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Classes de 2nde SI-CIT et de première SI
Arduino
Table des matières1. Introduction......................................................................................................................................2
2. Le logiciel.........................................................................................................................................5
2.1. L'interface.................................................................................................................................5
2.2. Le langage Arduino...................................................................................................................7
3. Le matériel........................................................................................................................................9
3.1. Constitution de la carte.............................................................................................................9
3.2. Test de la carte........................................................................................................................10
4. Gestion des entrées / sorties...........................................................................................................14
4.1. La diode électroluminescente.................................................................................................14
4.2. Temporisation.........................................................................................................................16
4.2.1. Fonction delay()..............................................................................................................16
4.2.2. Fonction millis()..............................................................................................................17
4.3. Le bouton poussoir..................................................................................................................19
4.4. Les interruptions matérielles...................................................................................................21
4.5. Afficheurs 7 segments.............................................................................................................22
5. Communication par la liaison série................................................................................................29
5.1. Envoi de données....................................................................................................................29
5.2. Reception des données............................................................................................................30
6. Les grandeurs analogiques.............................................................................................................32
6.1. Les entrées analogiques..........................................................................................................32
6.2. Les sorties "analogiques"........................................................................................................35
7. Les écrans LCD..............................................................................................................................38
7.1. Afficher du texte.....................................................................................................................40
7.2. Créer un caractère...................................................................................................................42
7.3. Défilement de texte.................................................................................................................42
Arduino est un circuit imprimé en matériel libre sur lequel se trouve un microcontrôleur qui peut
être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches
très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques - éclairage, chauffage...),
le pilotage d'un robot, etc. arduino.odt1Classes de 2nde SI-CIT et de première SI
1. Introduction
Le système Arduino donne la possibilité d'allier les performances de la programmation à celles de
l'électronique. Plus précisément, pour programmer des systèmes électroniques. Le gros avantage de
l'électronique programmée c'est qu'elle simplifie grandement les schémas électroniques et par
conséquent, le coût de la réalisation, mais aussi la charge de travail à la conception d'une carte
électronique.
Le système Arduino permet de :
•contrôler les appareils domestiques •fabriquer votre propre robot •faire un jeu de lumières •communiquer avec l'ordinateur •télécommander un appareil mobile (modélisme) •etc. Le système Arduino est composé de deux choses principales : le matériel et le logiciel. •Le matériel Il s'agit d'une carte électronique basée autour d'un microcontrôleur Atmega du fabricant Atmel, dont le prix est relativement bas pour l'étendue possible des applications. •Le logiciel Le logiciel permet de programmer la carte Arduino. Il offre une multitude de fonctionnalités. arduino.odt2Classes de 2nde SI-CIT et de première SI
Il y a trois types de cartes :
•Les " officielles » qui sont fabriquées en Italie par le fabricant officiel : Smart Projects
•Les " compatibles » qui ne sont pas fabriqués par Smart Projects, mais qui sont totalement
compatibles avec les Arduino officielles.•Les " autres » fabriquées par diverse entreprise et commercialisées sous un nom différent
(Freeduino, Seeduino, Femtoduino, ...). carte Uno et Duemilanovecarte Mega La carte Arduino est équippé d'un microcontrôleur. Le microcontrôleur est un composant arduino.odt3Classes de 2nde SI-CIT et de première SI
électronique programmable. On le programme par le biais d'un ordinateur grâce à un langage informatique, souvent propre au type de microcontrôleur utilisé.Un microcontrôleur est constitué par un ensemble d'éléments qui ont chacun une fonction bien
déterminée. Il est en fait constitué des mêmes éléments que sur la carte mère d'un ordinateur :
1.La mémoire
Il en possède 5 types :
•La mémoire Flash : C'est celle qui contiendra le programme à exécuter.Cette mémoire
