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UNIVERSITE D'ANTANANARIVO

FACULTE DE DROIT, D'ECONOMIE, DE GESTION

ET DE SOCIOLOGIE

DEPARTEMENT DE SOCIOLOGIE

Mémoire en vue de l'obtention de la licence en sociologie

Titre :

Présenté par : RAJERISON Mihaja Mampionona

Année d'étude

3

ème

année

Numéro : 62

Encadreur pédagogique : Monsieur Gil Dany RANDRIAMASITIANA, Professeur titulaire.

Année Universitaire

: 2013 -2014

Date de soutenance : 09 Avril 2014

La culture musicale rap et le mode de pensée

Cas des jeunes citadins de l'espace social d'Ankaditapaka Nord

La culture musicale rap et le mode de pensée

Cas des jeunes citadins de l'espace social d'Ankaditapaka Nord

REMERCIEMENTS

Lors du stage effectué dans le fokontany d'Ankaditapaka Nord, plusieurs personnes ont contribué à la finalisation de ce stage. Aussi, nous tenons à exprimer nos remerciements sincères Docteur ANDRIAMAMPANDRY Todisoa Manampy, Chef du département de Sociologie ; Professeur Gil Dany RANDRIAMASITIANA, Professeur titulaire, notre encadreur pédagogique ; Monsieur DANTOIS TSIFERANARIVO Gérad (Maintyfotsybe), membre du caln TANGALA MAINTY;

Monsieur RATSIMBA RAZANAMAMPANDRY Tahiry, Directeur des radios de la chaine RTA, présentateur et concepteur de l'émission ATOMIK TV et membre du groupe DA HOPP ;

Au personnel du fokontany d'Ankaditapaka Nord, Ankadifotsy Maintsoririnina.

En outre nous vou

lons aussi manifester notre reconnaissance à Tous les professeurs au sein du département de Sociologie ;

A la population d'Ankadifotsy Maintsoririnina

Et à tous ceux qui ont, de près ou de loin, contribu

é à l'élaboration de ce travail

1

SOMMAIRE

- INTRODUCTION - Première partie : PRESENTATIONS DES THEORIES, DES CONCEPTS DE

BASE, DU TERRAIN ET ETAPES DE LA RECHERCHE.

- Chapitre 01 : Approche théorique et méthodologie - Chapitre 02 : Les concepts, RAP et HIP HOP - Chapitre 03 : Présentation du terrain d'étude - Deuxième partie : EXPLICATION DE LA PROBLEMATIQUE ET

VERIFICATION DES HYPOTHESES

- Chapitre 3 : Présentation des groupes de RAP - Chapitre 04: Les dimensions culturelles du rap malgache. - Chapitre 05 : Les aspects socio-économiques du RAP - Chapitres 06 : Les impacts sociaux de la culture urbaine RAP Troisièmes partie : ANALYSE PROSPECTIVE DE LA PROBLEMATIQUE,

OPERATIONNALISATION DES HYPOTHESES ET ACQUIS DU

STAGIAIRE.

- Chapitre 07: Les analyses de la dynamique et des changements de la musique Rap à

Madagascar.

CONCLUSION

2

INTRODUCTION

Généralités

Chaque pays du monde, que ce soit les pays développés comme les pays du nord, ou que ce soit les pays en développement tels que l'Afrique, l'Inde, etc, possède des cultures qui englobent leurs manières de penser et d'agir. Selon la définition de Guy Rocher, " La culture

est l'ensemble lié de manière de penser, de sentir et d'agir plus ou moins formalisées qui étant

apprises et partagée par une pluralité de personnes, servant, d'une manière à la fois objective

et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte»

(ROCHER G. , in " Introduction à la sociologie générale », tome I : l'Action sociale, Paris,

Seuil, 1968, P III)

Selon cette citation, la culture est donc un ensemble de plusieurs manières qui caractérise un pays.

