plume, mine de plomb et d'argent, crayon de pierre noire, fusain ✓ support - Pour éviter d'étaler les lignes tracées par le graphite, protéger le dessin en cours
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un feutre noir, des crayons de couleurs, de l'encre de chine, etc Dessiner Le principe est de protéger une partie du support avec un produit qui laisse une
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plume, mine de plomb et d'argent, crayon de pierre noire, fusain ✓ support - Pour éviter d'étaler les lignes tracées par le graphite, protéger le dessin en cours
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a) Eléments de la qualité des traits en travail au crayon Une ligne Protéger le dessin au cours des tracés : utiliser les instruments (té, équerres ) comme
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À la fin du XIX e siècle, le crayon Lyra Orlow devient le produit fixatif final pour protéger le dessin Il s'agit de produits Comment y arrive-t-on? C'est l'action
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crayon pastel ; mais il est toujours pratique de dispo- ser d'un Pour dessiner sur votre papier, il faut le fixer à un sup- port rigide sez également à protéger celles-ci en glissant les médiums, les supports, les outils et expliquent comment
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entre elles et donne plus de profondeur au dessin Il est Voici comment procéder : chacune d'elle d'adhésif transparent pour les protéger et leurs
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entoure de bois pour les protéger de la casse Au XVIIe Par la suite, pour le dessin technique ou de précision, le crayon a été remplacé par le portemine
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Ce qui m'intéresse c'est de dessiner et de faire des dessins » J Z • « Les matériaux du dessin servent à écrire, mine de plomb, fusain, crayon, bâton à l' état
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LE DESSIN
outils et techniques 201D $VVRŃLMPLRQ IUMQŃRSORQH SRXU O·pGXŃMPLRQ MUPLVPLTXH HQ 2QPMULR
Historique du dessin
Bref historique du dessin :
Préhistoire (peintures rupestres)
9oxydes de couleurs rouges et blanches, bois carbonisé
9support - paroi rocheuse
9technique - ligne continue, projections soufflées, incisions, lavis
9forces de la nature, symboles,
Antiquité
9Égypte ² dessin de pourtour
9enduit de chaux
9support - papyrus, pierre, lin, bois
9technique - graver, tracer
9dessiner des formes très précises, représenter un objet, une personne, lien entre dessin et
hiéroglyphes - figuration égyptienne suit un code bien précis : corps de face, visage de profil.Moyen Âge
9dessin à la SOXPH GH URVHMX HP G·RLH à la pointe G·MUJHQP ²
9encres végétales, dessin rehaussé avec du bistre et de la sépia au pinceau
9support ² feuille parchemin, puis papier (XIVe VBHQGXLP GH SRXGUH G·RV RX GH ŃOMX[ GH
plâtre9technique - OLQpMLUH VLPSOH OM OLJQH V·MVVRXSOLP HIIHP GH PRGHOp SUpVHQŃH GH hachures
9recherche du naturel - le drapé, mouvement du corps, étude du détail
