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Fabienne Claire Caland bertrand rouby Paul bleton l"aMour au teMPS du roMan Fabienne Claire Caland, bertrand rouby et Paul bleton

TÉLÉ-UNIVERSITÉ

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC

Québec (Québec) Canada

2015

Direction pédagogique

Paul Bleton

Conception et rédaction

Fabienne Claire Caland, Bertrand Rouby, Paul Bleton

Lecture critique

Anne-Marie Gagné, Claire Pilotte Ghersi, Éliane Kompaoré, Bé rengère Vachonfrance-Levet

Révision linguistique

UER SHLC

Conception graphique

Mélanie Dionne, Patricia Dubuc

Programmation informatique

Annick Desmeules-Paré

Maquette de la couverture

Mélanie Dionne (d'après l'oeuvre Ask me no more, 1906, collection particulière par Lawrence Alma-Tadema)

Ce document est utilisé dans le cadre du cours Le roman d'amour (LIT 4005), offert par la Télé-université, Université du Québec.

Tous les droits de reproduction, de traduction et d'adaptation, en tou t ou en partie, par quelque moyen que ce soit, sont réservés. © Télé-université, Université du Québec, 2015

ISBN 978-2-7624-2520-8

Dépôt légal — Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2015 Dépôt légal — Bibliothèque et Archives Canada, 2015

Édité par :

Télé-université

Université du Québec

455, rue du Parvis

Québec (Québec) G1K 9H6

Canada

V

Table des matières

AVANT-PROPOS ........................................................................

CHAPITRE

1 ........................................................................

Comprendre la formule Harlequin

Une industrie culturelle ........................................................................ ........8

De l'artisanat à l'industrie ........................................................................

..9

Il n'y a pas de lecteur Harlequin ........................................................................

Un schéma, des statistiques ........................................................................

15

Vingt-cinq pour cent de rencontre et de séduction ........................................................................

...................................17

Soixante-cinq pour cent de mise à l'épreuve ........................................................................

Dix pour cent de retrouvailles ........................................................................

Et le style, dans tout cela? ........................................................................

20

CHAPITRE

2 ........................................................................

L'invention du genre

La trame antique ........................................................................ .................24

Première peinture de l'amour ........................................................................

Toi et moi contre le monde entier ........................................................................

Du mythe à l'analyse psychologique ........................................................................

....31 L'imitation ........................................................................ ........................32 L'écart ........................................................................ ..............................34 Le renouveau ........................................................................ ....................35 INTERLUDE ........................................................................ Chronologie des histoires d'amour et Alphabet de l'amour ............39

CHAPITRE

3 ........................................................................

12 e -17 e siècles : les grands idéaux ......48 VI Le chevalier amoureux ........................................................................ .....49 51
53
....56 Aventures et sentiments ........................................................................ ...57 Bergeries de salon ........................................................................ ............59

Du monde à sa mise en carte ........................................................................

Chasteté contre impudeur ........................................................................ 68

CHAPITRE

4 ........................................................................

Percevoir, ressentir, raconter

..........69 Dès le premier contact ........................................................................ .....70 Avec l'auteure ........................................................................ ..................72 Dans une même langue ........................................................................ ....73

Selon son degré de connaissances ........................................................................

........77 Entre rêve et cauchemar ........................................................................ ...77

Oublier pour mieux se construire ........................................................................

Chercher les indices, trouver l'amour ........................................................................

Les pièces du puzzle "

Lake

Quand la lectrice... est un lecteur ........................................................................

CHAPITRE

5 ........................................................................

17 e -18 e .......86

Rupture avec la préciosité ........................................................................

86

Lettres portugaises, un roman de la passion ........................................................................

Évolution de la forme épistolaire ........................................................................

L'égarement bienheureux de l'abbé Prévost ........................................................................

...........90

L'héritage du théâtre de la Restauration ........................................................................

Croire en Pamela? Roman et crédibilité ........................................................................

.....93 VII Paul sans Virginie ........................................................................ .............95

CHAPITRE

6 ........................................................................

Livrer bataille

.................98 ...................99

Le théâtre des affrontements ........................................................................

......103 ...................103 L'art et la manière ........................................................................ ..........105 .........107

Le dilemme, créateur de sous-genres ........................................................................

Nouveaux genres

: convention ou invention? ........................................................................

CHAPITRE

7 ........................................................................

