Comment le fragment devient-‐il un élément plastique incontournable de l'art contemporain ? Ex : Kurt Schwitters « Die Ursonate » poésie phonétique, 1921-‐
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2Parmilesoeuvresdel'expositionprésentéesci-dessous,trouvezlaquelleestunevued'ensemble,unplanrapproché,untrèsgrosplan.PierreBonnardMaximeMaufraEdgardDegasScènedefamilleBretonssurlarouteFemmeautubRéponse:trèsgrosplanRéponse:vued'ensembleRéponse:planrapproché-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------UneimagefragmentéeEnchoisissantsoncadrage,l'artistenousdonneàvoirunfragment,unefractiondequelquechosedeplusvaste.Nousnepercevonsalorsqu'unmorceauduréel,qu'unepartiedelanarrationvisuelle.Lespectateurimaginealorslehorschamp.Ilestinvitéàconstruirementalementlasuitedel'image,au-delàducadre.Avotretour,choisissezunedesoeuvresci-dessousetimaginez-lehorschampdecelle-ci.(DessinàimaginersurlafeuilleA4fournieparlemusée,surlaquelleestreproduiteaucentreundestableaux)Ker-XavierRousselLouisValtatHenrideToulouse-lautrecL'éducationduchienAmbroiseVollardL'AnglaisduMoulinRouge----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------AlafinduXIXesiècle,desartistesutilisèrentlafragmentationdel'imageetdecequ'elleraconte,enemployantdescadragesaudacieuxetdesgrosplansparexemple.Ilssontplusquejamaisinfluencésparlaphotographie(l'inventiondel'appareilKodaken1888 permetdefixerdes imagesinstantanémen t),mai saussiparleses tampesjaponaise s.Celles-ciappe léesukiyo-e,permettentauxpeintresoccidentauxderepenserl'espace,deremettreencauselaperspectiveoccidentale(regardconvergentverslepointdefuite).Eneffet,laperspectivetraditionnelleutiliséeparlesartistesnipponsconduitleregardduspectateuràs'ouvrir,àsortirdel'image.Celle-ciimpliqueuneparticipationduspectateurpourreconstruirelanarrationvisuelle. 3EdouardVuillardPierreBonnardEdouardManetLapâtisserieBoulevardLegaminDanslesoeuvresci-dessous,lacompositionjoueavecdesfragmentsdemotsetd'images.Expliquezpourchacunedecesoeuvrescommentl'artisteafragmentél'image.Réponses:-Dansl'oeuvred'EdouardVuillard,lecadrageetl'angledevuenepermettentpasdelirel'enseignedusecondplancarlapremièresyllabeesthorschamp.Dansl'angleinférieurgauche,l'artisteavolontairementchoisidenemontrerqu'unepartiedelatablegarniedebouteillesetrécipients,rendantainsidifficilesalisibilité.Egalement,lasimplificationdudessinaccentuecesentimentdefragmentationvisuelle.-DanscelledePierreBonnardintitulée"Boulevard»,lesenseignessontenpartiecamoufléesparlerythmedestroncsd'arbressurleboulevard.-Danscelled'EdouardManet,lecadrageenplanaméricaincamouflelebasducorpsdel'enfantetentièrementceluiduchien.Noussommesamenésàrecréercesmotsetcesimagesdansleurintégralité.Quelsprocédéssontutilisés?Réponses:-Dansl'oeuvred'EdouardVuillardnousreformonslemot"pâtisserie»carletitredirigenotreinterprétation,telleuneclépermettantdecomprendrel'image.-DanscelledePierreBonnard,notrerapportauréelnouspermetderecomposerfacilementlesmotsmalgrécejeudecache-cache.Carlestroncsd'arbresontsuffisammentfinsetrectilignespournecacherqu'unelettreàchaquefois.Leurrythmeestsuffisammentespacépournecacherquepeudelettressurl'ensemble.-Danscelled'EdouardManet,no treconnaissanced el'imaged'uncorpshumainetdecelui d'unchie nnousperme tdereconstituermentalementlapartieinférieuredespersonnages,horschamp.Toutefois,nousnepouvonsassureraveccertitudes'ils'agitd'unchienassisoudebout:chacunestlibredesoninterprétation.