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Culture Religieuse 4e / Cours 1

LE VEDA

Le VĠda est la forme la plus ancienne de l'Hindouisme. Ses tedžtes sont parmi les plus anciens de l'humanitĠ.

définir comme une religion comportant des racines aryennes et indiennes et qui porte en elle les bases de

l'Hindouisme.

Panthéon védique

occultes (secret, caché) du monde qui les entoure, les sages védiques nomment " devas » ces puissances qui se

manifestent dans les phénomènes naturels et mentaux. Les devas sont des manifestations brillantes des forces

cachées du monde. (nb : force cachée s'oppose à surnaturel).

La mythologie d Véda est très élaborée. Les dieux sont actifs et interviennent dans les affaires humaines. Ils peuvent

être secourables, mais aussi parfois dangereux ou même ambivalents. Voici quelques-uns des 33 dieux du panthéon

védique : Ensemble, ils ont engendré de nombreuses divinités comme Indra, Agni et Sûrya

Extrait du Rig-Véda

2 Varuna : dieu souverain qui maintient les lois cosmiques et morales. Il épie les coupables et les ligote aves les lacets de ses sandales. Il a un aspect sinistre et dangereux. Mitra lui est = Varuna sur le Makara. Divinité lunaire, il est parfois représenté comme un homme à la peau claire portant une armure en or ainsi qu'un "lasso" fait à partir d'un serpent1. Il chevauche un monstre marin . Indra. Il a un rôle prééminent dans le panthéon védique. Les textes lui consacrent de long passages dans lesquels ses exploits merveilleux sont décrits. Il a vaincu des foules hostiles, foudroyé un dragon, conquis le soleil et délivré les aurores prisonnières etc. Il évoque la puissance physique et mentale manifestée par les combattants vainqueurs. De forme humaine, Indra chevauche un éléphant tout en maniant son foudre de guerre. 3

Surya (dieu soleil)

Le dieu Surya est représenté juché sur un char tiré par sept chevaux, représentant chacun un jour de la semaine, et guidé par le cocher Aruna. Surya porte des bottes et une cuirasse. Il est accompagné de petites archères qui représentent les rayons du soleil. Deux autres personnages l'accompagnent, Dandin ("porteur de bâton") et Pingala, qui consigne dans son livre les actes des gens, bons et mauvais, en vue d'établir leur rétribution finale.

Les textes sacrés

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Les textes sacrés constituent les seuls monuments du Veda. En effet, chaque dieu représentant une partie de la

nature (Soleil, terre, pluie etc.) ne demande pas forcement de représentation imagée ou personnifiée. Les

illustrations précédentes ne sont là que pour aider à mémoriser quelques aspects caractéristiques de certains dieux.

Par ailleurs, les cérémonies du Véda étaient pratiques en plein air. Les temples furent construits plus tard sous

l'impulsion de l'Hindouisme. Les textes sacrés, considérés comme révélation divine sont au nombre de cinq : Le Rig-Veda - Veda des strophes composĠ d'enǀiron mille hymnes aux divinités. Le Yajur-Veda - Veda des formules qui comprend des formules liturgiques et leurs commentaires. Le Sama-Veda - Veda des mélodies comprend un choix de strophes du Rig-Veda en ǀue d'une edžĠcution musicale.

L'Atharua-Veda - Veda des formules magiques il

comprend incantations, chants, charmes magiques et prières.

Il faut ajouter à ces 4 textes les Brahamanas qui sont des interprétations sur le Brahmane (prêtre) :

commentaires en proses expliquant les rites, formules etc. Hymnes à Indra et au soleil, extraites du Rig-Véda 5

Cosmologie (Une cosmologie religieuse est une représentation sociale proposée par une religion concernant le

monde accessible aux êtres humains)

textes). Yama est le premier homme, par conséquent aussi, le premier mort et devient le souverain des morts ou

encore le souverain du Paradis (deux évolutions différentes).

Les rites

Le culte védique repose sur le sacrifice. Le point culminant étant les offrandes faites au feu. Les offrandes sont le

indépendante). Les offrandes sont constituées de fruits, légumes, céréales, beurre et viande animale. Elles sont en

partie jetĠes au feu, en partie consommĠes par l'officiant et l'assemblĠe. Le laŢc assiste ă l'office aǀec son épouse, il

officiants, chacun ayant un rôle bien déterminé au cours de l'office). (Source principale : Que sais-je ͍ L'Hindouisme )quotesdbs_dbs6.pdfusesText_12