Éric Zemmour, Le livre noir de la droite, Paris, Grasset, 1998 et Éric Branca, Le roman de la porte peut-être plus les habits qu'elle revêtait historiquement rhétorique désormais bien connu, nazi fiant 1' empereur en le présentant comme un contrôle et des processus logistiques de distribution équitable des
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22 oct 2014 · empereur pour tenter d'obtenir – en vain – un « droit de rapportés par son biographe Éric Roussel) Giscard univers presque aussi exotique qu'un film en costumes du président et l'incroyable logistique hospitalière qui
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Associé : ZEMMOUR Eric Simon Josué Capital : 1000 00 de conseil aux entreprises en organisation industrielle et logistique, études techniques Adresse : 4 rue Impératrice eugénie Résidence Empereur 20200 Bastia A dater du : 6
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V Éric Zemmour, « Le mythe du complot fait toujours recette», Le Figaro Magazine, 14 mars entouré de membres de la communauté chapeautés et en habits noirs, y cinéma français en 2006; à Porquerolles avec l'empereur du luxe Bernard borent activement, au niveau des infrastructures, de la logistique et des
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Alexandre Ypsilanti comptait sur l'appui de son ami l'empereur de Russie, au nom de Les condi¬ tions de transport, dans un pays en guerre, imposent une extrême lenteur à (1980), Etienne Copeaux (1993), Lowell Bezanis (1994), Erik cains des réfugiés regroupes à Guetta Zemmour, Tifariti et Oum Dreiga 40 000
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Éric Zemmour, Le livre noir de la droite, Paris, Grasset, 1998 et Éric Branca, Le roman de la porte peut-être plus les habits qu'elle revêtait historiquement rhétorique désormais bien connu, nazi fiant 1' empereur en le présentant comme un contrôle et des processus logistiques de distribution équitable des
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habit de majordome, C Aubrey Smith qui délaisse l'uniforme pour un rôle de pdg indélicat, et 312), l'auteur nous fait grâce des ses opinions politiques à la Zemmour Ce n'est pas La femme de l'aviateur Éric Rohmer, France, 1981, 102 mn Emil Jannings campe une espèce d'empereur des portiers d'hôtel ; bien droit
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7 jan 2017 · Éric Zemmour qui, dès le printemps 2016, a su le mieux exprimer la Les vieux habits du populisme, Paris, Seuil, 2016, pp 92- 93 ; Gérard Compte tenu de la pression policière exercée en France, une partie des réseaux logistiques et ont éclaté dans le quartier des Jardins de l'empereur à Ajaccio en
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critères à la fois politiques et logistiques Après la proclamation de Guelta Zemmour, une deuxième réunion se tint à Alger le 6 1916, des lettres aux ambassadeurs d'Allemagne et de Turquie à Madrid, destinées à l'Empereur KOLODER, Eric, « Populations transfer : the effects of settler impulsion policies on a host
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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
LA MUT A TION DE LA GAUCHE ET LA RECOMPOSITION DU CHAMPPOLITIQUE
OCCIDENTAL: 1968-2010
THÈSE
PRÉSENTÉE
COMME EXIGENCE PARTIELLE
DU DOCTORAT
EN SOCIOLOGIE
PARMA THIEU BOCK-CÔTÉ
AOÛT 2013
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
Service des bibliothèques
Avertissement
La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522-Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que <J'ai pensé à cette thèse la première fois pendant mon baccalauréat. Elle avait alors un nom
étrange. De Marx à Foucault : permanence de l 'ultragauche en philosophie politique.C'était évidemment un mauvais titre. Mais l'intuition était là, et d'une certaine manière, je
m'y suis toujours tenu, tout en la nuançant, en la documentant, en y revenant sans cesse. Aufil de cette thèse, mon premier interlocuteur a toujours été mon père, Serge Côté. Il a lu
chaque chapitre plus d'une f.ois. Et la totalité de la thèse aussi, évidemment. Je l'ai déjà
écrit ailleurs:
il demeure encore pour moi une inspiration intellectuelle. Il faut rendre hommage à son père. Il faut aussi rendre justice à son directeur. Jacques Beauchemin est celui qui m'accompagne dans mes études supérieures depuis lü ans. Dans ma jeune carrière universitaire, Je n'ai jamais connu d'homme aussi inspirant, autant sur le plan personnel que sur le plan intellectuel. Alors que j'aurais pu me perdre à plus d'une reprise avec mes obsessions, il a su me ramener sur le bon chemin. Il a su faire preuve de beaucoup de patience avec cette thèse. J'espère qu'il y retrouvera la rigueur qu'il m'invitaità y appliquer.
