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Pourquoi étudier le tabernacle!?

• pour mieux comprendre notre salut • pour nous approcher du ciel • pour éclairer notre vision de l'Église

Pour mieux comprendre notre salut

Hébreux 9.1-12 et 10.1, " l'ombre des biens à venir » Au v. 9, le tabernacle est appelé une figure ou parabole. Il nous fournit des images qui nous aident à comprendre comment Dieu s'y prend pour venir à la rencontre de l'homme pé- cheur. Ch. 10, v. 1 : la loi et, en particulier, les prescriptions concernant le tabernacle ne pro- jettent pas une image en couleur et en relief de l'oeuvre de Christ, mais plutôt une ombre ou

une silhouette. Les Israélites n'ont pas clairement compris cette prophétie visuelle au sujet du

Messie et du salut. Mais depuis que Jésus est venu, l'ombre s'éclaire et devient pour nous un tableau complet de tout ce que le Seigneur a accompli pour nous. Le tabernacle sert donc à illustrer l'oeuvre de Christ. C'est une première bonne raison pour l'étudier.

Pour nous approcher du ciel

Hébreux 8.5

Le culte du tabernacle est désigné comme une image et une ombre des réalités célestes.

Le tabernacle est un reflet du ciel et on peut le vérifier en se référant à ce que Jean a vu et

qu'il décrit dans le livre de l'Apocalypse. [Voir plan du tabernacle] Cherchons dans Apocalypse 4 les éléments qui sont également représentés dans le tabernacle. (Voir aussi Ap. 8.3-5.) v. 2 le trône l'arche v. 5 sept lam pes le chandelier v. 6 la mer de ve rre la cuve v. 8 les êtres vivants les chérubi ns

8.3-5 l'aute l des parfums l'autel des parfums

À première vue, il manquerait dans la vision de Jean la table des pains de proposition et l'autel des holocaustes. Nous y reviendrons ultérieurement. Retenons que le tabernacle construit sous les ordres de Moïse est une sorte de projection

sur la terre des réalités célestes. Cela aussi devrait aiguiser notre curiosité et nous pousser à

regarder cette construction de plus près.

Pour éclairer notre vision de l'Église

Pour réfléchir, pour comprendre les choses, nous avons besoin de modèles de pensée. Chaque fois que nous rencontrons quelque chose de nouveau, nous cherchons instinctivement à le comparer à quelque chose de connu : " Ah oui, c'est un peu comme... » La comparaison nous aide à apprivoiser et à intégrer l'inconnu. Le tabernacle est un modèle de la maison de Dieu. Il est particulièrement intéressant parce qu'il constitue un modèle donné par le Seigneur lui-même (Exode 25.9, 40 ; 27.8). En quoi la maison de Dieu nous concerne-t-elle ?

1 Pierre 2.5 et Éphésiens 2.20-22

étude tabernacle 1 introduction

1.1 Aujourd'hui, la maison de Dieu n'est ni une tente en poil de chèvre ni un bâtiment en dur. Chaque église locale est la maison de Dieu manifestée sur terre et construite avec des

pierres vivantes. À côté des modèles que le Nouveau Testament nous donne pour nous aider à

penser l'Église (corps, épouse, troupeau, etc.), nous avons aussi le modèle du tabernacle qui

nous donne bien des détails passionnants qui nous aideront à comprendre comment être la

maison de Dieu aujourd'hui. C'est une troisième bonne raison pour nous intéresser à la tente

dans le désert.

Pour préparer la prochaine étude...

1. Pourquoi la description du tabernacle dans Exode 25 commence-t-elle par l'arche ?

2. Lisez 1 Samuel 4.4 et 2 Samuel 6.2. Ces textes nous aident-ils à comprendre pourquoi l'ar-

che est souvent comparée au trône de Dieu ?

3. Quelle promesse le Seigneur fait-il à Moïse (dans Exode 25) par rapport à l'arche et à son

couvercle, le " propitiatoire » ?

