[PDF] [PDF] CYRANO DE BERGERAC - Canopé Académie de Strasbourg

Scène VII C'est à l'âme de CYRANO que je voulais dédier ce poème Mais puisqu'elle a passé en Ce n'est pas une taille avantageuse, c'est Mon âme 



Previous PDF Next PDF





[PDF] Cyrano de Bergerac - Cercle Gallimard de lenseignement

de la première scène de Cyrano de Bergerac ? f) Elle résume des événements antérieurs au lever du a) Mammifère de grande taille, à la peau épaisse et



[PDF] RESUME –CYRANO DE BERGERAC EDMOND - cloudfrontnet

ROSTAND (1897) Cyrano de Bergerac est une pièce de théâtre d'Edmond Rostand, écrite sous forme de vers Enlaidi en raison d'un nez à la taille interrompt l'acteur dès le début de la première scène, pour des raisons personnelles



Les larmes et le sang : essai scénique autour de la - Archipel UQAM

RÉSUMÉ Considérant la plurivocité de la pièce Cyrano de Bergerac Par exemple, dans la récente mise en scène de Cyrano de Bergerac par Marie Gignac



[PDF] Cyrano de Bergerac héros dune mythologie de la France

3 avr 2012 · Résumé On ne compte plus le nombre de représentations ou d'adaptations sur la scène ou à l'écran de la pièce de 17 Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte I, scène II Ce n'est pas une taille avantageuse, c'est



[PDF] Dossier péda Cyrano - Theatre-contemporainnet

Collège à la scène : classe de 4ème - Collège Ray Charles, Fabrègues Durée estimée : 2h30 Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand Adaptation et mise d'Edmond Rostand Pour un résumé complet des actes de la pièce, voir le site :



[PDF] DOSSIER PEDAGOGIQUE - Theatre-contemporainnet

assistants à la mise en scène — Stephen Taylor et Marie Favre scénographie et E) Résumé du Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand III- Le parti pris de 



[PDF] La mise en scène de la pièce dEdmond ROSTAND, CYRANO (1897)

Ouverture : Edmond ROSTAND (1868-1918), Cyrano de Bergerac (1897) résumé sur internet ou dans un ouvrage : ce travail doit être personnel / 3 8°) Citez 



[PDF] CYRANO DE BERGERAC - Canopé Académie de Strasbourg

Scène VII C'est à l'âme de CYRANO que je voulais dédier ce poème Mais puisqu'elle a passé en Ce n'est pas une taille avantageuse, c'est Mon âme 



[PDF] DP Cyranopages - Atelier Théâtre Jean Vilar

De la « comédie héroïque » Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (1868- 1918), écrite et jouée Un récit éclatant dans une mise en scène ample et spectaculaire portée par une troupe de 20 2 2 1 résumé court Cyrano de Bergerac est, 

[PDF] introduction cyrano de bergerac acte 3 scène 7

[PDF] cyrano de bergerac acte 3 scene 7 figures de style

[PDF] commentaire composé cyrano de bergerac acte 3 scene 10

[PDF] cyrano de bergerac lettre d'amour

[PDF] déclaration d'amour de cyrano ? roxane

[PDF] lecture analytique cyrano de bergerac acte 5 scène 5

[PDF] comte de guiche

[PDF] cyrano de bergerac drame romantique

[PDF] cyrano de bergerac scène du balcon lecture analytique

[PDF] cyrano de bergerac acte 1 scène 4

[PDF] cyrano de bergerac la tirade du nez lecture analytique

[PDF] cyrano de bergerac acte 1 scène 5 analyse

[PDF] cyrano de bergerac acte 5

[PDF] edmond rostand cyrano de bergerac mouvement littéraire

[PDF] cyrano de bergerac texte intégral pdf

Edmond Rostand

CYRANO DE BERGERAC

Comédie héroïque en cinq actes en vers

Représentée à Paris,

sur le Théâtre de la Porte -Saint-Martin le 28 décembre 1897

Table des matières

LES PERSONNAGES ............................................................... 6 PREMIER ACTE UNE REPRÉSENTATION À L'HÔTEL DE BOURGOGNE. ......................................................................... 8

