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Eets chromatiques et methodes d'approche de la

couleur dans la demarche de projet architectural et urbain

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Submitted on 29 Dec 2015

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International License

Anne PETIT

grade de Docteur de sous le label

École doctorale : SPIGA

Discipline : Architecture

Unité de recherche : CERMA, UMR CNRS 1563 Ambiances Architecturales et Urbaines

Soutenue le 2 juillet 2015

dans la démarche de projet architectural et urbain

Président :

Rapporteurs :

Examinateurs :

Invitée :

Directeur de Thèse :

Co-encadrante de Thèse :

1.1.1. JURY

Jean-Paul THIBAUD, Directeur de Recherche

CRESSON, UMR CNRS1563.

Martine BOUCHIER -Val-de-Seine, CRH LAVUE,

UMR CNRS 7218.

Pascale PICHON, Professeur, Université Jean Monet de Saint-Etienne, Centre Max Weber, UMR CNRS 5283.

Jacques TELLER, Professeur, Université de Liège, LEMA.

Jean-Paul THIBAUD

CRESSON, UMR CNRS 1563.

Verena M. SCHINDLER, Chercheur indépendant, AIC, Atelier Cler, Paris.

Daniel SIRET

Nathalie SIMONNOT

2 3

École Centrale de Nantes

ÉCOLE DOCTORALE

2á 2á Année 2015 N° B.U. :

Thèse de DOCTORAT

Spécialité : ARCHITECTURE

Anne PETIT

43 2CA41D3 4 4C3 ǯA002C DE LA COULEUR

DANS LA DEMARCHE DE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Présentée et soutenue publiquement le 2 juillet 2015

Žï2...‘Ž‡ƒ-‹‘ƒŽ‡—"±"‹‡ure †ï"...Š‹-‡...-—"‡de Nantes

JURY Président du jury : Jean-Paul THIBAUD, Directeur de Recherche CNRS, Ecole Nationale Supérieure

Seine, CRH LAVUE, UMR CNRS 7218.

Pascale PICHON, Professeur, Université Jean Monet de Saint-Etienne, Centre Max Weber, UMR CNRS 5283.

Examinateurs : Jacques TELLER, Professeur, Université de Liège, LEMA.

CRESSON, UMR CNRS 1563.

Invitée : Verena M. SCHINDLER, Chercheur indépendant, AIC, Atelier Cler, Paris.

Directeur de thèse : ƒ‹‡ŽáŠ‡"...Š‡—"á...‘Ž‡ƒ-‹‘ƒŽ‡—"±"‹‡—"‡†ï"...Š‹-‡...-—"‡de Nantes, CRE-

NAU, UMR CNRS 1563.

Versailles, LEAV.

4 5

Remerciements

compagnée sans relâche dans la thématique de la couleur tout au long de cette thèse. A Nathalie Simonnot pour son réel soutien, son accompagnement scienti- fique et ses encouragements pendant cette recherche. Aux membres du jury, à Martine Bouchier et à Pascale Pichon pour avoir accepté de rapporter cette thèse. A Jean-Paul Thibaud et à Jacques Teller pour leurs pré- cieux conseils en tant que membres du comité de suivi de thèse. A Verena M. Schindler pour son expertise sur la couleur et nos échanges. A Žï-‡lier Cler, à Christophe Boucher, à Alain Bertrand et à toutes les personnes ayant participé aux entretiens et aux enquêtes pour leurs remarques et leur sen- sibilité sur la couleur. A Martine Homburger pour son regard avisé et son coup de pouce vers mon lancement dans le monde des professionnels de la couleur. A mes parents, ma famille et mes amis, tout particulièrement à Laurence, Hélène,

Centre Bretagne et du Finistère.

