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1.1. Une onde mécanique longitudinale

les ondes).

1.2. La célérité des ondes sonores

de la nature chimique de son milieu de propagation ; de la température du milieu. propagation.

2. Le son " musical » et son modèle en physique

2.1. Son musical et onde périodique

En physique, un tel son correspond à une onde acoustique périodique. Une onde acoustique correspond à un son perçu comme musical si elle est périodique. Ce signal est périodique : il correspond à un son musical. quelconque (non musical). Terminale STL ʹ Ondes Fiche de synthèse n°4 : ondes acoustiques et sons musicaux collections numériques STL SPCL page 2

On montre en mathématiques que tout signal peut être décomposé en une somme de signaux sinusoïdaux de fréquences

différentes. Chacun de ces signaux sinusoïdaux est appelé un harmonique du signal. est composée, en fonction de sa fréquence. transformée de Fourier.

Le son musical :

Le son quelconque :

Le cas du " son pur »

Représentation temporelle du son pur :

Spectre du son pur :

parleur. Le son du diapason et celui émis par certaines flûtes à bec sont assez proches du son pur.

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3. Liens entre notre perception des sons et les propriétés des ondes acoustiques

Ce paragraphe relie certaines caractéristiques que nous percevons des sons, appelées leurs propriétés sensorielles, aux

propriétés physiques des ondes acoustiques correspondantes.

3.1. La hauteur du son

La hauteur du son est une propriété sensorielle. Un son " haut » est un son perçu comme aigu, un son " bas » est perçu

comme grave. correspondante. Plus cette fréquence est élevée, plus le son est perçu comme aigu. Représentations temporelles de deux sons de hauteurs différentes :

En vert : le son le plus aigu

En violet : le son le plus grave

Spectres de deux sons de hauteurs différentes :

En vert : le son le plus aigu

En rose : le son le plus grave

3.2. Le timbre du son

Le timbre est une propriété sensorielle du son. Il distingue deux sons musicaux émis par deux instruments différents

jouant la même note de musique. Deux sons de même hauteur mais de timbres différents : ont des représentations temporelles de même fréquence mais de motifs différents ; différentes. Représentations temporelles de deux sons de même hauteur mais de timbres différents : Spectres de deux sons de même hauteur mais de timbres différents : Ces deux sons ont la même période, donc la même fréquence, mais pas le même motif : ils diffèrent par leur timbre. Ces deux sons ont un fondamental de même fréquence diffèrent par leur timbre. Terminale STL ʹ Ondes Fiche de synthèse n°4 : ondes acoustiques et sons musicaux collections numériques STL SPCL page 4

Le niveau sonore : première approche

sons " faibles ».

Amplitude et puissance moyenne

La puissance moyenne transportée par une onde sonore sinusoïdale est proportionnelle au carré de son

amplitude.

ܫ : intensité sonore en ڄ

Intérêt de la grandeur " intensité sonore » : Si une source émet une onde transportant une puissance donnée : plus le récepteur est éloigné de la source, plus la surface sur laquelle cette intensité sonore.

Par exemple, doubler la puissance émise par une source sonore ne donne pas un son " deux fois plus fort ».

notée ܮ exprimé en décibels (symbole : dB). au niveau sonore reçu : plus il est élevé plus le risque est important ;

Le récepteur R2 reçoit une onde

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