[PDF] [PDF] Cyrano de Bergerac - Cercle Gallimard de lenseignement

Analyser les éléments de la couverture › Découvrir Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac et Constant Coquelin › Définir le genre de la comédie héroïque



Previous PDF Next PDF





[PDF] Cyrano_de_Bergerac_CAHIERpdf - Association des cinémas

CYRANO DE BERGERAC de Jean-Paul Rappeneau CAHIER D' Le présent cahier d'accompagnement pour l'étude du film Cyrano de Bergerac a été produit dans que rarement le soutien de la critique (qui lui reproche la tentation à la



[PDF] Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, 1897 Scène d - UNIL

Cyrano de Bergerac, Jean-Paul Rappeneau, 1990 version américaine adaptée en 1950 par Michael Gordon, un film de cape et Hypothèses d' analyse



Le film de Roxane / Cyrano de Bergerac de Jean-Paul - Érudit

Compte rendu de [Le film de Roxane / Cyrano de Bergerac Roxane (Anne Brochet) et Cyrano (Gérard Depardieu) critique à un agrément indéniable sans



[PDF] Cyrano de Bergerac - communaute des enseignants de francais

Cyrano de Bergerac La critique salue son adaptation de la pièce d'Edmond Rostand Le film bénéficie d'un scénario original et d'un casting prestigieux



[PDF] CYRANO DE BERGERAC - Anthéa

Et ComPosItIon 10 BRÈVE AnALysE DE L'oEUVRE qu'aux duels de mousquetaires très « film de capes et d'épées » Sources Dossier pédagogique Cyrano de Bergerac, Camille Girard, Théâtre de Carouge-Atelier de Genève, 2017 



[PDF] 26 - Cyrano de Bergerac

EXTRAIT : Thème de Cyrano Trompette solo : Thierry Caens CD Trema 710 323 Pour la musique du film « Cyrano de Bergerac », s'est posée la question du style à adopter ; une musique fin ELEMENTS D'ANALYSE RETENUS PISTES  



[PDF] Cyrano de Bergerac - Cercle Gallimard de lenseignement

Analyser les éléments de la couverture › Découvrir Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac et Constant Coquelin › Définir le genre de la comédie héroïque



[PDF] DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Espace pédagogique - Académie de

à ce film, en tant que film, et non à la captation d'une pièce, C'est Edmond Rostand, avec Cyrano de Bergerac, comédie héroïque Le jugement critique ?



[PDF] Limportance de la parole dans Cyrano De Bergerac dEdmond

27 déc 2016 · Cyrano de Bergerac est l'œuvre d'Edmond Rostand, écrivain mais également Cyrano de Bergerac vit un amour déçu parce qu'il est laid, encombré une analyse méticuleuse si l'on veut comprendre l'intégralité du texte

[PDF] cyrano de bergerac livre audio

[PDF] les états et empires de la lune analyse

[PDF] cyrano de bergerac voyage dans la lune pdf

[PDF] l'autre monde ou les états et empires de la lune commentaire

[PDF] l'autre monde cyrano de bergerac résumé

[PDF] cyrano de bergerac voyage dans la lune analyse

[PDF] cyrano de bergerac l'autre monde ou les etats et empires de la lune decouverte des selenites

[PDF] cyrano de bergerac acte 1 scene 5

[PDF] qui est cyrano de bergerac

[PDF] cyrano de bergerac quiz

[PDF] quel portrait moral de cyrano ses amis font ils

[PDF] cyrano de bergerac acte 3 scène 7

[PDF] tirade du nez lecture analytique

[PDF] piece de theatre en alexandrin

[PDF] la tirade du nez commentaire composé

Retrouvez toutes nos séquences sur le site

www.cercle-enseignement.com 1

Cyrano de Bergerac

/ Edmond Rostand

SOMMAIRE

Séance 1

Découvrir le livre

p. 2

Séance 2

' Au lever du rideau p. 4

Séance 3

' " Monsieur de Cyrano n"est pas là ? » p. 6

Séance 4

" Ah ! non ! c"est un peu court, jeune homme ! » p. 8

Séance 5

Composer une tirade p. 10

Séance 6

› Jouons avec le nez de Cyrano p. 11

Séance 7

Des alexandrins en liberté p. 14

Séance 8

Le comique sous toutes ses formes p. 16

Séance 9

L"acte II : le jeu de l"amour et de l"imposture p. 17

Séance 10

Un quiproquo entre rire et larmes p. 19

Séance 11

Rêver,

espérer, frémir... au mode subjonctif p. 21

Séance 12 ›

L"acte III : la ronde des amants et des dupes p. 23

Séance 13

" Je vous aime, j"étouffe, je t"aime, je suis fou...

