[PDF] [PDF] LÉCONOMIE DE LA PRODUCTION MUSICALE - Irma Asso

66 Musique et Radio 68 L'année 2016 en radio 74 La production francophone envoyée aux radios via Muzicenter 76 Radio vs streaming audio vs YouTube 



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L'ÉCONOMIE DE LA PRODUCTION MUSICALE

2017
01 02 03 04

LE MARCHE FRANÇAIS DE LA MUSIQUE ENREGISTREE

ET LA VITALITE DE LA PRODUCTION FRANÇAISE EN 2016

LE MARCHE MONDIAL EN 2016

MUSIQUE ET MEDIAS

LA CONSOMMATION DE MUSIQUE :

LE STREAMING POURSUIT SA SPECTACULAIRE ASCENSION

8 18 22
32
34
42
52
54
55
58
61
66
68
74
76
06

LES ACTEURS DE LA DISTRIBUTION DE MUSIQUE

LES ARTISTES QUI ONT MARQUÉS L'ANNÉE

100
106
112
114
117
128
90
96

UNE ÉDITION DU SNEP.

Directeur de la publication :LEBLANC. Rédaction :CARTIER assistée de Fernande ZAHOROSKO. Coordination :SARRANT assistée de Valérie DETE. Graphisme :BAUDRY. Remerciements à tous ceux qui ont aidé à réaliser cet ouvrag e en nous communiquant leurs données. Dépôt légal : juin 2017. ISBN : 2-907366-99-8.

Syndicat National de l'Edition Phonographique.

92200 Neuilly-sur- Seine. Tél : 01 47 38 04 04. Fax : 01 47 38 04 00

www.snepmusique.com Un certain optimisme et une volonté afchée et assumée d'aller de l'avant. Mais s'il a fallu seulement 2 ans à Emmanuel Macron pour disrupter le paysage politique et construire une nouvelle offre au succès incontestable, la gestation des nouveaux modèles de la musique enregistrée aura été bien plus longue ! Voilà en effet plus d'une décennie que notre industrie s'est engagée da ns l'incroyable tourbillon de la révolution numérique. Une révolution à marc he forcée, mais qui, grâce à des efforts permanents d'adaptation et de compréhension des attentes des consommateurs, porte ses fruits. Nous pouvons en effet aujourd'hui être ers du chemin qui a été collectivement accompli. Pour la première fois depuis

15 ans, le marché de la

musique enregistrée français a afché une croissance de 5.4% . Un retour qui s'inscrit dans la tendance observée mondialement. Les ressorts de cette croissance sont désormais largement identiés. En d essinant un nouveau rapport à la musique, la lame de fond du streaming redonne à la musique sa juste valeur. Dans un autre style et de manière plus marginale, la progression co ntinue des ventes de vinyles depuis 5 ans témoigne de l'intérêt des consommateurs, notamment des plus jeunes, pour un rapport à la musique plus engagée qu'il ne l'était il y a encor e une décennie. Il était temps ! Car derrière le mirage de la gratuit

é, c'est l'assèchement de la

création et de la diversité culturelle qui est en jeu. Ce potentiel de croissance est toutefois encore fragile. Il ne pourra vé ritablement être bénéque pour les producteurs, les artistes et tous les autres acteurs de la lière musicale, que lorsque l'écart injustié entre les revenus des intermédiaires de l'Intern et qui véhiculent massivement de la musique et ceux perçus par les ay ant-droits sur ces mêmes plateformes sera résolu. Cette bataille du value gap, les pr oducteurs du SNEP la mènent aujourd'hui sur tous les fronts. D'autres enjeux se dessinent à l'aube de ce nouveau quinquennat . Il s'agira de relancer une politique plus active en matière de protection des œuvres et de no s droits sur Internet. Au moment où les artistes " made in France » connaissent un succès incroyable à l'étranger, il est indispensable de renforcer leur accompagnement à l'export. Nous attendons en outre des pouvoirs publics qu'ils veillent au développement d'un environnement juridique et scal favorable à l'épanouissement de la production locale. Trop de contraintes annihileraient les efforts déployés pour maintenir la dynamique du tissu de production et qui chaque année, fait émerger de nouveaux talents. Pionniers et témoins de cette restructuration, les producteurs de mus ique regardent vers l'avenir. En veillant toujours à préserver les fondamentaux de leur profession : développer leur savoir -faire au service des artistes, les faire découvrir, les accompagner tout au long de leur carrière et promouvoir leur musique pour le plaisir de tous.

