CRÉPUSCULE DES IDOLES ECCE HOMO NIETZSCHE CONTRE WAGNER LE GAI SAVOIR GÉNÉALOGIE DE LA MORALE HUMAIN, TROP HUMAIN I
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[PDF] Humain, trop humain - T1 - Numilog
CRÉPUSCULE DES IDOLES ECCE HOMO NIETZSCHE CONTRE WAGNER LE GAI SAVOIR GÉNÉALOGIE DE LA MORALE HUMAIN, TROP HUMAIN I
[PDF] Humain, trop humain T2 - Numilog
CRÉPUSCULE DES IDOLES ECCE HOMO NIETZSCHE CONTRE WAGNER LE GAI SAVOIR GÉNÉALOGIE DE LA MORALE HUMAIN, TROP HUMAIN I
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Portrait de Frédéric Nietzsche, gravé sur bois par JULIEN TINAYRE, Un LE VOYAGEUR ET SON OMBRE (Humain, trop humain, 29 par- lie), traduit par HennI
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Parmi les ouvrages de Nietzsche, Humain, trop humain est souvent peu abordé pour lui- même Dans la mesure où il est parfois réduit à l'expression d'une crise
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la morale chez Nietzsche ,1 u départ, te jugement môral, ou le jugement de de Humain trop humain l (1878) à la Généalogie de la morale (1887)3, de «la
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En tant que philosophe, Nietzsche a fait sa devise de la for- mule de Pindare main, trop humain (1878-1879), Aurore (1881) et Le Gai Savoir (1882-1887) PDF (Adobe), sans doute le plus universel, lisible avec Adobe Reader et tous ses
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Humain, trop humain (Menschliches, Allzumenschliches) o I (1878) o II Opinions et sentences mêlées (Vermischte Meinungen und Sprüche) (1878) ; Le
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HUMAIN, TROP HUMAIN
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PRÉSENTATION9
humain est la moins réussie1. » Formulé non sans
brillant stylistique, le fond de sa pensée finit par s'avouer peu après : " L'adorateur de Dionysos » est " soudain devenu buveur d'eau2» ! C'est bien un sentiment qui
motive profondément ce jugement condamnateur : le regret.Dans une veine plus techniquement philosophique,
Eugen Fink s'efforce quant à lui d'enraciner sa justifica- tion dans le terrain méthodologique :Qui aborde
H umain,tr ophumain
après av oirlu les pr e- mières oeuvres de Nietzsche sera profondément déçu par le changement de celui-ci. En dépit de tous les raffinements de sa psychologie, sa pensée lui paraîtra singulièrement " plate », rapide et vraiment trop raisonnable. Elle a perdu ses grands dons d'intuition, ne s'alimente plus à une expé- rience fondamentale 3. Effor td elégitimatio nrationnell ed uverdic tcondam- nant l'ouvrage, certes ...Mai ssingulie rjugemen tpou run historien de la philosophie ! Plus que singulier ! Voudrait-on avant tout, en matière de pensée philo- sophique, de l'" intuition », du non-raisonnable, du non- argumenté, de l'expérience subjective dans toute sa contingence, et parfoi stou tso narbitrair e ?Regretterait- on, en fin de compte, précisément tout ce que Nietzsche condamne, à travers la préface qu'il y ajoute en 1886, dans son premier ouvrage : la " métaphysique d'artist e» que l'" on peut bien qualifier [...] d'arbitraire, de futile, 1.D anielH alévy,
N ietzsche
, Grasset, 1944, rééd. Le Livre de Poche,1977, p. 263.
2. I bid ., p. 264. 3.E ugenF ink,
La P hilosophiede N ietzsche
, trad. H. Hildebrand et A. Lindenberg, Les Éditions de Minuit, 1965, p. 59-60.Retrouver ce titre sur Numilog.comHUMAIN, TROP HUMAIN I10
de fantasmagorique1», le ton " arrogant et exalté2», le
style " lourd, pénible, emport ée tconfu sdan sses images3», l'absence de " volonté de droiture logique4» ?
Tout ce qui y était accessoire, donc, et masquait plus qu'il n'exprimait le coeur de son entreprise ? Ton mesuré, absence de lyrisme, réhabilitation de la science, révision à la baisse du crédit accordé à l'art, recherche constante d'une argumentation rigoureuse, adossée à l'investigation psychologique, qui passe sur le devant de la scène, au grand déplaisir de certain s :voil àl enouvea uNietzsche d'Humain,t roph umain
,d ansl equel,d épité,l ec ommen- tateur ne reconnaît plus l'auteur deL aN aissanced el a
tragédie ...O u,p eut-être,n er econnaîtp lusl 'imageq u'il s'était faite deL aN aissanced el at ragédie
e td es on auteur..., de cet ouvrage qui, contrairement àH umain,
trop humain ,s uscitai ncontestablementl 'intérêt,e nflamma les lecteurs (y compris dans l'hostilité), mais de cet ouvrage à propos duquel Nietzsche signale ce petit fait, qu'il l'a vu fréquemment évoqué sous un faux titre - baptême rectificatif qui en dit long sur la manière dont l'ouvrage a généralement été lu, et " compris » : J'ai plusieurs fois vu citer cet écrit comme " la r e -naissanced e la tragédie par l'esprit de la musique ». On n'a jamais eu d'oreilles que pour une nouvelle formulation de l'art, de l'intention, de la tâche d eW agner ,- l à-dessuso nn ep rêtait pas garde à ce que cet écrit comportait au fond de précieux 5. 1.La N aissancede la tr agédie
, " Essai d'autocritique », § 5. 2. I bid ., § 3. 3.I bid.