étude tabernacle 1 introduction

1.2

étude tabernacle 1 introduction

1.3

L'arche (ou coffre) de l'alliance

Exode 25.10-22

L'arche d'abord

Appelé à décrire sa maison, on commence tout naturellement par l'aspect extérieur (pa- villon, maison de bourg...) avant de parler de la disposition des pièces puis, éventuellement, du mobilier. Dans sa description du tabernacle, la Parole de Dieu prend le contre-pied des conven- tions humaines. Au lieu de commencer par la structure et les parties apparentes , le texte d'Exode 25 décrit d'abord un meuble. Plutôt que de commencer par le plus évident, le plus visible, le Seigneur décrit d'abord l'objet le plus mystérieux, celui qu'un seul membre du peuple avait le droit d'approcher et de contempler une fois par an ! Il y a là le signe d'une différence fondamentale ent re notre foi et ce qu'on appe lle

communément " la religion ». Le propre de la religion est de prétendre qu'elle a découvert et

balisé un chemin pour aller à Dieu. L'exemple type est la tour de Babel (Genèse 11.4), édifice

qui devait permettre aux hommes pécheurs d'aller frapper à la porte du ci el ! Mais le vrai Dieu habite une lumière inaccessible et l'homme pécheur ne peut s'approcher de lui et vivre (1 Timothée 6.16). Dans le tabernacle, comme dans l'Église, ce n'est pas l'homme qui perce le mystère, qui parvient jusqu'à Dieu - c'est Dieu lui-même qui vient vers nous, qui nous invite, qui ou- vre et balise le chemin qui permet la rencontre. Tout commence par l'arche parce que notre salut trouve son origine en Dieu. Il ne nous demande pas de chercher notre chemin vers lui en tâtonnant - au contraire, il met en place un chemin unique et nous invite à le suivre humblement. Il n'y a pas trente-six chemins pour rencontrer Dieu, il en a ouvert un seul. Lorsque Jésus dit : Je suis le chemin, il déclare que l'image donnée dans le tabernacle est réalisée et accomplie en lui. Comme le tabernacle se construit et s'organise autour de l'arche, notre salut se construit

et se met en place à partir du trône de Dieu. Si nous avons rencontré le Seigneur, c'est parce

que, lui, il a rendu la rencontre possible.

Le trône d'abord

Le coffre que nous appelons " l'arche de l'alliance » n'est pas en lui-même le trône de Dieu, il n'en est que l'ombre ou la représentation terrestre. Mais l'arche est au coeur du taber- nacle pour nous rappeler que le trône de Dieu (dans cet ailleurs que nous appelons le ciel) est

au coeur de l'univers. Dans la vision accordée à Jean (Apocalypse 4), tout est décrit par rap-

port au trône (devant le trône, au milieu du trône, autour du trône...). Si l'on regarde l'ordre prescrit pour les campements, ordre que l'Éternel a communiqué

à Moïse et à Aaron (Nombres 2.1-2), on apprend que le peuple d'Israël devait camper autour

du tabernacle. Au coeur du camp, le tabernacle, et au coeur du tabernacle, l'arche. Le trône de D ieu domine le ciel - c'est la première chose que Jean remarque. Mais quelle place lui donnons -nous dans notre vision des choses ? L'arche dans le tabernacle,

image des réalités célestes, nous dit que Dieu est sur le trône, que l'Éternel règne.

Les hommes ont déclaré leur indépendance, plus encore ils crient leur révolte et leur

refus de Dieu, ils piétinent la loi du Créateur... Mais cela ne change rien à la réalité. Le trône

de Dieu est le centre du monde - et l'Éternel régnera éternellement.

