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AUTANT DE PEINE QUE DE TOI (Paroles et musique : ZAZIE) (11 4 ( 4 (11 4 Db Db4 Db Db9 1 Je suis brune ou blonde — à deux pas de ta rue



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B1 Zazie a interprété également la chanson « Je suis un homme » Une fiche pédagogique est disponible à l'adresse suivante www enseigner tv puis tapez le titre 



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En conclure que Max est vraiment dans le doute, il ne sait pas si Zazie viendra mais il attend Relever l'humour des paroles de la chèvre « Non mêêêêê »



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Mais il a la parole coupée par une euréquation de son beau-frère Si tu veux insinuer que je suis pas à la page, dit Zazie, moi je peux te répondre que tu n'es  



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la part de « rêve » : rêve de Zazie (film et traitement de la sexualité par ex qui n' exclut Zazie indignée qu'on puisse mettre en doute une seule de ses paroles C'est que je ne suis pas d'humeur tapageuse, répondit doucement Marceline



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ZAZIE - Tu m'avais pas dit qu' tu parlais les langues forestières CHARLES - Ça f'sait bien 20 ans qu'j'y étais pas monté ZAZIE - Quel parole en ces termes :



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Il sait que le lecteur peut douter, que ses paroles ne sont pas crédibles, problème qui touche l'ensemble de son récit Et le roman donne raison à notre scepticisme  



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INTRODUCTION

littérature des Terminales L dans le domaine " Littérature et langages de l'image leur dimension

Première

e e

SOMMAIRE DU DOSSIER

I/ Présentation

p. 2

II/ Repères pour l'analyse

p. 5

III/ Activités pédagogiques

p. 19 p. 19 p. 45

IV/ Dossier documentaire

p. 55

V/ Bibliographie

p. 82

Crédits

p. 83

DANS LES PROGRAMMES

EnseignementNiveauDans les programmes

1

ère

e

SYNOPSIS ET FICHE TECHNIQUE

Avec

Année

Langue

Pays

Durée

Editeur du DVD

Bonus du DVD

Chapitre DVDMinutageDescriptif de l'actionCorrespondance avec le roman REPÈRESSÉQUENÇAGE DU FILM (ET CORRESPONDANCES AVEC LE ROMAN) REPÈRES POUR L'ANALYSE 33'31
REPÈRES POUR L'ANALYSESÉQUENÇAGE DU FILM (ET CORRESPONDANCES AVEC LE ROMAN) REPÈRES POUR L'ANALYSESÉQUENÇAGE DU FILM (ET CORRESPONDANCES AVEC LE ROMAN)

» le

REPÈRES POUR L'ANALYSESÉQUENÇAGE DU FILM (ET CORRESPONDANCES AVEC LE ROMAN) REPÈRES POUR L'ANALYSESÉQUENÇAGE DU FILM (ET CORRESPONDANCES AVEC LE ROMAN)

PROCÉDÉEXEMPLE DANS LE FILMEFFET PRODUIT

POINT DE VUE

Plongée

Contre-plongée

Plongée totale

Regard caméra

Dossier documentaire

RELEVÉ DES PROCÉDÉS CINÉMATOGRAPHIQUES

REPÈRES POUR L'ANALYSE

Caméra subjective

CADRAGE

Le hors-champ

Hors-cadre

FOCALES

Focale courte

Focale longue

RELEVÉ DES PROCÉDÉS CINÉMATOGRAPHIQUES

ANALYSE DU FILMREPÈRES POUR L'ANALYSE

VALEURS DE PLAN

Plan général

Plan d'ensemble

Plan moyen (sujet en pied)

e

Plan américain (mi-cuisse)

Plan rapproché

Gros plan

Très gros plan

RELEVÉ DES PROCÉDÉS CINÉMATOGRAPHIQUES

REPÈRES POUR L'ANALYSE

MOUVEMENTS DE CAMERA

Travelling avant

Travelling arrière

Travelling latéral

Panoramique

Panoramique à

360°

Caméra à l'épaule

RELEVÉ DES PROCÉDÉS CINÉMATOGRAPHIQUES

REPÈRES POUR L'ANALYSE

EFFETS DE MONTAGE*

Une large place est laissée à des raccords surprenants, ou qui con treviennent à la grammaire cinématographique conventionnelle. Les exemples sont innombrables, nous n'en avons donné que quelques-uns ci-dessous.

Raccord selon le

son

Faux raccords

Jump cuts

(sautes dans le montage)

Trucage par arrêt

de la caméra (à la

Méliès).

Répétitions

Répétition de

l'action, reprise du lieu, mais d'après des points de vue différents et alors que le dialogue se poursuit. RELEVÉ DES PROCÉDÉS CINÉMATOGRAPHIQUES

REPÈRES POUR L'ANALYSE

EFFETS DE MONTAGE (suite)

Volet naturel

Flash back

Fondu enchaîné

Montage cut

Vignette/carton »

Insertion d'un plan

Transparence

Plan monté à

l'envers

EFFETS DE RYTHME

RELEVÉ DES PROCÉDÉS CINÉMATOGRAPHIQUES

REPÈRES POUR L'ANALYSE

EFFETS DE RYTHME (suite)

EFFETS DE REPETITION

Répétition de plan

Répétition de la

même réplique

Reprise des

mêmes comédiens pour des rôles différents

Réapparition du

même élément de décor RELEVÉ DES PROCÉDÉS CINÉMATOGRAPHIQUES

REPÈRES POUR L'ANALYSE

SON

Accélération de la

bande son

Brouillage du

dialogue

Ecart image/son

lié à la postsynchronisation

Son monté à

l'envers

Musique off / in

Effet cirque ou

" mickeymousing »

Dialogue qui

commande l'image

LUMIERES

Sources lumineuses

dans le cadre

Projecteurs

colorés RELEVÉ DES PROCÉDÉS CINÉMATOGRAPHIQUES ANALYSE DU FILMRELEVÉ DES PROCÉDÉS CINÉMATOGRAPHIQUES REPÈRES POUR L'ANALYSE

CITATIONS, GENRES, PARODIE

Citations et

Réécritures

Auto-citation

Policier

Film d'amour

Comédie musicale

Dessin animé

Western

RELEVÉ DES PROCÉDÉS CINÉMATOGRAPHIQUES

REPÈRES POUR L'ANALYSE

SUJETS D'ANALYSE

SUJET 1 : Quelle image de l'enfance et de ses rapports avec le monde des adultes proposent ces deux oeuvres ?