» p. 25

Séance 14

Parlez-vous précieux ? p. 27

Séance 15

Le dénouement : à la guerre, tombent

les masques p. 30

Séance 16 ›

L"épilogue : l"heure a sonné p. 32

Séquence réalisée

par , professeure certi?ée de lettres modernes au collège

Clément-Marot,

de Douvres-la-Délivrande (14).

Introduction : L"intérêt pédagogique

Inscrite dans les nouveaux programmes de français de la classe de 4 e , la pièce de Rostand

est l'oeuvre idéale pour travailler la problématique " faire rire, émouvoir, faire pleurer »

au théâtre. En effet, quelle pièce peut, mieux que , susciter tout à la fois, le rire, l'émotion et les larmes ? Ces séances, conçues pour la version abrégée de l'oeuvre, visent à faire découvrir

aux collégiens la bouleversante histoire de l'un des plus attachants héros de la littérature,

à leur donner les outils pour goûter la poésie et les prouesses verbales d'un texte d'une rare

richesse, et à les initier, en?n, à l'analyse des procédés dramaturgiques.

Cyrano de Bergerac

Edmond RostandTEXTES CLASSIQUES AbrégéS

1

Retrouvez toutes nos séquences sur le site

www.cercle-enseignement.com 2

Cyrano de Bergerac

/ Edmond Rostand

Séance

1. Qu"évoque pour vous le nom de Cyrano de Bergerac ?

2.

En choisissant de donner à sa pièce le nom

du personnage principal, quelle tradition Edmond Rostand respecte-t-il ? Faites des recherches pour trouver d"autres célèbres pièces de théâtre dont le titre est également le nom du héros. 3. Observez l"illustration de la première page de couverture. a) Qui l"artiste a-t-il représenté ? b) Quels sont les principaux éléments qui composent le costume du personnage ? c)

Par quelle particularité physique le héros

se distingue-t-il ? d) Pourquoi, selon vous, est-il caché derrière un arbre ? e) Que pourrait symboliser l"unique eur rose qui orne l"une des branches de l"arbre ?

4. Lisez le texte de la quatrième page de couverture.

a) Que nous apprend-il au sujet de Cyrano ? b) Quels autres personnages principaux de la pièce évoque-t-il ? c) Quelle information essentielle relative à l"intrigue

à venir nous livre-t-il ?

d) " ... il lui prêtera ses mots pour faire la cour à la belle... » Réécrivez cet extrait en remplaçant les mots soulignés par les noms propres qui conviennent.

5. Observez attentivement les documents ci-contre.

a)

Sur quel document retrouve-t-on les vêtements

avec lesquels Rémi Courgeon a peint Cyrano en couverture du livre ? b) Quel portrait présente un homme disgracié par un grand nez ? c)

Associez chaque illustration à la légende qui lui correspond. 6. Faites des recherches documentaires et aidez-vous des ressources du Carnet de lecture pour réaliser

un diaporama présentant Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (le personnage historique) et Constant

Coquelin.

Supports de travail : La couverture du livre ; la page de titre et la dédicace ; la didascalie initiale et les personnages, pages 9-10 ; le Carnet de lecture, pages 271-286.

Objectifs :›

Analyser les éléments de la couverture

› Découvrir Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac et Constant Coquelin › Dénir le genre de la comédie héroïque

Découvrir le livre

I. La couverture du livre

Doc. A

Photographie de Constant

Coquelin (1841-1909),

célèbre comédien français, dans le costume de Cyrano de Bergerac, rôle qu"il fut le premier à interpréter en 1897.

Doc. B

Photographie d"Edmond

Rostand (1868-1918)

en habit d"académicien.

Poète et dramaturge, auteur

de Cyrano de Bergerac.

Il fut élu à l"Académie Française

en 1901.

Doc. C

Estampe représentant Cyrano

de Bergerac (1619-1655),

écrivain français, militaire

et homme de sciences. 1

Retrouvez toutes nos séquences sur le site

www.cercle-enseignement.com 3

Cyrano de Bergerac

/ Edmond Rostand

Séance

Découvrir le livre

(suite)

II. La page de titre

III. La dédicace

IV. La didascalie initiale

(pages 9-10)

1. À quel genre la pièce d"Edmond Rostand appartient-

elle ? 2. Que suggère pour vous le mot " comédie » ? Avez-vous déjà vu ou lu des comédies ? Lesquelles ? Quel célèbre auteur de comédies connaissez-vous ? 3.

