[PDF] [PDF] en quête dunité - Réformésch

1 juil 2018 · protestantes évangé- liques (Cépée) en France et président de chez-les-Blanc, avec Ernesto Mayhuire, guitare et charan- go (petite guitare 



Previous PDF Next PDF





[PDF] MARTINA PORTOCARRERO – PEROU - La Peña del Sol

Accompagnée par les guitares de Hector Salazar et Ernesto Mayhuire, ( Allemagne), en Bretagne (France), Université de Cali (Colombie), Congrès 



[PDF] Groupe INTILLAY - PEROU - La Peña del Sol

accompagnée par Octavio Vilchez-guitare, Orlando Ernesto Mayhuire, guitare G Brassens en Allemagne (Basdorf), en France (Vaison-la Romaine, Paris, 



[PDF] Saison 2014 - Les Amis de la Vieille Eglise

Concert de guitare solo - musique sans frontières Vendredi 30 gnie du guitariste Ernesto Mayhuire Entrée libre France et Chine, les histoires emportent le 



[PDF] 2009-revue-montheron-2 - carillonsch

Ernesto Mayhuire, guitare (Pérou) et Carla Strebel, danse (Mexique) Trio «Le merle bleu», La milonga del Angel Informations et réservation sur le site: www carillonneur chguitare du Désert en France, au temps des persécu- tions du 



[PDF] Le Conseil municipal de la Ville de Versoix se - Versoix Région

25 mar 2010 · Les Caves : Les mars de la guitare Mercredi 10 mars cette dernière côté France) dans la région 4) ERNESTO MAYHUIRE Une Guitare 



[PDF] 2e trimestre - Orsièresinfo

1 jan 2014 · toute la Suisse, mais aussi en France, en Italie et en Pologne ERNESTO MAYHUIRE Guitare – Rythmes du Sud Programme sous réserve 



[PDF] saxon - DE MARTIGNY

20 nov 2015 · trois guitares soprano, deux cha- rangos, une Julio Azcano, guitare Ernesto Mayhuire, guitare vitation du CREPA, Marie-France Vouilloz 



[PDF] Tamboursdansants - La Gazette

11 juil 2014 · Douce France L'ancien président Nicolas Sarkozy a Sylvie Arlettaz et Ernesto Mayhuire: une note du Sud avant d'atta- quer la rentrée LDD



[PDF] en quête dunité - Réformésch

1 juil 2018 · protestantes évangé- liques (Cépée) en France et président de chez-les-Blanc, avec Ernesto Mayhuire, guitare et charan- go (petite guitare 



[PDF] Elvis» - 01:Mise en page 1

21 mai 2016 · 8, 15, 22, 29 7e Festival de guitare de Nendaz 8 07-14 08 Vendredi 8 juillet: Ernesto Mayhuire Hector Salazar guitare/France-Russie

