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lors de cette session 2017, 1138 candidats au CAPES de Lettres modernes, 190 au CAFEP de Lettres modernes Les candidats proposés pour l'admissibilité et pour l'admission par le jury du concours font l'objet Barre d'admissibilité 7 7



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[PDF] Statistiques du CAPES / CAFEP de Lettres, option Lettres Modernes

lors de cette session 2017, 1138 candidats au CAPES de Lettres modernes, 190 au CAFEP de Lettres modernes Les candidats proposés pour l'admissibilité et pour l'admission par le jury du concours font l'objet Barre d'admissibilité 7 7



[PDF] LETTRES MODERNES ET LETTRES CLASSIQUES Rapport de jury

Les candidats proposés pour l'admissibilité et pour l'admission par le jury du concours Statistiques du CAPES / CAFEP de Lettres, option Lettres Modernes et Barre d'admission 8,5 8,6 8,67 8 8 75 CAFEP Troisième Voie 2017 2018



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Concours de recrutement du second degré

Rapport de jury

© www.devenirenseignant.gouv.fr 1

Concours : CAPES Externe

Section : LETTRES

Option : LETTRES MODERNES ET LETTRES CLASSIQUES

Session 2017

Rapport de jury présenté par :

M. Patrick Laudet,

Inspecteur

Général de l"Éducation Nationale.

Président du jury

2

SOMMAIRE

? Le mot du Président du Jury, page 3. ? Réglementation, page 5. ? Statistiques générales, page 9. ? Statistiques par épreuve, page 11. ? ÉPREUVES ÉCRITES ? Sujets, page 13. ? Rapport de l"épreuve de composition française, page 24. ? Rapport de l"épreuve d"étude grammaticale de textes de langue française, page 55. ? Rapport de l"épreuve de latin et de grec, page 104. ? ÉPREUVES ORALES : Page 121 ? Rapport de l"épreuve de mise en situation professionnelle, page 122. ? Rapport de l"épreuve d"analyse d"une situation professionnelle, par option : page 146 " Langue et civilisation de l"antiquité pour lettres classiques (LCL) », page 147. " Langue et littérature françaises (LLF) », page 161. " Latin pour lettres modernes (LLM) », page 221. " Français langue étrangère / langue seconde (FLE) », page 237. " Théâtre », page285. " Cinéma », page 317. 3

CAPES DE LETTRES, SESSION 2017

LE MOT DU PRÉSIDENT DU JURY,

Patrick Laudet, Inspecteur Général de l"Éducation Nationale. Faut-il le redire ? C"est une très noble tâche que celle d"enseigner : transmettre aux

générations à venir les histoires et les valeurs que nous avons nous-mêmes reçues de nos ainés, tout

en tenant compte de ce qui de facto évolue. Comme professeurs de Lettres, notre responsabilité est

ainsi d"assurer le lien entre les Anciens et les Modernes : elle consiste à préserver le patrimoine

littéraire qui nous a été confié tout en nous mettant aussi à l"écoute du monde d"aujourd"hui, et de ce

que les plus jeunes ont à nous dire de ce monde, leur monde. Pour que ce patrimoine reste vif et vivifiant, nous avons le devoir, sans doute, de garder la Lettre intacte, mais surtout d"en mettre au

jour l"Esprit et d"en libérer toute la force. C"est à ce prix que l"enseignement des littératures ancienne

et contemporaine, d"ici et d"ailleurs, peut jouer tout son rôle ; car la littérature, sous toutes ses formes,

aide les élèves à se décentrer, à échapper au hic et nunc impérieux où les circonstances leur ont assigné

résidence. Il nous faut des histoires pour nous lancer dans l"aventure humaine, creuser la vie

intérieure, ouvrir les portes d"un là-bas dans un autre temps. C"est toute la vertu du il était une fois.

La littérature, mais avec elle le cinéma, le théâtre, les arts, sont donc facteurs de liberté et

d"intelligence des mondes.