Sur quel radical l"adjectif qualicatif " héroïque » est-il formé ? Quel sens donneriez-vous à ce terme lorsqu"il est associé au nom " comédie » ?4. Lisez les pages 285-286 du Carnet de lecture pour expliquer ce qu"est une comédie héroïque.

5.

Feuilletez votre édition de Cyrano de Bergerac puis dites si la pièce est composée en vers ou en prose.

Que diriez-vous du texte page 11 ? Pages 13-14 ?

Et pages 46-47 ? S"agit-il de prose ou de vers ?

1. À qui Edmond Rostand dédie-t-il son œuvre ?

2. " ... puisqu"elle a passé en vous, COQUELIN, c"est

à vous que je le dédie.

» Quel est le référent respectif

des pronoms " elle

» et "

le » ?3. Pourquoi Edmond Rostand emploie-t-il le mot "poème» pour parler de sa pièce ? 1. Quelle remarque pouvez-vous faire quant au nombre de personnages présents dans la pièce ?

2. Comment les noms sont-ils classés dans la liste ?

3.

Quelles sont les différentes classes de la société représentées par les protagonistes de la pièce ?

4. Trouvez dix noms de métiers exercés par les personnages.5. À quelle époque l"intrigue de la pièce se

déroule-t-elle ? 6. Pour faire revivre le siècle de Louis XIII, Edmond Rostand s"est inspiré de personnages historiques. Faites des recherches pour reconnaître dans la liste les protagonistes qui ont réellement existé.

Retrouvez toutes nos séquences sur le site

www.cercle-enseignement.com 4

Cyrano de Bergerac

/ Edmond Rostand I. Une représentation à l"Hôtel de Bourgogne

II. Un public impatient

1. Quel décor le spectateur découvre-t-il au lever du rideau ? En quoi cela peut-il le surprendre ? 2.

Lisez le texte page 11. Qui en est l"auteur ?

Est-il destiné à être dit par les comédiens sur scène ?

Quelle est sa fonction ?

3. Relevez dans la didascalie initiale tous les termes appartenant au champ lexical du théâtre. 4.

Quel univers Edmond Rostand a-t-il cherché à recréer ? Selon vous, comment le dramaturge a-t-il procédé

pour restituer dèlement la réalité historique d"une époque qu"il n"a pas connue ? 5. Relevez des indices qui précisent que les faits se déroulent au XVII e siècle.6. Montrez, en vous appuyant sur des extraits du texte, qu"au XVII e siècle un théâtre est autant un lieu de représentations qu"un espace de vie. 7. Comment qualieriez-vous l"atmosphère qui règne dans cette salle de spectacle ? En vous aidant des pages 278 à 280 du Carnet de lecture, expliquez ce qui distingue un théâtre d"autrefois de ceux d"aujourd"hui. 8. En quoi l"Hôtel de Bourgogne vous semble-t-il être un lieu particulièrement bien choisi par le dramaturge pour camper le décor de l"acte I ? 1.

Combien comptez-vous de personnages présents

dans cette scène ? Qu"attendent-ils ? Comment s"occupent-ils pour patienter ?2. Les didascalies abondantes témoignent du souci d"Edmond Rostand de soigner chaque détail et de régler minutieusement la mise en scène. Relevez-les puis, sur votre copie, reproduisez et complétez le tableau suivant. Supports de travail : Acte I, scène 1, pages 11-18 ; le Carnet de lecture, pages 278-280.

Objectifs›

Saisir l"originalité d"une scène d"exposition atypique › Repérer les éléments qui composent le cadre historique de l"intrigue

Au lever du rideau

Elles indiquent et précisent...

le destinataire d"une réplique.les déplacements des personnages sur la scène.les gestes ou les mimiques des personnages.les intonations, les rires, les cris, les hésitations...le décor, les costumes, les accessoires.

Retrouvez toutes nos séquences sur le site

www.cercle-enseignement.com 5

Cyrano de Bergerac

/ Edmond Rostand III. Des joutes de mots et des coups d"épées

IV. Une scène d"exposition originale

1. Par quoi la pièce commence-t-elle ? Ces faits ont-ils un lien avec ce que vous avez appris de l"intrigue en quatrième de couverture ? 2. Qui parle avec qui ? À plusieurs voix, reconstituez les différentes conversations des personnages. Jouez-les séparément avant de les entrecroiser comme le fait Edmond Rostand. Quel effet ces dialogues entremêlés produisent-ils ?3. La scène vous semble-t-elle plutôt facile ou difcile

à jouer ? Pourquoi ?

4.

Quant au lecteur, lui est-il aisé de bien la comprendre ? Que lui manque-t-il pour l"apprécier pleinement ?

