[PDF] [PDF] Raiponce - Hachette Education -

dans chaque cas, d'une phrase du texte qui justifie les explications Si elle ne mange (La sorcière du placard à balais, Grasset, Contes de la Folie Méricourt  



Previous PDF Next PDF





[PDF] La sorcière du placard aux balais La sorcière du placard aux balais

La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca Parfie 1 : C'est moi cuisine, salle de bains, living-room, pipi-room et placard aux balais - Combien ? Facile à dire Des paroles comme celles-là ne se laissent pas oublier



[PDF] La sorcière de la rue Mouffetard

car lorsque la sorcière les serrait d'un peu près, ils se retournaient dans La sorcière du placard aux balais Et là-dessus il prononça ces paroles magiques :



[PDF] Contes de la Rue Broca et de la Folie-Méricourt - Le moulin de Marnay

Présentation, notes, questions et après-texte établis par Sylvie Coly LA SORCIèRE DE LA RUE MOUFFETARD LA SORCIèRE DU PLACARD AUX BALAIS



[PDF] Raiponce - Hachette Education -

dans chaque cas, d'une phrase du texte qui justifie les explications Si elle ne mange (La sorcière du placard à balais, Grasset, Contes de la Folie Méricourt  



[PDF] La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de - Furet du Nord

Pierre Gripari La sorci re Éditions de La Table Ronde, 1967, pour le texte © Éditions une petite fille, une sorcière du placard aux balais, un géant aux chaussettes rouges, une paire de achevé d'imprimer en janvier 2020 par Novoprint



[PDF] Oh non encore une sorcière - Malraux – Scène nationale

Texte et mise en scène Jean-François Le Garrec, scénographie Alice Bossut, Camille Nicolle, musique Bach La sorcière du placard aux balais (Les contes  



[PDF] Histoire De Lustucru Autres Contes De La Rue Broca Ce2 Facettes

April 11th, 2020 - La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca et légèrement modifié la sorcière de placard aux balais une histoire où il faut Lustucru et autres contes de la rue Broca Fiche d'activité pdf à imprimer Fiche



[PDF] Histoire De Lustucru Autres Contes De La Rue Broca Ce2 Facettes

la rue Broca Fiche d'activité pdf à imprimer Fiche professeur Histoire de histoire de lustucru la fée du robinet et la sorcière du placard aux balais elles sont



[PDF] Les Contes De La Rue Broca By Pierre Gripari François Morel

Placard Aux Balais Situation De Munication Fiche 8 Histoire De Lustucru Et Autres Synthèse Ces Fiches Existent En Format Modifiable Traitement De Texte Sur Ce Site' en Format PDF La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue contes de la rue Broca Fiche d'activité pdf à imprimer Fiche professeur

[PDF] combien de moyenne pour passer en seconde générale

[PDF] reading comprehension exercises pdf

[PDF] moyenne de classe en 3eme

[PDF] apres la 3eme il y a quoi

[PDF] la sorcière du placard aux balais ce2

[PDF] je ne sais pas quoi faire après le bac

[PDF] la sorcière du placard aux balais chanson

[PDF] livre système d'exploitation pdf

[PDF] livres islamiques pdf ? télécharger

[PDF] précis de fiqh malikite pdf

[PDF] cours de fiqh malikite

[PDF] tanenbaum pdf francais

[PDF] systèmes d'exploitation 3ème ed. pdf

[PDF] gouffre d'esparros

[PDF] 65130 esparros

Page 5

Je découvre l"histoire

Les activités de la page 5 sont destinées à faire découvrir l'oeuvre et l'auteur aux élèves, à susciter leur questionnement, à cristalliser leurs attentes de lecture.