Renaissance
9dessin devient un art à part entière, fondement de tous les arts
9plume PLQH GH SORPN HP G·MUJHQP ŃUM\RQ GH SLHUUH QRLUH IXVMLQ
9support - papier
9technique - analyser le réel,(nature, humain, muscles etc.) le reproduire, détails, clair
obscur, perspective9recherche -exploration du réel
$ŃMGpPLVPH ÓXVTX·j OM ILQ GX ;H;H VLqŃOHGlossaire
Croquis - exécution rapide G·XQ RNÓHP G·XQH LGpH ² réflexe rapide. Extrait de la définition
tiré du livre de Jean Rudel IHV PHŃOQLTXHV GH O·MUP 3MULV )OMPPMULRQ 1EEE 288 SMJHVB Dessin - On distingue généralement dans le dessin artistique des étapes ou des états de UpMOLVMPLRQ SMUPMQP GH ŃURTXLV UMSLGHV GH QRPMPLRQV G·HVTXLVVH - de première idée de ŃRPSRVLPLRQ G·pNMXŃOH MYMQP ILQLPLRQB GHVVLQ G·LPLPMPLRQ (la copie), dessin graphiquePUMYMLO LQGXVPULHO GHVLJQ JUMSOLTXH GHVVLQ G·MUŃOLPHŃPXUHB 3MU RSSRVLPLRQ le dessin linéaire
à celui du clair-obscur, OH GHVVLQ G·MSUqV QMPXUH au GHVVLQ G·LPMJLQMPLRQ, dessin depréparation à celui de GHVVLQ PRGH G·H[SUHVVLRQ). Extrait de la définition tiré du livre de
Jean Rudel IHV PHŃOQLTXHV GH O·MUP 3MULV )OMPPMULRQ 1EEE 288 SMJHVBÉbauche
- FH PHUPH YMXP SRXU PRXPH ŃUpMPLRQ G·±XYUH G·MUP HQ SHLQPXUH ŃRPPH HQ VŃXOSPXUH GqV ORUV TXH VHV IRUPHV SULQŃLSMOHV RQP pPp MUUrPpHV SMU O·MUPLVPHB ([PUMLP GH OM définition tiré du livre de Jean Rudel IHV PHŃOQLTXHV GH O·MUP 3MULV )OMPPMULRQ 1EEE 288 pages. Esquisse - $SSHOOMPLRQ OMNLPXHOOHPHQP UpVHUYpH j OM SUHPLqUH UpMOLVMPLRQ G·XQH SHLQPXUH HQYXH GH O·H[pŃXPLRQ G·XQH SOXV JUMQGH ±XYUHB (OOH HVP SMUIRLV ŃRQIRQGXH MYHŃ O·pNMXŃOHB
Extrait de la définition tiré du livre de Jean Rudel IHV PHŃOQLTXHV GH O·MUP 3MULV )OMPPMULRQ
1999, 288 pages.
Expériences de
travailCharline Boulerice,
conception de costumes pour unepièce de théâtre Crédit photographique : Charline Boulerice Le dessin dans la production des artistes
Aquarelle utilisée opaque et en lavis
Dessin à la plume
Vincent Van Gogh
Dessin au stylo à bille
Étude
préparatoire, par une enseignante, participante a un atelier portant sur le dessin au stylo gel, offert parLuc Robert a
Sudbury
Dessin de presse
et caricatureRic Lebrun,
Caricaturiste à Radio-Canada
pendant plus de vingt ans.Dessin
G·MUŃOLPHŃPXUH
international de TorontoLe cahier de croquis : mémoire de
O·MUPLVPH
Dominique Laurent, artiste multidisciplinaire, nous ouvre son cahier de croquis IHV GHVVLQV HP OHV ŃRPPHQPMLUHV QRXUULVVHQP O·LPMJLQMLUH SRXU OHV travaux en cours et à venir. Carnet de croquis de Dominique Laurent, artiste multidisciplinaire e année)Le dessin de contour
$LJXLVHU VRQ VHQV GH O·RNVHUYMPLRQ HP MSSUHQGUH j ŃRQQMvPUH VRQ VXÓHPMarche à suivre :
9Se placer dans un endroit calme
9Travailler sur une feuille en grand format
9Ne pas regarder la feuille de papier
9)L[HU GHV \HX[ VXU XQ SRLQP SUpŃLV GH O·RNÓHP
9GpSOMŃHU OHV \HX[ PUqV OHQPHPHQP VXU O·RNÓHP UHOHYMQP PLOOLPqPUH SMU PLOOLPqPUH
chaque petit détail9À mesure que les yeux bougent, déplacer le crayon à la même vitesse sur la feuille
9Ne jamais lever le crayon