6 7

Sommaire

REMERCIEMENTS _____________________________________________________________________ 5 SOMMAIRE _____________________________________________________________________________ 7 INTRODUCTION _____________________________________________________________________ 13

CHAPITRE 1. EMER

B ǯDB BCD6 PHASE

ǯ802B4A4CB ROMATIQUE ARCHITECTURALE ET URBAINE __ 17

1.1. Quelques repères sur les variantes de considération de la couleur en architecture

et en urbanisme au XIXème et au XXème siècle ______________________________________________________ 17

naissance du débat __________________________________________________________________________________ 17

1.1.3. Le blanc de la reconstruction _____________________________________________________________ 20

1.1.4. La portée sociale et les stratégies de " ré-humanisation » par la couleur dans le

logement collectif ____________________________________________________________________________________ 21

1.1.6. La couleur dans la vague de patrimonialisation des années 1970 _____________________ 27

1.2.1. Une nouvelle phase de coloration architecturale et urbaine depuis les années 1990-

2000 29

1.2.2. Les nouveaux matériaux à effets perçus en mouvement _______________________________ 31

32

1.2.4. Une coloration artificielle _________________________________________________________________ 33

1.3. La justification du caractère émergent du phénomène de coloration étudié ______ 37

41

1.3.3. Entretiens avec des acteurs de la couleur et confortation du caractère émergent ___ 47

1.3.4. Le collectif La French Touch ______________________________________________________________ 49

contemporain __________________________________________________________________________________________ 51

1.4.5. La couleur dans un contexte de crise économique ______________________________________ 73

8

1.4.6. Durabilité esthétique ? ____________________________________________________________________ 74

1.4.7. La couleur comme préalable au projet urbain __________________________________________ 79

1.5. Questions de recherche, hypothèses et plan de la thèse ______________________________ 80

CHAPITRE 2. STRATEGIES DE REGULATION ET DE PLANIFICATION

2CA41D AB3 ǯSPACE URBAIN ________________________________________ 85

2.1.2. Les Plans de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV), les Zones de Protection du

Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) ________________________________________ 88

2.1.3. Les Cahiers de Prescriptions Architecturales Paysagères et Environnementales

Régionaux (PNR) ____________________________________________________________________________________ 92

2.2.1. Les chartes chromatiques et leurs dérivés ______________________________________________ 94

2.2.2. Les missions de conseil __________________________________________________________________ 100

2.2.3. Les guides génériques ____________________________________________________________________ 100

2.3. Quelques exemples de pilotage opérationnel de la couleur ________________________ 103

Postdam en Allemagne _____________________________________________________________________________ 104

Newhall en Californie ______________________________________________________________________________ 105

achevé en 1996 _____________________________________________________________________________________ 107

2.3.5. Le Centre de la Couleur de Moscou en place depuis les années 1990 ________________ 111

2.3.6. Le système de color planning chinois mis en place depuis les années 2000 _________ 112

2.4. Conclusion du chapitre 2 _________________________________________________________________ 119

CHAPITRE 3. 4C3 ǯA002C3 CHROMATIQUES URBAINES : DE LA GEOGRAPHIE DE LA COULEUR AD8 CD43 ǯ23ON VIRTUELLE 127

3.1. La méthode de référence de la Géographie de la Couleur de Jean-Philippe et

Dominique Lenclos _________________________________________________________________________________ 127

