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LA de la tirade des " Non merci ! »
Cyrano de Bergerac, acte II, scène 8, vers 965-1016Tirade en alexandrins, rimes suivies
Réponse à Le Bret
: proposition brutale de De Guiche acte II, scène 7 (" Voulez-vous êtreà moi ? »)
Cyrano justifie ici son choix auprès de son ami Le Bret. Problématique : Quelle image du poète cette tirade permet-elle de mettre en valeur ?1) -t-il ? v.965 à 1000.
2) Quelles sont les caractéristiques de la vie rêvée de Cyrano et -t-il ? v.1000
à la fin de la tirade (v.1016).
Extrait du film de Jean-Jacques Rappeneau, 1990.
I. Ce que Cyrano rejette
II. Ce que Cyrano souhaite
I. Ce que Cyrano rejette : Le poète de cour
A. : Champ lexical de l et plus généralement de la vie littéraire qui pose le thème de la tirade : " protecteur puissant, patron, bon éditeur de Sercy , faire éditer ses vers, un sonnet, Le Mercure François, un poème, des ». Vous servir des notes explicatives pour tous ces mots renvoyant au Cyrano fait le portrait- : " être terrorisé, avoir peur, être blême, se faire présenter » (champ lexical)Et qui renonce au final à sa dignité et son intégrité. Le lexique péjoratif en témoigne : " se
changer en bouffon, devenir, ».Devenir un petit grand
homme dans un rond » : un rond de jambe ? un cercle littéraire ? une protection ? cf aussi " se
pousser de giron en giron » v.983.B. Le refus des compromissions :
Compromission :
s frappantes, liées à la soumission et à la flatterie : "sale » ; " les tours de souplesse dorsale » = des révérences à répétition ; " Avoir un
» (encenser = faire des éloges excessifs) ;
Ou aux compromissions " Déjeuner » = avaler des couleuvres ; cf également " Avoir un ventre usé par la marche » = ramper ?Variations autour de proverbes ou de dictons populaires : " flatter la chèvre et le chou » = faire
des concessions ; de même pour " passez-moi la rhubarbe, je vous passerai le séné ». -986). LeC. Un refus catégorique :
Répétition des " Non, merci ». Différentes positions dans le vers et différentes ponctuations.
A commenter.
Traduisent croissante de Cyrano. Culmine au vers 1000Remarquer : fréquents enjambements, contre-
rejet v.976 par exemple " ». Edmond Rostand se place dans la droite ligne de : " », écrivait VictorHugo).
comportements, de les mettre à distance.Transition ge idéalisée
II. Comment Cyrano se rêve : Un poète dexceptionA. Une construction en miroir :
Mais » (adverbe), qui signale un changement de ton, bien rendu dans la version filmique (éléments à commenter). image végétale du lierre. On retrouvela comparaison péjorative au début (" lierre obscur, léchant, ruse » en antithèse avec " force »),
dans la métaphore de la fin : " »).B. Un éloge idéalisé :
une allusion au roman du véritable Cyrano intitulé Les Etats et Empires de la Lune). Aux questions rhétoriques de la première partie (à valeur argumentative, pour convaincre Le Bret) succèdent les exclamations, qui traduisent de Cyrano, son lyrisme (" la voix qui vibre » v.1002).Cyrano insiste sur les idées de :
- simplicité (voir les termes énumérés " des fleurs, des fruits, même des feuilles » qui
prolongent la métaphore végétale), et la simplicité du vocabulaire ; - modestie : " » ;- de liberté totale (voir les expressions " pour un oui, pour un non, quand il vous plaît, sans
souci de, ne pas être obligé de ») ; liberté également de " se battre (cf I, 4, le duel) ; - originalité (" »). C. : indépendance : " rien qui de soi ne sortît -à-vis de soi-même en garder le mérite ») ; : métaphore " Ne pas monter bien » + champ lexical " gloire, fortune, triompher ». Le prix est également celui de la solitude : " être seul, tout seul ».uniquement sur le travail poétique : " faire un vers, travailler, écrire ». Encore une fois
simplicité du vocabulaire.Eléments de conclusion :
tel que Cyrano se conçoit. Elle permet alors de montrer de nouvelles facettes de la personnalité de
mode de vie (sa liberté), mais aussi, peut-être, sa vanité.Ouverture Misanthrope de Molière (et Le Bret
tient le même rôle que Philinte, celui du modérateur raisonnable) qui, lui aussi, préfère être seul contre
tous, ne faire aucune concession, adopter un mode de vie supérieur, quitte à se condamner à la
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