[PDF] [PDF] Erri De Luca De la traduction à lécriture UNIVERSITÉ - CORE

6 oct 2012 · s'attache à étudier uniquement la position adoptée par Erri De Luca anthropologique et imaginaire, ce qui ouvre à la création littéraire la possibilité dans ses cours au Collège de France, Barthes revienne sur cette idée)



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[PDF] Erri De Luca De la traduction à lécriture UNIVERSITÉ - CORE

6 oct 2012 · s'attache à étudier uniquement la position adoptée par Erri De Luca anthropologique et imaginaire, ce qui ouvre à la création littéraire la possibilité dans ses cours au Collège de France, Barthes revienne sur cette idée)



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ÉCOLE DOCTORALE IV Civilisations, Cultures, Littératures et Sociétés Laboratoire de recherche ELCI Équipe Littérature et Culture Italiennes

THÈSE EN COTUTELLE

pour obtenir le grade de

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE

À DEGLI STUDI DI PISA

Discipline : Langue et littérature italiennes

Présentée et soutenue par :

Élise MONTEL-HURLIN

le 6 octobre 2012

Erri De Luca

ure - Premier volume -

Sous la direction de :

Mme le Professeur Pérette-Cécile BUFFARIA Université Paris-Sorbonne

M. le Professeur Piero FLORIANI

Università degli studi di Pisa

Jury :

M. le Professeur Nicolas BONNET Université de Bourgogne M. le Professeur Pier Giorgio BORBONE Università degli studi di Pis a Mme le Professeur Pérette-Cécile BUFFARIA Université Paris-Sorbonne M. le Professeur Piero FLORIANI Università degli studi di Pisa M. le Professeur François LECERCLE Université Paris-Sorbonne M. le Professeur Antonio SACCONE Università degli studi di Napoli

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE

UNIVERSITÀ DEGLI STUDI DI

PISA 3

Conventions adoptées

Lexique et majuscules

e, de ne pas afficher une ni croyant ni athée, et

connotés théologiquement comme " Seigneur », " Christ », " Messie », etc. Nous ne mettons pas de

majuscules aux pronoms qui se réfèrent à la divinité (" Il », " Son », etc.). Nous ne mettons pas non

plus de majuscules aux noms " catholiques », " chrétiens », " protestants », etc. Nous effectuons une

distinction entre " Juif juif lorsque nous questionnons la judéité. Ancien Testament » et de " Nouveau Testament » ecture chrétienne figurale. -sens et les malentendus à propos du terme " Bible », au carrefour de

plusieurs religions et traditions, nous choisissons de parler de " texte biblique », tout en sachant que la

notion de " texte » est pr

Lorsque nous utilisons le terme " chrétienté » nous excluons la confession orthodoxe dont De

Luca ne parle pas dans ses textes, et mettons en relief les oscillations et les allers-retours de la

confession catholique à la confession protestante. Nous avons souvent recours à ce terme comme " hyperonyme ». Nous optons pour un calendrier commun et classique centré sur la figure du protagoniste néo- -Christ (av. J.-C./ap. J.-C.). Ces balises permettent de ne pas recourir aux expressions " », " avant notre ère/de notre ère », " ire », qui laissent le problème commune/vulgaire suit le calendrier grégorien qui commence avec la naissance de Jésus. Nous insistons, dans ce travail, sur les actions déluchiennes toujours secondaires et

postérieures, par rapport à une tradition, à un avant, en mettant en exergue, typographiquement, le

préfixe de la répétition : re-lire, re-traduire, ré-écrire, re-

Traduction

Lorsque nous citons une traduction biblique proposée par De Luca, nous offrons, en note, la

traduction italienne de référence, celle de la Conferenza Episcopale Italiana, afin que le lecteur

appréhendune traductio-traducteur puis la traduction française de la Bible

de Jérusalem. Nous avons recours, dans notre réflexion, à la traduction de la Bible de Jérusalem

lorsque nous souhaitons mettre en exergue un passage biblique. 4

ou critiques, dans les notes de bas de page. Nous avons créé un cahier de citations proposé dans le

second volume, dans un " à-côté », afin de ne pas entraver la lecture. Nous laissons les citations de

les traduisons en notes. Dans les notes de bas de page, nous tenons à pré auxquels nous avons recours.

