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Les Jeunes Ȃ Olivier Galland - Fiche de lecture ȂMireille Virot Ȃ " Éthique et RH » 2012

Olivier Galland

Les jeunes

Septième édition

Éditions La Découverte, Paris, 2009

Collection sociologie Repères

L'auteur

Olivier Galland, sociologue, est directeur de recherche au CNRS (groupe particulièrement à la jeunesse, il a notamment publié : ƒ Olivier Galland, 1991, Sociologie de la jeunesse. L'entrée dans la vie, Paris, Armand Colin, collection U, série "Sociologie» ƒ Cavalli et Olivier Galland (sous la direction de), 1993, L'allongement de la jeunesse, Arles, ƒ Olivier Galland, 2000, Entrer dans la vie adulte : des étapes toujours plus tardives, mais resserrées, Économie et statistique, n°337-338, p. 13-36 ƒ Olivier Galland et B. Roudet, (sous la direction de), 2001, Les valeurs des jeunes, Paris, ƒ Olivier Galland, 2001, Adolescence, post-adolescence, jeunesse : retour sur quelques interprétations, Revue Française de Sociologie, 42, 4, p. 611-640 ƒ Olivier Galland, 2004, Sociologie de la jeunesse, Paris, Armand Colin ƒ Olivier Galland et B. Roudet (sous la direction de), 2005, Les valeurs des jeunes Européens,

La Découverte

ƒ Olivier Galland, 2009, Les jeunes Français ont-ils raison d'avoir peur ?, Armand Colin ƒ Pierre Cahuc, Stéphane Carcillo, Olivier Galland, André Zylberberg, 2011, La machine à trier, Eyrolles

La première édition, Les jeunes, Paris, Éditions La Découverte, collection Repères, n°27 a

été publiée en 1984.

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Le thème

Olivier Galland se propose de définir la jeunesse. Dans un premier temps, il rend compte, à travers une approche jeunesse. jeunes comme un groupe social » ? (Page 5) Dans un second temps, il dissèque la jeunesse au travers des différents Puis, il examine les influences qui permettent la socialisation des jeunes.

La thèse

le sont pas les approches culturaliste de Edgar Morin (La jeunesse comme

Bourdieu).

privilégie une approche de la jeunesse comme le passage entre les âges jeunes non diplômés.

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L'ouǀrage

bourgeoise. » (page 7). Ainsi la " jeunesse (est) une production historique liée principalement aux enjeu social. La société se préoccupe de sa jeunesse qui devient un objet

1. La bourgeoisie éclairée (et catholique) encadre les jeunes dans des

mouvements éducatifs (patronage...)

2. À partir du Front populaire (période de Vichy compris), on voit

(en 1925, 358 000 élèves étaient inscrits dans le secondaire ; en 1964, ils sont 3 053 000), une culture et une sociabilité adolescentes autonomes

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2. Vers une définition de la jeunesse

une production culturelle et institutionnelle. " La jeunesse comme " âge de vie » est conçue comme un passage, symbolisé par le franchissement de seuils sociaux marquant des étapes de chez les parents, la mise en couple, la naissance du premier enfant) et 50).
Au plan sociologique, la jeunesse est une phase de transition entre décompose en trois phases différentes :

La post-adolescence

Les jeunes adultes

La particularité de moderne (qui intéresse depuis peu les sociologues) est de conjuguer une relative autonomie (dans la gestion de son temps et dans celle des relations) avec une inévitable dépendance matérielle. Ainsi, les adolescents se caractérisent par une " autonomie sans indépendance » (page 62). La post-adolescence se caractérise par une autonomie accrue (dans le nécessitent la contribution des parents. jeunes à prolonger leur adolescence et à retarder leur prise de responsabilité (tel que présenté dans le film Tanguy) serait réducteur. Les statistiques démontrent que les jeunes garçons se voient contraints de

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stable. vivant en couple sans enfant. Cette période dite de jeunes adultes professionnelle mais également par le fait que les jeunes femmes ont des Le modèle méditerranéen se caractérise par un départ très tardif du domicile des parents. A contrario, il est précoce dans les pays nordiques. Cette différence prend racine dans des différences culturelles. Le modèle continental dont la France est un modèle mixte : les jeunes (en particulier les étudiants) rejoignent des villes universitaires et résident sur place, souvent éloignés des parents. Ils expérimentent ainsi une forme Les trois modèles " reposent sur la même conception moderne de la rassemblent par étapes les atouts nécessaires au succès de cette entrée. Les jeunes Italiens le font en restant chez leurs parents et en accumulant des ressources durant cette cohabitation prolongée ; les jeunes Français le font en les quittant plus tôt, mais en restant sous leur aile protectrice ; les familiales, mais ils participent eux aussi pleinement au modèle de Durant cette période, diverses instances participent à leur socialisation.

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3. La socialisation des jeunes

3.1. La socialisation par l'ĠĐŽůĞ

extrafamiliale que va fréquenter le jeune. Dans la décennie 1985-1995, le nombre de jeunes participant au système diplôme est synonyme de classement social. Les jeunes sans diplôme, compte plus que le contenu et ne remplit plus complètement son rôle de la pratique de la citoyenneté en sont absents. " Le lycée est vu comme un 84).

