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La définition du champ de la culture en Europe, qui avait été structuré il y a dix ans, a de nouveau fait l"objet de travaux statistiques, de 2009 à 2011. Par ailleurs, les nomenclatures statistiques ont été rénovées en 2008. La France a participé aux travaux européens et animé un groupe qui vient donc d"élaborer la structure du nouveau cadre statistique européen, en retenant une trentaine d"ac- tivités culturelles. Ce champ fournit ainsi la base statistique de référence pour produire des données et des études sur l"économie et la sociologie de la culture.

DÉFINIR LE CONTENU DU CHAMP

STATISTIQUE DE LA CULTURE

Éléments de contexte des statistiques

culturelles en France et en Europe La production d"études socio-économiques sur le champ de la culture s"appuie notamment sur des travaux statistiques; ces derniers ont besoin d"une base statistique de référence qui détermine le contenu du champ à obser- ver et à analyser, l"objectif étant de disposer d"un système cohérent et comparable. Il convient de définir des unités culturelles, des acteurs, activités et produits, un exercice délicat d"organisation qui suppose de préciser des fron- tières entre ce qui est et ce qui n"est pas culturel. Cet exercice est d"autant plus difficile que la notion de culture est susceptible d"évoluer: la montée en puissance des industries culturelles à partir des années 1960, la recon- naissance des jeux vidéo dans les années 1990 et, plus récemment, le designqui devient un enjeu culturel majeur, sont des exemples qui peuvent aussi montrer la perméabi- lité des frontières entre secteurs. L"intégration du numé- rique a changé tant les comportements et pratiques cultu-

Conceptualisation statistique du champ

de la culture

Valérie Deroin

Avant-propos

Depuis 1997, Eurostat, l"Office statistique de l"Union euro- péenne, a initié plusieurs travaux sur les statistiques culturel- les dans lesquels le ministère de la Culture et de la Communi- cation ( DEPS) s"est impliqué : au sein du Leadership group (LEG) de 1997 à 2004, dans la mise en place en 2002 du réseau sur les statistiques européennes des musées (

EGMUS), par la réa-

lisation du premier ouvrage sur les statistiques culturelles euro- péennes en 2007. Pour améliorer la connaissance des secteurs culturels et répondre aux demandes croissantes de données comparables au niveau européen en particulier dans le cadre de stratégies telle Europe 2020, le réseau ESSnet " Statistiques culturelles », financé par la Commission européenne, a été créé en septembre

2009 pour une période de deux ans sur l"initiative d"Eurostat,

et sa coordination a été confiée au ministère luxembourgeois de la Culture. Quatre groupes ont été institués pour travailler sur la mise à jour du champ culturel, sur les indicateurs écono- miques et la mesure de l"emploi, le financement et les dépenses culturels et sur la mesure des pratiques culturelles et de la par- ticipation sociale à la culture. Le

DEPSa partagé son expertise

nationale au sein du projet ESSnet en animant et présidant le premier groupe de travail, consacré à la définition du champ de la culture et en participant activement aux trois autres groupes animés par la République tchèque, l"Estonie et les Pays-Bas. En prenant en charge le travail préalable de conceptualisation du champ de la culture au moment de débats importants autour de notions fragmentant la culture (industries créatives, approches holistiques autour du numérique, des télécommuni- cations, de l"immatériel, etc.), le

DEPSa cherché à faire valoir

un système reconnu par l"Union européenne qui puisse s"em- boîter sur les nomenclatures statistiques nationales. La mise en oeuvre de ce cadre statistique doit permettre de dis- poser de données fiables, comparables et régulières afin que puissent être initiées des études d"ordre économique et social capables de mesurer la contribution du secteur culturel en termes de croissance, d"emploi et d"inclusion sociale. Dans un environnement mondial, les secteurs culturels acquièrent ainsi une visibilité et permettent à chaque pays de se situer dans l"en- semble de l"Union européenne.

