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Exercice de conception d"interfaces graphiques pour application bancaireUniversité Paris Sud Exercice 1 Conception d"une interface pour application bancaire simple L"objet de cet exercice est de concevoir une application graphique à l"aide d"un concep- teur d"interfaces graphiques. Le concepteur retenu est celui fourni avec le plugin Jigloo d"Eclipse. Il s"agit plus précisément de réaliser une interface graphique pour l"application de

gestion de banque simple. L"interface une fois réalisée sera constituée des éléments suivants

(voir Figure1) :

-QuatreJLabelcontenant du texte :Nom,Mot de passe,MontantetHistorique.-QuatreJLabelintialement remplis de blancs : un en face des trois premiers de

l"item précédent (lesJLabelnommésNom,Mot de passeetMontant) et un, invisible, situé au dessus duJLabel Nom, contenant des messages à afficher se- lon l"opération réalisée (par exempleCompte ouvert, ou biensomme de XXX

pièces déposées, etc.).-DeuxJMenucontenant le texteFichieretOperations.-UnJTextFieldcontenant l"affichage de l"historique des opérations, lorsqu"il est

demandé.-UnJButtoncontenant le texteQuitterpour quitter l"application. Afin de fixer les idées, l"application contiendra les différents fichiers java suivants (cor-

respondant à au moins une classe, publique, de même nom) :-GUIBanqueFrame.java, la classeGUIBanqueFramecontenant l"interface gra-

phique principale (celle reproduite sur la figure ci-dessus) ainsi que la méthode main()-GUIBankLocalServer.java, la classeGUIBankLocalServercontenant les mé- thodes de gestion de banque simple (openAccount(),closeAccount(),deposit(),

withdraw(),getTransactionsHistory(),verify())-NomMotPasseDialog.java, la classeNomMotPasseDialogcontenant une fe-

nêtre où l"utilisateur entre le nom, le mot de passe d"un compte et éventuellement le montant d"une opération.-GUIBankingException.java, la classeGUIBankingExceptionreprésentant une exception avec affichage d"une fenêtre (de typeBankingExceptionDialog) contenant un message d"erreur en cas d"opération illicite.1

2 Exercice de conception d"interfaces graphiques pour application bancaire

Fig.1: L"application une fois terminée.-BankingExceptionDialog.java, la classeBankingExceptionDialogre-

présentant une fenêtre affichant un message d"erreur transmis par un objet de type

GUIBankingException.

Interface graphique

On commencera par créer la classeGUIBanqueFramecontenant la méthodemain() et l"interface graphique principale. Créer pour cela un projet, puis une Frame (Menu File-> New-> Other...puisGUI Forms -> JFrame) nomméeGUIBanqueFrame (voir Figure2)

Fig.2: Création d"uneJFrame.Créer ensuite, au sein de cetteJFrameune barre de menus (JmenuBar, accessible

dans l"ongletMenude la barre d"onglets Jigloo) et, au sein de cette barre de menus, les menus (JMenu)FichieretOperations. Le menuFichierne contiendra qu"un item Exercice 1 - Conception d"une interface pour application bancaire simple 3 Quitterqui permettra de quitter l"application, tout comme le boutonQuitteren bas à gauche. Le menuOperationscontiendra les diverses opérations de gestion de banque simpleă(voir Figure3)

Fig.3: MenusFichieretOperations.L"aspect du concepteur d"interface sera alors comme suit (voir Figure4). Noter les me-

nusFichier(nommé icijMenuFichier) etOperations(nommé icijMenuOperations)

ainsi que leurs items dans la vueOutline.Fig.4: MenusFichieretOperationsau sein du concepteur.Au sein de la fenêtre (en dessous de la barre des menus), créer unJPanel(on-

gletContainers); changer le gestionnaire de positionnement (ou "Layout manager") enAbsolute(soit dans la fenêtre en basGUI Properties, soit avec un clic droit de la souris à l"intérieur du conteneur, sélectionnerSet Layout -> Absolute Layout).

4 Exercice de conception d"interfaces graphiques pour application bancaire

La hiérarchie des composants graphiques à créer est la suivante (voir la sous-fenêtre Outline, à gauche au sein de la Figure5). On créera les objets suivants à l"aide du Fig.5: Composants au sein du concepteur.concepteur d"interfaces graphiques :

-jLabelStrMontant: étiquette contenant la chaîne "Montant"-jLabelStrMotPasse: étiquette contenant la chaîne "Mot de passe"-jLabelStrNom: étiquette contenant la chaîne "Nom"-jLabelMotPasse: étiquette servant à contenir la valeur du mot de passe (zone

encadrée dans la figure5) -jLabelMontant: étiquette servant à contenir la valeur d"un montant (zone enca- drée dans la figure5) -jLabelNom: étiquette servant à contenir la valeur du nom (zone encadrée dans la figure5) -jLabelInfo: étiquette servant à contenir la valeur d"une information d"opération (transparent dans la figure5)