Guillaume LEBLANC

édito

LE MARCHE FRANÇAIS DE LA

MUSIQUE ENREGISTREE

ET

LA VITALITE DE LA PRODUCTION FRANCAISE

EN 2016

> LE MARCHE FRANÇAIS DE LA MUSIQUE ENREGISTREE ET LA VITALITE DE LA PRODUCTION FRANCAISE EN 2016

Sommaire

de la musique enregistrée gagne 24 millions d'euros cette année , soit un quart de la baisse cumulée de ces 4 dernières années. En ajoutant les droits voisins au chiffre d'affaires des producteurs, on obtient un marché global en hausse de 5%.

LE MARCHÉ FRANÇAIS DE LA

MUSIQUE ENREGISTRÉE EN 2016

Première croissance significative du marché français depuis 15 ans : +5.4%

523489493458426450

2014 2015 2016

- 6 %+1 %- 6 %- 7 % +5,4 % 450

120117426

570 millions €543 millions €

CHIFFRE D'AFFAIRES DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE ( EN MILLIONS D'EUROS )

Source SNEP

Source SNEP

+5% +5,4% +2,6%

Sommaire

Une croissance permise par la stabilisation des ventes de supports (-2.5%) conjuguée à la hausse de 19.5% du marché numérique. La part du marché du numérique franchit le cap des 40 %.

Source SNEP

Source SNEP

413
364
367

325274267

110

125126133153182

Marché physique (en millions € )

Marché numérique (en millions € )

ÉVOLUTION DU MARCHÉ DEPUIS 2011( EN MILLIONS D'EUROS )

Source SNEP

13021112953,4

928,6802

50,8
76,7

7888110,6124,9125,7132,9152,4182,5

Ventes physiques

Revenus numériques

CHIFFRE D'AFFAIRES DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE 2002/2016 ( EN MILLIONS D'EUROS ) ( HORS DROITS VOISINS ) ÉVOLUTION DE LA PART DU DIGITAL DANS LE CHIFFRE D'AFFAIRES DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE 2012

25%25%

29%
36%
41%
> LE MARCHE FRANÇAIS DE LA MUSIQUE ENREGISTREE ET LA VITALITE DE LA PRODUCTION FRANCAISE EN 2016

Sommaire

Le streaming par abonnement est le moteur de la croissance du marché La croissance de près de 20% des revenus digitaux est permise par la dynamique des revenus du streaming, en hausse de 37%. Parmi les revenus du streaming, ce sont les abonnements qui tirent le marché : +42% en 2016. Les revenus du streaming ont été multipliés par 2.7 en 3 ans.
Les abonnements audio représentent aujourd'hui 82% des revenus du streaming.

201420152016

Streaming audio84%84%90%92%

Dont abonnements64%66%79%82%

Streaming vidéo16%16%10%8%

5472104144

X 2,7

EN TROIS ANS

ÉVOLUTION DES REVENUS DU STREAMING ( EN MILLIONS D'EUROS )

Source SNEP

8%92%

10%90%

16%84%

16%84%

Source SNEP

Streaming audio

Sommaire

Le chiffre d'affaires des abonnements audio a été multiplié par 3.4 en 3 ans. Une structure de marché qui s'est profondément modiée en 5 ans. du chiffre d'affaires de la musique enregistrée. Mais les ventes de supports ont bien résisté et restent largement majoritaires.