Scène I ....................................................................................... 10

Scène II ...................................................................................... 18

Scène III .................................................................................... 34 Scène IV ..................................................................................... 44 Scène V ...................................................................................... 75 Scène VI ..................................................................................... 83 Scène VII ................................................................................... 86 DEUXIÈME ACTE LA RÔTISSERIE DES POÈTES. ............ 93

Scène I ....................................................................................... 96

Scène II .................................................................................... 100 Scène III .................................................................................. 103 Scène IV ................................................................................... 108 Scène V ..................................................................................... 117 Scène VI .................................................................................... 119 Scène VII .................................................................................. 131 Scène VIII ................................................................................ 146 Scène IX .................................................................................... 151 Scène X .................................................................................... 160 Scène XI ................................................................................... 169 TROISIÈME ACTE LE BAISER DE ROXANE. .................... 171

Scène I ...................................................................................... 173

Scène II ..................................................................................... 181

- 3 - Scène III .................................................................................. 190

Scène IV ................................................................................... 193 Scène V .....................................................................................195 Scène VI ...................................................................................200 Scène VII ................................................................................. 203 Scène VIII .................................................................................215 Scène IX ................................................................................... 216 Scène X ..................................................................................... 217 Scène XI ................................................................................... 222 Scène XII ................................................................................. 227

Scène XIII

................................................................................ 228 Scène XIV ................................................................................ 241 QUATRIÈME ACTE LES CADETS DE GASCOGNE. ......... 246 Scène I ..................................................................................... 248 Scène II .................................................................................... 253 Scène III .................................................................................. 256 Scène IV ................................................................................... 264 Scène V .................................................................................... 276 Scène VI ................................................................................... 284 Scène VII ................................................................................. 293 Scène VIII ................................................................................ 302 Scène IX ................................................................................... 309 Scène X .................................................................................... 314 CINQUIÈME ACTE LA GAZETTE DE CYRANO. .............. 329 Scène I ..................................................................................... 331 Scène II .................................................................................... 336 Scène III .................................................................................. 343 Scène IV ................................................................................... 346

- 4 - Scène V .................................................................................... 347

Scène VI ................................................................................... 362 À propos de cette édition électronique ................................ 372 - 5 - C'est à l'âme de CYRANO que je voulais dédier ce poème. Mais puisqu'elle a passé en vous, COQUELIN, c'est à vous que je le dédie. E. R. - 6 -

LES PERSONNAGES

CYRANO DE BERGERAC

CHRISTIAN DE NEUVILLETTE

COMTE DE GUICHE

RAGUENEAU

LE BRET

CARBON DE CASTEL-JALOUX

LES CADETS

LIGNIÈRE

DE VALVERT

UN MARQUIS

DEUXIÈME MARQUIS

TROISIÈME MARQUIS

MONTFLEURY

BELLEROSE

JODELET

CUIGY

BRISSAILLE

UN FÂCHEUX

UN MOUSQUETAIRE

UN AUTRE

UN OFFICIER ESPAGNOL

UN CHEVAU-LÉGER

LE PORTIER

UN BOURGEOIS

SON FILS

UN TIRE-LAINE

UN SPECTATEUR

UN GARDE

- 7 -

BERTRANDOU LE FIFRE

LE CAPUCIN

DEUX MUSICIENS

LES POÈTES

LES PÂTISSIERS

ROXANE

SŒUR MARTHE

LISE

LA DISTRIBUTRICE

MÈRE MARGUERITE DE JÉSUS

LA DUÈGNE

SŒUR CLAIRE

UNE COMÉDIENNE

LA SOUBRETTE

LES PAGES

LA BOUQUETIÈRE

La foule, bourgeois, marquis, mousquetaires, tire-laine, pâtis- siers, poètes, cadets gascons, comédiens, violons, pages, enfants, sol- dats, espagnols, spectateurs, spectatrices, précieuses, comédiennes, bourgeoises, religieuses, etc. (Les quatre premiers ac tes en 1640, le cinquième en 1655.) - 8 -

PREMIER ACTE

UNE REPRÉSENTATION À

L'HÔTEL DE BOURGOGNE.