--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------PourallerplusloinPistespédagogiquesinterdisciplinairesArtsplastiques/FrançaisLesnabi setlaRevueBlanche:De sécrivainse xpérimententdenouvell esformesd'expressionli ttérairepubliéesdans unpériodique,laRevueBlanche.LespeintresNabisl'illustrent.LaRevueBlanchepropose(danslestroissupplémentsintitulésNibde1895)descollaborationsartistiquesentreunécrivainetunpeintre(TristanBernardetToulouse-Lautrec,JulesRenardetFélixVallotton,RomainCoolusetPi erreBonnard)tantleursp réoccupationses thétiquesserépondent.Au fragmen tvisuelquiempêched'appréhenderlatotalitédelascènereprésentée,répondlefragmenttextuel.Larupturenarrativeainsicrééedoitinciterlelecteuràdépasserleseulmatérieldutexte:ildoitparticiperetconstruirepardelàlefragment.Ex:RomainCoolusetEdouardVuillard.Lasérielithographiéed'ÉdouardVuillardintitulée"Paysagesetintérieurs»(dessinéeàpartirde1896etpubliéeen1899)nousrenvoientdirectementaux"As pects»deRomain Coolus("Pâtis series»,"Pluieurbaine»),àla foisp arlesso urcesd'inspiration,maisaussiparl'usagedel'esthétiquefragmentaire.L'estampedeVuillardintitulée"LaPâtisserie»peutêtreétudiéeparallèlementautextedeCoolus.RomainCoolus:t.III,op.cit.,p.33. 4Pâtisseries"Derrièrel'apparattranslucidedeshautesglacesluisentlesséduisantespâtisseries.Surdesassiettesqu'auréolentdescycleslégersdeferfiléfleurissentlescoeurssirupeuxdestartelettesetleshouppesvaporeusesdeschoux.Massifs,depuissantssaint-honoréfigurentenleursarchitecturesclassiquesdesfragilitésd'instituts.Souslevernisdecroûteschatoyantessepressententlesmollessesorientalesdescrèmes.Surl'oreillerdespâtessouplesdesfruitsauxsaveurssavantesdormentparmilesglycosesetdesgeléespolychromeséclatentdanslesoleilendespyrotechniesvariées.Viennentvoslèv resetl esstationsdevosgourmandis esquegourm andermessiéra it.Auxheuresdéclinantes,vousvousplaisez,voilettesretrousséesettoutesleursabeillesnoiressurvosfronts,endesattitudesquivousconfessentéjouiesdessapiditésdontvospapilless'exaltent.Siaffairéesdeschoixsuccessifsoùvotreéclectismes'aventureetraviesdestrouvaillesqui,pourdeprochesdésormais,vousmeublentdefortifiantescertitudes!Etpuis,parmilesjupes,lestoutespetitesdéjàvouss'appliquantàl'apprentissageetquimûrissentleursféminités,derrièrel'apparattranslucidedeshautesglacesoùlisentlesséduisantespâtisseries.»EdouardVuillardLapâtisserieLithographie,1899Artsplastiques/Français/EducationmusicalePicassoetKurtSchwitters:Comment,audébutduXXesièclelesesthétiquescollagiste,cu bisteetdadas'approprient-elleslefragment,commeindiced eréalité?Co mmentlefragmentdevient-ilun élémentp lastiqueincontournabledel'artcontemporain?Ex:KurtSchwitters"DieUrsonate»poésiephonétique,1921-1932PabloPicassoBouteilledevieuxMarc,verreetjournal,1913Artsplastiques/Technologie/SciencesEtudeetpratiquedescroisementsentrelesartsplastiquesetlessciences,lestechnologies,lesenvironnementsnumériquessurlethèmedufragment/delafragmentation.--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Liensaveclesprogrammesd'artsplastiquesFichepédagogiqueenlienavecleprogrammeducycle4Entréesduprogramme:-Lareprésentation,images,réalitéetfiction.Lerapportauréel(sursaperceptionvial'imagedonnéeàvoir)etnarrationvisuelle.Filconducteur:l'utilisationducadrageetduhorschamppournedonneràvoirqu'unfragmentduréel.-Laconception,laproductionetladiffusiondel'oeuvreplastiqueàl'èredunumérique.Lesincidencesdelaphotographieetdunumériquesurlacréationdesimagesfixes,surlespratiquesplastiquesendeuxdimensions;lesrelationsentreintentionsartistiques,médiumsdelapratiqueplastique,codesetoutilsphotographiquesetnumériques. Bernard LEVENEUR - Directeur du Musée Léon Dierx bernard.leveneur@cg974.fr Stéphanie HAUTBOIS-SAADOUNE - Médiatrice du Musée Léon Dierx stephanie.hautbois-saadoune@cg974.fr Catherine JUHEL - Chargée de mission d'inspection arts plastiques catherine.juhel@ac-reunion.fr Ressources documentaires (en attente de validation pédagogique) Novembre 2016 quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45
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