Il faut beaucoup de sérénité pour enseigner, une confiance mutuelle entre professeur et élèves,

un contexte apaisé. Il faut aussi que le professeur ait confiance en lui-même, et pour cela, il doit

maîtriser au mieux les savoirs disciplinaires qui fondent son autorité. Si le CAPES et le CAFEP

valident l"acquisition de savoirs et de compétences - et nous sommes heureux d"avoir pu certifier lors de cette session 2017, 1138 candidats au CAPES de Lettres modernes, 190 au CAFEP de Lettres modernes, 85 candidats au CAPES de Lettres classiques et 25 au CAFEP de Lettres classiques, 51 au

CAPES 3

ème

voie et 5 au CAFEP 3

ème

voie -, il est clair que l"obtention du concours n"est pas une

fin en soi : un enseignant de Lettres se forme tout au long de sa vie en lisant, en écrivant, en organisant

ses séquences d"enseignement, en discutant avec ses collègues et amis des difficultés qu"il rencontre,

des projets qu"il élabore. Tout autant qu"à s"appuyer sur ses acquis, il sera amené à innover, à inventer.

Il est donc important que le candidat fasse preuve d"ouverture d"esprit, de curiosité intellectuelle.

Comme les élèves qu"il formera bientôt, il faut qu"il soit apte à construire un jugement réfléchi et

susceptible d"évoluer. Enseigner, c"est en effet tenir compte du facteur temps dans la constitution

d"identités, toujours perfectibles. Un candidat ne se métamorphose pas en professeur en un été ! Ce

serait une erreur de se conce ntrer sur les seules procédures, didactiques ou rhétoriques et de perdre

ainsi de vue les enjeux majeurs de l"enseignement des Lettres : aider les élèves à comprendre leurs

émotions pour mieux les maîtriser, leur enseigner à nuancer leur jugement, leur apprendre à penser

en leur donnant les moyens d"une authentique liberté. 4 Donner des cadres qui ne soient pas des carcans n"est certes pas chose aisée, et c"est la raison

pour laquelle le métier d"enseignant nécessite une forme de générosité, une attention à tous et à

chacun, dans la classe pendant les cours, hors de la classe par le biais des copies et des formes de communication que les technologies numériques faci litent. Cette générosité explique qu"aujourd"hui comme hier, l"on s"engage dans ce métier pour des raisons humaines, et on pourrait redire ce

qu"écrivait Jean Guéhenno en son temps, dans un beau livre dont j"ai aimé citer une page aux

candidats qui arrivaient chaque soir à Tours pour la réunion d"accueil : " La part du don [...] est la

plus importante. Tout tient sans doute dans le plaisir qu"on éprouve à savoir pour les autres, avec les

autres, plus que pour soi. C"est quelque chose d"assez mystérieux : il ne suffit pas à un vrai professeur

que les idées qu"il expose soient claires. Il n"est heureux que si elles rayonnent quelque chaleur, elle-

même contagieuse, si bien que toute sa classe finit par devenir une assemblée d"esprits heureux parmi

lesquels il tisonne et fait lever des flammes » (Sur le chemin des Hommes, Grasset, 1959)

Il y a assurément un plaisir intense à enseigner, à transmettre, à inventer des moyens pour mieux

partager. Comme le metteur en scène ou le musicien qui sont interprètes des textes ou des partitions

pour leur donner vie et chair, le professeur es t constamment un médiateur qui invente de nouvelles

formes pour rendre accessibles les trésors que ses prédécesseurs lui ont transmis. C"est là aussi, dans

cet artisanat quotidien de l"invention, que peut être sa joie, et une forme de génie du métier.

Nous félicitons donc les lauréats de la session 2017, pour le courage et l"engagement dont ils font

montre en choisissant aujourd"hui cette profession. Ils y connaitront des fatigues, des

découragements, mais je ne doute pas que leur vraie joie sera à la mesure de ce qu"il ont engagé

authentiquement d"eux-mêmes en venant à Tours passer leurs épreuves. En écoutant quelques

prestations orales au hasard de mes visites dans les commissions, j"ai parfois vu et entendu, en germe,

de très grands professeurs et me suis intérieurement réjoui pour les élèves qui seront les leurs dans

l"avenir.

Le jury attend déjà avec confiance et bienveillance les candidats qui vont se présenter au concours

en 2018. Grâce au travail des membres du jury et des différentes commissions, ce rapport est

particulièrement riche et détaillé. Il est pour eux. Puisse-t-il les aider à réussir ce concours, afin

d"embrasser cette profession que nous sommes nombreux à considérer comme l"un des plus beaux métiers. NB : Afin de rendre la lecture plus fluide, le présent rapport choisit d"employer le mot

" candidat » au masculin à valeur générique neutre, les membres du jury s"attachent en effet

à la réussite de toutes et tous les candidats. 5

REGLEMENTATION

Arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d"organisation des concours du certificat d"aptitude au professorat du second degré

JORF n°0099 du 27 avril 2013

texte n° 14 S

ECTION LETTRES

L"ensemble des épreuves du concours vise à évaluer les capacités des candidats au regard des

dimensions disciplinaires, scientifiques et professionnelles de l"acte d"enseigner et des situations d"enseignement. Les candidats ont le choix au moment de l"inscription entre deux options :

Option lettres classiques ;

Option lettres modernes.