étude tabernacle 2 l'arche

2.1

L'église, un trône

" Si Dieu ne règne pas au milieu de son peuple, ce peuple perd sa raison d'être. » (E. Egberts) a. un trône mobile (Exode 25.12-15) D'autres objets dans le tabernacle avaient des barres pour le transport, mais seules les barres de l'arche restaient toujours en place dans leurs anneaux. Dès que la nuée se levait de dessus le tabernacle, on décrochait le voile pour couvrir l'arche et on l'emportait dans la di- rection donnée par Dieu. Pourquoi ce souci de mobilité ? Cela rappelle que le Seigneur ne se laisse pas enfermer, ne se laisse pas rattacher à un lieu comme une vulgaire idole. Notre Dieu est en mouvement, il nous donne une direction, il nous entraîne dans l'aventure de la foi. Ainsi l'Église ne doit jamais trop s'installer, ne doit pas donner trop d'importance aux bâtiments. Les barres de l'arche indiquent que Dieu n'est jamais captif, qu'il a le droit de se- couer nos habitudes, et même de nous déménager s'il le veut.

L'église locale est appelée à manifester le règne de Dieu, le trône de Dieu. Ce règne ne

peut pas être figé dans des pierres. Il s'épanouit dans les coeurs et se voit dans le fait que nous

sommes prêts à aller où le Seigneur nous pousse. b. un trône " couvert

» (Exode!25.21)

Le coffre recevait un couvercle appelé propitiatoire. Dans la vision de Jean, ce couver- cle n'est pas mentionné, mais à la place il voit un Agneau debout, qui semblait immolé (ou

égorgé) (Apocalypse 5.6). Le propitiatoire parle de Christ et c'est en lui que s'accomplit pour

nous la promesse d'Exode 25.22 : Je te rencontrerai du haut du propitiatoire... je te parlerai.

Le rôle de l'église n'est pas de se présenter, de se faire connaître elle-même, mais de

présenter Christ comme celui qui couvre nos péchés par son sang et qui nous fait rencontrer Dieu. Ceux qui nous regardent vivre, voient-ils surtout l'église - ou surtout Christ ?

Pour préparer la prochaine étude...

Il y ava it trois choses à l'intérieur de l'arche de l'alliance (voir Hébre ux 9:4 ; Exode

16:33-35 ; Nombres 17:25-26* ; Exode 34:28-29 et Deutéronome 10:1-5).

Pourquoi les a-t-on conservées ainsi ? Que peuvent-elles nous apprendre ? * Attention, il y a un décalage dans la numérotation des versets de Nombres 16 et 17 entre les versions Colombe/Semeur/NBS et les traductions plus anciennes (dans lesquelles cette réfé- rence devient 17.10-11)

étude tabernacle 2 l'arche

2.2

Le contenu du coffre de l'alliance

Hébreux 9.1-5

Dans l'arche

L'arche de l'alliance était un coffre - un très beau coffre -, mais aussi un coffre fait

pour contenir quelque chose. En fait, trois choses ont été déposées, sur l'ordre de Dieu, dans

le coffre, sous le propitiatoire. Pour les voir, il fallait soulever le couvercle (n'oublions pas que le propitiatoire parle de Christ). Ces objets nous parlent de ce que Dieu nous donne en Christ, ou du " contenu » de notre salut (au-delà du pardon des péchés). On y trouvait : une urne remplie de manne Exode 16.33 le bâton d'Aaron Nombres 17.25 le s Tables de la loi Exode 25.16

La manne

: Dieu pourvoit Vous nous avez fait venir dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette assem-

blée. Voilà ce que les Israélites ont dit à Moïse et Aaron (Exode 16.3). La traversée du désert

est, pour Israël, l'apprentissage de la marche par la foi. Là, pas de champs, pas de greniers, et

une nourriture donnée par Dieu chaque jour, mais qui ne pouvait pas se stocker ! Le Seigneur oblige son peuple à vivre au jour le jour : Donne-nous aujourd'hui le pain de ce jour. Ils n'ont pas d'autre solution que de faire confiance à ce Dieu qui pourvoit jour après jour. Aujourd'hui, chaque chrétien est appelé à vivre par la foi, et la même chose est vraie

pour l'église. Elle non plus ne peut vivre de pain seulement, elle aussi doit reconnaître le Sei-

gneur comme celui qui a pourvu et qui pourvoira. La communauté tout entière doit apprendre