19 e ........................113

Romans d'expression et romans de communication ........................................................................

..............................113

L'institution littéraire contre le marché ........................................................................

La sérialisation et le best-seller ........................................................................

.............119

À la manière de George Sand ........................................................................

L'écriture de Stendhal ........................................................................ ....122 Les premiers best-sellers ........................................................................ ..123

La formule gagnante de Jane Eyre (1847) ........................................................................

Le maître de forges (1882), un candidat malheureux........................................................................

.............................125

Maryan et les âmes simples ........................................................................

Zénaïde Fleuriot et ses nationalistes ........................................................................

VIII

CHAPITRE

8 ........................................................................

Chercher la femme

..........131 Dépendance et pouvoir ........................................................................ ..131 Variables, variations ........................................................................ .......134 ...................135 L'ère du plaisir ........................................................................ ...............135 ............140 Au 19 e

siècle, de la vierge à la tutrice ........................................................................

Au 20 e

siècle, de la divorcée à la célibattante ........................................................................

CHAPITRE

9 ........................................................................

20 e siècle : l'amour en série made in France ........................................................................

Folie des petites collections ........................................................................

La guimauve Delly, à tous les parfums ........................................................................

L'infatigable optimisme de du

Veuzit ........................................................................

Magali, l'aventurière-aux-cent-romans ........................................................................

La marchande de rêves ........................................................................ ...161

L'ailleurs et l'hier, pas si beaux, pas si bons ........................................................................

Cartland, une caution pour une collection ........................................................................

CHAPITRE

10 ........................................................................

Entre lire et regarder

.................171

Le triple paradoxe de l'illustration ........................................................................

Les romance comics ........................................................................ .......174 Le ǀ ........................................................................ ..............176 IX

Films racontés, romans-photos, magazines ........................................................................

Ambiance soap pour roman d'amour ........................................................................

CHAPITRE

11 ........................................................................

Aujourd'hui, l'amour en valeur "

absolue

La liste "

Cader Books

» commentée ........................................................................ La fabrique du best-seller ........................................................................ .........195

Premiers critères de sélection ........................................................................

Comédies sentimentales (1934-1964) ........................................................................

Retour des comédies sentimentales (1989-2009) ........................................................................

..................................200 ..................................205

L'énamourement d'Alberoni ........................................................................

CONCLUSION ........................................................................

Le roman d'amour, un genre à aimer

NOTICES BIOGRAPHIQUES DES AUTEURS

BIBLIOGRAPHIE DES ÉTUDES ........................................................................ ..........219 BIBLIOGRAPHIE DES ROMANS ........................................................................ .........224 Note.- Dans ce document, le générique masculin est utilisé s ans aucune discrimination et uniquement dans le but d'alléger le t exte. 1

AVANT-PROPOS

L philosophe de L'être-temps, n'est-il pas forcément tiraillé entre le passé du regret o u de la nostalgie et un espoir mêlé de crainte? Le passé est révolu, le futur lointain, l'être entre mémo ire et imagination. L'auteur de romans d'amour le sait bien, qui place ses les failles de ce terrible présent sont comblées. Il le sait donc; il en use et en abuse, lorsqu'il se plaît à compliquer la donn e : ce rosité et égoïsme) s'insérera au sein d'une trame nar rative construite autour de la notion de contrainte. Sans cela, point de roman d'amour. Amour et roman? L'histoire de cette réunion en forme de coeur ne s'est pas dé roulée sans obstacles et on ne compte plus, en ou "

à l'eau de rose

», tandis que les guides protestants ou catholiques, chargés de sauver les âmes, les vouaient aux gémonies,

n'avalisant que très peu d'oeuvres, en proscrivant l'essen tiel - c'est que le Malin, faut-il le dire, se glissait dans ces pages roses Amour et roman, encore? Le roman, ce genre hybride, fourre-tout commode mais si peu noble face à sa cousine la poésie, a tant seraient inexistantes ou au contraire pernicieuses, à les en croire, malgré les efforts, par exemple, des courts romans du 17 e siècle roman moderne, qui refuse le baroque pour s'inscrire dans une veine p lus réaliste, souffre de mauvaise réputation. Parler d'amour ne le relève pas, aux yeux de ses détracteurs. La suite leur donne malheureusement raison, et lorsque furent accolés " roman

