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verrons avec la fameuse photo d'Hyppolyte Bayard, se représentant Sophie Calle nous livre par la photo (accompagné souvent par le texte), l'histoire de son



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Sophie Calle accompagne la diffusion du Faux Mariage, œuvre acquise par le FRAC en 1994 Cet outil peut également être activé indépendamment de la pièce 

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SELF-PORTRAIT

" L'OEUVRE, L'ESPACE, L'AUTEUR,

LE SPECTATEUR

•La relation du corps à la production artistique : •L'implication du corps de l'auteur •Les effets du geste et de l'instrument, les qualités plastiques et les effets visuels obtenus •La lisibilité du processus de production et de son déploiement dans le temps et dans l'espace : traces, performance, théâtralisation,

événement, oeuvres éphémères,

captations... •L'expérience sensible de l'espace de l'oeuvre : •Les rapports entre l'espace perçu, ressenti et l'espace représenté ou construit ; l'espace et le temps comme matériaux de l'oeuvre, la mobilisation des sens ; le point de vue de l'auteur et du spectateur dans ses relations àl'espace, au temps de l'oeuvre,

à l'inscription de son corps

dans la relation à l'oeuvre ou dans l'oeuvre achevée. •Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques.

LA MATÉRIALITÉ DE L'OEUVRE ;

L'OBJET ET L'OEUVRE

•Le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports). »Compétences travaillées - Expérimenter, produire, créer - S'approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive. - Explorer l'ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques. - Mettre en oeuvre un projet - Mener à terme une production individuelle dans le cadre d'un projet accompagné par le professeur. - Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique et en anticiper les difficultés

éventuelles.

- S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité - Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques. - Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art - Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une oeuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.

" Ces portraits neressemblent au bout ducompte ni à personne nià rien, si ce n'est à cesquestions : Que peutêtre un portrait ? Quedoit être un portrait ? »1

Pascal Bonafoux

1Pascal Bonafoux (né en 1949), " Picasso, portraits et

métamorphoses » in L'oeil, n° 483, Novembre-

Décembre 1996, pp. 86-90.

LEXIQUE SPÉCIFIQUE

DES ARTS PLASTIQUES

•Portrait •Portrait en pied •Autoportrait •Cadrage •Champ •Hors-champ •Angle de vue •Plongée •Contre-plongée •Plan général •Plan moyen •Plan rapproché •Gros plan •Arrière-plan •Avant-plan

" [...], il faut imiter les bonsportraitistes ; car ceux-ci, pourrestituer la forme propre, tout encomposant des portraits ressemblants,peignent en plus beau. »1 Aristote,Poétique

1Aristote (-384, -323/22), Poétique, XV, introduction,

traduction et annotation de Michel Magnien, Paris, Librairie Générale Française, 1990, Le livre de poche- classique, p. 108.

" L'autoportrait photographiqueest, à ma connaissance,pratiquement absent des oeuvresdes grands photographes. Lacunesurprenante si l'on songe que laphotographie a pratiquementsupplanté - et presque supprimé- le portrait peint ou dessiné.Pourquoi cette timidité duphotographe, qui sur ce seul pointn'accepte pas de suivre son frèreennemi le peintre ? Peut-êtreparce qu'il y a dans la prise de vuephotographique - beaucoup plusque dans le dessin - une part deprédation, d'agression, d'attaquequi fait peur quand il s'agit de latourner contre soi-même. »1

Michel Tournier, des clefs et desserrures1Michel Tournier (1924-2016), des clefs et des serrures - images et proses, Paris, Sté Nlle des Éditions du

Chêne, 1979, pp. 99-100.

" L'autoportrait est une manière pourl'artiste de se donner le rôle qui luiplaît. Il peut jouer à être lui-même etmontrer les mille manières qu'il y ad'être soi. Il peut aussi choisir deprêter ses traits à d'autres que lui... »1

Christian Demilly, Autoportrait

1Christian Demilly, Autoportrait, Paris, Éditions

Palette, 2010, publication destinée à la jeunesse, p. 68.

RÉFÉRENCES

AU CHAMP DE L'ART

•Edward Steichen (1879-1973),

Milwaukee, 1898, photographie Noir

et Blanc, 10 × 25 cm ; Galerie

Baudoin Lebon.

•Marcel Duchamp (1887-1968),

Around the table, 1917, photographie

Noir et Blanc, 20 × 30 cm ; Musée

national d'art moderne, Centre

Georges Pompidou, Paris.

•André Kertesz (1894-1927), Self- portrait, Paris, 1927, photographie Noir et Blanc, 21 × 20 cm ; Muséenational d'art moderne, Centre

Georges Pompidou, Paris.

•Albert Renger-Patzsch (1897-1966), sans titre, vers 1930, photographie

Noir et Blanc, 10 × 15 cm ; Musée

national d'art moderne, Centre

Georges Pompidou, Paris.

•Robert Filliou (1926-1987), Portrait de l'artiste, sans date, technique mixte, 89 × 35 cm ; Collection Mme et M. Robelin. •Jean Legac (né en 1936), Jean Legac - Artiste peintre, 1974, photographie couleur, 76 × 101 cm ; Galerie

Gillepsie Laage Salomon.

•Gilbert (né en 1943) and George (né en 1942), sans titre, 1972, photographie couleur, 30 × 37,5 cm ;

Galerie Sonnabend.

•Sophie Calle (née en 1953), À 12h08, la surveillée sort du salon, traverse le jardin du Luxembourg et semble attendre devant la station du métro

Odéon, 1981, photographie Noir et

Blanc, 160 × 120 cm.

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