Première partie (pp. 5 à 13)

Page 6

Je relis et je comprends mieux

Expliquer ce qui peut arriver à la femme si elle ne mange pas de raiponces puis ce qui lui arrive quand elle en mange en s'aidant, dans chaque cas, d'une phrase du texte qui justifie les explications. Si elle ne mange pas de raiponces, elle va mourir. Une phrase du texte qui justifie: Ah ! lui répondit-elle, je vais mourir si je ne peux manger des raiponces du jardin de derrière chez nous ! Quand elle mange des raiponces, elle a envie d'en manger à nouveau. Une phrase du texte qui justifie:Mais cela lui avait tellement, tellement plu que le lendemain, elle en avait encore trois fois plus envie... S'interroger sur la marge de manoeuvre possible de la femme et de son mari. Quels choix ont-ils ?En échange des raiponces, la sorcière demande au mari de lui donner l'enfant que sa femme va mettre au monde. [page 11] Remarquer l'emploi au futur simple du verbe devoirpour marquer l'obligation. On peut s'interroger à cet instant s'il s'agit d'un acte prémédité de la part de la sorcière (y a-t-il eu un sortilège ?) ou est-ce plutôt une décision spontanée (la sorcière saisit une opportunité ?). 3 Relever deux expressions du texte [pages 10 et 12] qui montrent que le mari a très peur de la sorcière.

Page 10 : il se figea d'effroi.

Page 12 : dans sa terreur

Rechercher les verbes qui correspondent aux substantifs effroiet terreur: effrayer - terroriser. Donner les conséquences de cette peur sur la décision du mari. Qu'aurait-il pu se passer s'il n'avait pas eu peur de la sorcière ? À l'âge de douze ans, l'enfant est enfermée dans une tour sans escalier ni porte avec uniquement une petite fenêtre. Pour rejoindre la jeune fille dans la tour, il faut se mettre sous la fenêtre et crier : "

Raiponce, Raiponce, Défais pour moi tes

cheveux! » En entendant la voix, elle défait sa coiffure et attache le haut de ses nattes à un crochet de la fenêtre. Sa chevelure se déroule jusqu'en bas et l'on peut grimper.Raiponce

De Jacob et Wilhelm Grimm

Raiponce, l'un des nombreux contes et légendes collectés par les frères Grimm au début du XIX

e siècle, est publié pour la première fois en Allemagne en 1812 dans le recueil " Contes pour les enfants et la famille ».

Les contes de fées parlent de la quête de l'amour, de la richesse et du pouvoir. Proches des hommes, plutôt centrées sur la

famille et ses conflits, les histoires qu'ils racontent, de par leur caractère familier, appartiennent à chacun. Raiponceen

s'attachant aux capricieuses,incontrôlables mais dangereuses envies d'une femme enceinteet en montrant qu'il est vain

de protéger la vertu d'une fille dans une tour, s'inscrit dans ce schéma. Certains, par extrapolation, y verront traiter des

thèmes immuables et toujours d'actualité comme l'abandon d'un enfant, l'éducation (permissive ou autoritaire), l'auto- rité parentale, etc.

Le parcours organisé de lecture peut-être conduit sur une durée de deux semaines. Il inclura des lectures à voix haute de

l'enseignant, des lectures oralisées par les élèves, des lectures silencieuses faites en classe ou hors de la classe. 1

Le Bibliobus CM, Compléments pédagogiques, Pascal Dupont © Hachette Livre 200822

Ces compléments pédagogiques mettent à la disposition de l"enseignant des pistes d"exploitation

pour la conduite des parcours de lecture proposés dans le cahierLe Bibliobus CM 0221
2 3 4

Page 7

Je choisis un texte à écrire

Des raiponces... tout de suite !

Contrairement à l'histoire, et comme peut le suggérer l'illustration, la femme décide de s'adresser directement de chez elle à la sorcière pour lui demander des raiponces. Prolonger l'illustration en dessinant la sorcière et le reste du décor dans la partie de droite. On peut imaginer un dialogue entre la femme et la sorcière. Si c'est la femme qui prend l'initiative de parler à la sorcière, on peut penser qu'elle va faire preuve d'autorité pour avoir des raiponces sans contre-partie. Bien sûr, la femme peut prendre l'initiative de passer un marché comme, par exemple, des raiponces à vie contre un droit de visite régulier de la sorcière au domicile du couple afin de voir l'enfant. Elle peut aussi employer une ruse ou un mensongeen acceptant les conditions de la sorcière en apparence (pour ne pas les respecter par la suite) ou en disant qu'elle est la fille d'un sorcier encore plus puissant qu'elle, etc. Une autre attitude pourrait consister à faire preuve de gentillesse et de diplomatiepour amadouer la sorcière et se lier d'amitié avec elle, ou encore acheter les raiponces à prix d'or, ou au contraire lui faire peuren lui disant que si elle n'a pas de raiponces tout de suite sa vengeance sera terrible (elle fait référence à une possible malédiction qui peut toucher les sorcières qui n'ont aucune morale), etc. Indiquer l'autre attitude à l'endroit réservé pour cela. Écrire le dialogue qui s'engage entre la femme et la sorcière en faisant intervenir en premier la femme ; c'est elle qui appelle la sorcière : " Ohé ! Dame sorcière, ... »