3.1.1. Forme et contenu de la Géographie de la Couleur _____________________________________ 129

3.1.3. Les limites de la Géographie de la Couleur _____________________________________________ 133

3.1.4. Conclusion sur la Géographie de la Couleur ____________________________________________ 134

9

3.2.2. Les instruments de mesure spectrale __________________________________________________ 138

3.2.3. Les nuanciers ou le système de notation Natural Color System (NCS) ______________ 139

3.2.4. Les instruments de relevé des couleurs à distance ____________________________________ 141

3.2.5. La photographie __________________________________________________________________________ 143

3.2.6. Le croquis, le dessin en couleurs _______________________________________________________ 145

3.2.7. Synthèse à propos des instruments de relevé _________________________________________ 146

3.3. Modes de caractérisation des contextes chromatiques______________________________ 147

3.3.1. Caractérisation des couleurs permanentes ____________________________________________ 148

3.3.2. Caractérisation la couleur dominante __________________________________________________ 149

3.3.3. Caractérisation des couleurs cycliques et lumineuses ________________________________ 153

3.3.4. Caractérisation des données stylistiques et historiques des constructions _________ 159

3.3.5. Caractérisation des couleurs du lointain _______________________________________________ 162

3.3.6. Caractérisation des couleurs dynamiques et perçues en mouvement _______________ 164

3.3.7. Caractérisation des contrastes __________________________________________________________ 171

3.3.8. Caractérisation des harmonies _________________________________________________________ 172

3.3.10. Caractérisation de la géographie du site ____________________________________________ 177

3.3.12. Synthèse des modes de caractérisation _____________________________________________ 181

3.4. Supports de travail et de représentation des partis-pris chromatiques __________ 184

3.4.1. Palettes et nuanciers de matériaux _____________________________________________________ 184

3.4.2. La projection des couleurs dans un espace orthonormé ______________________________ 186

3.4.3. La projection des couleurs en volumétrie ______________________________________________ 188

3.4.4. La projection des couleurs en immersion virtuelle ___________________________________ 191

3.4.6. La projection des couleurs dans la réalité physique __________________________________ 197

3.4.7. Applications informatiques spécifiques à la couleur __________________________________ 199

3.5. Conclusion du chapitre 3 _________________________________________________________________ 210

CHAPITRE 4. UNE APPROCHE DE LA COULEUR PAR LES AMBIANCES : LA QUESTION DES EFFETS CHROMATIQUES _____________________________________ 215

4.1. ǯ‡ˆˆ‡- comme outil †ǯƒƒŽ›•‡ et de conception des ambiances urbaines _________ 215

4.1.2. La place du visuel dans les questionnements sur les ambiances _____________________ 217

4.2. Effets à dominante optique ______________________________________________________________ 222

4.2.1. ˆˆ‡-†ïƒ""‡Ž visuel _______________________________________________________________________ 223

4.2.2. Effet de coloration complémentaire ____________________________________________________ 228

4.2.3. Effet de clignotement ____________________________________________________________________ 231

4.2.4. Effet de rémanence ______________________________________________________________________ 232

4.2.5. ˆˆ‡-†ïŠ›"‘•‡ˆ‘...ƒŽ‹•ƒ-‹‘ ____________________________________________________________ 233

4.2.6. Effet de couleur optique _________________________________________________________________ 233

4.2.7. Effet de vibration ________________________________________________________________________ 235

4.2.8. Effet Bezold _______________________________________________________________________________ 237

4.3. Effets à dominante climatique et lumineuse __________________________________________ 237

10

4.3.1. Effet de flamboiement ____________________________________________________________________ 238

4.3.2. Effet de chaleur et de froideur ___________________________________________________________ 241

4.3.3. Effet de scintillement _____________________________________________________________________ 243

4.3.4. Effet de coulure __________________________________________________________________________ 243

4.3.5. Effet de réflexion indirecte ______________________________________________________________ 245

4.3.6. Effet de coloration des espaces intérieurs ______________________________________________ 245

4.4. Effets à dominante psychomotrice _____________________________________________________ 246

4.4.1. Effet de flash ______________________________________________________________________________ 247

4.4.2. Effet de traînées __________________________________________________________________________ 248

4.4.4. Effet de moirage __________________________________________________________________________ 250

4.4.5. ˆˆ‡-†ï‘•...‹ŽŽƒ-‹‘ _________________________________________________________________________ 251

4.5. Effets à dominante spatiale ______________________________________________________________ 252

4.5.2. Effet de trou noir _________________________________________________________________________ 256

4.5.3. Effet de déformation _____________________________________________________________________ 256

4.5.4. Effet de lourdeur ou de légèreté _________________________________________________________ 259

4.5.5. Effet de cohésion paysagère _____________________________________________________________ 261

4.5.6. Effet de cacophonie _______________________________________________________________________ 262

4.5.7. Effet de domination paysagère __________________________________________________________ 264

4.5.8. Effet de fondu _____________________________________________________________________________ 265

4.6. Effets à dominante sémantique et symbolique _______________________________________ 266

4.6.1. Effet de rejet/appropriation _____________________________________________________________ 267

4.6.2. Effet signalétique _________________________________________________________________________ 268

4.6.4. Effet de stigmatisation sociale ___________________________________________________________ 272

4.7. Effets à dominante psychologique et physiologique _________________________________ 274

4.7.1. Effet de fatigue visuelle ___________________________________________________________________ 274

4.8. ˆˆ‡-• Ž‹±•  Žǯ‘"‰ƒ‹•ƒ-‹‘ "‡"...‡"-‹˜‡ __________________________________________________ 274

4.9. Conclusion du chapitre 4 _________________________________________________________________ 275

CHAPITRE 5. ANALYSE DE LA SEQUENCE COLOREE ZAC ILE DE NANTES - ZAC PRE-GAUCHET : MISE EN EVIDENCE DE QUELQUES EFFETS CHROMATIQUES ET PROPOSITIONS DE REPRESENTATION GRAPHIQUE 277

