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1 juil 1994 · C'est dans ce double mouvement que l'intimité doit A l'hôpital, la chambre ou l' espace qui est attribué au malade est le lieu où il va



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En s'inventant des lieux d'intimité, la pudeur s'est détachée du regard extérieur la même tolérance : les vestiaires sportifs et les hôpitaux Dans ce dernier cas En avril 2002, Mme G , est hospitalisée en chambre double dans un service de 



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sa permission avant de rentrer dans sa chambre, de la toucher, d'effectuer des double fracture, à l'âge de 12 ans, due à une chute de toboggan dans une Le droit au respect de l'intimité à l'hôpital est reconnu par la Loi n° 2002-303 du 4



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J'ai choisi de prendre l'intimité dans les soins comme sujet de mémoire de fin d' étude car je pense des soins du patient dans la prise en soin infirmière à l' hôpital ? B : Ah ben ici on fait y'a aucune chambre double ou y'a des paravents



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Je rentre dans la chambre, salue la patiente et lui demande quel est l'objet de sa dans l'antiquité, Jules César crée les premiers hôpitaux où les médecins sont Un second soignant a parlé de tout autre chose en signalant le ressenti de la 



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1 oct 2012 · sur le respect de l'intimité et dignité du patient Est-ce que, pour moi, la chambre du patient est un espace privé ? Dans un second temps, le souhait est de transmettre et partager cette réflexion avec l'ensemble des



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Entre les murs de l'hôpital se jouent l'intime et l'intimité des soignés et des soignants en formation d'une chambre, à l'abri des regards et sont le plus souvent regroupés sous le doute doublée d'une dimension érotique Enfin, le corps 

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Laurence Kotobi1 - Aïcha Lkhadir2

Mars 2017

1 Anthropologue de la santé, coordinatrice scientifique

2 Anthropologue, salariée du CHU (Mana) et psychologue libérale.

Une ethnographie hospitalière autour de la pudeur et de la diversité culturelle

Rapport final de la Fondation de France

A propos de la diversité culturelle dans le soin : la pudeur 1

Sommaire

Introduction

I. L'enquête ethnographique :

I.1. Démarche, outils méthodologiques:

I.1.2. Les observations,

I.1.3. Les entretiens semi - directif individuels et groupaux

I.1.4.Les discussions ordinaires

I.1.5. La prise de notes

I.1.6. Le cadre éthique

I.2 Lieux et population de l'enquête

I.2.1 Quatre services du CHU

I.2.2 Pourquoi ces quatre services ?

I. 3. A propos de la posture et du positionnement chercheur II. Les premières données collectées, questionnements et pistes de réflexion II.1. Les représentations des différentes dimensions de la pudeur

II.1.1 La dimension corporelle

II.1.2. La dimension émotionnelle

II.1.3. Les dimensions spatiale et sonore

II.1.4. La dimension langagière

II.1.5. La dimension intime

II.1.6. La dimension éthique

II. 2 La diversité culturelle

II. 2. 1 définie par les soignants

a. Les gens du voyage ou les Roms b. La barrière de la langue c. Les religions, tout particuliğrement l'Islam d. Les rites funéraires

II. 2.2 évoquée du côté des usagers

II.3. Zoom sur deux situations sensibles

II.3.1 Les chambres doubles : intimité, confidentialité et mixité

Chambre double/ femmes

En lien avec les soins.

Chambre double/ Hommes

II-3.2 La blouse d'opĠrĠ : entre pudeur et diversité culturelle

III. Pistes et prĠconisations

Bibliographie

Annexe

2

Introduction

Les recherches anthropologiques sur la pudeur et la diversité culturelle dans les soins au CHU de Bordeaux février et septembre 2015. Elles ont eu de questionner la diversité culturelle dans les soins pour une meilleure communication entre

Ces recherches ont été menées par

Aïcha Lkhadir (AL) et Laurence Kotobi (LK)

différents du CHU - service des urgences- e au fur et à mesure, en relation avec " A propos de la diversité culturelle dans les soins : la pudeur », financé par la Fondation de France (Humanisation des soins, 2015). La nature du sujet ainsi que ethnographique ont justifié le choix une méthodologie fondée sur des outils qualitatifs ; à savoir des observations de terrain, des conversations informelles et des entretiens semi directifs. La retenus, patients comme la disponibilité des soignants et des familles ont incité les chercheuses à adapter leur mode de recueil de données aux conditions spécifiques des terrains investigués. Cette souplesse méthodologique visait aussi à favoriser le recueil ethnographique dans un climat respectueux des différents acteurs et conforme aux impératifs de confidentialité.

I. Enquête ethnographique

Une première prise de contact avec les cadres de santé des quatre services sélectionnés février 2015.3 Le but recherché était non informer les équipes de de cette recherche-action et de ces explorer les services et à repérer leurs spécificités : les patients accueillis, les possibles. Cette première étape a ainsi permis s outils méthodologiques en fonction de chaque service.

I.1. Démarche, outils méthodologiques :

a démarche méthodologique qualitative empruntées dans cette enquête " implique, de considérer les gens dans la pluralité de e » (Althabe, 1998 : 89). De ce fait, se placer à plusieurs niveaux de

3 A l'edžception des serǀices de gynĠcologie et de suites de couches, de la maternité où un travail

d'obserǀation edžploratoire aǀait dĠjă pu ġtre menĠ dans le cadre du stage quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14