LE CADRAGE : Quand la photographie renouvelle la peinture et les arts graphiques Dans les œuvres ci-‐dessous, la composition joue avec des fragments de
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THÈME DATE INTERVENANT 20/09/2013 PR POUR REFLETS ET ECHOS L' ART DE LA COMPOSITION ET DU CADRAGE LA COMPOSITION - COURS 1
Mode paysage (horizontal) ou portrait (vertical) ? Le champ de vision humain s' étendant en largeur, les photographes sont tout naturellement enclins à cadrer en
l'art du cadrage est souvent ce qui fait la différence entre une image simplement La composition, règles et repères : écrire avec la lumière, les règles de
Sans prétendre faire de la photo d'art, on peut essayer de se déplacer pour trouver un meilleur angle Voici deux photos prises à la volée, juste en me déplaçant
Le cadrage ou plan consiste à inscrire le sujet dans le format de l'image C'est ce choix qui détermine la limite de la composition picturale Les principaux cadrages : 1/ Le plan Opéra : la pâtisserie, le lieu, l'art Rouge : la couleur, le vin,
La composition est l'un des éléments majeurs en photographie Sur bien des indésirables dans une photographie consiste à cadrer de façon à ce qu'ils se trouvent chez les surréalistes, au nom de l'instinct pour l'Art Naïf ou au nom du
Approche de la composition par la lecture des photos (dans notre société occidentale et Recadrer pour mettre en valeur le sujet et choisir le sens du cadrage ▻ Exemple: le format L'œil du photographe et l'art de la composition - - - - -
LE CADRAGE : Quand la photographie renouvelle la peinture et les arts graphiques Dans les œuvres ci-‐dessous, la composition joue avec des fragments de
COMPOSITION ARTISTIQUE d'après un document Doctorant En Arts Plastiques et Sciences de L'Art Horizontal : un cadrage horizontal donne une impres-
d'une caméra ou d'un appareil photo), reposent sur la composition du cadre et le de cadrage d'un plan aussi bien pour un acteur que pour un objet Dans l'art
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2Parmilesoeuvresdel'expositionprésentéesci-dessous,trouvezlaquelleestunevued'ensemble,unplanrapproché,untrèsgrosplan.PierreBonnardMaximeMaufraEdgardDegasScènedefamilleBretonssurlarouteFemmeautubRéponse:trèsgrosplanRéponse:vued'ensembleRéponse:planrapproché-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------UneimagefragmentéeEnchoisissantsoncadrage,l'artistenousdonneàvoirunfragment,unefractiondequelquechosedeplusvaste.Nousnepercevonsalorsqu'unmorceauduréel,qu'unepartiedelanarrationvisuelle.Lespectateurimaginealorslehorschamp.Ilestinvitéàconstruirementalementlasuitedel'image,au-delàducadre.Avotretour,choisissezunedesoeuvresci-dessousetimaginez-lehorschampdecelle-ci.(DessinàimaginersurlafeuilleA4fournieparlemusée,surlaquelleestreproduiteaucentreundestableaux)Ker-XavierRousselLouisValtatHenrideToulouse-lautrecL'éducationduchienAmbroiseVollardL'AnglaisduMoulinRouge----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------AlafinduXIXesiècle,desartistesutilisèrentlafragmentationdel'imageetdecequ'elleraconte,enemployantdescadragesaudacieuxetdesgrosplansparexemple.Ilssontplusquejamaisinfluencésparlaphotographie(l'inventiondel'appareilKodaken1888 permetdefixerdes imagesinstantanémen t),mai saussiparleses tampesjaponaise s.Celles-ciappe léesukiyo-e,permettentauxpeintresoccidentauxderepenserl'espace,deremettreencauselaperspectiveoccidentale(regardconvergentverslepointdefuite).Eneffet,laperspectivetraditionnelleutiliséeparlesartistesnipponsconduitleregardduspectateuràs'ouvrir,àsortirdel'image.Celle-ciimpliqueuneparticipationduspectateurpourreconstruirelanarrationvisuelle. 3EdouardVuillardPierreBonnardEdouardManetLapâtisserieBoulevardLegaminDanslesoeuvresci-dessous,lacompositionjoueavecdesfragmentsdemotsetd'images.Expliquezpourchacunedecesoeuvrescommentl'artisteafragmentél'image.Réponses:-Dansl'oeuvred'EdouardVuillard,lecadrageetl'angledevuenepermettentpasdelirel'enseignedusecondplancarlapremièresyllabeesthorschamp.Dansl'angleinférieurgauche,l'artisteavolontairementchoisidenemontrerqu'unepartiedelatablegarniedebouteillesetrécipients,rendantainsidifficilesalisibilité.Egalement,lasimplificationdudessinaccentuecesentimentdefragmentationvisuelle.-DanscelledePierreBonnardintitulée"Boulevard»,lesenseignessontenpartiecamoufléesparlerythmedestroncsd'arbressurleboulevard.-Danscelled'EdouardManet,lecadrageenplanaméricaincamouflelebasducorpsdel'enfantetentièrementceluiduchien.Noussommesamenésàrecréercesmotsetcesimagesdansleurintégralité.Quelsprocédéssontutilisés?Réponses:-Dansl'oeuvred'EdouardVuillardnousreformonslemot"pâtisserie»carletitredirigenotreinterprétation,telleuneclépermettantdecomprendrel'image.