2013201420152016

354882117

X 3,4

EN TROIS ANS

ÉVOLUTION DU CHIFFRE D'AFFAIRES DES ABONNEMENTS STREAMING AUDIO ( EN MILLIONS D'EUROS )

Source SNEP

79%13%

8% 59%
9% 2011

Ventes physiques

Téléchargement et téléphonie mobileStreaming 32%
> LE MARCHE FRANÇAIS DE LA MUSIQUE ENREGISTREE ET LA VITALITE DE LA PRODUCTION FRANCAISE EN 2016

Sommaire

93%

L'engouement pour le vinyle

Un support essentiellement vendu dans les magasins spécialisés. Un support en forte croissance : les ventes en volume ont été multipliées par

3.3 en 5 ans.

Un support qui représente aujourd'hui près de 8% du chiffre d'affaires physique, soit 4 fois plus qu'il y a 5 ans.

Grandes surfaces alimentaires

93%
7%

Source GFK

1,7%2,1%3%5,1%7,6%

20122013201420152016

PART DES VINYLES DANS LES VENTES DE SUPPORTS (CA)

Source GFK

X 1,7 519
742
825
988
1696

2013201420152016

NOMBRE DE VINYLES VENDUS ( EN MILLIERS D'UNITES )

Source GFK

X 3

Sommaire

2 acheteurs sur 3 ont moins de 50 ans et les acheteurs de moins de 30 an

s génèrent près de la moitié du chiffre d'affaires vinyle

6. NIRVANA

11 200

7. AMY

WHINEHOUSE

10 900

8. THE ROLLING

STONES

9 400

9. SEX PISTOLS

Here's the

Sex Pistols`

8 000

10. RAGE AGAINST

THE MACHINE

7 300

1. DAVID BOWIE

Blackstar

17 000

2. RENAUD

Renaud

16 500

3. NIRVANA

16 500

4. SOUNDTRACK

15 300

5. I AM

12 900

LES 10 MEILLEURES VENTES DE VINYLES EN 2016 ( EN UNITÉS )

33%27%40%48%30%40%

RÉPARTITION DES ACHETEURS DE

VINYLES PAR TRANCHE D'ÂGE

30 - 39 ansPlus de 50 ans

RÉPARTITION DU CHIFFRE D'AFFAIRES

VINYLE PAR TANCHES D'AGE

Un TOP 10 VINYLE très rock

Source GFK

Source GFK

> LE MARCHE FRANÇAIS DE LA MUSIQUE ENREGISTREE ET LA VITALITE DE LA PRODUCTION FRANCAISE EN 2016

Sommaire

Le marché des singles est plus concentré sur le téléchargement que sur le streaming Impact du streaming dans la mesure de la consommation de musique vendus. Mais la consommation en streaming audio, qui ne repose pas sur des vente s, doit bien sûr être prise en considération dans cette mesure. L'exercice est donc réalisé en convertissant les volumes de streams en " équivalents ventes ». Ces " équivalents ventes » sont calculés en fonction du poid s du streaming parmi l'en- semble des " équivalents ventes » du TOP global de l'anné e. On peut ainsi mesurer son impact dans la consommation de musique, et à quel point le streaming audio a révolutionné l'écoute de musique. Ce modèle représente aujourd'hui 82% de la consommation de titr es et 24% de la consommation d'albums. Le marché des albums est plus concentré sur le physique que sur le téléchargement 25%
16% 49%
34%
65%
49%

PART DU TOP 20

PART DU TOP 200

PART DU TOP 1000

Albums vendus en magasins

Albums téléchargés

4% 10% 17% 26%
32%
39%

PART DU TOP 20

PART DU TOP 200

PART DU TOP 1000

Titres streamés

Titres téléchargés

Source GFK

Source GFK

Sommaire

Le chiffre de 93 millions d'équivalents ventes en 2016 a été calcul é sachant que les 20.2 millions de titres téléchargés ont représenté 17.8% du TOP global de l'année 2016. On obtient a insi 93 millions d'équivalents ventes pour les titres écouté s en streaming (même méthode en 2015). En 2016, le streaming représente 82% de la consommation de singles ( vs.70% en 2015)