Un mot à mes amis, principalement Carl Bergeron, Benoit Dubreuil, Joëlle Quérin, Éric Bédard, Guillaume Rousseau, Patrick Sabourin, MyriamD'Arcy, avec qui j'ai parlé si
11souvent de cette thèse, qui m'ont, par leurs questions et contradictions, inspiré, et amené à
pousser toujours plus loin mon enquête. J'ai même eu l'occasion, à quelques reprises, de présenter certaines idées en leur compagnie dans des colloques ou ailleurs.À chaque fois,
j'en suis revenu en comprenant mieux mes propres idées. Un mot enfin à Karima, qui depuis qu'elle m'a rencontré, m'entend parler de cette thèse, et découvre d'un coup qu'elle se termine. Dieu sait qu'elle m'a supporté pendant cette rédaction, et qu'à sa manière si singulière, au fil de nos conversations qui ne se terminent jamais, elle transforme peu à peu mes idées sur le monde, en me réconciliant avec certaines réalités qui m'exaspéraient autrefois, une tâche que chacun aurait dit avant de la rencontrer inimaginable. Mais ne dit-on pas que l'amour transforme un homme plus profondément que tout? lllTABLE DES MATIÈRES
RÉSUMÉ ............................................................................................................................ Vll
INTRODUCTION
MAI 68 ET LA SOCIOLOGIE DE L'ÉMANCIPATION (CONTRARIÉE) .................. . Mai68 et la sociologie de l'émancipation...................................................................... 12
Malaise dans la modernité ? Une sociologie du "malaise politique» occidental ............... 16
Le Mai 68 des conservateurs (1968-1980) .. ........................... ........................... ............. 26
La démocratie contre elle-même ou l'histoire naturelle de l'égalité: le retourà Tocqueville ............................................................................................. 38
Fin de 1 'histoire, fin des idéologies, fin du politique ? ....... ................................. ..... ....... 4 7
La théorie de la guerre culturelle ou la nouvelle question du régime politique .. ............... 62Programme de recherche : précisions sur le corpus et plan de la thèse ............................ 75
CHAPITRE I
LAMUTATION
DE LA GAUCHE ET LA TRANSFORMATION DE L'ETHOS
PROGRESSISTE (
1965-201
0) ..... ............................................................................ .......... 85
1.1. Le marxisme en crise ou le paradis perdu . .... ..... .. .. ..... .. ... .... ................ ... .... .......... ... .. 90
1.2. La faillite de la sociologie ouvriériste ........................................................................ 98
1.3. L'utopie redécouverte ou le ferment de la nouvelle gauche....................................... 1 07
1.4. La contre-culture et la critique de la civilisation occidentale.................................... 123
1.5. Les nouveaux enjeux idéologiques et la recomposition du sujet révolutionnaire ....... 13 5
1.6. La démocratie radicale, la stratégie socialiste remaniée
et la sacralisation de la diversité (1980-1990) ............................................... ................. 144
1. 7. La third way : la normalisation gestionnaire du radicalisme . . ... . .. . . ... . . . . . .. . . . . . ... .. .... . .. 152
PRÉAMBULE
LE DISCOURS MULTICULTURALISTE : SOCIOLOGIE D'UNE IDÉOLOGIE ....... 163 IVCHAPITRE II
LA MÉMOIRE DU MULTICUL TURALISME ET LA DÉSYMBOLISA TION DE L'ÉTAT: LA FONCTION DE L'HISTORIOGRAPHIE DANS LA TRANSFORMATION MULTICULTURELLE DE LA CITOYENNETÉ........................................................ 167 2.1.Philosophie de la repentance ................ ................................................................... 168
2.2. De l'inexistence à l'existence: où l'avènement des dominéssur la scène de l'histoire................................................................................................. 174