Les candidats proposés pour l"admissibilité et pour l"admission par le jury du concours font l"objet

de classements distincts selon l"option.

A. ? Epreuves écrites d"admissibilité

1°Composition française.

Composition française fondée sur des lectures nombreuses et variées, mobilisant une culture

littéraire et artistique, des connaissances liées aux genres, à l"histoire littéraire de l"Antiquité à nos

jours, à l"histoire des idées et des formes, et s"attachant aussi aux questions d"esthétique et de

poétique, de création, de réception et d"interprétation des œuvres. Elle porte sur les objets et

domaines d"étude des programmes de lycée. L"épreuve est commune aux deux options.

Durée : six heures ; coefficient 1.

2° Epreuve écrite à partir d"un dossier.

Epreuve de l"option lettres classiques : épreuve de latin et de grec.

L"épreuve permet d"évaluer les compétences en langues et cultures de l"Antiquité des candidats.

Elle prend appui sur un dossier comportant deux textes de langues anciennes (latin et grec) et un ou

plusieurs documents caractérisant une situation d"enseignement et destiné(s) à servir d"appui à une

mise en situation professionnelle des connaissances. Elle porte à la fois sur le latin et le grec et se déroule en deux temps : a) Le premier, noté sur 15 points, consiste en une version dans chacune des langues, latine et grecque (7,5 points par version) ;

b) Le second, noté sur 5 points, invite le candidat à mobiliser ses connaissances grammaticales,

historiques, littéraires et culturelles dans une perspective d"enseignement, en les inscrivant dans le

cadre des programmes de collège et de lycée et en prenant appui sur les documents du dossier. Une

question précisant le ou les points à traiter et le niveau d"enseignement oriente la réflexion

pédagogique du candidat.

Durée : six heures ; coefficient : 1.

Epreuve de l"option lettres modernes : étude grammaticale de textes de langue française.

L"épreuve permet d"évaluer les compéten

ces en grammaire scolaire des candidats. Elle prend appui sur un dossier comportant au moins deux textes de langue française d"époques

différentes (dont un de français médiéval) et un ou plusieurs documents caractérisant une situation

6 d"enseignement et destiné(s) à servir d"appui à une mise en situation professionnelle des connaissances. Elle mobilise des compétences d"histoire de la langue, de français moderne ou contemporain et de stylistique.

L"épreuve se déroule en deux temps :

a) Le premier, noté sur 15 points, consiste en une étude grammaticale des textes du dossier, organisée en trois séries de questions :

1. Histoire de la langue ;

2. Etude synchronique du texte de français moderne ou contemporain ;

3. Etude stylistique ;

b) Le second, noté sur 5 points, invite le candidat à mobiliser ses connaissances grammaticales dans

une perspective d"enseignement, en les inscrivant dans le cadre des programmes de collège et de

lycée et en prenant appui sur les documents du dossier. Une question précisant le point de langue à

traiter et le niveau d"enseignement oriente la réflexion pédagogique du candidat.

L"épreuve permet au candidat de mettre ses savoirs en perspective et de manifester un recul critique

vis-à-vis de ces savoirs.

Durée : six heures ; coefficient : 1.

B. ? Epreuves d"admission

Les deux épreuves orales d"admission comportent un entretien avec le jury qui permet d"évaluer la

capacité du candidat à s"exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques,

didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l"enseignement du champ disciplinaire

du concours, notamment dans son rapport avec les autres champs disciplinaires.

1° Epreuve de mise en situation professionnelle : explication de texte et question de

grammaire.

L"épreuve s"inscrit dans le cadre des programmes des classes de collège et de lycée. Elle porte sur

un texte de langue française accompagné d"un ou de plusieurs documents à visée didactique ou

pédagogique (notamment extraits de manuels ou travaux d"élèves), le tout constituant le dossier

d"une leçon. Elle consiste en une explication de texte assortie d"une question de grammaire scolaire.