à marcher par la foi, à donner plutôt qu'à calculer, apprendre à repousser les insinuations du

diable : C'est pour vous faire mourir... L'adversaire met toujours en doute la bonté du Sei-

gneur. Il l'a fait avec Jésus lui-même dans le désert : Ordonne que ces pierres deviennent des

pains ! Le tentateur veut que nous soyons occupés, préoccupés, par les choses. Dieu veut que

nous soyons préoccupés par sa personne et par les personnes - et que nous lui fassions con-

fiance pour le matériel. Le Seigneur Jésus n'a pas cédé ; il n'est pas venu transformer des

pierres, mais transformer des coeurs. La manne est le signe que Dieu pourvoit. La manne sous le propitiatoire est le signe

que Dieu pourvoit à la croix. Lui qui n'a pas épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour

nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi tout avec lui, par grâce ? (Romains 8.32)

Le bâton

: Dieu dirige L'incident du bâton d'Aaron vient clore une période de contes tation et de ré volte (Nombres 16 et 17). Il y avait de la jalousie dans l'air. Des ambitions personnelles faisaient

surface, de vieilles rancunes aussi (Datân, Abiram et Ôn étaient de la tribu de Ruben qui a été

écarté du rôle dirigeant par Jacob malgré le fait qu'il était l'aîné. Coré était des fils de Que-

hath, ceux qui portaient les objets saints, mais qui n'avaient pas le droit d'y toucher.) Moïse refuse de contrer les contestataires avec leurs propres armes, de s'engager dans

une querelle d'hommes. L'Éternel règne et trône entre les chérubins. C'est l'Éternel qui est

venu chercher Moïse, qui l'a appelé et équipé. C'est à lui de confirme r son choix. C'est

l'Éternel qui a mis à part Aaron et ses fils pour le sacerdoce. C'est à lui de trancher.

étude tabernacle 3 le contenu de l'arche

3.1 Le bâton qui a fleuri, et même porté du fruit, est conservé comme signe pour les rebel- les (Nombres 17.25 ou 17.10, suivant les versions). C'est le signe que Dieu règne et qu'il ap-

pelle qui il veut à son service. Ses critères lui appartiennent. Moïse s'exclame : Qui est Aa-

ron ? (Nombres 16.11) En effet, Aaron n'est rien en lui-même... mais Dieu l'a appelé et éta-

bli. Le bâton sous le propitiatoire est le rappel que Christ est la tête de l'Église, et le signe

que pour exercer une responsabilité tout homme, toute femme doit vivre sous la croix.

Les Tables

: Dieu communique Dieu parle. Il révèle sa pensée, et les Tables de la loi sont le rappel de ce grand moment

où le Seigneur a confié ses dix paroles à Moïse sur la montagne. Laissés à eux-mêmes, les

Israélites auraient bien pu faire de ces pierres merveilleuses le centre de leur culte - et même

à la longue une idole (comme avec le serpent d'airain : Nombres 21, 2 Rois 18.4). Mais Dieu

n'a pas voulu que la loi, pourtant enseignée régulièrement, reste visible. Il a ordonné de l'en-

fermer dans l'arche. Ainsi, la loi elle-même, comme la manne et le bâton, réside sous le propitiatoire. C'est d'abord le signe que la loi n'est pas, même sous l'Ancienne Alliance, un moyen de salut. La loi est comme le thermomètre qui nous prouve que nous avons de la fièvre : le thermomètre

révèle la maladie, mais ne la traite pas. La loi révèle et met en évidence le péché, mais seul le

sang répandu sur le propitiatoire parle du remède prévu par Dieu. L'église a un message à communiquer de la part de Dieu. Ce message s'appuie sur la loi de Dieu : le bien existe, le mal aussi et la Parole de Dieu nous donne le moyen de discerner

entre les deux. Mais nous ne prêchons pas la loi ! Nous prêchons la croix. Et cette croix, nous

l'annonçons non pas comme une erreur judiciaire, mais comme le seul moyen de salut pour l'homme pécheur.