3.2. La socialisation par la famille

Les comportements des familles des classes supérieures divergeraient des comportements de la classe ouvrière. Les premières promeuvent des relations parents/jeunes où prévaut la négociation ; la seconde privilégie légitimée. Ce dernier modèle éducatif de style autoritaire entre en tension avec les perçoit une continuité entre jeunes et adultes plus marquée que dans les classes supérieures. Par ailleurs, il apparaît que la socialisation par les pairs contrarie

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les non-diplômés " qui sont condamnés à un chômage récurrent et à des emplois de courte durée » (page 91). recherchant les diplômés considérés comme plus employables et par le non-diplômés, au détriment de ces derniers (dont le choix est plus limité). Ainsi une forme de polarisation sociale se manifeste au sein de la jeunesse. ambitions et une position qui étaient toutes deux définies par le milieu plus complexe durant laquelle les aspirations individuelles et le statut social sont appelés à converger progressivement» (page 92). Cette période où le jeune " se cherche » est devenue inhérent au

économique ou sociale » (page 92).

3.4. La socialisation par les pairs

seulement un moyen. Par ailleurs, cette nouvelle sociabilité est marquée par le partage : télévisuelles... Mais, là encore, les réactions sont différentes selon le groupe de... discrimination. Se montrer différent peut parfois être risqué (moquerie, stigmatisation, les milieux populaires que dans les classes moyennes.

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Cette nouvelle socialisation semble indiquer un affaiblissement des socialisations traditionnelles (école, famille) dont le rôle était de transmettre une culture et des valeurs.

4. Le rapport des jeunes avec la société

4.1. Face à la sexualité

étapes de la jeunesse sont elles-mêmes tardives (quitter les parents ; trouver un emploi stable). Contrairement au passé, la sexualité est dissociée de la mise en couple.

4.2. Face à la politique

institutions et des élites.

élections sont en décroissance.

politique. Ce désintérêt est encore plus marqué chez les jeunes femmes (64%) et surtout chez les jeunes actifs peu diplômés (78%) » (page 100). Le sentiment que les politiques sont déconnectés des réalités quotidiennes des jeunes prédomine. A contrario, la participation contestataire (manifestation, pétition ou grève) est en hausse. révolutionnaire » (page 101). des grèves ou des occupations. Désireux de défendre leurs intérêts, ils générés par le CIP ou le CPE). La fracture entre les jeunes et le monde politique est certainement plus

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entendre rendent les formes de contestation plus virulentes. Les émeutes de novembre 2005 dans les banlieues en sont la démonstration. nourrissent un sentiment de frustration et de rage contre les radicalisation de leurs actions qui oscillent entre la marginalisation et la délinquance. du fonctionnement de la société. Ils vivent la sélection scolaire comme un dans des zones urbaines difficiles et se sentent harcelés par la police. Dès cités ».

4.3. Face à la religion

Quatre évolutions majeures apparaissent dans le rapport des jeunes face

à la religion :

2) Un déclin de la croyance en Dieu (mais avec une légère remontée

depuis les années 90)

3) Un effondrement de la pratique religieuse

prescriptions concernant la vie personnelles) Une autre nouveauté apparaît : les jeunes croient (plus que leurs aînés) à la vie après la mort. Se développeraient alors des croyances sans appartenance religieuse.

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Conclusion

Elle est un temps dans le cycle de vie.

appartenance sociale. Pour les jeunes scolarisés des classes moyennes " les questions identitaires et culturelles (...) ont laissé la place à des enjeux éducatifs et économiques » (page 116). Tout se passe comme si leurs préoccupation Les jeunes défavorisés se manifestent par des explosions de violence, en bafouée. jeunes sont de plus en plus clivés. pas.

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Commentaire critique

Tout en clarifiant le concept de jeunesse en la définissant comme un temps du cycle de vie et non comme un groupe social, Olivier Galland conclut néanmoins à classes moyennes et supérieures) et ceux qui... galèrent. Il poursuivra notamment cette thèse dans son dernier ouvrage, écrit en à une génération et nomme comme responsable du clivage des jeunes (Insiders Jean-Claude Passeron, (Les héritiers : les étudiants et la culture, 1964, Les

Éditions de Minuit)

dans le présent ouvrage. Pourtant, les jeunes semblent posséder des points en commun :

1) Des normes culturelles (musicales, vestimentaires,

cinématographiques, etc.).

2) Des comportements de consommation (mode, produits plus ou

moins licites (alcool, drogues). font est différent.

4) Des aspirations (reconnaissance, bien-être, sens, équilibre vie

privée/vie professionnelle, etc.). non-discrimination), la participation et la... démocratie. Concernant les aspirations démocratiques des jeunes, par exemple, on veulent réanimer une démocratie directe. Les uns, aidés de leur maîtrise mettre sous contrôle les agissements des détenteurs du pouvoir et de Anonymous ou encore la création de certains sites tel que Wikileaks (parfois dans la violence) en tant que citoyens revendiquant un réel droit de cité.quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19