TITRES

(millions de ventes ou Equivalents) 2016

Evolution

VENDUS0,10

TELECHARGES26,120,2- 22,6%

STREAMES

(1)

609355,0%

Total Consommation de titres

(en millions d'équivalents ventes)

86,2113,231,3%

Evolution de la consommation de titres

Mais en intégrant l'écoute en streaming, (+55%), la consommat ion globale de titres est en hausse de 31%. 30,4%
69,6%
17,8% 82,2%

Titres téléchargés

Source GFK

2015

Titres téléchargés

60
26.1
20.2
93
- 26% +55%

86.2 Millions

de titres

113.2 Millions

de titres

EVOLUTION 2015/2016 DE LA CONSOMMATION DE TITRES

Source GFK

2015
+31%
> LE MARCHE FRANÇAIS DE LA MUSIQUE ENREGISTREE ET LA VITALITE DE LA PRODUCTION FRANCAISE EN 2016

Sommaire

ALBUMS

20152016

Evolution

2015/2016

VENDUS34,231,7-7,3%

TELECHARGES5,34,2-20,8% STREAMES (1)

7,111,562,0%

Total Consommation d'albums

en millions d'équivalents ventes

46,647,41,7%

Evolution de la consommation d'albums

l'écoute en streaming, la consommation globale d'albums progres se de près de 2%. (1)

Le chiffre de 11.5 millions d'équivalents ventes en 2016 a été calculé sachant que les 35.9 millions d'albums

téléchargés ou achetés ont représenté 75.7% des équivalents ventes du TOP g lobal de l'année 2016. On obtient ainsi 11.5 millions d'équi vale nts ventes pour les albums écoutés en streaming (même méthode e n 2015).

Source GFK

7.1 11.5 4.2 5.3

34.231.7

Albums téléchargésAlbums streamés

46,6 Millions

d'albums

47,4 Millions

d'albums - 7,3% -20,8% +62%
2015

EVOLUTION 2015/2016 DE LA CONSOMMATION D'ALBUMS

+1,7%

Sommaire

Le développement spectaculaire du streaming a modié la consommation de musique. La consommation de musique sous format album s'est un peu effacée au prot d'une consommation au titre. Au moyen des playlists, les consommateurs réalisent leurs propres alb ums. 15,2% 11,4% 73,4%
24,3%
8,9% 66,8%

Consommation

streaming inclus

ALBUMSTITRES

EN 201546.6 MILLIONS86,2 MILLIONS

EN 201647.4 MILLIONS113.2 MILLIONS

+ OU -+ 800 000 ALBUMS + 30.4 MILLIONS DE

TITRES

+1,7%+31%

Albums téléchargésAlbums streamés

2016
2015

Source GFK

Source GFK

> LE MARCHE FRANÇAIS DE LA MUSIQUE ENREGISTREE ET LA VITALITE DE LA PRODUCTION FRANCAISE EN 2016

Sommaire

LA VITALITE DE LA PRODUCTION FRANCAISE

L'année 2016 marque une nouvelle fois le succès des artistes Made in France.

Succès des artistes Made in France...

18 des 20 meilleures ventes 2016 sont produites en France.

RENAUDCÉLINE DIONKIDS UNITEDKIDS UNITED

733 500672 000566 000433 000

M POKORAKENDJI GIRACMAÎTRE GIMSPNL

412 000386 000355 000348 000

CHRISTOPHE MAÉJULJULCLAUDIO CAPÉO

336 000332 000291 000267 500

LES ENFOIRÉSJAINJULIEN DORÉLOUANE

255 700254 000229 000227 000

SOPRANOJULFRÉRO DELAVEGAADÈLE

219 000187 000183 000182 000

Premier album

Sommaire

Les indicateurs de la production française témoignent d'une sortie de crise

248 albums commercialisés en 2016, soit une centaine de plus qu'en 2010.

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