Page 8

Une tout autre condition...

Dans le récit, la sorcière émet une condition. " Si c'est comme tu le prétends, je veux bien te permettre d'emporter autant de raiponces que tu voudras, mais à une condi- tion : ... » [page 11] Imaginer une condition différente de celle de l'histoire qui permette à chacun d'être content. Si la condition concerne l'enfant qui est né, la sorcière peut demander à en être simplement la marraine et à s'en occuper s'il arrivait malheur aux parents. Si la condition ne concerne pas l'enfant, la sorcière peut demander aux parents de s'occuper du jardin en échange des raiponces ou encore promettre de prendre soin d'elle quand elle sera très vieille. Écrire ce que sera cette condition qui permettra à chacun d'être satisfait.

Penser à utiliser le futur simple.

Commencer par tu, comme c'est dans le texte quand la sorcière s'adresse au père, ou vous suivant la ou les personnes auxquelles tu veux que la sorcière s'adresse.

Je dis, je joue un dialogue

Relire le dialogue entre la sorcière et le mari, page 11. Dans ce dialogue, la sorcière veut impressionner le mari puisqu'elle le traite de brigand et qu'elle le menace : tu vas voir ce qu'il va t'en coûter ! Le mari est bien impressionnépuisqu'il supplie la sorcière de l'épargner.

Justifier l'absence d'un vrai rapport de force.

Pourtant, la sorcière se radoucit.

Les paroles du mari ne l'ont en aucun cas touchée pas plus qu'elle ne veut se faire pardonner ; elle n'a pas de problème avec sa voix. Elle est tout simplement en position de force pour imposer sa conditionet n'a plus besoin de crier ou de menacer. Remarquer la dernière phrase prononcée par la sorcière qui dénote une attitude plutôt rassurante. Lire ce texte à haute voix en utilisant un timbre de voix différent suivant qu'il s'agit de la sorcière ou du mari.

Page 9

Je joue avec la langue

Comme bien d'autres dans la langue française, les mots raiponce et réponsesont des homonymes ou homophones. Se servir de cet exemple pour dire ce que sont des homophones. Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon. Vérifier la définition et la comparer à celle d'homonyme en recherchant dans le dictionnaire. L'emploi de tel ou tel mot (ici raiponce ou réponse) est entre autres lié au récit, au contexte ou à la signification que l'on veut donner

à la phrase.

Compléter avec le mot qui convient : raiponce ou réponse. Le jardinier de la sorcière s'occupe du parterre de raiponces. À la question : " Comment s'y prendre pour avoir de belles raiponces ? » Pas de réponse: de la bonne terre et de l'eau doivent suffire. " Et si on met de l'engrais ? » La réponseest facile. On aura plein de belles raiponcesbien sûr !

Mettre au singulier ou au pluriel suivant le cas.

Dans cet exercice à trous, si on emploie raiponceà la place de réponse,cela n'a pas de senssauf peut-être dans un langage plus imagé. Par exemple : dernière phrase, on aura plein de belles raiponces bien sûr ! S'interroger sur la possible signification de : on aura plein de belles réponses bien sûr ! Construire un texte à trous similaire en employant un langage imagé (sens figuré - second degré - ...) comme par exemple un parterre de réponses.

Je pense que... et toi ?