[PDF] Ernesto Sábato, le dernier sondeur des abîmes - Poésie

[PDF] Ernesto Tito Puentes 16 avril 2013 à Courbevoie pour deux

[PDF] ernesto tito puentes big band

[PDF] Erneuerbare Energien in Sachsen-Anhalt

[PDF] Erneuerung des Eheversprechens

[PDF] Ernsings´s Garni Hotel · Wohlfühlen in Bad Neuenahr

[PDF] Ernst Florens Friedrich Chladni - Support Technique

[PDF] Ernst Klee Personenlexikon zum Dritten Reich

[PDF] Ernst Max (1891-1976), peintre et sculpteur français d`origine

[PDF] Ernst Mosch – pseudoniem Wenzel Zittner

[PDF] ernst paul lehmann patentwerk - France

[PDF] Ernst Schnabel

[PDF] Ernst Stöckl Franz Xaver Gebel (1787–1843) – ein vergessener

[PDF] Ernst-Markus Wirth - Prof. Dr. jur. Edgar Weiler

[PDF] Erntetechnik bei Erbsen

Réformés et évangéliques

en quête d'unité

APDNM/m//M////MgN/éMëD/éMD

‡M ?M oeitonedu,s.MŒ ?M eo

MH68aae3Mr/gf

Xt6dMaedMneddEvedMEoo8VEJ3M:M,e33eM

d8vJedMnET8n6n.lMd8vJ0Me3Mo0Ev8oM:M

6JM1eMJtdMEo38,aeduM°EMo01E,38tJMdeM

o0deoVeMaeM1ot83M1eM,st8d8oMaedM383oedM du saxophoniste Antoine Auberson, au travers de la peinture de Christine Cruchon cohlàPMg zëog3hlJ,PlD. l"Etat à reconnaître les actions citoyennes auprès des réfugiés zo8fhDfPM joD,V3fgoVlVhl-fMg par le théologien Daniel Marguerat voh,oàlMob3JMPmM

JMop.gfg

et d"Eugène Meiltz qo8,"lMPoP.él3m,h votre région et votre paroisse synodale des Eglises Berne-Jura-Soleure, faite pour la politiqueM! v o religieux

J3gglMP

P.ô3Pb.goMDo.à,mé.hl-fMgo

Mmo-fèDMoJ"fmlD.

ëzo

au renouveau de l"Eglise o du sociologue Philippe Gonzalez o en Suisse romande o

évangélique Olivier Favre et le

théologien réformé Pierre Gisel 2018

88E1d8it8o i2tnL8atuAs

eEtuntd

8-tntpA8en28LE18lgLa1E18

2AI 20AE1

81ia11E18uE18pntd t18

uE

8/niuN8°Eip6JdELN8rEtéfEN8

mE2tE 8

I2ntp e6 tE

8 Ed 8

ëi2nB

, ipaEiP

8uE18en2dapiLn2adA18

2Aga tnLE1

82 0ntuE1N8pE8

0Et1iEL8e2A1EtdE8it82Egn2u8

e2 dE1dntd

8 ifE2d8niP8EtoEiP8

p tdE0e 2nat1B8

DauéLE

8z8LclfntgaLEN8aL81cnu2E11E8

z8Ln8en2d81ea2adiELLE8uE8d id8hd2E8

6i0natB

DE LA COMPÉTITION

Au sein du protestantisme, évangéliques et réformés ne manquent pas de compétences.

Les réformés ont développé une intelligence théologique très poussée, fondée sur une

analyse critique des Ecritures. De quoi donner le vertige à bon nombre d"évangéliques, qui y voient une remise en question des doctrines chrétiennes, néfaste pour la foi. Pour leur part, les évangéliques, marqués par le pragmatisme anglo-saxon, ont acquis un sens pratique très prononcé de la vie d"Eglise. Ils parviennent à développer rapide- ment des communautés dynamiques. Ce don semble moins évident aux réformés, qui peinent à dépasser leur traditionalisme paroissial. Cet ancien modèle social contribue à les marginaliser dans nos sociétés organisées en réseaux délocalisés. Savoir académique d"un côté, cultes modernes et foi émotionnelle de l"autreM: tout porte à croire qu"en combinant soigneusement ces talents, on obtienne un protestantisme

à la fois eAcace et réIéchi. En réalité, rien n"est moins évident, car une part importante

des convictions réformées et évangéliques ne sont pas compatibles. En théologie, les évangéliques contestent la lecture historico-critique de la Bible des

réformés, qui tend à nier la réalité des miracles. En sciences, les évangéliques remettent

souvent en cause l"évolutionnisme darwinien, admis depuis plus d"un siècle par les ré- formés. En éthique, les deux courants divergent sur de nombreux points, dont la recon- naissance des minorités sexuelles. Face à ces di érences, trois attitudes coexistentM: pour certains C appelons-les ûMYcu-

méniquesM» C l"unité ûMen ChristM» doit l"eemporter sur les désaccords idéologiques. Evan-

géliques et réformés doivent collaborer en évitant les sujets de discorde. Pour d"autres, la

culture protestante de la ûMdispute théologiqueM», héritée dee la Réforme, devrait susciter

des débats ouverts. Pour un dernier groupe, il n"y a pas d"entente possibleM: les deux cou- rants sont en concurrence. Le protestantisme sou re des extrémismes qui en résultent de part et d"autre, alors qu"un vivre-ensemble, certes diAcile, s"impose. ?/2LL1oMéit Bt2d,M les Facultés de théologie protestantes de

