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L'histoire retiendra de Bertrand Russell avant tout sa contribution puissante et précise à la logique Son premier livre traite de la social-démocratie allemande
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Russell règle ses comptes avec le marxisme dès 1896, dans son premier livre, German Social Democracy Chez Marx il admire le libertaire et le dénonciateur de
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consacré à l'évolution philosophique de Russell, Alan Wood écrit : « Bertrand Russell est un philosophe sans philosophie On pourrait dire la même chose en
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Bertrand Russell Plusieurs partagent cet avis, mais il convient de le rappeler en ouverture de ce livre : l'œuvre que nous laisse Bertrand Russell (1872-1970)
Bertrand Russell, Le pouvoir, trad de langlais par Michel - Érudit
Il y a le Bertrand Russell théoricien et le Bertrand Russell moraliste Lorsqu'il Bertrand Russell, dans ce livre, met donc sa verve flegmatique au service d'une
Bertrand Russell, Écrits de logique philosophique, avant - Érudit
Conscient de la difficulté de ce texte, J M Roy y consacre en effet une large partie de son avant-propos Le commentaire qu'il nous en livre est riche, intéressant
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29 nov 2005 · Russell commence l'un de ses livres par cet exergue paradoxal, si l'on songe qu' il s'agit Charles R Pidgen, 1996, « Bertrand Russell
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LIENS Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 122. 4 Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 335.2- L 335.10Nancy-Université
Université Nancy 2
Ecole Doctorale " Langages, Temps, Sociétés » -Archives Poincaré (CNRS)Mai 2010
Thèse de doctorat de Philosophie
Christine RICHARD
Bertrand Russell et la métaphysique analytique
Sous la direction du Professeur Roger POUIVET
Jury :
-Uni)Pierre WAGNER, Maître de Conférences -
Sorbonne (Rapporteur)
2Remerciements
Je mes profonds remerciements à mon directeur de thèse, le Professeur Roger Pouivet, pour son soutien et ses encouragements à terminer ce travail. Je souhaite également remercierResearch Centre à
permis rêve de tout russellien. 3INTRODUCTION
Depuis Leçons sur la première philosophie de Russell1 (1968), le grand livre que Jules Vuillemin a consacré aux Principes de la mathématique, les études russelliennes en Franceont procédé en deux étapes : dans les années 1980-1990 les chercheurs se sont concentrés sur
la logique et la philosophie mathématique de Russell. On peut par exemple citer Russell et le cercle des paradoxes par Philippe de Rouilhan2 et La philosophie mathématique de Russellpar Denis Vernant3. A la fin des années 1990, les études russelliennes se sont élargies à la
ph Wittgenstein et la philosophie de Russell. On pense au petit livre de Ali Benmakhlouf4 pour et Russell à Logique et langage de Sébastien Gandon5 Formes et faits par Jérôme Sackur.6 Leschercheurs français ont donc particulièrement bien exploré la période la plus intense de la vie
intellectuelle de Russell à savoir les années 1900-1918. La publication de Theory of
Knowledge (1913)7 en 1984 a encouragé tude des relations entre la philosophie deWittgenstein et celle de Russell.
1Jules Vuillemin, Leçons sur la première philosophie de Russell, Paris, Armand Colin, 1968.
2 Philippe de Rouilhan, Russell et le cercle des paradoxes, Paris, PUF, 1996.
3 Denis Vernant, La philosophie mathématique de Russell, Paris, Vrin, 1993.
4 Ali Benmakhlouf, , Paris, PUF, 1998.
5 Sébastien Gandon, Logique et langage. Etudes sur le premier Wittgenstein, Paris, Vrin, 2002.
6 Jérôme Sackur, , Paris, Vrin,
2005.7 Theory of Knowledge, cf.
Lettre de Russell à Ottoline Morrell du 19 juin 1913, in Nicholas Griffin (éd.), The Selected Letters of Bertrand
Russell. Volume 1 The Private Years, 1884-1914, Allen Lane The Penguin Press, Londres, 1992. 4 Mais cet intérêt bien ciblé ne doit pas éclipser les derniers grands textes de Russell : Inquiry into Meaning and Truth ainsi que Human Knowledge, bien que considérés par unauraient manqué le tournant linguistique.8 Russell y défend une méthode fondée sur la science
et non pas sur l traditionnels. Il ne les considère pas comme a pu le faire la philosophie du langage ordinaire ordinaire.9 Un ami intime de Russell, Rupert Crawshay-Williams10 rapporte la manière dont Russell explique la mécompréhension de Human Knowledge par la nouvelle génération de Après le dîner Bertie commença ici à discuter du problème (qui l intrigué) de savoir dû au fait que les philosophes ont aujourd'hui abandonné le programme " logique » en philosophie ; -à-dire, qu'ils commencent à admettre que leurs théories ne peuventêtre logiquement prouvées
: " Ces philosophes sont simplement trop paresseux pour faire face aux problèmes importants ; ils ne connaissent rien ; ils ne connaissent ni le Grec ni la science ; ils éludent toutes les», et ainsi de suite.
Puis, quelques minutes plus tard, juste à la fin de la soirée, il dit :8 Ray Monk, Bertrand Russell 1921-70. The Ghost of Madness, London, Jonathan Cape, 2000, pp. 29.
9 Rupert Crawshay-Williams, Russell Remembered, Londres, Oxford University Press, p. 98.
10 Son ami Rupert Crawshay-Williams rend compte du désarroi et de la déception de Russell suite à la réception
mitigée de Human Knowledge et tente de com100. Pour un certain nombre de pièces apportées à la dispute par Russell : la recension du livre de J. O. Urmson,
Philosophical Analysis : Its Development Between the Two World War, " Philosophical Analysis », in The
Hibbert Journal, 54, juillet 1956, pp. 320-329 et C. P. 11, pp. 614- 625, la discussion de " Metaphysics in
Logic » de G. F. Warnorck, " Logic and Ontology », in The Journal of Philosophy, 54, avril 1957, pp. 225-230
et C. P. 11, pp. 625-630, la recension de " On Referring » de Strawson, "Mr Strawson on Referring », in Mind,
66, juillet 1957 et C. P. 11, pp. 630-635, " What is Mind? », in The Journal of Philosophy, 55, janvier 1958 et C.
P. 11, pp. 635-642 (ces textes ont été partiellement republié par Russell dans My Philosophical Development, pp.