5. Que diriez-vous du ton de cette première scène ?

1. La première scène d"une pièce de théâtre est appelée " scène d"exposition ». Elle remplit une fonction essentielle en fournissant au spectateur des informations qui lui seront nécessaires pour la compréhension de l"intrigue. Que diriez-vous des propositions suivantes au sujet de la première scène de

Cyrano de Bergerac

a) La scène d"exposition présente les personnages principaux. Vrai ? Faux ? b) Elle explicite les liens qui les unissent.

Vrai ? Faux ?

c) L"un des protagonistes, au moins, y est présent. Vrai ? Faux ?d) Elle donne des indications sur le caractère du héros.

Vrai ? Faux ?

e)

Elle permet de situer le cadre spatio-temporel de

l"intrigue.

Vrai ? Faux ?

f) Elle résume des événements antérieurs au lever du rideau.

Vrai ? Faux ?

g) Elle amorce l"intrigue.

Vrai ? Faux ?

2.

Si la première scène de Cyrano de Bergerac

n"est pas la scène d"exposition traditionnellement attendue, quelle est celle qui remplira cette fonction dans l"acte I ?

Au lever du rideau

(suite)

Retrouvez toutes nos séquences sur le site

www.cercle-enseignement.com 6

Cyrano de Bergerac

/ Edmond Rostand I. "

Je vous présente ?

(Lignière) 1. La scène 2 orchestre l"arrivée des spectateurs venus nombreux à l"Hôtel de Bourgogne. Surlignez les noms des personnages principaux et soulignez ceux des personnages secondaires. Cuigy - Brissaille - Lignière - premier marquis - Christian - le chef des violons - la distributrice -

Ragueneau - deuxième marquis - Le Bret.

2.

Qui manque-t-il encore à cette distribution ?

Pour quelle raison Edmond Rostand a-t-il choisi

de retarder l"entrée en scène du héros ? Comment son arrivée est-elle préparée ? 3.

Les protagonistes entrent progressivement et des informations les concernant sont livrées au spectateur. Comment l"auteur procède-t-il pour rendre réaliste et vivante la présentation des personnages ?

4. Lisez attentivement la scène 2 pour compléter

le tableau suivant.5. Associez chacun des adjectifs qualicatifs suivants au personnage qu"il caractérise :

susceptible - modeste - charmant - exquis - précieuse - démodé - timide - généreux - belle - sournois - provincial - coquette - extraordinaire - inuent - jovial - intransigeant - amoureux.

Support de travail :

Acte I, scènes 2 et 3, pages 18-34.

Objectifs›

Découvrir les personnages principaux

› Comprendre la mise en place de l"intrigue

› Étudier le procédé dramaturgique de la mise en abyme › Analyser les stratégies et les effets du suspense " Monsieur de Cyrano n"est pas là ?

Qui présente

le personnage ?

Statut social

ou fonction

Particularités

physiques

Traits de

caractère

Autres

informations

Retrouvez toutes nos séquences sur le site

www.cercle-enseignement.com 7

Cyrano de Bergerac

/ Edmond Rostand

3Séance

" Monsieur de Cyrano n"est pas là ?

» (suite)

III. "

Coquin !... Hors de scène à l"instant !

(Cyrano) 1.

La salle est comble, le rideau s'ouvre et la

représentation de peut en?n commencer. Qui apparaît sur la scène ? Relevez tous les détails montrant le ridicule de l'acteur jouant le rôle de Phédon. 2. Par quoi la déclamation de Mont?eury est-elle aussitôt interrompue ? 3. Comment Edmond Rostand réussit-il à rendre spectaculaire l'entrée en scène de Cyrano ? Pages 32 à 34, repérez les trois étapes de l'arrivée du héros. 4. Comment Cyrano con?sque-t-il à Mont?eury sa voix et sa présence sur scène ? Quelles sont les différentes réactions du public ? 5.

Quel élément du décor constitue désormais la nouvelle scène du spectacle offert par Cyrano au public venu voir ? Pourquoi peut-on parler d'une double

mise en abyme du théâtre dans le théâtre ? 6. Lisez la dernière didascalie page 34. Selon vous, en quoi le nez de Cyrano est-il " 7. Apprenez et interprétez la ?n de la scène 3 de : " » jusqu'à " II. "

Je meurs d"amour

(Christian) 1.

Depuis combien de temps le baron de Neuvillette est-il à Paris ? Quel est le motif de sa présence au théâtre? Quel service attend-il de son compagnon, le poète Lignière ?

2.