» et

promotion, mais un handicap. D'ailleurs, le roman d'amour est doré navant placé entre l'évidence de cette dénomination usuelle d'amour 1 e siècle que la " romance » d'hier, de l'Angleterre, des États-Unis ou du Canada, s'est dépla- de soulagement. Bref, qui désamorce par son charme les pires diatribe s. Attention, la bluette est chasse gardée, visant les ado-

d'une union heureuse, faut-il le rappeler, le happy end étant obligatoire), il aura accès aux délices du roman à c

ondition qu'il soit

Une ligne de démarcation vient de se dessiner, répartissant les camps en fonction du sexe et de l'âge, mais

elle zigzague au gré 1.

espagnole (novela rosa) où il étiquette un corpus à la fois nombreux et précis, contrairement à l'anglais romance

plus qu'une titulation, fonctionne comme une référence thématique ayant pour corollaire une esthétique affectiviste.

» (" Le genre du roman rose et la

dissidence amoureuse

», dans Didier Coste et Michel Zéraffa (sous la dir. de), Le récit amoureux : actes du colloque de Cerisy " Raison du coeur, raison

du récit », Seyssel, Éditions du Champ Vallon, 1984, p. 299. 2

depuis les années 1980, en dépit de la relative désaffection que lui réserve l'enseignement littéraire.

Qu'importent les mains qui le tiennent, les yeux qui le dévorent : un roman d'amour, c'est un roman qui raconte une histoire d'amour. Chaque fois, le roman raconte l'expérience du sentiment amoureux , et chaque mise en scène rend cette expérience unique, n'en déplaise aux grands détracteurs qui n'y voient qu'un radotage de recettes éculées. Rien n'est plus faux, et ce livre le prouvera. C'est tout le paradoxe du genre que de décliner certains schéma s éprouvés tout en essayant de donner à ses lecteurs le frisson de la première fois, de faire revivre par procuration l'émerveille ment d'une rencontre quand les formules garantissant le succès du roman paraissent limitées. C'est que la perception contemporaine d u roman d'amour est surdéterminée par le requin rose nommé et il ne faudrait surtout pas croire à un cloisonnement hermétique entre les grands textes du passé, issus d'une tradition littér aire sanctionnée par l'institution et à ce titre parfois intimidante , et la production actuelle placée sous le registre du populaire. En réalité, Harlequin ne peut que se comprendre en référence à une écriture qui remonte à la Grèce antique, et prétendre é tudier ce versant du populaire sans se plonger dans l'héritage de la litté rature sentimentale serait une erreur d'appréciation. Mais il ne f aut pas non plus se voiler la face : le requin, en imposant sa formule, a des velléités de monopole s ur cet immense marché transna-

tional qu'est le roman d'amour. C'est dire, aussi, l'urgence qu'il y a à favoriser un regard critique sur le genre, regar

d nourri par l'examen des textes canoniques. 3

Carol Thurson a bien raison de parler de "

romance revolution » dès 1987, lorsque les études culturelles s'intéressent

à ce drôle

2

. Comment dire? comment décrire? quel ton adopter pour le faire? Les titres des essais, des collectifs, des article

s ont

La cor-

rida de l'amour rapidement les frontières du Québec; Parlez-moi d'amour tout aussi important que le Roman sentimental dans un esprit très dellyen, Constans n'est pas en reste, et y pu blie " Du bon chic-bon genre dans recherche du bon titre - un peu à la manière d'une bonne blu ette. Et quand il s'agit d'élargir notre point de vue, d'embrasser plus que la sociologie des pratiques de lecture (Anne-Marie Thiesse 3 ) ou les études étoilées (Barbara Heinich 4 ; Annick Houel 5

continue, tout en résonnant différemment s'il s'agit des Fragments du discours amoureux d'un littéraire comme Roland Barthes

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus 1992
- même l'auteur ne peut s'empêcher de le décliner. Cet effet " liste » est voulu, pour montrer combien la recherche, bien que récente, doit emprunter partout, et que pour avoir une vue d'e nsemble, il faut avoir bien des cordes à son arc. C'est pourquoi

2. Dans le domaine des études culturelles, aux États-Unis, les ouvrages de Carol Thurston (Romance Revolution : Erotic Novels for Women and the Quest

for a New Sexual IdentityReading the Romance : Women, Patriarchy and Popular Literature, avec une nouvelle introduction, Chapel Hill (N.C.) et London, Univer sity of North Carolina Press, ©1984, 1991) ont lancé une recherche romance genre

», Para•doxa, no 3, 1997.