5.1. Présentation et objectifs de la méthode _______________________________________________ 277

5.1.1. Contexte ___________________________________________________________________________________ 277

5.1.2. Objectifs de la méthode __________________________________________________________________ 278

5.2.1. Choix du site ______________________________________________________________________________ 279

5.2.2. Présentation du site ______________________________________________________________________ 279

5.3. Caractérisation chromatique du site ___________________________________________________ 283

5.3.1. Relevé des couleurs statiques sous le système NCS ____________________________________ 284

5.3.2. Réalisation des motifs chromatiques ___________________________________________________ 290

11

5.4.2. "‘-‘...‘Ž‡†ï‡“—²-‡ _____________________________________________________________________ 294

5.5. Analyse des discours et restitution spatialisée _______________________________________ 297

5.5.1. Analyse thématique ______________________________________________________________________ 298

5.5.2. Restitution spatialisée ___________________________________________________________________ 309

5.6. Analyse des effets chromatiques du parcours ________________________________________ 314

5.6.1. Appel visuel ______________________________________________________________________________ 314

5.6.2. Avancée des couleurs ____________________________________________________________________ 317

5.6.3. Phare ______________________________________________________________________________________ 320

5.6.4. Domination _______________________________________________________________________________ 322

5.6.5. Résonance ________________________________________________________________________________ 323

5.6.6. Gommage _________________________________________________________________________________ 325

5.6.7. Fondu _____________________________________________________________________________________ 326

5.6.8. Respiration visuelle ______________________________________________________________________ 327

5.6.9. Embrasement ____________________________________________________________________________ 327

5.6.10. Scintillement __________________________________________________________________________ 329

5.6.11. Chaleur / froideur ____________________________________________________________________ 330

5.6.12. Coulure ________________________________________________________________________________ 333

5.6.13. Immersion _____________________________________________________________________________ 333

5.6.14. Apparition / disparition ______________________________________________________________ 336

5.6.15. Attraction / répulsion ________________________________________________________________ 337

5.6.16. Coupure _______________________________________________________________________________ 338

5.6.17. Trou noir ______________________________________________________________________________ 340

5.6.18. Masse/légèreté _______________________________________________________________________ 341

5.6.19. Égaiement _____________________________________________________________________________ 344

5.6.20. Grisaille ________________________________________________________________________________ 345

5.7. Tableau récapitulatif des effets chromatiques ________________________________________ 346

5.8. Présentation graphique des résultats __________________________________________________ 351

5.8.1. Restitution graphique des impressions liées aux effets chromatiques dans la

photographie _______________________________________________________________________________________ 352

5.8.2. Cartographie des effets chromatiques du parcours ___________________________________ 358

5.9. 2‡-‘—" •—" Žǯ‡“—²-‡ ______________________________________________________________________ 363

5.9.2. Transition paysagère entre les deux ZAC ______________________________________________ 364

5.9.3. Permanence et impermanence des effets ______________________________________________ 367

5.9.4. La perception des effets en mouvement _______________________________________________ 369

5.10. Conclusion du chapitre 5 _________________________________________________________________ 370

CONCLUSION _______________________________________________________________________ 373 BIBLIOGRAPHIE ___________________________________________________________________ 383 12 13

Introduction

urbanistes ne se préoccupent plus de seulement dessiner les lignes du texte urbain. Ils sont attentifs à en être les " ambianceurs ». » 1 çade des bâtiments par exemple, la perception de la couleur est infiniment sou- mise aux conditions lumineuses, météorologiques, saisonnières, horaires, ou mode de perception, etc. Nous percevons une façade un peu plus jaune sous les elle est entourée de ciel blanc ou de neige, un peu plus colorée, voire fluores- cente, si son environnement extérieur est terne ou si son matériau réfléchit la lumière (par exemple les nouveaux matériaux à effets). Comment prendre en compte cette grande variabilité de la couleur dans comment les professionnels la prennent en compte dans la démarche de projet architectural et urbain. Quels sont leurs outils et leurs méthodes ? Peut-on éta-

prendre •‡•‹-‡"ƒ...-‹‘•ƒ˜‡...Žï‡•"ƒ...‡pour pouvoir anticiper les impacts des

souhaitons dégager et proposer des modes de représentation associés à la cou- leur.