Pourquoi Christian redoute-t-il que la jeune femme dont il est épris " » ? Un mot prononcé par Lignière lui arrache un " » désespéré. Lequel ? Pourquoi ?

3.

Par quelle qualité Christian pourrait-il séduire Roxane ? En revanche, que lui manque-t-il pour la conquérir ?

4. À l'arrivée de Roxane, les marquis se pâment.

L'un d'eux la trouve "

En quoi l'expression est-elle surprenante ? 5. Quel est ce " » que l'on pourrait attraper en approchant la belle Roxane ? Qui semble déjà affecté par cet étrange mal ?

6. Par qui Roxane est-elle également convoitée ?

Pourquoi ce personnage pourrait-il constituer

un sérieux obstacle au projet de Christian ? En quoi consiste la "

» dénoncée

par Lignière dans une chanson ? 7.

Relevez un détail suggérant que Roxane n'est pas indifférente au beau jeune homme fraîchement débarqué de Touraine.

Retrouvez toutes nos séquences sur le site

www.cercle-enseignement.com 8

Cyrano de Bergerac

/ Edmond Rostand 1. Quel est le sens du mot " trait » dans cette réplique ?

Quelle est l"intention du vicomte ?

2.

Que pensez-vous de ce " trait » lancé par Valvert ? Repérez les indices qui révèlent la pauvreté d"expression du personnage.3. Trouvez dans les didascalies de la page 45

une expression montrant la vanité du vicomte.

4. Sur quel ton Cyrano prononce-t-il "

Très.

5. Le vicomte a-t-il atteint l"objectif qu"il visait ?

1.

De quelles facultés Cyrano fait-il preuve pour se moquer d"un défaut qui le fait souffrir tout en mettant les rieurs de son côté ?2. En anticipant les attaques et en les formulant lui-même avec talent, qu"interdit Cyrano à quiconque aurait l"audace d"oser le critiquer ?1. Qu"est-ce qu"une tirade ? En quoi se distingue-t-elle d"une réplique et d"un monologue ?

2. Pourquoi parle-t-on dans le langage des comédiens de " tunnel

» pour désigner une tirade ?

3. De combien de vers la tirade du nez est-elle composée ?

4. Savamment construite, elle présente une introduction, un développement et une conclusion. Délimitez ces trois étapes. 5.

De quelle manière Cyrano donne-t-il une leçon d"éloquence au vicomte dont le misérable " trait »

a démontré la sottise et l"absence d"inspiration ?6. Quels sont les points communs aux variations proposées par Cyrano pour railler son nez ?

7. Quel est le rôle de l"adjectif qualicatif annonçant chacune d"elles ? 8. À combien d"interlocuteurs ctifs Cyrano donne-t-il la parole ? 9. Qui les mots " monsieur », " l"ami » et " vous » désignent-ils ? 10.

Pour savourer la virtuosité verbale de Cyrano, étudiez chacune des variations. Sur une copie reproduisez le tableau suivant et complétez-le.

I. "

Je vais lui lancer un de ces traits !...

(Le vicomte de Valvert) III. L"art et la manière de pratiquer l"autodérision

II. Une magistrale leçon d"éloquence

Supports de travail : Acte I, scène 4, pages 45-47 ; les illustrations.

Objectifs›

Étudier un morceau d"anthologie

› Approfondir l"étude du caractère de Cyrano › Reconnaître et analyser des procédés stylistiques " Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme !

Moi, monsieur,

si j"avais un tel nez, / Il faudrait sur le champ que je me l"amputasse !agressifexclamatifsoutenumédecine- emphase - hyperbole - kakemphaton

Retrouvez toutes nos séquences sur le site

www.cercle-enseignement.com 9

Cyrano de Bergerac

/ Edmond Rostand

3. Ce nez démesuré et grotesque est le principal ennemi

du héros puisqu"il l"isole dans son malheur et l"empêche d"être aimé. Cependant, ce défaut physique est aussi son meilleur allié puisqu"il lui permet de briller. Expliquez ce paradoxe en montrant que le nez est l"occasion pour

Cyrano de multiplier les gestes héroïques.4. Quels sont les effets de la tirade sur le vicomte et sur les spectateurs ?

5. Cette scène fait-elle avancer l"action ? Quelle est sa principale fonction ?

4Séance

" Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme ! (suite) 1.

La tirade du nez est savoureuse à lire mais elle l"est aussi à écouter. Quelles sont les rimes qui vous semblent amusantes ou cocasses ?

2. Repérez les répétitions de consonnes (allitérations) et de voyelles (assonances) qui impriment aux proposquotesdbs_dbs19.pdfusesText_25