9Si la main sort de la feuille, le replacer à la juste place sur la feuille et continuer O·pPXGH GH O·RNÓHP GH OM PrPH PMQLqUH TXH SUpŃpGHPPHQPB
Conseil
1H SMV ŃOHUŃOHU j UHPURXYHU XQH LPMJH PHQPMOH UHVVHPNOMQP j O·RNÓHPB FH Q·HVP
pas le résultat visé.3RXU pYLPHU G·pPMOHU OHV OLJQHV PUMŃpHV SMU OH JUMSOLPH SURPpJHU OH GHVVLQ HQ ŃRXUV
G·XQH IHXLOOH GH SMSLHU placée sous le bras qui dessine.Les détails qui modifient la banque
G·LPMJHV TXH QRXV MYRQV HQ PrPHA
Passer par O·pPMSH du dessin de
contour, nous oblig e à nous rappeler la précision des détails réels des objets et leur importance, en dehors deO·LPMJH
mentale des objets, que possède notre cerveau.Le dessin de geste
Relever avec une ligne de contour rapide le mouvement et la forme du sujet MatérielCrayons, (différentes
sortes)Encre, pinceau
Stylo-plume
Papier pour esquisses (grands formats et diverses qualités)7HPSV G·H[pŃXPLRQ GH
chaque croquis Sujetspersonnes en mouvement,
faisant des sports par exemple,animaux (pas trop actifs) Temps de pause
9Croquer rapidement
9Varier les temps de pose de 3 à 5 minutes
9Éviter de longues pauses entre chaque croquis
91H SMV LGpMOLVHU OH VXÓHP O·±LO VXLP ŃH TX·LO YRLP
La sensation du mouvement
9Le geste capte le
mouvement du sujet et aussi la sensation provoquée, liée au mouvement9Se laisser aller à la
spontanéité du gribouillage pour se préparer au dessin de geste9Le poignet est délié et souple pour commencer le dessin de geste.
9Laisser le crayon se promener sur le SMSLHU JXLGp SMU O·MŃPLRQ SHUoXH
9Laisser le crayon sur le papier,
sans le lever pour capter la ligne de mouvement.9Ne pas rechercher un idéal du sujet ou GH O·RNÓHP RNVHUYpB
9Capter rapidement une partie
RX O·HQVHPNOH GX VXÓHP RX GH
O·RNÓHP QH SMV ŃOHUŃOHU OH GpPMLOB
9Conseil : une place idéale pour
la pratique du dessin de geste àO·pŃROH UHVPH OH J\PQMVH
Formes positives et formes négatives
Apprendre à donner toute son importance
à la forme négative.
Dans un bas-relief, la forme négative
correspond aux espaces entre les formes sculptées.Les espaces choisis entre les objets
G·XQH QMPXUH PRUPH PM[LPLVH OM TXMOLPp
de la composition.Faire sortir la forme puis le volume de
O·RPNUHB
Le contraste du noir (fusain) et du blanc
SMSLHU GRQQH YLH j O·RNÓHP UHSUpVHQPpB
De forme, il devient volume en jouant avec la juxtaposition des nuances et des rehauts de blanc ou de noir. Le dessin par soustractionConnaissance de son sujet
SUpSMUMPLRQ j OM UpMOLVMPLRQ G·XQ OMXP-relief en argile9RLU O·LQPpULHXU GX VMŃ SHUPHP G·HQ PHVXUHU OH YROXPH UpHO
IH GHVVLQ G·RNVHUYMPLRQ
Le dessin G·RNVHUYMPLRQ vise la représentation de manière rigoureuse et précise de O·RNÓHP. Il demande observation et analyse.9Le dessin témoigne de la réalité de O·RNÓHP et présente la complexité des parties
qui le composent, avec les détail s requis pour comprendre les dif férentes textures ou matières par exemple.9Il V·pPMNOLP un va-et-vient entre O·RNÓHP réel et le dessin.
9I·±LO cueille O·LQIRUPMPLRQ sur O·RNÓHP le cerveau guide la main qui t ranscrit
O·LQIRUPMPLRQ.
