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Loi orale

D"après la tradition, Moïse

reçut en même temps la Loi

écrite (la Torah) et la Loi

orale sur le mont Sinaï. Tout d"abord transmise oralement de génération en génération, la Loi orale fut fixée à partir de la déportation du peuple juif à Babylone pour en assurer la transmission.

Le Talmud est le principal

ouvrage de la Loi orale,rassemblant les enseignements des rabbins de l"Antiquité ; régissant la vie quotidienne du croyant, il est organisé en "ordres» (thèmes) subdivisés en traités qu"il faut "étudier» comme nous l"indique la racine du mot "talmud».

Abrégé du Talmud d"Asher ben

Jehiel

(Milan), vers 1480, parchemin,

BNF, Manuscrits orientaux, hébreu

418, f. 198.

Naissance du judaïsme

"Écoute Israël, l"Éternel est notre Dieu, l"Éternel est un.» (Deutéronome 6, 4)

Si Abraham pose les fondements du

monothéisme hébreu à l"origine du judaïsme, c"est avec Moïse que le peuple juif va trouver sa cohésion et son identité. La Bible raconte que Moïse, instruit à la cour du pharaon, libéra les Hébreux de l"esclavage en Égypte et se chargea de les ramener dans la Terre promise de Canaan, d"où la famine les avait chassés. Pendant les quarante années que dure ce long retour - le temps d"une génération -, Moïse dote son peuple d"une loi religieuse, transmise par Dieu sur le mont Sinaï, mais aussi d"une loi cultuelle et sociale.

C"est le don divin de la Torah, livre

fondateur, à la fois récit, enseignement et loi, qui marque l"entrée d"un Dieu unique et universel dans la société des hommes. La

Torah - signifiant "enseignement» en hébreu

mais souvent traduite par "loi» -, contient les cinq premiers livres de la Bible hébraïque.

Plus que des préceptes, elle délivre un

La Bible, livre sacré du judaïsme

La Bible hébraïque, désignée sous le

nom de Tanakh, est composée de 24 livres répartis en trois parties : la

Torah, ou Pentateuque, raconte

l"histoire des origines, la création du monde, l"épopée des patriarches, la sortie d"Égypte jusqu"à l"arrivée des

Hébreux en Terre promise ; les

Neviim, ou Prophètes, rapportent

l"histoire du peuple hébreu, de son installation jusqu"à l"Exil, ainsi que les visions des prophètes ; enfin, les

Ketouvim, ou Hagiographes,

rassemblent des livres de prières, de réflexion et de sagesse. enseignement qui organise la vie sociale et religieuse, en cohérence avec l"Alliance. La tradition en attribue la rédaction à Moïse.

Avec l"appui d"une loi et d"une terre, les

douze tribus construisent peu à peu ce qui deviendra le royaume d"Israël, dont l"apogée se situe sous les règnes de David et de

Salomon. Le Temple de Jérusalem, construit

par Salomon vers 1010-970 avant notre ère pour abriter les Tables de la Loi, matérialise la triple association du Livre, de la terre et du peuple, caractéristique du judaïsme.

Cependant, les exils et migrations successifs,

notamment après la destruction du second

Temple par les Romains en 70 de notre ère,

font évoluer le culte vers une religion centrée sur la prière, les rites et l"étude du texte. Au temple de pierre se substitue l"édifice abstrait des livres sacrés : la Bible, Loi écrite, dont la

Torah constitue le pilier essentiel, et le

Talmud, Loi orale, dont le terme signifie

"étude» en hébreu, et qui constitue le commentaire et l"interprétation de la Bible.

Le judaïsme tel qu"on l"entend aujourd"hui,

directement issu du monothéisme hébreu, s"est constitué autour de cette bipolarité, Loi

écrite et Loi orale, entre le

siècle av. J.-C. et les deux premiers siècles de notre ère. La complémentarité entre la Bible et le Talmud ainsi que l"attachement indéfectible des croyants à ces textes ont fait du judaïsme la religion de l"interprétation du Livre.

Don de la Torah à Moïse

La libération d"Égypte et le don de la

Torah à Moïse sur le mont Sinaï sont

les événements fondateurs du judaïsme.

Ils sont associés dans cette illustration

pour signifier que l"Exode est à la fois une libération physique et spirituelle du peuple hébreu.

Haggadah

(Ferrare), 1583, parchemin, 380 f., BNF,

Manuscrits orientaux, hébreu Smith-Lesouëf

250, f. 154 v°.

Carte de la Terre sainte

Cette carte illustre

l"itinéraire du peuple hébreu vers la Terre promise et tous les événements rapportés dans le livre de l"Exode.

Abraham Justo, Amsterdam, 1621,

BNF, Cartes et Plans, Rés. G BB

246 (17-43).

Rouleau de Torah

Les plus anciens textes

bibliques en hébreu connus sont transcrits sur des rouleaux de papyrus ou de parchemin, supports des livres dans toute l"Antiquité.

Aujourd"hui encore, les cinq

premiers livres de la Bible hébraïque et le livre d"Esther sont copiés à des fins liturgiques sur rouleau de parchemin. Afin de transmettre le texte biblique dans sa pureté originelle, la copie de ces rouleaux obéit à de nombreuses règles strictes : absence de toute voyelle, commentaire ou illustration.

Saint-Pétersbourg, 1828,

parchemin, BNF, Manuscrits orientaux, hébreu 1426.

Étude et commentaires

Livre liturgique, la Torah est

aussi un livre d"étude. Dès

1525 est imprimée la

première bible rabbinique qui présente le texte hébreu au centre de la page, doubléde sa version araméenne, accompagné des commentaires des rabbins qui en éclairent le sens.

Bible rabbinique

Venise, 1525, BNF, Arsenal,

FOL T 18 (2).

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