2.3. L'histoire sociale ou la désétatisation du politique ..........................
........................ 1772.4. L'apprentissage de la culpabilité ou la culpabilisation rétrospective
du passé national ....................................................................................................... 180
2.5. L'ère des excuses ou la commémoration pénitentielle
(ou 1 'enseignement de la pénitence) ... ............ ............ ...... .... ... .. .. .. ............ .......... ... .. .. 1932.6. Devoir de mémoire, devoir de pénitence, devoir de refondation ........................... 199
2.7. La mémoire fondatrice du lien politique.............................................................. 208
CHAPITRE III
L'IDÉAL ANTIDISCRIMINATOIRE ET
LA POLITIQUE THÉRAPEUTIQUE :
LES NOUVEAUX HORIZONS DE LA POLITIQUE DÉMOCRATIQUE.................. 2093.1. Sociologie de la diversité, sociologie des identités: l'identité victimaire................ 212
3.2. La sociologie antidiscriminatoire comme critique du libéralisme........................... 2183.3. L'idéologie antidiscriminatoire au pouvoir..
......................................................... 233CHAPITRE IV
LE MUL TI CULTURALISME ET LA DECONSTRUCTION DE LA NATION :LA DENATIONALISATION
COMME OBJECTIF POLITIQUE ET LA MUTATION
DE LA REPRESENTATION DEMOCRATIQUE............................................ 235 4.1. Le multiculturalisme comme critique de la nation................................................. 235
4.2. De l'h
éritage à l'utopie: la radicalisation du contractualisme ................................. 246 4.3.La faillite de la démocratie représentative ou la démocratie diversitaire ................. 252
4.4. L'imperium des droits et lajudiciarisation du politique......................................... 262 4.5. La reconnaissance comme gestion thérapeutique de la diversité............................ 2654.6. Conclusion ...............................................................................................................
.. 275 vCHAPITRE V
DE L'INTERNATIONALISME
PROLÉTARIEN À LA GOUVERNANCE GLOBALE :
LA MUTATION DE LA
GAUCHE ET L'UNIVERSALISATION RADICALE
DULIEN POLITIQUE ............................. ................................................................... ... 275
5.1. L'horizon naturel du progressisme, est le citoyen du monde :
considérations générales l'utopie de l'Etat universel..................................................... 279
5.2. La go
uvernance mondiale comme politique intérieure mondiale............................. 2875.3. Une société civile mondiale................................................................................... 296
5.4. La nouvelle question nationale européenne et la désoccidentalisation de l'Europe........................................................................................................................ 304
5.5. Quelle souveraineté?................................................................................................. 330
5.6. Souverainisme, conservatisme et question nationale............................................... 340
CHAPITRE
VI LE CONSERVATISME EST-IL UNE PATHOLOGIE? ................................................. 3426.1. Décadence de 1 'Occident? Guerre culturelle et lutte des classes
dans la démocratie contemporaine . ............ ................................................. ................... 344 6.2. Conservatisme, populisme, extrême-droite: la société ouverte contre la société fermée..................................................................................................... 352
6.3. Le conservatisme comme repli sur soi .......................
................................................ 363 6.4. Du national-conservatisme au libéralisme moderniste: la désubstantialisation du conservatisme occidental ......................................................... 368 6.5.La pathologisation du conservatisme......................................................................... 383