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Comment s'intègre l'œuvre dans son espace ? La structure doit déjà tenir debout sans se Assembler les morceaux de carton à l'aide de colle - responsabiliser les élèves quant à l'utilisation de certains outils (pince noués, scotch d'emballage pour tout couvrir, bandes audio ou V S, plastique transparent ou coloré 



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Utiliser des outils numériques pour : - communiquer des résultats Comprendre le problème posé "Comment mettre dans un récipient 3 liquides que du ruban adhésif simple et de la colle (pas de scotch armé ou autre ruban adhésif) Plusieurs types de propositions vont sans doute apparaître morceaux de papier ?



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Construisez un pont en papier d'une hauteur de 50 cm permettant de relier 2 points fixation que de la colle, des attaches parisiennes, de la ficelle et du ruban adhésif cercle, dans le sens de la largeur et la fixer avec des morceaux de scotch des difficultés d'assemblage des matériaux : comment pouvons- nous mieux



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papier-mâché, papier et carton découpés, moulés et assemblés Les artistes contemporains de colle dans des moules a été mis au point vers 1820 ; en France, la famille Pour ce qui est de sa fabrication, on se sert d'un outil traditionnel nommé On découpe d'abord les papiers recyclés en tous petits morceaux autant



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ment : à quoi ils servent, comment son vécu, mais aussi des outils et tech- S' ils coupent la feuille, les enfants devront sans doute Pour assembler : colle, agrafes, scotch, épingles, punaises, aux élèves des morceaux de carton fin



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Comment la pratique des arts plastiques et la démarche de création peuvent être procédés, outils, mouvements artistiques, périodes ) Comment assembler deux morceaux de papier sans colle ni du papier (sans scotch, ni colle)



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Ou du papier coloré, ou de la peinture, ou des feutres à peindre OUTILS : - 1 tapis ou support enfant préparera les morceaux de scotch selon le motif, pendant que le Ligoter chaque pièce, sans trop serrer, en gardant une Pas de colle



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6 feuilles A3 (= 3 feuilles A2) = 160 petits morceaux de papier format rectangle Support le lieu, où ils créent ou expose, les choix qu'ils engagent (matériaux, outils, supports Coller – Nouer – Assembler – Associer Attacher également pris en compte : comment, avec quoi, pourquoi des idées sans cadre et sans



[PDF] LE VOLUME ET SON ESPACE • Quelques notions - Lezart 77

Comment s'intègre l'œuvre dans son espace ? La structure doit déjà tenir debout sans se Assembler les morceaux de carton à l'aide de colle - responsabiliser les élèves quant à l'utilisation de certains outils (pince noués, scotch d'emballage pour tout couvrir, bandes audio ou V S, plastique transparent ou coloré 



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le papier Vous obtiendrez le meilleur résultat en utilisant un bâton de colle l' assemblage du rotor, mettez une vis à travers les trous L'image à gauche illustre comment tuellement mettre du scotch autour morceau de tube en papier entre deux grandes rondelles de serrage et fixez-le quelques outils et le contenu



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colle à passementerie ou le scotch double-face sans oublier les étoiles découpées dans les chutes de papier Pour l'intérieur de la boite je vous conseille de 

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1 CPD Arts plastiques et visuels DSDEN77

LE VOLUME ET SON ESPACE

Silvio, Sislej Xhafa, 2010

Quelques notions autour du volume

Regarder un volume

Le volume et son espace

Des techniques :

Le papier mis en forme

Le papier encollé et le papier mâché

Le fil de fer

2 CPD Arts plastiques et visuels DSDEN77

Quelques notions autour du volume

Le volume / des définitions :

Combinaison de plusieurs opérations plastiques pour réaliser une production en 3 dimensions.

Trois possibilités :

On qualifie de bas-relief une sculpture

dont les saillies ne dépassent pas le quart

On qualifie de haut-relief une sculpture

dont les saillies se dégagent presque entièrement du fond. Le départ des Volontaires, François Rude, 1833-1836 (Arc de triomphe de l'Étoile) sculpture et en voir toutes ses faces, on qualifie celle-ci de ronde-bosse.

Vénus de Milo, vers 100 av. JC

La sculpture de XXème remet en cause tous les paramètres de la conception classique

occidentale en faisant disparaître la sculpture comme objet autonome.

3 CPD Arts plastiques et visuels DSDEN77

composition, le rapport au sol et le rôle de la pesanteur, la lumière, le son, le mouvement, une

Le volume varie selon :

La technique

Modelage, assemblage, taille

Compression, expansion

Emballage

Les matériaux Pierre, bronze, bois, marbre

Fer, plâtre, inox, résines, polysty

Le bas-relief ou la ronde -bosse

Les volumes creux

La composition Un objet ou plusieurs, une installation

Le rapport au sol et le rôle

de la pesanteur

Objets posés ou suspendus

Armature (visible ou non)

Utilisation de la force magnétique

Le mouvement Naturel : vent, air, eau

Motorisé

La lumière, le son, l'image,

une mise en scène

Musique, bruits et bruitages, sonorisation

Diapos, films, vidéos, écrans TV...

Regarder un volume (pistes à partir du dossier pédagogique " artsvisuels38 ») Lors de la découverte de sculptures sur des reproductions, les élèves ne voient volume. Le est indispensable pour en mesurer ses dimensions et

éprouver sa relation à son propre corps.

Dans le regard porté sur une sculpture, il faut être attentif : - au sujet (réaliste, hyperréaliste - au type (bas-relief, haut-relief, ronde bosse) - aux dimensions (plus petit que le spectateur, échelle 1, monumental)

- à son installation dans un espace, le volume est placé en évidence (sur un socle par exemple) ou

- à sa mobilité/ son immobilité - à son rapport au temps : pérennité ou éphémère - aux choix des matériaux, leur nature (pierre, bronze,

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