" ... Tout ira bien pour lui et j'en prendrai soin comme une mère. » [page 11] La sorcière prend l'engagement de prendre soin de l'enfant, de s'en occuper comme une mère. Elle précise de plus que tout ira bien pour lui, ce qui signifie qu'elle ne veut pas lui faire de mal et souhaite qu'il soit heureux. La suite (deuxième partie) confirme cela puisque Raiponce fera référence à l'amour de sa mère marraine. Si l'on s'en tient au récit, l'enfant ne semble pas réellement 2 Le Bibliobus CM, Compléments pédagogiques, Pascal Dupont © Hachette Livre 200822 5 67
1213
14 16 17 15 89
1011
1819
malheureuse. Pourtant elle est privée de liberté. Seule la solitude lui pèse. Donner son avis à ce sujet en distinguant bien la situation dans le récit de faits réels s'ils étaient vécus par un enfant à notre époque. Si la sorcière avait voulu avoir le comportement d'une mère de notre époque, elle aurait accordé à sa " fille filleule » la permis- sion de sortir de temps en temps ou de pouvoir rencontrer des gens de son âge pour jouer ou se distraire. Des exemples : une ou deux sorties par semaine, possibilité de fêter son anniversaire, etc. À notre époque, un enfant qui serait enfermé et privé totalement de liberté serait soumis à une forme de maltraitance. Donner d'autres formes de maltraitances plus évocatrices et débattre sur ce thème.

Deuxième partie (pp. 14 à 21)

Page 10

Je relis et je comprends mieux

Le fils du roi sait comment faire pour monter dans la pièce où se trouve Raiponce ; il veut tenter sa chance. Il monte. " Sur le moment, Raiponce fut épouvantée en voyant qu'un homme

était rentré chez elle, ... » [page 16]

Pour rassurer Raiponce,il se met à lui parler avec douceur et lui raconte combien son coeur est touché quand il l'entend chanter. Raiponce est rassurée : " Alors Raiponce oublia sa peur. » Le fils du roi lui demande si elle veut de lui comme mari. Raiponce accepte car elle pense que le fils du roi l'aimera sûrement mieux que sa vieille mère-marraine. Noter le contraste entre la beauté et la jeunesse du fils du roi et la vieillesse de la sorcière, et commenter la réaction plutôt normale pour quelqu'un (Raiponce) qui est plongé dans la solitude depuis plusieurs années. Remarquer que pour accepter la demande du fils du roi, Raiponce joint le geste à la parole puisqu'elle dit " Oui » en mettant sa main dans la sienne. La sorcière apprend malencontreusement que le fils du roi rend visite à Raiponce. Expliquer le malheur qui arrive à Raiponce et au fils du roi après que la sorcière a su qu'ils se rencontraient ? Raiponce : La sorcière lui coupe les nattes et l'emmène dans un désert où elle l'abandonne. S'aider pour la réponse du paragraphe de la page 18. Le fils du roi : La sorcière attend le fils du roi dans la tour ; elle le menace et, déchiré de douleur, celui-ci saute du haut de la tour. Il tombe sur des épines et se crève les yeux. Remarquer et commenter l'expression employée pour la sorcière à propos de son regard qualifié de féroce et venimeux. Relire les paroles de la sorcière s'adressant au fils du roi. Colorier en roseles expressions qui désignent Raiponce dans cette phrase, en gris le mot qui désigne la sorcière. Justifier son choix. " Ha, ha ! ricana-t-elle, tu viens chercher la dame de ton coeur, mais le bel oiseaun'est plus au nid et il ne chante plus : le chatl'a emporté, et il va maintenant te crever les yeux. » [page 19] On peut remplacer, dans la phrase, la dame de ton coeuret le bel oiseaupar Raiponce etle chatparla sorcière. Noter la métaphore employée de l'oiseau et du chat qui associe la victime à son prédateur.

Page 11

Je dis, je joue un passage

Relire la page 20.

Deux parties forment ce passage : l'une dit ce que font les autres personnages quand ils sont dans le désertet l'autre parle des retrouvailles. Indiquer à quel mot s'achève la première partie. La première partie s'achève àfille, les retrouvailles commençant dès l'instant où le fils du roi entend une voix.