-jLabelStrHistorique: étiquette contenant la chaîne "Historique"-jTextAreaHistory: zone de texte contenant l"affichage de l"historique des tran-

sactions-jButtonQuitter: bouton pour quitter l"application

Noter que chaque objet comporte dans la première partie de son nom son type. Ainsi :-jLabelStrMontant,jLabelStrMotPasse,jLabelStrNom,jLabelMotPasse,

jLabelMontant,jLabelNom,jLabelInfo,jLabelStrHistoriquesont des étiquettes (JLabel)-jTextAreaHistory: zone de texte (JTextArea)-jButtonQuitter: bouton (JButton) Exercice 1 - Conception d"une interface pour application bancaire simple 5 Créer les différents composants de l"interface graphique. Puis, attacher à chaque item de menu un gestionnaire d"événement. Pour attacher un tel gestionnaire d"événement, on utilise la colonneEvent Namede l"ongletGUI Properties. Par exemple, sélection- nerdans la fenêtre de codela création de l"item de menu référencé par la variable jMenuOperationsItemOuvrir, c.à.d. La ligne jMenuOperationsItemOuvrir = new JMenuItem(); et cliquer sur l"ongletGUI Properties. Sélectionner l"écouteurActionListener, ce qui ouvre une ligne avec une boîte à cocher en face deactionPerformed. La cocher, puis passer en fenêtre source afin de fournir le corps (les instructions) de la méthode (voir la Figure6) Fournir le code pour les différentes méthodes associées aux méthodes serveur

Fig.6: Action associée à un item de menu.openAccount(),closeAccount(),getBalance(),withdraw(),deposit()et

history(). On pourra se servir de la méthodesetText()de la classeJLabel. Au sein du constructeur deGUIBanqueFrame, on doit créer unGUIBankLocalServer, puis unNomMotPasseDialog(voir ci-dessous), qui formeront deux champs de la classe

GUIBanqueFrame.

Créer la classeGUIBankLocalServer. Reprendre pour cela le code de l"applica- tion de Banque Locale; et mettre les différentes méthodes de gestion de compte ban- caire dans GUIBankLocalServer; elles seront appellées au sein des méthodes de type actionPerformed()deGUIBanqueFrame.

Fenêtres de dialogue

Créer une classe de typeJDialog, nomméeNomMotPasseDialogcontenant une fenêtre où l"utilisateur entre le nom, le mot de passe d"un compte et éventuellement le montant d"une opération. Pour cela, créer un nouveauJDialog(menuFile -> New -> Other... -> Swing - Jdialog) nomméNomMotPasseDialoget y inclure unJPanelque l"on nommera

6 Exercice de conception d"interfaces graphiques pour application bancaire

jPanelNomMotPasseDialog. Changer le gestionnaire de positionnement de ceJPanel

enAbsolute. Inclure dedans 3JLabel, 3JTextFieldet unJButton(voir Figure7). La classe doit contenir les champs nom, password et montant. La méthode de type

actionPerformed()associée au bouton doit affecter aux différents champs ce qui est entré par l"utilisateur dans lesJTextField. Prévoir des méthodes d"accèsgetName(), getPassword()etgetAmount()renvoyant les valeurs des différents champs. Au sein du constructeur deGUIBanqueFrame, on crée unGUIBankLocalServer, puis un NomMotPasseDialogavec comme dernier argumenttrue: la fenêtre de dialogue est dite modale; on attend donc que l"utilisateur ait cliqué sur le boutonOKpour continuer le programme (dans le cas contraire, le programme continue, et les champs nom, password

et montant.ne sont pas mis aux valeurs escomptées).Fig.7: Boîte de dialogue pour nom et mot de passe.Créer la classeBankingExceptionDialogreprésentant une fenêtre affichant un

message d"erreur transmis par un objet de typeGUIBankingException. Créer pour ce faire un nouveauJDialogcontenant unJLabel(le message d"erreur à afficher) et un bouton indiquant que l"utilisateur a bien lu le message (voir Figure8). Créer la classeGUIBankingException, représentant une exception et provoquant l"affichage d"une fenêtre (de typeBankingExceptionDialog) contenant un message d"erreur en cas d"opération illicite. La fenêtre sera également unJDialogmodal (dernier argument de son constructeur àtrue). Exercice 1 - Conception d"une interface pour application bancaire simple 7 Fig.8: Boîte de dialogue pour nom et mot de passe.quotesdbs_dbs6.pdfusesText_11