Description du tableau: Dans ce tableau, Henri Matisse se représente par une masse noire, ressemblant à sa silhouette assise dans son fauteuil roulant,
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[PDF] La Tristesse du Roi, Henri Matisse - Cenicienta
Description du tableau: Dans ce tableau, Henri Matisse se représente par une masse noire, ressemblant à sa silhouette assise dans son fauteuil roulant,
[PDF] Matisse la tristesse - AC Nancy Metz
L'oeuvre Renseignements relatifs à l'œuvre et à l'artiste Henri MATISSE (1869- 1954) « La tristesse du roi » 1952 gouaches découpées 292x396cm MNAM
[PDF] HENRI MATISSE La tristesse du roi (1952) - Un coup 2 pouce?
3) réaliser un tableau, à la manière de Matisse Analyse de l'oeuvre leur ait alors dévoilé le cartel, et ils ont découvert avec stupéfaction : La tristesse du roi
[PDF] La tristesse du roi - Le Petit Journal des Profs
Henri Matisse commence à peindre à 21 ans à la suite d'une appendicite Il vient vivre à Paris où il devient un très grand artiste et devient le chef de file du
[PDF] Dossier pédagogique : Matisse Téléchargement PDF 074 Mo
o La Tristesse du roi, 1952 (papiers gouachés et découpés, marouflés sur toile, 292 x 386 cm, Centre Pompidou, Paris) Cette œuvre se réfère à une toile de
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entreprise audacieuse et innovante, saluée par le public "La tristesse du roi" est inspirée d'un tableau de Rembrandt : "David jouant de la harpe devant Saül"
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15 mar 2014 · De ses premières expositions en 1896 jusqu'à La Tristesse du roi (1952, Dominique Szymusiak, Du tableau aux gouaches découpées
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Au contraire, l'analyse des tableaux reste une activité d'expression tant écrite qu' orale, et la morbidité – joie / tristesse – clarté / mystère – complexité / simplicité Développe et justifie D Portrait de Charles Ier Roi d'Angleterre (Le Louvre – Paris) -Hollande Philadelphie) HENRI MATISSE Nu bleu (Kunsthalle - Bâle)
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Mais les dimensions du tableau sont trop petites, il ne peut trouver sa place chez le La Tristesse du Roi / 1952 / 292 X 396 cm / Musée d'art moderne / Paris
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HISTOIRE DES ARTS - La Tristesse du Roi, Henri Matisse (Cf fiche pour le classeur d'histoire des arts) Fauvisme 1952
Contexte historique et culturel
Matisse était un graveur, un dessinateur et un sculpteur, mais il est plutôt connu en tant que peintre. Matisse est fréquemment considéré, aux côtés de Marcel Duchamp et Picasso, comme l'un des trois
et la peinture. Bien que Matisse ait été d'abord marqué comme un fauve, dans les années 1920 Matisse était de plus en plus reçu comme un défenseur de la tradition classique de la peinture française. Sa
maîtrise de la langue expressive de la couleur et le dessin, affiché dans un corps de travail couvrant plus d'un demi-siècle, lui a valu la reconnaissance de ses pairs en tant que figure de proue de l'art moderne.
Contexte artistique
Le fauvisme est caractérisé par l'audace et la nouveauté de ses recherches dans le domaine des couleurs. Les peintres avaient recours à de larges aplats de couleurs pures et vives, et revendiquaient un art
a) Question sur la formeDescription du tableau: Dans ce tableau, Henri Matisse se représente par une masse noire, ressemblant à sa silhouette assise dans son fauteuil roulant, accompagné de la danseuse en blanc,
musique? b) Question sur les techniquesComment le tableau est-il conçu? Il s'agit d'un tableau monumental composé en gouache découpé, qui résume la richesse et la liberté créative de la technique de papier coloré en morceaux. En
Quelles sont les étapes de la réalisation de ce tableau? Les gestes de l'artiste sont la peinture en monochrome, le découpage, l'épinglage contre le mur de chaque élément puis le collage.
unes par rapport aux autres, rendues par le contraste des couleurs pures.Quel est le mouvement, le rythme donné dans ce tableau? lignes rectangulaires pour le fond, ligne courbe pour les personnages. La découpe légère de certaines formes ressemble à des notes de
musique qui s'envolent. c) Question sur le sensraisons. D'abord, le thème est quasi-similaire, puisque David joue sa musique pour distraire le roi de sa mélancolie. Ensuite, parce que ce tableau constitue lui-aussi un autoportrait tardif du peintre
(Rembrandt en l'occurrence). Deuxièmement, le poème de Baudelaire La Vie antérieure, car, comme le tableau, il superpose à la fois le thème de la vieillesse et de la musique calmant les maux. Matisse avait
illustré ce poème antérieurement. d) Question sur les usages vieillard jouant la musique pour se distraire de la mélancolie et apaiser ses maux.