Suisse romande sont en plein bouillon-

nement. ûMPlusieurs étudiants remettent en question la Agure du pasteur en tant que détenteur d"une vérité qu"il est cen- sé inculquer aux autresM», introduit Gilles

Descloux, qui travaille actuellement à un

doctorat sur l"inIuence de Mai 68 dans les

Eglises romandes. Son étude porte sur les

villes de Genève, Lausanne et Fribourg. té de Genève vont publier, en novembre

1968, le

questionne en profondeur l"Eglise en tant qu"institution. La critique porte principalement sur leur manque d"en- gagement politique. ûMNous sommes en pleine période de décolonisation. La guerre d"Algérie vient tout juste de se terminer et celle du Vietnam occupe les actualités internationalesM», précise

Gilles Descloux. Une grande partie de la

jeunesse chrétienne de l"époque est mi- litante et souhaite s"impliquer davantage dans les problèmes du monde.

également en pleine e ervescence. ûMLe

Concile Vatican II (196221965) a appor-

té un nouvel élan. L"ouverture au monde prôné par ce dernier favorise les mouve- ments Ycuméniques.

En 1969, la Paroisse ?cuménique

des Jeunes (PODJ) organise des ateliers réflexifs sur les questions de société à l"église des Terreaux de Lausanne. Des centaines de jeunes répondent à l"invita- tion. La rencontre dure plusieurs jours. Ils vont même jusqu"à partager la sainte cène. ûMPour les autorités catholiques, c"était la ligne rouge qu"il ne fallait pas dépasserM», ajoute le doctorant. Cet acte leur vaudra

également un blâme du Synode de l"Eglise

réformée vaudoise. En signe de protesta- tions, une quinzaine de jeunes de la PODJ vont entamer une grève de la faim. Une grande célébration Ycuménique aura lieu

Place de la Palud à Lausanne.

consciences ne font pourtant pas l"una- nimité au sein des Eglises qui cherchent le consensus entre une frange plus tradi- tionnelle et cette jeunesse revendicatrice.

ûMMalheureusement, cette manière de ré-

gler la situation n"est pas compatible avec les idées révolutionnaires de l"époqueM», analyse le doctorant.

Lassée par cette attitude, une partie

de ces jeunes chrétiens militants vont se distancer de l"Eglise pour rejoindre des mouvements de la gauche radicale.

D"autres vont rester fidèles à l"institu-

tion et favoriser l"émergence de la pen- sée éthique et théologique dans la vie paroissiale.

Pour Gilles Descloux, ces événements

contribuent également à transformer la religion institutionnelle en un engage- ment personnel, plus libre et plus réIexif qui laisse une grande part à la remise en question. ûMCertains jeunes qui ont parti- cipé à ces événements vont beaucoup s"in- vestir dans les Centres sociaux protestants et la lutte contre le rejet des migrants et la xénophobieM», termine le doctorant. Les milieux religieux n"ont pas échappé à la vague contestataire de la 2n des années soixante. Retour sur cette partie de l"histoire à l"occasion des 50 ans de Mai 68. face à Mai 68 N dans les parlements cantonaux huit cantons suisses, les sessions com- mencent par une bénédiction, une prière ou une sonnerie de cloches. Or en Suisse orientale, où ces traditions sont encore tenaces, souffle un vent de fronde. Le député appenzellois

Niklaus Sturzenegger (PLR) a pré-

senté une motion pour que la prière qui précède chaque session du Conseil cantonal devienne silencieuse. ûMNous vivons dans une société éclairée où prévaut la liberté de conscience et de religionM», a expliqué le parlemen- taire. Une même proposition avait

été clairement rejetée en 2002. Pour

les partisans de la tradition, la prière n"est pas seulement une question de religion, mais d"attitude. ûMLa prière est l"expression de la conAance en une puissance supérieureM», souligne Mar- cel Hartmann (PDC, Herisau).