Transcription

si elle ne respecte pas la norme de romanisation ISO 259 en vigueur dans les éditions modernes françaises (évinçant par exemple les lettres " », " », le " he

" shewa »). Nous reproduisons les transcriptions effectuées par De Luca. Des divergences entre les

auteurs et entre les langues apparaîtront nécessairement dans les citations que nous avons choisies,

chaque auteur utilisant son référentiel. écrivons les noms des livres bibliques en entier.

générique ou un sous-titre. Les titres des récits, poésies, commentaires précèdent les titres des recueils.

En revanche, les titres des paratextes aux traductions bibliques les suivent, afin de souligner

-livre. Nous avons précisé le numéro de la note et le verset rolifération

paratextuelle et permettant au lecteur de se rapporter au texte original plus aisément. Nous avons

précisé les références exactes des livres déluchiens lors de leur première apparition et ne les avons pas

répétées par la suite. Dans cette opti re.

Ce marque-page contient également un memento linguistique des termes hébraïques que nous avons le

plus utilisés. progression de notre réflexion par op. cit. Nous n sur laquelle nous avons travaillé.

Nous avons adopté les conventions typographiques françaises dans la présentation des

références bibliographiques, même pour les ouvrages étrangers, conformément aux consignes de

été traduits.

Conventions typographiques

La numérotation des chapitres est continue. La numérotation des notes de bas de page, quant à

elle, reprend à chaque partie. révélateurs dans les citations (sauf si nous précisons).

Annexes

Dans le second volume, avant le livret de citations, nous proposons, en annexes, des voir ». 5

Table des matières

Introduction .............................................................................................................................. 11

Première partie

Lire le texte fondateur Une lecture de soi ............................................................................. 23

Chapitre 1

À la recherche des origines du " je » lecteur ........................................................................ 29

................................................... 29 ........................................................................................ 30

B] À la recherche du temps perdu ................................................................................ 31

......................................................................................... 34

II] La bibliothèque de Babel ............................................................................................. 39

A] " Dis-moi qui tu cites et je te dirai qui tu es » Les classiques déluchiens ........... 41 B] " Dis-moi comment tu cites et je te dirai qui tu es » .......................... 49

Chapitre 2

À la recherche des origines du " je » non-croyant non-athée ............................................... 53

I] Une quête de la foi ? ...................................................................................................... 53

A] La foi selon De Luca ............................................................................................... 54

: une ascèse métaphorique ? ................................................................ 61

C] Une deuxième " butée sur soi » ? ............................................................................ 64

II] Le non-athéisme déluchien .......................................................................................... 75

........................................................................................... 75

B] La " scrittura sacra » ............................................................................................... 77

Chapitre 3

À la recherche de la culture duale du " je » .......................................................................... 89

I] Le catholicisme : une toile de fond culturelle ............................................................... 89

A] Les figures de prêtres : esquiss ............................ 91

B] Les rites : entre plénitude et habitude ...................................................................... 94

II] La prière " Inventare sua propria voce » .................................................................. 96

.................................................................. 98 6

B] La prière " alla rovescia » ..................................................................................... 100

C] La prière de celui qui ne sait plus prier ................................................................. 101

nous » ......................................................................................... 103

III] Entre judaïsme et judéité .......................................................................................... 110

...................................................................................... 110 B] Le " dibbouk » ..................................................... 113

C] Opérer un " tikkoun » .. 116

Chapitre 4

La " Bible » déluchienne Un texte fondateur du " je » ................................................... 125

I] Le(s) texte(s) fondateur(s) ........................................................................................... 125

A] Du Tanakh au Nouveau Testament Une lecture duale ....................................... 125

B] Le Canon biblique déluchien................................................................................. 133

1) Les textes non massorétiques ............................................................................. 133

2) Apocryphes Deutérocanoniques ..................................................................... 134

3) Apocryphes Écrits intertestamentaires ............................................................ 135

Hébreu » ......................................................................................... 137

II] Les traditions exégétiques .......................................................................................... 140

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