Productions plastiques en peinture réinvestissant des procédés du peintre ( gestuelle circulaire, Les recherches se font à partir de fragments des œuvres collection du Musée des Beaux-Arts de Caen, d'une œuvre de la liste de référence,
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1
Articulation entre FAIRE et VOIR
Exemple de démarche
Explorer quoi ? pourquoi ?
Quel lien commun SHXP UHOLHU 2 °XYUHV ?
Activités et découvertes autour des notions Ombre et lumière (cycle 1) artificielles, ombres portées ou filtrées à travers un écran par :Jeux avec le corps (en salle de motricité)
Prises de vues des expériences
Exploration en peinture et au fusain des notions de blanc/noir, clair/foncé, contrasteEn salle de motricité : dessiner avec la lumière (lampes de poche) ± Prises de vues par des enfants spectateurs
Productions plastiques en peinture réinvestissant des procédés du peintre (gestuelle circulaire, travail par touches, contraste bleu/jaune avec
dominante bleue ŃRPSRVLPLRQ") $PHOLHUV GH SUMPLTXHV j SMUPLU G·±XYUHVExemples de propositions
Proposition 1
Kandinsky, Jaune, rouge et bleu
Comment tirer parti des ressources expressives
de la ligne ?Proposition 2
Aiguiser le regard en abordant les notions de plan, composition, cadrage, point de vueRepérer, extraire et recomposer des lignes
aux lignes noires présentes dans la composition.Dans un premier temps :
dans la reproduction. Prendre en photo et tracer rapidement sur le fond neutre les lignes marquées par leséléments de fil électrique.
Dans un second temps :
éléments et prendre en photo chaque recherche.On pourrait ensuite chercher une nouvelle composition de ces éléments sur un fond coloré avec
différentes nuances.Edgar Degas,
la Danseuse sur scène Fernand Léger, Le cirque Fernand Léger, 1949Les loisirs sur fond rouge
Observer attentivement la reproduction et la mettre en scène corporellement, puis prendre une photo en respectant le point de vue et le cadrage. Refaire 2 ou 3 fois cette mise en scène en modifiant légèrement une attitude, de manière à créer un début cadrage). On pourra ensuite tirer les prises de vue sur papier et créer un nouveau décor sur la photo à la peinture ou au pastel. Quelles ont-été les difficultés pour les mises en scène ? Comment rendre une profondeur, une perspective, un aplat ? 2Proposition 3
Jean Dubuffet, Ontogénèse, 1974
Confrontations des productions avec OM UHSURGXŃPLRQ GHV °XYUHV RULJLQMOHVB Quelles types de gestes ont été utilisés ?Proposition 4
Les °XYUHV de A. von Jawlensky, Paul Klee, Fernand Léger et Pablo Picasso ne sont pas dévoilées.
IHV IRUPHV GH ŃOMŃXQH GHV °XYUHV VRQP UHSURGXLPHV SORPRŃRSLH ŃRXOHXU VXU XQH IHXLOOH IRUPMP $3 PMLV GLVSRVpHV HQ © vrac ».
Choisir une des photocopies proposées, découper les formes, puis organiser et coller celles-ci en une composition plastique sur un support
FRQIURQPMPLRQV GHV SURGXŃPLRQV MYHŃ OM UHSURGXŃPLRQ GHV °XYUHV RUiginales.Comment les formes sont-elles organisées ? Les productions obtenues sont-elles abstraites ou figuratives ?
Proposition 5
Transformer une image figurative en image abstraite : notions figuratif/non figuratifProposition 6
Kandinsky, Traits noirs, 1915 Kandinsky, Eglise à Murnau, 1910Alexej v. Jawlensky
Tête mystique : Galka
reproduction p 23Paul Klee
Park idols
Fernand Léger, Composition Pablo PicassoPrintemps
été dévoilée).
Positionner et coller le fragment à votre gré sur un support issu). spontanée sur le support une composition plastique intégrant ce fragment.Jean Dubuffet
Migration (140)
Non-lieux-dits, 1984
Recomposer et coller ces éléments en une construction non figurative, sur un support de même taille, de
manière à évoquer une atmosphère différente de celle suggérée par le tableau. Comparer les lignes de force du tableau originel et des différentes réalisations. dévoilée.Mettre en couleurs la reproduction en
différents médiums, tout en laissant les graphismes noirs apparents, de manière à exprimer un sentimentŃROqUH"B
Comment tirer parti des ressources
expressives de la couleur ? 3Proposition 7
Composer, manipuler en volume : composition, espace, point de vue, cadrage, lumière Découvrir la reproduction et confronter les photographies des installations avec celle-ci.Quels sont les effets produits par les différents éclairages, cadrages et points de vues ? En quoi modifient-ils une atmosphère ?
lumière.Proposition 8
Manipuler, composer formes et matériaux : matière, forme, composition, surface figuration/non figurationNature morte, Floris Van Schooten, 1590
Commet tirer parti des ressources expressives des formes, des matières ? La production est-elle figurative ou non figurative ? ([HPSOHV GMQV OH GRPMLQH GH O·architecture $UPV GH O·HVSMŃHlien dans un parcours culturel (visite de la collection permanente du Musée autour de la thématique du paysage urbain, projection
GHV °XYUHV GH OM OLVPH GH UpIpUHQŃHB
¯XYUHV GX 0XVpH GHV %HMX[-Arts de Caen :
Le mariage de la Vierge ou Sposalizio, Le Pérugin, entre 1500 et 1504New Amsterdam, de Viera Da Silva, 1970
¯XYUH GH OM liste de référence :
La Cité radieuse, vue de la terrasse, Marseilles, Le Corbusier¯XYUHV GX SORPRJUMSOH Yann-Arthus Bertrand :
Bidonville de Guayaquil, Equateur
Phoques veaux-marins de la baie de Somme, France
Les ateliers ici proposés doivent être prolongés dans de nouveaux ateliers afin de mettre les élèves en situation de création, de leur permettre
Nature morte, Floris Van Schooten, 1590
Pêches posées sur un marbre
Gérard Spaendonck, 1780
Nature morte
au pichet et aux pommesPicasso, 1919
Les reproductions ne sont pas dévoilées. Trois " paniers » contenant les objets réels de chacun des tableaux sont mis à disposition. Choisir un des paniers et réaliser, dans un espace donné, une composition avec tous les objets contenus dans ce panier. Prendre des photographies de cette installation en variant le point de vue, le cadrage et la lumière
IM UHSURGXŃPLRQ QµHVP SMV GpYRLOpHB
Les gabarits des différentes formes des objets du tableau sont à disposition. Tracer une fois chacune de ces formes sur différents matériaux, puis découper.Composer les éléments obtenus sur un support défini (format A3, proportionnel au tableau), puis
les coller.On pourra compléter la composition en investissant la surface restée libre avec de la couleur en
XPLOLVMQP GLIIpUHQPV PpGLXPV HQŃUHV SMVPHOV JRXMŃOHV" HP RXPLOVB 4Atelier 1
Confronter les différentes prises de vues.
Notions plastiques abordées :
- volume - support - ligne - point de vue - cadrage - lumière/éclairageCompétences développées :
- Observer et reproduire - Réaliser une composition plastique en 3 dimensions - Utiliser un appareil photo numérique - Echanger, décrire- Observer et dessiner les contours, les ombres et les lumières des différentes photos réalisées au fusain.
- Créer en papier une nouvelle architecture en dessin (fonctions expressive, explicative, anticipative), en volume (papier, armature