En Suisse romande, le président du

Grand Conseil vaudois invoque la bé-

nédiction de Dieu sur les travaux de l"assembléeM; et à Genève, la prière a

été remplacée depuis longtemps par

une phrase d"exhortation prononcée avant chaque séance par le président du Grand Conseil. de la spiritualité

Festival d"auteurs -

sée à Crêt-Bérard accueillera une tren- taine d"auteurs et d"éditeurs, le 26 mai.

Des tables rondes, débats, témoignages

et spectacles exploreront la spiritualité chrétienne dans sa diversité. Le menu promet de satisfaire tous les gour- mets de spiritualitéM: la psychologie, le bonheur du couple, la foi des enfants,

Martin Luther King, les addictions,

Saint-Exupéry, et la poésie, aucun sujet

ne sera épargné. Une journée durant, les lecteurs pourront échanger avec les au- teurs et repartir avec des ouvrages dé- dicacés. Un encadrement et des anima- tions seront assurés pour les enfants dès l"âge de 5 ans.

Ce festival, imaginé par Alain Monnard,

pasteur résident de Crêt-Bérard, est ou- vert à tous, à l"image de la maison qui l"accueille. L"identité chrétienne reste néanmoins le fil conducteur de l"évé- nement. Une nouveauté, cette annéeM: le festival se tient en mai plutôt qu"en mars. Une occasion de proAter du cadre extérieurM: juché sur une colline de Pui- doux, Crêt-Bérard surplombe la cam- pagne vaudoise et plonge sur le lac Lé- man. Le programme est disponible sur www.livreavivre.ch et en page 5 de ce numéro. ressource bienvenue pour les Eglises produits immobiliers permettent de fi- nancer une partie des postes. Mais à Zu- rich, plusieurs voix appellent à une poli- tique immobilière plus sociale. ûMLes cures sont des biens immobiliers attractifs, mais cela ne signiAe pas que l"on ne puisse pas y accueillir des réfugiésM», estime Hannes

Lindenmeyer, président de la paroisse ré-

formée du district zurichois d"Aussersihl. Il s"oppose à ce que l"Eglise ne Axe les loyers de ses biens immobiliers qu"en fonction du marché et envisage de lancer une initiative ou un référendum à ce sujet.

Dans l"Eglise réformée évangélique du

canton de Neuchâtel (EREN), les bé- néAces dégagés par l"immobilier repré- sentent environ 15M% de ses produits. ûMC"est le Synode (organe délibérant) qui a demandé que l"immobilier soit valori- sé pour celaM», précise Christian Miaz, président de EREN. Des cures ont no- tamment été rénovées pour y faire des appartements.

Quant à faire un usage social de ces

biensM? ûMLe Conseil synodal (exécutif) de- vrait en référer au Synode s'il avait un pro- jet d'accueil des migrants, par exempleM», explique Christian Miaz. Un projet allant dans ce sens a d"ailleurs déjà été évoqué. ?fifiL a21Ao8ut8se A 8 z izioq1Mzu ML1Metoq1M2dp1 dup2iduLMs1M

LuMDqëi g1MnM/1dN013

da2AE1 8uE8L a18oE8Edu8di2oEdn8Eds8osn8Eduode20u8 ei.LaA8Etd2E8V-vb8Ed8V-b-8en28LcAuadEi28 e2 dE1dntd8ëEntsD2AuA2ap8mE2tn2u8Ed8LE8 g2nfEi2

8ont1Ata1dE8mE2tn2u8qapn2dB8lt8

b8"??

8engE18Ed8vô?8g2nfi2E1N8pEd8 if2ngE8

1 iLagtE

8LE18uA2afE181ieE21dadaEi1E18uE18

1è1dé0E1

8 uE 8 p2 èntpE1B E oidMs1oMàNs 1oMnM"utoudd1Mz izio1M

Btup 1Moi2 q1oMuPudpMzit Mp2p 1M

L aA0/A8Int 8N2At°8quotesdbs_dbs4.pdfusesText_8