Utilisation des tons ou valeurs dans le modelé
9Les valeurs foncées (p.ex. 0 à 2 unités
de lumière) - absence de lumière;9les valeurs les plus pâles (p.ex. 6 à 8
unités de lumière) - présence de la lumière;9Les valeurs ou tons du noir au blanc ci-dessus ont aussi une équivalence pour
chaque couleur dans un monochrome.Dessin au stylo gel, modelé en lavis
(enseignante participante atelier de Sudbury)0 1 2 3 4 5 6 7 8
Représenter le volume en dessin
2 8Q MUPLVPH HP VM PHŃOQLTXH VRQ PUMLP VRQ RXPLO"
Procédés de représentation des valeurs dans le dessin9Les hachur es, ré pétition de lignes plus ou moins serrée s selon le gris ou noir
recherché ( 1 et 2) *les hachures croisées sont aussi la touche de certains dessinateurs.9Le fondu : étalement des lignes de crayon *à utiliser lorsque la texture recherchée le
demande; peut nuire à O·MXPOHQPLŃLPp du résultat si non approprié.9La variété de dureté de mine graphite permet de varier les tons de gris obtenus (HB
² 2B ² 3B ² 4B) * Les chiffres très élevés donnent un rendu plus gras et brillants. Ils
peuvent changer O·HIIHP du fini si on utilise plusieurs grades de mine.9Le geste et la manière de tenir le crayon interfèrent dans les techniques (légèreté
ou force pour tenir le crayon) pour le rendu des tons de gris. 9Dessin préparatoire au crayon pour
enluminure (encre et gouache)Le dessin dans la
mise en place du sujet et la construction de formes de base, qui seront ensuite complétées àO·HQŃUH RX HQ
peinture comme dans la préparation de cette enluminureMatériel :
Feuilles de
papier à dessin grand formatCrayon HB et 2B-4B
Fusain
Gomme à
effacer . Le dessin en sculpture dessin préparatoire à un haut-reliefEsquisse du motif
préparatoire pour le bas- relief par modelage9Choisir son sujet
9Étudier les lignes, leur direction afin
de créer la forme du motif et la composition9Réaliser les grandes lignes du motif
observé9Rester en position debout afin
G·MYRLU un point de vue distant qui
permet à O·±LO de voyager du modèle au dessin sans distorsionVoir le diaporama Modelage-bas-
relief http://www.afeao.ca/afeaoDoc/DIAPORAMA_MODELAGE_BAS_RELIEF.pdf
Précision des reliefs par
des traits de crayons appuyésToujours avec une
certaine distanceO·MUPLVPH travaille
debout), déli miter les reli efs en créant les zones foncées par répé tition de lignes avec le crayon graphite.9XH G·HQVHPNOH
du dessin guide (design du foulard versus dessin) En noir foncé, les reliefs les plus hauts (bandesG·MUJLOH SRXU OH
relief), Couleur beige :La base (plaque
G·MUJLOH
Répétition moins serrée
de lignes noires plus pâles : les demi-reliefsNRXOHPPHV
G·MUJLOH SRXU
bâtir le relief espace entre le point le plus haut et la base.RESSOURCES CONSULTÉES
En ligne
IH GHVVLQ +LVPRLUH G·XQ MUP
Le dessin, technique de représentation en deux dimensions ce que nous percevons https://fr.wikipedia.org/wiki/Dessin Livre RUDEL Jean, IHV PHŃOQLTXHV GH O·MUP 3MULV )OMPPMULRQ 1EEE 288 SMJHVBI·$)e$2 UHPHUŃLH
9Le ministère de l'Éducation de O·2QPMULR pour son soutien financier. Cette ressource a
été conçue par l'AFÉAO et ne représente pas nécessairement l'opinion du ministère de
O·eGXŃMPLRQ.
9Colette Dromaguet qui donne à O·$)e$2 la permission G·XPLOLVHU ses photos pour cette
ressource uniquement. Équipe qui a permis la réalisation de ce document : Photographie , rédaction, mise en page, validation et gestion de projet : Colette Dromaguet Cedocument est en cours G·pOMNRUMPLRQ. Pour O·HQULŃOLU pour tout commentaire qui pourrait O·MPpOLRUHU ou pour des
coquilles linguistiques oubliées, communiquer avec : info@afeao.caNous vous invitons à consulter les sites G·RZ proviennent certaines ±XYUHV. Les sites consultés vous permettront
G·MSSURIRQGLU vos connaissances artistiques et pédagogiques. 30quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45