Compléter le tableau.

Nombre de lignes Nombre de phrases

Première partie : dans le désert

92

Deuxième partie : les retrouvailles94

Dire ce qu'on constate.

On constate que pour une longueur de texte quasi égale, la première partie est traitée en deux phrasesseulement alors que la seconde en compte quatre(dont la dernière est assez longue puisqu'elle occupe quatre lignes).

Faire une analyse morphosyntaxique.

Justifier, par exemple, l'emploi de phrases longues pour faire allusion à l'errance dans le désert ou à la longueur de la vie à passer ensemble. Lire ce passage en laissant traîner la voix dans la première partie puis en prenant un ton plus joyeux pour la seconde partie.

Je joue avec la langue

La sorcière est furieuse contre Raiponce (" dans sa rage »), et l'humilie en lui coupant les cheveux puis l'abandonne dans le désert. " Si dur était son coeur qu'elle emmena la pauvre Raiponce dans un désert... » [page 18] Remarquer une nouvelle fois l'attitude peu maternelle de cette soi-disant " mère-marraine ». Observer ensuite la construction de cette phrase. On remarque que la phrase commence par le mot si(emploi de la locution si...que) ; cela implique qu'on a un sujet inversé (après le verbe). Le mot mis en relief dans cette phrase est le motdur, ce qui tend à renforcer l'image autoritaire voire méchante de la sorcière. Commencer la phrase de cette façon ne peut que mettre en avant l'adjectif qualificatif (ici dur) au détriment du nom. Transformer les phrases suivantes sur ce modèle et colorier en rouge le mot mis en valeur. Son chant était si adorable que le fils du roi s'arrêta pour écouter. Si adorableétait son chant que le fils du roi s'arrêta pour l'écouter. La voix du fils du roi était si douce que Raiponce oublia sa peur. Si douceétait la voix du fils du roi que Raiponce oublia sa peur. 3 Le Bibliobus CM, Compléments pédagogiques, Pascal Dupont © Hachette Livre 200822 5 7 6 89
1 2 3 4 10 12 11

Page 12

Je choisis un texte à écrire

Premier émoi

Le fils du roi parvient jusqu'à Raiponce. Il s'adresse à elle en premiercomme semble l'indiquer le texte du récit puisqu'il est écrit qu'il se met à lui parler avec douceur. Raiponce, dès qu'elle l'aperçoit est épouvantée puisqu'elle n'est pas habituée à avoir des visites, encore moins celles d'hommes. Imaginer le dialogue entre le fils du roi et Raiponce. Le texte fait cependant allusion à ce qui peut être dit lors de cette rencontre. S'aider du texte pour écrire les paroles du fils du roi et de Raiponce : le coeur du fils du roi est touché par les chants de Raiponce - Il a besoin de la voir pour trouver le repos - Il la demande en mariage - Raiponce le trouve jeune et beau - Elle pense qu'il l'aimera mieux que sa marraine - Elle accepte sa demande en mariage - ... Écrire les toutes premières paroles de chacun d'eux dans une bulle, puis continuer le dialogue. Commencer le dialogue en se servant des renseignements de la page 16, puis le poursuivre en faisant faire aux deux personnages des projets d'avenir. Dans la bulle, les toutes premières paroles pourraient être : Le fils du roi : " Le son de votre voix m'a conduit jusqu'à vous ; vous chantez divinement bien et je ne pouvais trouver le repos avant de vous avoir vue. » Raiponce : " Vos paroles me rassurent et je ne puis que vous croire. Vous me parlez si gentiment contrairement à ma marraine. »

Page 13

Dans le désert

Raiponce est abandonnée dans le désert. Seule, elle est livrée à ses pensées. Écrire en bleuce qu'elle pense de ses parents, en noir de sa marraine la sorcière et en rougedu fils du roi. On peut imaginer qu'elle pense à ses parents en émettant des regrets de n'avoir pas grandi auprès d'eux ou des reproches pour l'avoir abandonnée(en relation avec le passé), qu'elle pense à sa marraine en lui en voulant de la façon dont elle a été et est traitée (en relation avec le passé plus proche et le présent), qu'elle pense au fils du roi avec des sentiments pour lui et une espérance de bonheur pour l'avenir. Utiliser les temps du passé, le présent ou le futur suivant les situations.