3. Anne-Marie Thiesse, Le roman du quotidien : lecteurs et lectures populaires de la Belle Époque, Paris, Seuil, ©1984, 2000, coll. " Points Histoire ».

4. Nathalie Heinich, , Paris, Gallimard, 1996, coll. " NRF Essais ».

5. Annik Houel, Le roman d'amour et sa lectrice, une si longue passion : l'exemple Harlequin, Paris, L'Harmattan, 1997.

4 l'étude du roman d'amour est un exercice parfois ardu, car trè s différent d'une simple lecture, si attentive soit-elle. Alors que l'immersion dans un roman sentimental populaire fait appel à la se nsibilité, la lecture critique et informée mobilise d'autres co m- pétences, plus intellectuelles et détachées de l'apprécia tion immédiate, et donc des outils permettant de construire cette lec ture. Si le roman populaire se doit d'être avant tout l'occasion d'un moment agréable, c'est à la lumière des oeuvres plus anci ennes qu'il En cela réside la nouveauté de la présente étude qui, sans é luder le ton badin de circonstance en la matière, entend faire honneu r historiques et des encadrés approfondissant tel ou tel point, et l' amoureux du genre de quoi redécouvrir ses classiques sous un angle nouveau. D'où la structure de ce livre, qui trace une histoi re du dire plus encore que des romans d'amour, déployant en parallèle la gamme des discours consacrés au genre. Il s'agit d onc aussi bien d'examiner comment se dit l'amour, et quels mots poser sur ce dire. Cela implique de tracer de nouveaux contours, de bali ser différemment le genre sans le cantonner à ces rayon- nages de librairie où, sous l'étiquette "

Romance

», ne se trouveraient que des numéros de collections voués au p ilon au moment de la nouvelle fournée : le roman sentimental est certes un phénomène éditorial, mais aussi un registre, une expression, une langue. Bertrand Rouby à la plume, Paul Bleton à la structure. Outre leur formation (littérature comparée pour la première avec latin et grec, littérature anglo-américaine pour le deuxième, sémioti que pour le dernier), leurs atouts (psychanalyse, mytho-analyse ou 5 déconstruction), il y a une constellation de lecteurs avant tout, un e affaire de générations et de goûts, des souvenirs agréables, u ne vague rose, en somme. La grand-mère de Fabienne Claire Caland a-t-ell e dévoré les Delly et les grands romans-feuilletons du début du 20 e

siècle que, des années plus tard, sa mère savoure la prose de Guy des Cars. Dans les années 1970, sa soeur co

nstitue une bibliothèque rose à partir des 100 premières publications Harlequin et lui offre à lire ses premiers frissons amoureux avec les et, au-delà, avoue sa préférence pour les grands classiques ang lais du 19 e siècle, tandis que sa meilleure amie, Emilie, grande fan

requièrent sa faveur, il ne boude pas le plaisir de relire les premiers Angélique, d'Anne et de Serge Golon. Ainsi est-il prouvé, en

quelques lignes, que si chacun s'accorde sur la couleur, les goûts diffèrent. La démarche que nous avons adoptée ici n'en est que

plus singulière. D'abord, partir du connu, c'est-à-dire du roman d'amour cont emporain sous sa forme harlequine, pour aller vers ce qui est moins connu, voire ignoré : l'histoire du roman d'amour qui a précédé la forme cont emporaine; les formes et fonctions du genre. Mais

ce sera en alternance, puisque L'amour au temps du roman se compose de chapitres d'histoire littéraire et de chapitres sur

la réception, la poétique, la sociocritique : ce livre fait donc le pari que le roman d'amour, plus complexe que ne voudrait le faire

(l'héroïne du Maître de forges) et la centaine de couples fabriqués par Delly, et aussi en tenant compte de l'énorme production

actuelle de romans traduits; en rapprochant le genre des romance comics, des romans-photos, des ǀ, des émissions

de téléréalité, des best-sellers, voire des comédies sentimentales (surtout mais pas exclusivement h

ollywoodiennes), et en mettant

Implicitement, cette série de références indique la ligne directrice de ce voyage au temps du roman, tendre voyage à la manière de

M lle genre. 6 Quant aux auteurs, ils se remercient réciproquement des moments de paquotesdbs_dbs12.pdfusesText_18