Mais la culture peut e

ncore se subdiviser en plusieurs branches, et cette subdivision crée des structures idéologiques au niveau de la société. Prenons la définition du dictionnaire " Petit

Larousse

» pour mieux expliquer cela ; nous citons : " La culture, l'ensemble des structures sociales, religieuses, des manifestations intellectuelles, artistiques, qui caractérisent une société. » (Petit Larousse illustrée, Paris, Hachette, 1973, p.278) Ce qui veut dire que, dans la culture, il y a la culture religieuse, la culture politique, la culture sociale, la culture artistique et aussi la culture musicale. La culture musicale englobe tous les genres musicaux qui peuvent exister sur cette terre. Elle est, dans ce cas, très variante et se diversifie selon la région. C'est à travers cette diversité de la culture musicale mondiale qu'est né le concept de " musique traditionnelle », une musique

spécifique à un territoire géographique, elle est associée à la culture nationale ou régionale.

La musique se présente donc comme une étiquette et une marque d'identité qui distingue un pays d'un autre pays. Actuellement, à causes de la mondialisation et l'ouverture de la frontière culturelle, le monde est devenu pluriculturel. La musique est devenue l'une des moyens très efficace pour véhiculer et pour s'échanger des cultures et des idéologies étrangères. Le rap, étant un genre musical révolutionnaire, à connu un grand parcours idéologique et géograp hique. Il a été l'objet de révolte, de contestation et de phénomène de mode pour ses leaders et ses fans. 3 C'est pour cela que nous avons choisi de faire une étude sur la musique rap et ses impacts sur les jeunes de la société malgache actuelle. Car le ra p, d'origine américaine, est un genre musical urbain issu de la culture hip hop, une culture qui influent et qui fait ravage au niveau de la mode de penser, de sentir et d'agir de jeunes citadins mondiaux.

Choix du thème et du terrain:

La musique est un art qui passionne tant de personne et tant de scientifique. Elle a

fait naitre beaucoup d'auteurs (écrivain, chanteur, compositeur) et a fait le succès de plusieurs

artistes tels que Jacques Brel, Raboussa, John Lenon, Céline Dion, Njakatiana, etc. La musique est aussi un thème qui a inspiré de nombrables chercheurs scientifiques tels que RAKOTOMALALA M. M., BELROSE-HUYGUES, RAZAFINDRAKOTO J. et beaucoup d'autres. Notre thème porte donc sur " La culture musicale rap et le mode de pensée des jeunes citadins de l'espace social d'Ankaditapaka Nord ». Si on a choisi le genre musical rap, c'est parce que, premièrement c'est un son, un bruit qu'on entend au moins une fois dans la journée, deuxièmement c'est une musique passionnante et dynamiq ue, et enfin c'est un genre musical influant mais apprécier et écouter au sein de la couche sociale des jeunes citadins d'Antananarivo. Le terrain qu'on a choisi pour réaliser cette recherche est Ankaditapaka Avaratra. Mais pourquoi ce fokontany ? Tout d 'abord car c'est une localité qui se trouve dans le troisième arrondissement de la capitale d'Antananarivo. Puis, c'est un lieu de rencontre des jeunes citadins et des adolescents de la ville, parce que ce fokontany et ses environs possèdent beaucoup d'établissements scolaires, quelques complexes sportifs, plusieurs salles de fête ou d'amusement, et de centres culturels que nous allons énumérés plus tard.

Problématique

Notre problématique s'est posée sur la question de " que représente la culture musicale et quelles pourront être ses impacts sur la vie quotidienne des jeunes citadins ? ». 4

Hypothèses :

Comme essai de réponses à cette problé

matique, nous allons avancer quelques postulats - La musique rap peut se présenter comme étant une marque d'identité pour un jeune ; - Le genre musical rap semble être un phénomène d'acculturation tout en facilitant la socialisation de ses jeunes fans.

Objectifs

Objectif global

L'objectif global de cette recherche est de faire un essai d'étude du genre musical RAP, un phénomène à la fois social et actuel.

Objectifs spécifiques

- Essayer de dégager les aspects positifs et négatifs de la musique rap sur les jeunes citadins - Tenter de percevoir les influences et les impacts de cette culture musicale rap sur les jeunes de la ville ; - Expérimenter sur la dynamique du rap malgache et essayer de dégager ses changements ; - Etudier des corpus sur ce genre musical et de les analyser.