La loi sans la croix dégénère en légalisme. La loi sous la croi x, la loi de Dieu écrite

dans nos coeurs par le Saint-Esprit, c'est la sanctification et la vie. Le trône de Dieu est au centre : Cherchez d'abord le règne de Dieu. Sous le trône, dans

l'arche, résident trois choses qui disent haut et fort que l'Église qui ne veut rien savoir d'autre

que Christ et Christ crucifié peut compter sur Dieu pour pourvoir, diriger et parler.

Pour préparer la prochaine étude...

Relever toutes les références aux chérubins dans Exode 25 et 26. Étudier les autres textes bibliques qui parlent de chérubins, par exemple :

Ge nèse 3:24 ; Ézéchiel 10 (comparez Apocalypse 4:6-8 ; Ésaïe 6:1-3) ; Hébreux 9:5.

Quel rôle jouent ces créatures ?

Pourquoi des chérubins étaient-ils représentés sur le voile qui fermait le Saint des Saints ?

Que représente ce voile ? (Hébreux 6:19 ; 10:19-20)

étude tabernacle 3 le contenu de l'arche

3.2

Les "!chérubins!» et le voile

Des chérubins dans le tabernacle

Il y avait beaucoup de chérubins dans le sanctuaire... Exode 25.18-20 : deux chérubins d'or battu faisaient partie intégrante du couvercle de l'arche ; ils regardaient le propitiatoire (v. 22). Exode 26.1 : il y avait des chérubins brodés sur les tentures qui formaient le tabernacle.

Exode 26.31 : des chérubins étaient aussi représentés sur le voile qui séparait le Saint

des Saints du lieu saint. C'est sans doute à cause des chérubins qu'on a imaginé que les anges avaient des ailes !

En effet, ils sont toujours représentés avec des ailes - et il n'est pas inexact de les considérer

comme des créatures " angéliques » (le sens premier d'ange est messager ou envoyé ; les chérubins sont toujours considérés comme étant au service de Dieu). Malheureusement, dans le langage courant, chérubin est aujourd'hui synonyme d'ange-

lot et on représente ces créatures comme des bébés joufflus avec des cheveux bouclés, des

ailes miniatures dans le dos et un sourire... angélique ! On est loin de la réalité biblique - qui

est plutôt effrayante. Ceci explique pourquoi une traduction récente de la Bible comme la NBS préfère utiliser le mot hébreu keroubim.

Les chérubins dans la Bible

Genèse 3.24 C'est la première référence biblique aux chérubins. Ces créatures reçoi-

vent pour mission de garder le chemin de l'arbre de vie. Leur présence exclut tout retour des humains devenus pécheurs vers le jardin. Désormais, il ne sera plus possible de rencontrer le Seigneur parcourant le jardin avec la brise du soir (Genèse 3.8). L'homme ne peut plus s'ap-

procher de Dieu de cette façon et les chérubins armés d'épées symbolisent la barrière qui se

dresse entre le Dieu saint et ses créatures rebelles. Il y a ici une leçon que l'homme oublie trop facilement. S'il reste vrai que Dieu se ré-

vèle partiellement dans la nature, sa création (Romains 1.20), il faut aussi retenir que Dieu ne

rencontre plus l'être humain dans la nature. Ce chemin a été fermé. Aujourd'hui, l'arbre de vie n'est accessible qu'à travers l'arbre de la mort, la croix de Jésus. Bien sûr, quand on passe par la croix, on peut rencontrer Dieu partout - mais ceux qui voudraient entrer en relation avec Dieu par la contemplation de la nature sont condamnés à

l'échec. Le premier rôle des chérubins est de garder le chemin que le péché de l'homme a

rendu impraticable.quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19