Jean-François C

HAINTREAU

2011-3

182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris cedex 01

?01 40 15 79 17 - ?01 40 15 79 99Téléchargeable sur le site http://www.culture.gouv.fr/depsSecrétariat général

Service de la

coordination des politiques culturelles et de l"innovation

Département

des études, de la prospective et des statistiques

POLITIQUES PUBLIQUES ET RÉGULATIONS

Concepts for the statistical

Framework on Culture

culture méthodes

POLITIQUES PUBLIQUES ET RÉGULATIONS

culture méthodes

Directeur de publication: Jean-François Chaintreau, chef du service de la coordination des politiques culturelles 2011-3 - décembre 2011

et de l"innovation en charge du département des études, de la prospective et des statistiques.

Responsable des publications: Edwige Millery

relles (utilisation des nouveaux outils numériques, diffu- sion et réception par l"intermédiaire des réseaux sociaux, etc.) que le cycle de production des biens culturels : les modèles d"affaires évoluent, la création et la production sont interconnectées et prises en charge par le même acteur pluriactif, des réseaux de distribution disparaissent mais d"autres se créent, etc. Ainsi, au préalable, l"exercice statistique suppose de construire un système cohérent et structuré d"observation, selon une méthodologie pragmatique permettant, dans un premier temps, d"identifier le contenu de ce que l"on sou- haite observer afin, dans un second temps, de classer les informations pour pouvoir les quantifier. Pour autant, le champ de la culture n"est pas un domaine univoque aux contours clairement admis. La défi- nition même de la culture est plurielle et débattue car elle repose sur des représentations de valeurs (individuelles, sociales et esthétiques) difficilement compatibles avec des outils objectifs de mesure habituellement employés dans d"autres secteurs de l"économie. De plus, la culture ne relève pas d"un secteur économique homogène qui n"au- rait qu"un seul type de structure, un seul mode de produc- tion ou encore un produit bien identifié. La culture s"illustre aussi par des spécificités nationales liées à des représenta- tions économiques et sociales ainsi qu"à des groupes d"identités. En outre, à l"heure où les secteurs culturels sont, dans l"Union européenne, politiquement reconnus comme essen- tiels au développement économique 1 et à la cohésion sociale 2 , la demande croissante d"information statistique émane des institutions de l"Union européenne, dont le Conseil de l"Union européenne et le Parlement 3 . La réflexion se complexifie puisqu"elle doit être engagée au- delà du seul niveau national, à un niveau européen voire international, à des fins de comparabilité des données. Enfin, un dernier facteur à prendre en considération pour délimiter le champ statistique de la culture relève des stratégies politiques de ces dernières années qui utilisent largement les concepts complexes de "créativité», d""in - dustries culturelles et créatives», d""économie de la créa- tivité»: "Ainsi, les industries ou l"économie créatives sont vues comme les nouveaux vecteurs de croissance et de compétition dans des cadres géopolitiques aux situations socio-économiques pourtant très différentes voire opposées. L"imprécision et les caractères malléable, flou et évolutif des notions d"industries et d"économies créatives contri- buent, à n"en pas douter, à leurs succès sous des latitudes aussi diverses et face également à des propositions notion- nelles concurrentes - toutes plus ou moins clairement liées aux technologies d"information et de communication ( TIC) - telles la société de l"information, du savoir ou de la connaissance ou, encore l"économie immatérielle 4 2»

1. Voir le livre vert de la Commission, MgVèqcqkconscmsgckbcrgmbtrsqgcratkstqckkcrcsaqèUsgucr, (COM(2010) 183/3).

2. Voir la nouvelle stratégie économique "Europe 2020» de l"Union européenne, une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive,

qui promeut une croissance principalement fondée sur la connaissance et l"innovation, favorisant la cohésion sociale et s"inscrivant dans une démarche

durable.

3. Conclusions du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil: priorité 3 du plan de travail 2008-

2010 en faveur de la culture (2008/C143/06); priorité F-statistiques culturelles du plan de travail 2011-2014 en faveur de la culture (2010/C325/01).

Décision n

o

1578/2007/CE du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2007, titre XII.

4. Voir "Travailleurs et territoires créatifs du point de vue des rapports officiels européens», encadré p. 11, et Philippe B

OUQUILLION, Jean-Baptiste

L

ECORF, "Les notions d"industries et d"économie créatives: quels enjeux? », dans IRRmcs1FtkstqcJgmUkQconqs, 2011.

2 -(,-)"cihad Ce3122-4

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