Žïƒ"...Š‹-‡...-—"‡et de la ville ƒ˜ƒ- †ïobserver une nouvelle phase

décennies, les constructions colorées fleurissent au sein des ZAC (Zones ment à Žïéchelle de Nantes, nous interrogeons ce qui favorise le développement

1 PINSON, Jean-Claude (2011), Habiter la Couleur, suivi de De la Mocheté, Editions Cécile Defaut, Nantes, p.117.

14 de la couleur dans le contexte contemporain. Nos hypothèses intègrent des pistes variées allant des problématiques du développement durable, à par les influences du contexte économique sur le domaine de la construction, ou La deuxième partie de la thèse (chapitres 2 et 3) vise à observer les méthodes de travail de la couleur dans la pratique du projet architectural et urbain. Cette par- lution des finalités des approches chromatiques urbaines depuis les années

1970. Nous exposons comment les professionnels de la couleur appréhendent

les éléments sensibles dans la démarche de projet. Nous cherchons notamment à poraines et les outils de régulation. Cette partie est appuyée par une série prestataires de nouveaux matériaux, coloristes). La troisième partie de la thèse (chapitres 4 et 5) est une proposition de méthode autour de la question des effets chromatiques. Il devient nécessaire de recher- cher des méthodes et des outils de travail chromatiques adaptés à la fabrication de la ville contemporaine, notamment en dehors des zones patrimoniales. Cette proposons à cette fin une amorce de Répertoire des Effets Chromatiques que nous Gauchet (Nantes) à travers une méthode expérimentale de caractérisation chromatique intitulée ici la méthode des Séquences Colorées. Les résultats de chromatiques que nous avons distribués en cinq catégories : les effets à domi- nante optique, les effets à dominante climatique et lumineuse, les effets à domi- nante psychomotrice, les effets à dominante spatiale et formelle et les effets à dominante sémantique. Des modes de représentation graphique sont associés à chaque étape de la re- plexe de la permanence et impermanence des effets, leur superposition, leur substitution ou leur concurrence visuelle. Ce travail souhaite avoir une visée opérationnelle dans le projet architectural et 15 proches de la couleur tout au long du projet architectural et urbain, †ïƒ"‘"†en intentions de projet, puis pendant la phase de réalisation et de suivi des opéra- 16 17

Chapitre 1.

chromatique architecturale et urbaine

1.1. Quelques repères sur les variantes de considération de la

couleur en architecture et en urbanisme au XIXème et au XXème siècle la fin du XVIIIème s., la naissance du débat grand mouvement de fouilles sur les vestiges de la Grèce antique. La grande

sible dans le monde artistique et scientifique. Cette découverte va Žï‡...‘-"‡

dominaient le culte de la blancheur et du marbre blanc. On craint en effet de voir XVIIIème et de la première moitié du XIXème: " Les avis divergent considérablement selon le désir des savants de voir la polychromie tues grecques un discours idéalisant et théorique, ne se résout pas à accepter que les Anciens auraient préféré la couleur. »3 statut ornemental de la couleur, on cherche à la justifier par un rôle de parure,

2 Peinture et couleur dans le monde grec antique, ENS LYON, Les réalisations de la section Art(s), GAUTHERON, Marie

(dir), [en ligne], disponible sur [http://arts.ens- lyon.fr/peintureancienne/invention/menu2/partie1/invent_m2_p1_04.htm], consulté le 09-12-2014.

3 Ibid.

4 Ibid.

18 La production architecturale du début du vingtième siècle semble être marquée en apparence par la prégnance du blanc, des volumes sobres et des formes pures. Pour des raisons esthétiques, symboliques, économiques, voire politiques,

Žïƒ"...Š‹-‡...-—"‡de logements sociaux. Le rejet du style pour le style est précurseur

Les architectes du style international comme Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, ou encore Le Corbusier, attribuent au blanc pur une forte valeur symbo- lique, presque spirituelle, qui devait guider les principes esthétiques du déve-

loppement urbain. La Šƒ"-‡ †ǮA-Š°‡•6 rédigée en 1933, prône la modernité et

ses valeurs hygiénistes (soleil, verdure, luminosité du blanc). Théo van Doesburg annonce à ce propos en 1930 : " Le blanc est la couleur des temps modernes, la couleur qui abolit toute une ère ; notre fois le " marron » de la décadence et du classicisme et le " bleu » du divisionnisme, le quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28