INTRODUCTION

I. ZAZIE, UNE "

FORCE QUI VA

: ÉNERGIE, APPÉTIT ET IMPERTINENCE

1. Autonomie

2. Energie

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

3. Appétits insatiables

SUJETS D'ANALYSE

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

SUJET 1 : Quelle image de l'enfance et de ses rapports avec le monde des adultes proposent ces deux oeuvres ?

II. UNE PRÉSENCE RAVAGEUSE POUR LES ADULTES

: DE LA REMISE EN QUESTION ÀLA DESTRUCTION

1. Une présence dérangeante

2. Un regard jugeant qui agit comme un révélateur

SUJETS D'ANALYSE

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUESACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

SUJET 1 : Quelle image de l'enfance et de ses rapports avec le monde des adultes proposent ces deux oeuvres ?

4. "

L'Ange de l'Apocalypse

III. UN ÉTAT D'ESPRIT QUI CONTAMINE LES FORMES LITTÉRAIRES ET CINÉMATOGRAPHIQUES : DE LA NOUVELLE GÉNÉRATION À LA NOUVELLE VAGUE

1. Contamination langagière

2. Le plaisir comme seule règle de conduite.

SUJETS D'ANALYSE

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUESACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

SUJET 1 : Quelle image de l'enfance et de ses rapports avec le monde des adultes proposent ces deux oeuvres ?

3. Contamination de l'écriture...

4. ... et de la mise en scène

CONCLUSION

SUJETS D'ANALYSE

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

SUJET 1 : Quelle image de l'enfance et de ses rapports avec le monde des adultes proposent ces deux oeuvres ?

SUJET 2 : Comment le roman et le film traitent-ils la notion de personnages ? En quoi peut-on dire qu'ils se livrent à une mise en

question de la notion d'identité ?

INTRODUCTION

I. ÉVIDENCES (APPARENTES) ET STÉRÉOTYPES

Je me présente... »

2. Des personnages stéréotypés

SUJETS D'ANALYSE

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

SUJET 2 : Comment le roman et le film traitent-ils la notion de personnages ? En quoi peut-on dire qu'ils se livrent à une mise en

question de la notion d'identité ?

II. L'ÈRE DU SOUPCON

: DES IDENTITÉS FLOTTANTES ET INCERTAINES

SUJETS D'ANALYSE

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

SUJET 2 : Comment le roman et le film traitent-ils la notion de personnages ? En quoi peut-on dire qu'ils se livrent à une mise en

question de la notion d'identité ? Je

SUJETS D'ANALYSE

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUESACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

SUJET 2 : Comment le roman et le film traitent-ils la notion de personnages ? En quoi peut-on dire qu'ils se livrent à une mise en

question de la notion d'identité ?

5. Désintégration des stéréotypes

6. La parole, jamais garante de l'identité

SUJETS D'ANALYSE

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUESACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

SUJET 2 : Comment le roman et le film traitent-ils la notion de personnages ? En quoi peut-on dire qu'ils se livrent à une mise en

question de la notion d'identité ? III. LA VÉRITÉ DU PERSONNAGE, C'EST QU'IL EST UN COMÉDIEN

SUJETS D'ANALYSE

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

SUJET 2 : Comment le roman et le film traitent-ils la notion de personnages ? En quoi peut-on dire qu'ils se livrent à une mise en

question de la notion d'identité ?

3. Des comédiens avant tout

5. Qui suis-je

CONCLUSION

SUJETS D'ANALYSE

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

SUJETS D'ANALYSE

SUJET 3 : Quel traitement de la parole proposent le roman de Queneau et le film de Louis Malle ?

INTRODUCTION

I. C'EST COMME ÇA QU'ELLE CAUSE, LA MOUFLETTE

: LA PAROLE EN LIBERTÉ

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

SUJETS D'ANALYSE

SUJET 3 : Quel traitement de la parole proposent le roman de Queneau et le film de Louis Malle ?

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

SUJETS D'ANALYSE

SUJET 3 : Quel traitement de la parole proposent le roman de Queneau et le film de Louis Malle ? II. "

TU CAUSES TU CAUSES

: LA PAROLE CRITIQUÉE

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

SUJETS D'ANALYSE

SUJET 3 : Quel traitement de la parole proposent le roman de Queneau et le film de Louis Malle ?

III. "

C'EST FRANÇAIS ÇA

: LA PAROLE INTERROGÉE

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

SUJETS D'ANALYSE

SUJET 3 : Quel traitement de la parole proposent le roman de Queneau et le film de Louis Malle ? 4. "

Pourquoi qu'on dit des choses et pas d'autres

» Une poésie d'un genre nouveau

CONCLUSION

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

SUJETS D'ANALYSE

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

SUJET 4 : Le roman de Queneau et le film de Malle sont-ils des oeuvres comiques ? Quel est le registre dominant dans chacune d'elles ?

INTRODUCTION

I. UN RIRE EN FORME D'HOMMAGE

: PARODIE ET COMIQUE BURLESQUE

SUJETS D'ANALYSE

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