère ou entier non signé entre 0 et

216-1nature

Aide - mémoire Java

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