4.I bid.
5.E ccehomo
, " La naissance de la tragédie », § 1. Nietzsche précise quel est le coeur de l'enquête menée par son premier ouvrage :" "Hellénisme et pessimisme" aurait été un titre moins équivoque carRetrouver ce titre sur Numilog.com
PRÉSENTATION11
En outre, les positions prêtées au Nietzsche d'Humain,
trop humain , qui choquent et déçoivent le lecteur au motif qu'elles seraient le reniement éhonté de celles du flamboyant premier ouvrage, sont-elles bien en désaccord si entier avec celui-ci ? SiH umain,tr ophumain
appor te certes des innovations, des inflexions et des approfondis- sements, la lecture attentive, et exhaustive, des très riches analyses de l'ouvrage de 1878 (et de celui de 1872) contraindrait à nuancer considérablement cette vision des choses, y compris sur le statut de la science et sur celui de l'art. Toujours est-il que la défaveur semble être la règle, et qu'elle est le plus souvent motivée par la com- paraison avecLa N aissancede la tr agédie
. Égarement de commentateurs qui peut-être n'ont pas su ou pas voulu aller au-delà d'un rapport qui reste quelque peu distantà cet ouvrage ?
On est beaucoup plus troublé lorsqu'on note le peu d'intérêt pour ce texte d'un connaisseur aussi subtil et clairvoyant que Walter Kaufmann, l'un des commenta- teurs les plus précis du philosophe. Dans son étudeNietzsche. Philosopher, Psychologist, Antichrist
1, Kauf-
mann voit au mieux dans ce livre, comme dans tous les textes de la période dite intermédiaire, une oeuvre de gestation, où se prépare et s'élabore l'idée de volonté de puissance. Il vaudrait par ce qui viendra ensuite, en il apprend pour la première fois comment les Grecs se sont débarras- sés du pessimisme, - comment ils l'ont sur monté ... » La même faute de lecture, le recentrage du livre sur la relation à Wagner, donc une lecture largement biographique, et non philosophique, se reproduit à l'identique, comme nous le verrons, à propos d'Humain, trop humain
1.W .A.Kaufmann,
N ietzsche,P hilosopher,P sychologist,A ntichrist
Princeton, Princeton University Press, 1950, rééd. 1974.Retrouver ce titre sur Numilog.comPRÉSENTATION17
dans sa lettre à Franz Overbeck du début sep- tembre 1878 : " J'ai conquis sur cinq ou six points essen- tiels mon indépendance et ma liber té1. »
En quel sens Nietzsche parle-t-il de " crise » à propos d'Humain,tr ophumain
Nietzsche a été le premier à participer au débat sur le sens et l'apport d'Humain, trop humain
. Et tous les commentateurs ont rappelé le jugement qu'il prononce solennellement dansE ccehomo
Humain, trop humain
est le mémorial d 'unecrise. I ls 'inti- tule un livre pour esprits libr es : pr esquechaque phrase y exprime une victoire - avec lui je me suis émancipé de tout ce qui est corps étr angerà ma natur e.Le corps étranger ,
pour moi, c'est l'idéalisme 2. Une crise, donc : et cela pourrait justifier le sentiment de rupture et de reniement que les amis, les lecteurs et de nombreux commentateurs éprouvent face au livre de 1878. Mais cette crise est requalifiée de " libération », ou de " délivrance », dans plusieurs autres textes en parti- culier posthumes, appuyant l'analyse qu'en donne Nietzsche dans les lettres que nous venons d'évoquer : Humain, trop humain : avec ce titre c'est la volonté d'une grande délivr ance qui est signifiée, la tentativ ed 'unindividu pour se débarrasser de tout préjugé en fav eur de l 'homme, 1. Lettr eà F ranzOv erbeckdu 3 septembr e1878, inCorr espondance
t. III, op. cit. , p. 330. Nous soulignons la formule finale. 2.E ccehomo
, " Humain, trop humain », § 1. On notera ce point important qu'en 1888, Nietzsche désigne par le terme " idéalisme » ce qu'il mettait en jeu dix ans plus tôt, particulièrement dans la pre-mière section de l'ouvrage, en usant du mot " métaphysique ».Retrouver ce titre sur Numilog.com