-DanscelledePierreBonnard,notrerapportauréelnouspermetderecomposerfacilementlesmotsmalgrécejeudecache-cache.Carlestroncsd'arbresontsuffisammentfinsetrectilignespournecacherqu'unelettreàchaquefois.Leurrythmeestsuffisammentespacépournecacherquepeudelettressurl'ensemble.-Danscelled'EdouardManet,no treconnaissanced el'imaged'uncorpshumainetdecelui d'unchie nnousperme tdereconstituermentalementlapartieinférieuredespersonnages,horschamp.Toutefois,nousnepouvonsassureraveccertitudes'ils'agitd'unchienassisoudebout:chacunestlibredesoninterprétation.--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------PourallerplusloinPistespédagogiquesinterdisciplinairesArtsplastiques/FrançaisLesnabi setlaRevueBlanche:De sécrivainse xpérimententdenouvell esformesd'expressionli ttérairepubliéesdans unpériodique,laRevueBlanche.LespeintresNabisl'illustrent.LaRevueBlanchepropose(danslestroissupplémentsintitulésNibde1895)descollaborationsartistiquesentreunécrivainetunpeintre(TristanBernardetToulouse-Lautrec,JulesRenardetFélixVallotton,RomainCoolusetPi erreBonnard)tantleursp réoccupationses thétiquesserépondent.Au fragmen tvisuelquiempêched'appréhenderlatotalitédelascènereprésentée,répondlefragmenttextuel.Larupturenarrativeainsicrééedoitinciterlelecteuràdépasserleseulmatérieldutexte:ildoitparticiperetconstruirepardelàlefragment.Ex:RomainCoolusetEdouardVuillard.Lasérielithographiéed'ÉdouardVuillardintitulée"Paysagesetintérieurs»(dessinéeàpartirde1896etpubliéeen1899)nousrenvoientdirectementaux"As pects»deRomain Coolus("Pâtis series»,"Pluieurbaine»),àla foisp arlesso urcesd'inspiration,maisaussiparl'usagedel'esthétiquefragmentaire.L'estampedeVuillardintitulée"LaPâtisserie»peutêtreétudiéeparallèlementautextedeCoolus.RomainCoolus:t.III,op.cit.,p.33. 4Pâtisseries"Derrièrel'apparattranslucidedeshautesglacesluisentlesséduisantespâtisseries.Surdesassiettesqu'auréolentdescycleslégersdeferfiléfleurissentlescoeurssirupeuxdestartelettesetleshouppesvaporeusesdeschoux.Massifs,depuissantssaint-honoréfigurentenleursarchitecturesclassiquesdesfragilitésd'instituts.Souslevernisdecroûteschatoyantessepressententlesmollessesorientalesdescrèmes.Surl'oreillerdespâtessouplesdesfruitsauxsaveurssavantesdormentparmilesglycosesetdesgeléespolychromeséclatentdanslesoleilendespyrotechniesvariées.Viennentvoslèv resetl esstationsdevosgourmandis esquegourm andermessiéra it.Auxheuresdéclinantes,vousvousplaisez,voilettesretrousséesettoutesleursabeillesnoiressurvosfronts,endesattitudesquivousconfessentéjouiesdessapiditésdontvospapilless'exaltent.Siaffairéesdeschoixsuccessifsoùvotreéclectismes'aventureetraviesdestrouvaillesqui,pourdeprochesdésormais,vousmeublentdefortifiantescertitudes!Etpuis,parmilesjupes,lestoutespetitesdéjàvouss'appliquantàl'apprentissageetquimûrissentleursféminités,derrièrel'apparattranslucidedeshautesglacesoùlisentlesséduisantespâtisseries.»EdouardVuillardLapâtisserieLithographie,1899Artsplastiques/Français/EducationmusicalePicassoetKurtSchwitters:Comment,audébutduXXesièclelesesthétiquescollagiste,cu bisteetdadas'approprient-elleslefragment,commeindiced eréalité?Co mmentlefragmentdevient-ilun élémentp lastiqueincontournabledel'artcontemporain?Ex:KurtSchwitters"DieUrsonate»poésiephonétique,1921-1932PabloPicassoBouteilledevieuxMarc,verreetjournal,1913Artsplastiques/Technologie/SciencesEtudeetpratiquedescroisementsentrelesartsplastiquesetlessciences,lestechnologies,lesenvironnementsnumériquessurlethèmedufragment/delafragmentation.--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Liensaveclesprogrammesd'artsplastiquesFichepédagogiqueenlienavecleprogrammeducycle4Entréesduprogramme:-Lareprésentation,images,réalitéetfiction.Lerapportauréel(sursaperceptionvial'imagedonnéeàvoir)etnarrationvisuelle.Filconducteur:l'utilisationducadrageetduhorschamppournedonneràvoirqu'unfragmentduréel.-Laconception,laproductionetladiffusiondel'oeuvreplastiqueàl'èredunumérique.Lesincidencesdelaphotographieetdunumériquesurlacréationdesimagesfixes,surlespratiquesplastiquesendeuxdimensions;lesrelationsentreintentionsartistiques,médiumsdelapratiqueplastique,codesetoutilsphotographiquesetnumériques. Bernard LEVENEUR - Directeur du Musée Léon Dierx bernard.leveneur@cg974.fr Stéphanie HAUTBOIS-SAADOUNE - Médiatrice du Musée Léon Dierx stephanie.hautbois-saadoune@cg974.fr Catherine JUHEL - Chargée de mission d'inspection arts plastiques catherine.juhel@ac-reunion.fr Ressources documentaires (en attente de validation pédagogique) Novembre 2016 quotesdbs_dbs2.pdfusesText_4
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