est effaçable et ré-inscriptible. •RAM : c'est la mémoire dite "vive", elle va contenir les variables de votre programme. Elle est dite "volatile" car elle s'efface si on coupe l'alimentation du micro-contrôleur. •EEPROM : C'est le disque dur du microcontrôleur. Vous pourrez y enregistrer des infos qui ont besoin de survivre dans le temps, même si la carte doit être arrêtée. Cette mémoire ne s'efface pas lorsque l'on éteint le microcontrôleur ou lorsqu'on le reprogramme. •Les registres : c'est un type de mémoire utilisé par le processeur. •La mémoire cache : c'est une mémoire qui fait la liaison entre les registres et la RAM.2.Le processeur
C'est le composant principal du micro-contrôleur. C'est lui qui va exécuter le programme qu'on lui donnerons à traiter. On le nomme souvent le CPU.Pour que le microcontrôleur fonctionne, il lui faut une alimentation ! Cette alimentation se fait en
générale par du +5V. D'autres ont besoin d'une tension plus faible, du +3,3V.En plus d'une alimentation, il a besoin d'un signal d'horloge. C'est en fait une succession de 0 et de 1
ou plutôt une succession de tension 0V et 5V. Elle permet en outre de cadencer le fonctionnementdu microcontrôleur à un rythme régulier. Grâce à elle, il peut introduire la notion de temps en
programmation. arduino.odt4Classes de 2nde SI-CIT et de première SI
2. Le logiciel
Au jour d'aujourd'hui, l'électronique est de plus en plus remplacée par de l'électronique programmée. On parle aussi d'électronique embarquée ou d'informatique embarquée.2.1. L'interface
L'interface du logiciel Arduino se présente de la façon suivante :1.options de configuration du logiciel
2.boutons pout la programmation des cartes
3.programme à créer
4.débogueur (affichage des erreurs de programmation)
Le menu File dispose d'un certain nombre de choses qui vont être très utiles : arduino.odt5Classes de 2nde SI-CIT et de première SI
•New (nouveau) : va permettre de créer un nouveau programme. Quand on appuie sur ce bouton, une nouvelle fenêtre, identique à celle-ci, s'affiche à l'écran. •Open... (ouvrir) : avec cette commande, on peut ouvrir un programme existant. •Save / Save as... (enregistrer / enregistrer sous...) : enregistre le document en cours / demande où enregistrer le document en cours. •Examples (exemples) : ceci est important, toute une liste se déroule pour afficher les noms d'exemples de programmes existant.Les boutons
1.permet de vérifier le programme, il actionne un module qui cherche les erreurs dans le
programme arduino.odt6Classes de 2nde SI-CIT et de première SI
2.Créer un nouveau fichier
3.Sauvegarder le programme en cours
4.Liaison série
5.Stoppe la vérification
6.Charger un programme existant
7.Compiler et envoyer le programme vers la carte
2.2. Le langage Arduino
Le projet Arduino était destiné à l'origine principalement à la programmation multimédia interactive
en vue de spectacle ou d'animations artistiques. C'est une partie de l'explication de la descendance de son interface de programmation de Processing.Processingest une librairie java et un environnement de développement libre. Le logiciel fonctionne
sur Macintosh, Windows, Linux, BSD et Android.Références :
•Le langage Java. •Le langage C. •L'algorithmique.Cependant, le projet Arduino a développé des fonctions spécifiques à l'utilisation de la carte qui ont
été listées ci-dessous. Vous obtiendrez la description de chacune d'elles dans le manuel de référence.
Structure
•setup() •loop() Constants •HIGH, LOW •INPUT, OUTPUT, INPUT_PULLUP •LED_BUILTIN FunctionsE/S numérique
•pinMode() •digitalWrite() •digitalRead()E/S analogique
•analogReference() •analogRead() •analogWrite() - PWME/S avancée
•tone() •noTone() •shiftOut() •shiftIn() •pulseIn() Temps •millis() •micros() arduino.odt7Classes de 2nde SI-CIT et de première SI
•delay() •delayMicroseconds()Bits et octets
•lowByte() •highByte() •bitRead() •bitWrite() •bitSet() •bitClear() •bit()Interruptions externes
•attachInterrupt() •detachInterrupt()Interruptions
•interrupts() •noInterrupts()Communication
•Serial •Stream arduino.odt8Classes de 2nde SI-CIT et de première SI
3. Le matériel
3.1. Constitution de la carte
1. Le micro-contrôleur
Il va recevoir le programme et le stocker dans sa mémoire puis l'exécuter.2, 3 : Alimentation
Pour fonctionner, la carte a besoin d'une alimentation. Le microcontrôleur fonctionnant sous 5V, la
carte peut être alimentée en 5V par le port USB (en 2) ou bien par une alimentation externe (en 3)
qui est comprise entre 7V et 12V. Cette tension doit être continue et peut par exemple être fournie
par une pile 9V. Un régulateur se charge ensuite de réduire la tension à 5V pour le bon fonctionnement de la carte.4. Visualisation
Les trois "points blancs" entourés en rouge sont des LED dont la taille est de l'ordre du millimètre.
Ces LED servent à deux choses :
•Celle tout en haut du cadre : elle est connectée à une broche du microcontrôleur et va
servir pour tester le matériel. Nota : Quand on branche la carte au PC, elle clignote quelques secondes.•Les deux LED du bas du cadre : servent à visualiser l'activité sur la voie série (une pour
l'émission et l'autre pour la réception). Le téléchargement du programme dans le micro- contrôleur se faisant par cette voie, on peut les voir clignoter lors du chargement. arduino.odt9Classes de 2nde SI-CIT et de première SI
5a, 5b : La connectique
La carte Arduino ne possédant pas de composants qui peuvent être utilisés pour un programme, mis a par la LED connectée à la broche 13 du microcontrôleur, il est nécessaire de les rajouter. Mais pour ce faire, il faut les connecter à la carte (en 5a et 5b). C'est grâce à cette connectique que la carte est "extensible", car l'on peut y brancher tous types de montages et modules ! Par exemple, la carte Arduino Uno peut être étendue avec des shields, comme le " Shield Ethernet » qui permet de connecter cette dernière à internet.3.2. Test de la carte
On teste le matériel en chargeant un programme d'exemple que l'on utilisera pour tester la carte. On choisira un exemple qui consiste à faire clignoter une LED. Son nom est Blink et il se trouve dans la catégorie Basics :Ouvrir le programme Blink
arduino.odt10Classes de 2nde SI-CIT et de première SI
Une nouvelle fenêtre apparaît avec le programme Blink.Avant d'envoyer le programme Blink vers la carte, il faut dire au logiciel quel est le nom de la carte
et sur quel port elle est branchée. Pour cela, allez dans le menu "Tools" ("outils" en français) puis
quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45