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Éditeur Jeunesse

Trois histoires

de Blanche-Neige racontées dans le monde

Jacob et Wilhelm Grimm /

Fabienne Morel et Gilles Bizouerne

Fiche pédagogique rédigée par

Catherine SAVADOUX, professeure certifiée IUFM, université de Cergy-Pontoise L'ouvrage proposé réunit trois versions différentes du conte . C'est un conte dont tous les élèves ont un souvenir plus ou moins juste Walt Disney a souvent oeuvré dans leur esprit et transformé quelque peu le récit initial. Le dispositif pédagogique proposé répond à trois objectifs les comparer, traditionnels du conte, l'intertextualité et de se construire une culture littéraire par la construction de réseaux. Le projet moteur du dispositif sera la réécriture de : ce projet d'écriture permettra une véritable évaluation des trois objectifs envisagés. Il nécessite de savoir réutiliser les invariants tout en les personnalisant. Les activités proposées ici sont donc en étroite articulation avec les programmes 2008 de la classe de 6 e . Les élèves sont en effet conduits à : traditionnels constituent l'un des pôles essentiels de la lecture littéraire et participent à la construction de la culture humaniste, de leur jugement et de leur appréciation sur une oeuvre, avec le projet d'imiter tout en transformant le

conte initial, devenir des lecteurs autonomes qui lisent avec plaisir, réalisées pour expliciter leur point de vue et leur appréciation du texte, du texte.

Les séquences sont organisées de telle sorte que des temps de lecture sont prévus hors temps scolaire pour permettre d'engager des travaux de groupes en classe conduisant à des regroupements lors desquels les élèves pourront échanger points de vue et stratégies. BlancheNeige_College_FichePedago_2009.indd 13/03/09 17:23:54 montrent accueillants. La reine se transforme en sorcière et produit elle-même ses poisons. Le premier stratagème est en général tout à fait ordinaire. L'usage du merveilleux est de rigueur à la deuxième tentative d'assassinat.

Séquence 6 : l'intertextualité

Objectifs

: prendre conscience de l'intertextualité et se construire une culture littéraire par la construction de réseaux

Séance 1 : l'objet-livre

Objectif

: étudier le paratexte

Mise en oeuvre :

Ce travail est mené avec le groupe-classe.

Activités de l'élève :

1. Déterminez les différents éléments représentés sur la couverture : à quel conte chacun d'eux fait-il référence ? 2. Déterminez les différents éléments qui composent la quatrième de couverture.

3. À quelles parties du conte les résumés font-ils référence ?

Pourquoi

Commentaires

La réflexion sur l'objet-livre peut être menée en fin de séance. Plutôt que de lui réserver un rôle qui consiste à générer des hypothèses, on lui assignera ici le rôle de support d'échanges permettant de valider la compréhension du récit. Le choix de mettre en place très brièvement la situation initiale et l'événement perturbateur renvoie à un rôle particulier de l'objet-livre : séduire le lecteur. L'objet-livre matérialise pleinement l'intertextualité en mêlant les personnages sur la couverture et en rapprochant les débuts de récit sur la quatrième de couverture.

Séance 2 : contes en réseau

Objectif :

mettre les contes en réseau avec d'autres textes patrimoniaux

Mise en oeuvre :

Cette séance peut être mise en oeuvre en partenariat avec le documentaliste.

Activités de l'élève :

Avec quels récits pourriez-vous mettre ces trois contes en relation ? Pourquoi ?

Commentaires :

Les inférences sont nombreuses ici. La maison des sept nains n'est pas sans rappeler celle des trois ours dans Boucle d'or et les trois ours . La chute de Toute-Belle au fond d'un puits dans lequel il n'y a pas d'eau mais une jolie chambre aurait-elle un lien avec celle d'Alice dans le conte de Lewis Carroll ? Les rivalités entre soeurs dans Lune d'or rappellent les rivalités des soeurs de Cendrillon. D'autres versions du conte-type de Blanche-Neige figurent dans la bibliographie en fin d'ouvrage. Lire différentes versions d'un conte permet de mieux le connaître. Les mêmes histoires sont racontées depuis des siècles dans des pays très éloignés les uns des autres. Cette perception de l'intertextualité permet d'entrer dans une approche de la culture humaniste.