Méthodologie

Les techniques

Les techniques utilisées lors de l'étude sont : - Technique de documentation : dans cette phase, nous nous sommes informés sur le domaine des sciences de la musique, de l'ethnomusicologie, sur le monde du hip hop et du rap, afin d'élaborer l'approche théorique et également pour nous familiariser sur le thème à étudier. Nous avons effectué nos recherches dans le centre de 5 documentation de la Sociologie, au Centre d'Information Technique et Economique (CITE) et à l'Institut Français de Madagascar (IFM). - Pour l'enquête, nous avons élaboré un questionnaire et un guide d'entretien. Avec cela, nous avons opté pour l'échantillonnage probabiliste, qui consiste à l'échantillonnage par grappe, puis faire des enquêtes exhaustives à l'intérieure . Les grappes étaient représentées par les écoles, le fokontany et le groupe des jeunes de Saha -gros ». En tout nous avons enquêté trente sept (37) personnes composées d'autorités locales et surtout de jeunes âgés de tout âge possible, du quartier d'Ankaditapaka Nord. - L'étude sur terrain : dans cette étape de l'étude, nous utiliserons l'observation p articipante, des entretiens libres auprès des autorités locaux et des groupes de rap et des rappeurs concernés , et des entretiens semi dirigés auprès des échantillons d'enquêtes afin de récolter les informations nécessaires, quantitatives et qualitatives pour l'étude. - Au cours de la rédaction : nous ferons appelle à la nouvelle technologie informatisée, nous ferons recours à des logiciels de traitement de texte (Microsoft Word et Excel), et à une encyclopédie électronique (Encyclopédia Universalis édition 2010).

Les méthodes

Nous avons utilisés deux différentes méthodes lors de l'étude, à savoir, le holisme méthodologique, l'individualisme méthodologique. Le holisme méthodologique, dans un exemple de DURKHEIM (E.), est l'étude d'un tout supérieur à la s omme de ses parties. L'objet de la recherche sociologique est donc considéré

comme un fait social. Il est extérieur à l'individu et exerce une contrainte sur ce dernier. Les

individus sont donc encadrés dans des institutions, elles-mêmes insérées dans des structures

homologues les unes par rapport aux autres. La conscience individuelle n'est vue que comme un fragment de la conscience collective. Dans cette vision, nous avons effectué une étude à partir de la société, avec un regard global. L'individualisme méthodologique, dans un exemple de WEBER (M.), consiste en des

phénomènes collectifs pouvant être décrits à partir des propriétés et des actions des individus

6

et leurs interactions mutuelles. Le système social, et ses changements résultent de l'action des

individus. L'individu est donc un acteur à part entière dans la société. Il exerce des actions sur

la société qui ont justement des impacts visibles sur cette dernière. Ces deux méthodes sont des méthodes bien distinctes voir contraire néanmoins, elles sont complémentaires. " Cependant certains promeuvent l'individualisme méthodologique jusqu'à soutenir que les tenants du holisme ne peuvent s'en dispenser ».

Limites de la recherche

Lors de la descente sur terrain, nous avons rencontré des problèmes au niveau des collectes de données. Les administrations publiques ne possèdent pas encore de donnée de base et de statistique concernant la musique rap à Madagascar.

On a aussi eu des problèmes d'ordre énergique, les délestages du JIRAMA ont été très

fréquents, ce qui à freiner notre rédaction. Plan

En première partie, nous allons tenter de présenter notre sujet, notre terrain et parler en suite

des étapes de la recherche. En deuxième partie, nous entrerons dans l'explication de la problématique et de la vérification des hypothèses Enfin en troisième partie, nous essayerons de faire de l'analyse prospective de la problématique, puis en terminé avec l'opérationnalisation des hypothèses

Première partie

: PRESENTATIONS DES THEORIES, DES CONCEPTS DE BASE, DU TE

RRAIN ET ETAPES DE LA RECHERCHE

6

Première partie

: PRESENTATIONS DES THEORIES, DES CONCEPTS DE BASE,

DU TERRAIN ET ETAPES DE LA RECHERCHE.

D'ici le début, il est primordial de présenter notre terrain d'étude et les approches théo riques q ue nous avons choisies pour réaliser ce document. Avec cela, diverses étapes ont

constitué à l'élaboration et à la finalisation de ce document. Ce sont les étapes de la recherche.

Cette partie est donc consacrée à ces trois points qui sont la présentation du terrain, l'approche

théorique et les étapes de la recherche.quotesdbs_dbs45.pdfusesText_45