- 9 - La salle de l'Hôtel de Bourgogne, en 1640. Sorte de hangar de jeu de paume aménagé et embelli pour des représentations. La salle est un carré long ; on la voit en biais, de sorte qu'un de ses côtés forme le fond qui part du premier plan, à droite, et va au dernier plan, à gauche, faire angle avec la scène, qu'on aperçoit en pan coupé. Cette scène est encombrée, des deux côtés, le long des coulisses, par des banquettes. Le rideau est formé par deux tapisseries qui peu- vent s'écarter. Au-dessus du manteau d'Arlequin, les armes royales. On descend de l'estrade dans la salle par de larges marches. De chaque côté de ces marches, la place des violons. Rampe de chan- delles. Deux rangs superposés de galeries latérales : le rang supérieur est divisé en loges. Pas de sièges au parterre, qui est la scène même du théâtre ; au fond de ce parterre, c'est-à-dire à droite, premier plan, quelques bancs formant gradins et, sous un escalier qui monte vers des places supérieures, et dont on ne voit que le départ, une sorte de buffet orné de petits lustres, de vases fleuris, de verres de cristal, d'assiettes de gâteaux, de flacons, etc. Au fond, au milieu, sous la galerie de loges, l'entrée du théâtre. Grande porte qui s'entre-bâille pour laisser passer les spectateurs. Sur les battants de cette porte, ainsi que dans plusieurs coins et au-dessus du buffet, des affiches rouges sur lesquelles on lit : La Clorise. Au lever du rideau, la salle est dans une demi-obscurité, vide en- core. Les lustres sont baissés au milieu du parterre, attendant d'être allumés. - 10 -

Scène I

Le public, qui arrive peu à peu. Cavaliers, bourgeois, l aquais, pages, tire-laine, le portier, etc., puis les marquis, Cuigy, Brissaille, la dis- tributrice, les violons, etc. (On entend derrière la porte un tumulte de voix, puis un cava- lier entre brusquement.)

LE PORTIER, le poursuivant.

Holà ! vos quinze sols !

LE CAVALIER.

J'entre gratis !

LE PORTIER.

Pourquoi ?

LE CAVALIER.

Je suis chevau-léger de la maison du Roi !

LE PORTIER, à un autre cavalier qui vient d"entrer.

Vous ?

DEUXIÈME CAVALIER.

Je ne paye pas !

- 11 -

LE PORTIER.

Mais...

DEUXIÈME CAVALIER.

Je suis mousquetaire.

PREMIER CAVALIER, au deuxième.

On ne commence qu'à deux heures. Le parterre

Est vide. Exerçons-nous au fleuret.

(Ils font des armes avec des fleurets qu'ils ont apportés.)

UN LAQUAIS, entrant.

Pst... Flanquin !...

UN AUTRE, déjà arrivé.

Champagne ?...

LE PREMIER, lui montrant des jeux qu'il sort de son pourpoint.

Cartes. Dés.

(Il s'assied par terre.)

Jouons.

LE DEUXIÈME, même jeu.

Oui, mon coquin.

- 12 - PREMIER LAQUAIS, tirant de sa poche un bout de chandelle qu'il allume et colle par terre. J'ai soustrait à mon maître un peu de luminaire.

UN GARDE, à une bouquetière qui s'avance.

C'est gentil de venir avant que l'on n'éclaire !... (Il lui prend la taille.)

UN DES BRETTEURS, recevant un coup de fleuret.

Touche !

UN DES JOUEURS.

Trèfle !

quotesdbs_dbs19.pdfusesText_25