Séquence 7 : atelier d'écriture

Objectif :

réécrire le conte

Séance 1

: travail préalable

Objectif

: élaboration de la grille récapitulative des objectifs

à respecter

Mise en oeuvre :

Le travail est fait par groupes.

Activités de l'élève :

Récapitulez tous les " ingrédients » nécessaires à la réécriture du conte, c'est-à-dire tous les objectifs qu'il faut respecter.

Commentaires :

Le travail consiste à réunir les éléments liés à la dynamique de l'action, aux personnages et aux messages à délivrer. Il prend aussi en compte toutes les données linguistiques.

Séance 2 : travail d'écriture

Objectif : réécrire le conte

Mise en oeuvre

: On peut envisager ici une réécriture individuelle ou un travail de groupe : tout dépend de l'autonomie des élèves. Le choix de la modalité de travail est à penser dans le cadre de la différenciation.

Activités de l'élève :

Proposez une réécriture du conte Blanche-Neige.

Commentaires :

Les élèves doivent pouvoir ici proposer une réécriture qui suive les invariants du conte initial tout en faisant des choix singuliers dans différents domaines : le type de créatures rencontrées, le type d'abandon, le type d'objets maléfiques.

Séance 3 : lecture à voix haute

Objectif : lire les contes produits

Mise en oeuvre :

Cette séance donne lieu à la lecture à voix haute par les élèves ou par le maître des contes produits.

Commentaires :

Les élèves doivent procéder à la validation des écrits d'une part (sont-ils bien des réécritures du conte initial ?) et, d'autre part, à des échanges sur l'originalité des variations proposées par leurs camarades.

Séance 4 : travail en arts visuels

Objectif : produire les couvertures des contes écrits

Mise en oeuvre :

Ce travail sera mené conjointement avec le professeur d'arts visuels.

Activités de l'élève :

Proposez la couverture du recueil de contes de la classe.

Commentaires :

Si l'écriture a été individuelle, il faudra réunir les écrits en plusieurs volumes.

Étude de la langue :

En fonction du niveau de la classe, l'enseignant pourra envisager des séances d'étude de la langue qui permettront de mettre en valeur la particularité de la langue des frères Grimm comparativement à la langue moderne utilisée par les conteurs qui ont été chargés de nous transmettre les deux autres contes. On travaillera avec profit le champ lexical de la jalousie chez la reine. BlancheNeige_College_FichePedago_2009.indd 43/03/09 17:23:54

Séquence 1 : lire Blancheneige

Objectif : conduire les élèves à mener une lecture autonome d'un récit

Séance 1

: des représentations initiales

à la redécouverte du conte

Objectifs :

proposer à l'oral le résumé du conte Blancheneige, confronter les divers résumés

Mise en oeuvre :

Le travail est mené en groupe-classe. Les élèves proposent à l'oral leurs versions du conte. Ils échangent sur les divergences qu'ils rencontrent.

Activités de l'élève :

Racontez, à l'oral, l'histoire de Blancheneige.

Commentaires :

L'enseignant fait une évaluation diagnostique des connaissances des élèves sur ce conte et vérifie à quel point Walt Disney aura envahi l'esprit des élèves. Les élèves confrontent leurs souvenirs et leurs connaissances. À aucun moment on ne validera les propositions. C'est l'objectif de la séance suivante.

Séance 2 : lecture analytique de

Objectifs : identifier le schéma narratif du récit, identifier les personnages principaux

Mise en oeuvre :

La lecture du conte est faite hors temps scolaire.

Activités de l'élève :

Préparez le résumé du conte intitulé Blancheneige, que vous allez proposer à vos camarades à l'oral.

Commentaires :

Les élèves rendent compte des événements principaux : sélection correcte des événements principaux, respect de la chronologie et de la logique des actions, précision dans la désignation des personnages.

Séance 3 : la question des personnages

Objectifs

: caractériser les personnages principaux et les personnages secondaires, comprendre le système des personnagesquotesdbs_dbs50.pdfusesText_50