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Mini-projet Bataille navale en Javascool

Éléments de solution - une proposition

Lycée Marcel Rudloff - Strasbourg

Octobre 2017

ObjectifsUne bataille navale en console?

|x| | | | | | | | | | | |x| | | | | | | | | | |O|x| | | | | | | | | |O| | | | | | | | | | |O| | |o| | | | | | | |O| | |x| | | | | |

Vous avez joue en E6

Dans l"eau !| | | | | | | | | | || | | | | | | | | | ||x| | | | | | | | | || |x| | | | | | | | || |O|x| | | | | | | || |O| | |x| | | | | || |O| | |o|o| | | | || |O| | |x| | | | | || | | | | | | | | | || | | | | | | | | | |Vous avez joue en F7Torpilleur coule !Bravo Capitaine Marchant !

ObjectifsUne bataille navale en console?

|x| | | | | | | | | | | |x| | | | | | | | | | |O|x| | | | | | | | | |O| | | | | | | | | | |O| | |o| | | | | | | |O| | |x| | | | | |

Vous avez joue en E6

Dans l"eau !| | | | | | | | | | || | | | | | | | | | ||x| | | | | | | | | || |x| | | | | | | | || |O|x| | | | | | | || |O| | |x| | | | | || |O| | |O|O| | | | || |O| | |x| | | | | || | | | | | | | | | || | | | | | | | | | |

Bon conseils généraux...pour mener un projet informatique

Bien se mettre d"accord pour les variables

•Comment les différentes parties interagissent •Des variables globales? •Souvent plus facile, •déconseillé plus tard mais pas en terminale!

Décomposer en différentes tâches

•Diviser pour mieux régner! •Une fonction par tâche : •plus facile à coder, •plus facile de répartir le travail. Bon conseils généraux...pour mener un projet informatique

Bien se mettre d"accord pour les variables

•Comment les différentes parties interagissent •Des variables globales? •Souvent plus facile, •déconseillé plus tard mais pas en terminale!

Décomposer en différentes tâches

•Diviser pour mieux régner! •Une fonction par tâche : •plus facile à coder, •plus facile de répartir le travail. Bon conseils généraux...pour mener un projet informatique

Bien se mettre d"accord pour les variables

•Comment les différentes parties interagissent •Des variables globales? •Souvent plus facile, •déconseillé plus tard mais pas en terminale!

Décomposer en différentes tâches

•Diviser pour mieux régner! •Une fonction par tâche : •plus facile à coder, •plus facile de répartir le travail. Bon conseils généraux...pour mener un projet informatique

Bien se mettre d"accord pour les variables

•Comment les différentes parties interagissent •Des variables globales? •Souvent plus facile, •déconseillé plus tard mais pas en terminale!

Décomposer en différentes tâches

•Diviser pour mieux régner! •Une fonction par tâche : •plus facile à coder, •plus facile de répartir le travail. Bon conseils généraux...pour mener un projet informatique

Bien se mettre d"accord pour les variables

•Comment les différentes parties interagissent •Des variables globales? •Souvent plus facile, •déconseillé plus tard mais pas en terminale!

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•Diviser pour mieux régner! •Une fonction par tâche : •plus facile à coder, •plus facile de répartir le travail. Bon conseils généraux...pour mener un projet informatique

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•Comment les différentes parties interagissent •Des variables globales? •Souvent plus facile, •déconseillé plus tard mais pas en terminale!

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•Comment les différentes parties interagissent •Des variables globales? •Souvent plus facile, •déconseillé plus tard mais pas en terminale!

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•Diviser pour mieux régner! •Une fonction par tâche : •plus facile à coder, •plus facile de répartir le travail. Bon conseils généraux...pour mener un projet informatique

Bien se mettre d"accord pour les variables

•Comment les différentes parties interagissent •Des variables globales? •Souvent plus facile, •déconseillé plus tard mais pas en terminale!

Décomposer en différentes tâches

•Diviser pour mieux régner! •Une fonction par tâche : •plus facile à coder, •plus facile de répartir le travail. Bon conseils généraux...pour mener un projet informatique

Bien se mettre d"accord pour les variables

•Comment les différentes parties interagissent •Des variables globales? •Souvent plus facile, •déconseillé plus tard mais pas en terminale!

Décomposer en différentes tâches

•Diviser pour mieux régner! •Une fonction par tâche : •plus facile à coder, •plus facile de répartir le travail. Choix des variables globalesIci il été suggéré ...

On proposait ici ceci initialement :

2voidmain() {

intcases [][] = { 4{

0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0}

6, {

0, 0, 0, 2, 2, 0, 0, 0, 0, 0}

8, {

0, 1, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0}

10, {

0, 0, 0, 0, 3, 0, 4, 4, 4, 4}

12, {

0, 0, 0, 0, 3, 0, 0, 0, 0, 0}

14, {

0, 0, 0, 0, 3, 0, 0, 0, 0, 0}

16, {

0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0}

18, {

0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1}

20, {

0, 5, 5, 5, 5, 5, 0, 0, 0, 0}

22, {

0, 0, 0, 0, 0, 6, 6, 6, 0, 0}

24,}
où •2 représenteraitun torpilleur, •3 et 6 dessous-marins, •4 un cuirassé, •5 le porte-avions. •1 un coup dansl"eau •0 ... rien a priori Choix des variables globalesIci il été suggéré ...

On va plutôt choisir :

2/**********************

* VARIABLES GLOBALES *

4********************* */

6inttaille =10;

intcases [][] =new int[taille][taille]; et " remplir » le tableau : •2 torpilleur, •3 et 6 sous-marins, •4 cuirassé, •5 porte-avions. •0 l"eau •On rajoutera 10 si le coup est joué •On mettra à 20 si le navire est coulé •L"affichage de lacases[y][x]ne se fera que si le tableau contient à cet endroit un nombre supérieur ou égal à 10. Choix des variables globalesIci il été suggéré ...

On va plutôt choisir :

2/**********************

* VARIABLES GLOBALES *

4********************* */

6inttaille =10;

intcases [][] =new int[taille][taille]; et " remplir » le tableau : •2 torpilleur, •3 et 6 sous-marins, •4 cuirassé, •5 porte-avions. •0 l"eau •On rajoutera 10 si le coup est joué •On mettra à 20 si le navire est coulé •L"affichage de lacases[y][x]ne se fera que si le tableau contient à cet endroit un nombre supérieur ou égal à 10. Choix des variables globalesIci il été suggéré ...

On va plutôt choisir :

2/**********************

* VARIABLES GLOBALES *

4********************* */

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