La méthode d"explication est laissée au choix du candidat. La présentation de la question de

grammaire prend la forme d"un développement organisé en relation avec les programmes et s"appuyant sur un ou plusieurs documents liés à la question posée.

L"exposé est suivi d"un entretien avec le jury, au cours duquel le candidat est invité à justifier ses

analyses et ses choix didactiques ou pédagogiques, à manifester sa capacité à mobiliser une culture

littéraire, artistique et grammaticale pour l"adapter à un public ou à un contexte donné, et à dire

comment il aborderait pour un niveau de classe donné le texte et la question de grammaire proposés.

Durée de la préparation : trois heures ; durée de l"épreuve : une heure (exposé : quarante minutes ;

entretien : vingt minutes) ; coefficient 2.

2° Analyse d"une situation professionnelle.

Epreuve au choix :

7

Pour l"option lettres classiques :

1. Langues et cultures de l"Antiquité.

Pour l"option lettres modernes.

2. Latin pour lettres modernes.

3. Littérature et langue françaises.

4. Français langue étrangère et français langue seconde.

5. Théâtre ou cinéma.

L"épreuve consiste à élaborer, pour un niveau donné, un projet de séquence d"enseignement assorti

du développement d"une séance de cours, à partir d"un dossier proposé par le jury et composé d"un

ou de plusieurs textes littéraires ou de documents divers (reproductions d"œuvres d"art, travaux de

mises en scène, extraits de films, documents pour la classe, articles...). Cette proposition du candidat sert de point de départ à un entretien d"analyse de situation professionnelle.

1. Langues et cultures de l"Antiquité pour lettres classiques

Le candidat construit une séquence d"enseignement définie pour un niveau donné. L"épreuve prend

appui sur un texte long ou un corpus de textes, latins ou grecs, éventuellement accompagnés de

documents et présentés autant que de besoin avec sa/leur traduction. Ce texte long ou ce corpus sont

choisis en référence aux entrées majeures des programmes de collège et de lycée. Un temps

consacré à l"étude de la langue et à la relation entre monde antique et monde moderne est

obligatoirement compris dans cette séquence.

2. Latin pour lettres modernes

L"épreuve prend appui sur un texte latin en lien avec les programmes, présenté avec sa traduction

française, à l"exception d"une quinzaine de lignes ou de vers non traduits. L"épreuve comprend la traduction du passage non traduit ; elle inclut une question de langue et

culture latines prenant appui sur un mot ou un segment du texte, privilégiant les entrées majeures

des programmes du collège et du lycée et mettant en relation le monde antique et le monde moderne.

3. Littérature et langue françaises

Le candidat construit une séquence d"enseignement à partir d"un corpus choisi en référence aux

entrées des programmes et comportant un texte littéraire long ou plusieurs textes littéraires,

éventuellement accompagnés de documents. Un temps consacré à l"étude de la langue est obligatoirement compris dans cette séquence.

4. Français langue étrangère et français langue seconde

L"épreuve prend appui sur un document ou un corpus de documents (articles, textes, pages de

manuels et de méthodes d"enseignement du " français langue étrangère » ou du " français langue

seconde »). Le candidat analyse le ou les textes et documents en fonction d"une question indiquée

par le sujet de manière à en proposer une exploitation sous la forme d"un projet de séquence

pédagogique. 8

5. Théâtre ou cinéma (au choix du candidat au moment de l"inscription)

a) Cinéma :

L"épreuve prend appui sur une

séquence filmique accompagnée d"un dossier constitué de plusieurs

documents (photogrammes de film, textes littéraires, articles critiques, extraits de scénario...). Le

candidat analyse les documents, l"extrait filmique, les enjeux du dossier en s"appuyant sur sa culture

cinématographique et critique, de manière à en proposer une exploitation sous la forme d"un projet

de séquence. b) Théâtre :

L"épreuve prend appui sur un ou plusieurs extraits d"une captation théâtrale accompagné(s) d"un

dossier constitué de plusieurs documents (photos de mises en scène, textes, notes d"intention,

articles théoriques ou critiques). Le candidat analyse les documents, les enjeux du dossier et les

questions dramaturgiques posées par les extraits en s"appuyant sur sa culture théâtrale et critique, de

manière à en proposer une exploitation sous la forme d"un projet de séquence.quotesdbs_dbs50.pdfusesText_50