Page 14

Je pense que... et toi ?

Raiponce va prononcer des paroles qui vont lui attirer les foudres et la colère de la sorcière. " Dites-moi, mère-marraine, comment se fait-il que vous soyez si lourde à tirer, alors que le fils du roi, lui, est auprès de moi en un clin d'oeil ? » [page 17] Bien sûr, Raiponce commet une énorme bévue ; il n'est pas question d'humour ici, donc ce n'est ni une plaisanterie ni une boutade. Compléter les affirmations avec : plaisanterie, boutade, gaffe, insulte. En prononçant ces paroles, Raiponce commet une gaffe. Par contre, la sorcière peut prendre cela pour une insulte, en aucun cas pour une plaisanterieou une boutade(ou l'inverse). Pourtant, Raiponce ne l'a pas fait de façon intentionnelle. Non seulement elles donnent des informations à la sorcière sur sa relation avec le fils du roi (première raison) mais elles peuvent, de plus, se révéler être désagréables à son égard puisqu'est souligné sa lourdeur (deuxième raison). Elles font, en effet, référence au poids de la sorcièreet plus indirectement à son manque d'agilité à se hisser jusqu'à la fenêtre. Constater que ces paroles sont en quelque sorte le tournant de l'histoire puisqu'elles vont induire une attitude très radicale de la part de la sorcière. Donner des exemples personnels de gaffes (situations) et les conséquences qu'elles ont engendrées.

Page 15

ARRÊT SUR IMAGE

Les Flores sont les ouvrages de référence des botanistes. Elles sont utilisées pour identifier les différents végétaux et en connaître les principales caractéristiques (différents noms, lieux d'implantation, description, etc.). On y trouve en effet les espèces végétales d'un secteur géographique plus ou moins étendu classées par familles. Le plus souvent une photographie ou une illustration aide le novice à se faire une idée précise de la plante ; le scientifique préférera une flore plus complète qui s'attachera à décrire avec précision la feuille, la fleur, avec les croquis et les termes techniques appropriés. La plante présentée sur la photo est la raiponce en épi (nom vernaculaire). Elle appartient à la famille des campanulacées. Noter le nom évocateur de raiponce en épi qui nous renseigne sur l'apparence générale de la plante. Chaque plante a un nom scientifique qui permet de la classer et donc de l'identifier. Suivant la région où on la trouve, l'utilisation qu'on en fait, les vertus ou dangers qu'on y prête, d'autres noms, souvent imagés ou même personnifiés, peuvent lui être attribués. Le nom scientifique (d'origine latine) de cette plante est

Phyteuma spicatum.

On peut la rencontrer présentée sous d'autres noms : rave sauvage, herbe mauve, raponcule, épi à la vierge. Apporter un commentaire sur certains de ces noms. Par exemple : le fait que la raiponce soit aussi appelée rave sauvage fait allusion à la comestibilité de ses racines tout comme peut l'être une rave. Les racines, qui sont très développées, et les jeunes pousses sont comestibles en légume ou en salade. Donner les autres utilisations : fourrage, ornement, etc. C'est une plante de 10 à 80 cm qui pousse dans les bois de hêtres et les prés voisins. Comparer avec la campanule et bien distinguer la différence essentielle qui se situe au niveau des fleurs.

Pages 16-17

DES TEXTES EN RÉSEAUX

Texte 1

Chicorée

Encore un nom de plante utilisé comme prénom pour une petite 4 Le Bibliobus CM, Compléments pédagogiques, Pascal Dupont © Hachette Livre 200822 13 14 1516
1 3 4 2

171819

fille. En quoi la chicorée est-elle à l'origine de cette dénomination ?

Aucun élément dans le texte ne l'indique.

Imaginer des explications.

Tout le monde connaît cependant cette planteutilisée des Grecs et des Romains pour faire des saladeset dont la torréfaction desquotesdbs_dbs16.pdfusesText_22